Aller au contenu

Le moulin à paroles


Déchet(s) recommandé(s)

Bon midi!

Je me demandais ce que vous pensiez du fameux moulin à paroles où il est prévu, entre autres, de lire le manifeste du FLQ. Doit-on paniquer, hurler au terrorisme ou faut-il plutôt voir ça comme une parcelle de notre histoire à explorer?

Bonne dispute cool.gif

Modifié par SalePute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens totalement pas comment on attribue l'étiquette «terrorisme» à n'importe quoi de nos jours. Il y a 20 ans, ce mot signifiait quasiment rien à la population. Maintenant, suffis de dire «terrorise», «risque» et «sécurité» pour mettre la population alerte vis-à-vis quelque chose qui dérange. C'est n'importe quoi.

Le Moulin à parole est tout sauf du terrorisme, ça n'a absolument rien à voir. Ah caline...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah notre histoire a un background de terroriste qu'on le veuille ou non , nos patriotes etais des terroristes, ils posaient des bombes. Le flq etais un mouvement terroristes qu'on le veuille ou non. La ou moi le moulin a parole me fait chier est le fait que ce sont les meme péquiste souvrainiste qui on chialer et fait des menaces contre le fait qu'il y aie une reconstitution historique sur les plaines.

Il y a aussi le fait qu'ils essaient de faire passer sa comme un rassemblement pour tout le monde plutot que d'un rassemblement de gauchiste quasi extremiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré d'un blogue:

Selon Tanya Kontoyanni, la douce moitié de Luck Mervil, le manifeste du FLQ "fait partie de notre identité". Désolé, mais la haine prônée par le FLQ ne fait pas partie de mon identité. Celle-ci comprend plutôt le droit de commercer librement, le droit à la propriété, le droit de refuser le service militaire, le droit de diffuser mes idées et le droit à la présomption d'innocence. Tous ces droits, faisant partie prenante de mon identité, ont été apportés par les Anglais suite à la défaite des Français sur les Plaines d'Abraham.

Est-ce que les Allemands soulignent le début de la 2e guerre en lisant des discours d'Hitler sous prétexte qu'il fait parti de leur histoire et disent que ça fait parti de leur identité?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens totalement pas comment on attribue l'étiquette «terrorisme» à n'importe quoi de nos jours. Il y a 20 ans, ce mot signifiait quasiment rien à la population. Maintenant, suffis de dire «terrorise», «risque» et «sécurité» pour mettre la population alerte vis-à-vis quelque chose qui dérange. C'est n'importe quoi.

Le Moulin à parole est tout sauf du terrorisme, ça n'a absolument rien à voir. Ah caline...

C'est n'importe quoi ton commentaire.

Ben oui si tu le dis, le mot terrorisme est né en même temps que les événements du 9-11 pis la population connait rien, elle est inculte, elle a besoin d'un esprit comme le tient pour se faire éduquer. Appelle sur les tribunes, diffuse-la ta petite science apprise par coeur dénuée de tout jugement, et de culture politique.

C'est évidemment pas le Moulin à parole comme tel qui est terroriste (wtf ?), mais seulement le principe. Le FLQ était une organisation terroriste, ils ont fait des attentats, qui ont heureusement rien à voir avec la barberie hebdomadaire du Moyen-Orient, et ils ont aussi tué un homme d'État (Pierre Laporte).

C'est la récitation du manifeste du FLQ par le phoney senior de Luke Mervil (élu patriote de l'année en 2004) qui est contreversée puisque c'est quand même essentiellement par la violence qu'ils voulaient """"libérer"""" le Québec.

Tu liras "Les nègres blancs d'Amérique" de Pierre Vallières si tu veux saisir l'esprit qui animait les felquistes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré d'un blogue:

Est-ce que les Allemands soulignent le début de la 2e guerre en lisant des discours d'Hitler sous prétexte qu'il fait parti de leur histoire et disent que ça fait parti de leur identité?

Le droit au capitalisme dans le fond, non ? Ah ben oui : notre cher réactionnaire de service David Gagnon d'Antagoniste ! Pas étonnant ... et comparer des marxistes nationalistes avec des nazis, ça c'est le comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens totalement pas comment on attribue l'étiquette «terrorisme» à n'importe quoi de nos jours. Il y a 20 ans, ce mot signifiait quasiment rien à la population.

Bah notre histoire a un background de terroriste qu'on le veuille ou non , nos patriotes etais des terroristes, ils posaient des bombes. Le flq etais un mouvement terroristes qu'on le veuille ou non. La ou moi le moulin a parole me fait chier est le fait que ce sont les meme péquiste souvrainiste qui on chialer et fait des menaces contre le fait qu'il y aie une reconstitution historique sur les plaines.

Il y a aussi le fait qu'ils essaient de faire passer sa comme un rassemblement pour tout le monde plutot que d'un rassemblement de gauchiste quasi extremiste.

Bon, encore un autre qui parle au travers de son chapeau. T'es tu capable de dire séparatisssss avec la langue de serpent un coup parti ?

Remet ça dans le contexte de 1963-1970 dans lequel le FLQ a évolué; contrairement à ce que tu avances, un pourcentage significatif de la population les appuyait, et ce jusqu'à ce qu'il ait des meurtres, soulignant ainsi le caractère démocratique du peuple québécois. Le pouvoir leur a attribué l'étiquette de terrorisme (comme le souligne Anthropologist) alors que de nombreux éléments de la population canadienne-française les percevaient comme des combattants pour la libération nationale, comme c'est le cas aujourd'hui en Afghanistan pour les Afghans; chacun sa vision. Maintenant, pour associer le Parti Québécois, qui déja s'était dissocié du FLQ à l'époque et encore de nos jours condamne la violence, le groupuscules un plus à cheval sur leurs principes comme le Parti Indépendantiste ou le RRQ (composé majoritairement de jeunes adultes) qui ont choisi d'employer les menaces, et le Front de Libération du Québec qui lui est responsable de morts, c'est clairement mettre tout le monde dans le même panier, alors qu'ils n'ont qu'une chose en commun : l'indépendance.

Note : Le seul membre du FLQ qui milite encore activement est Raymond Villeneuve, au sein du MNLQ, non du PQ; un individu c'est très peu pour généraliser à un mouvement au complet.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre des bombes dans des boîtes à lettres j'appel pas ça du terrorisme. C'pas comme si c'était la comémoration de Auschwitz non-plus.

Ça fait juste parti de l'histoire, donc on en parle.

Faut pas juste parler des périodes de joies et de bonheur mais aussi des périodes sombres. Ça aide à remettre en question certaines choses et à veiller à ce qu'elles ne se produisent plus.

Modifié par Kaiser
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau. Je crois qu'il n'y a rien de choquant qu'on lise le manifeste du Front de libération du Québec au moulin à paroles. Si vous avez déjà lu ou entendu ce manifeste, il peut paraître daté à première vue (on y parle de grèves qu'il y avait à l'époque, et certains noms ne nous disent pas grand chose), mais il a eu un grand impact sur le Québécois moyen à l'époque. Impact parce qu'il parlait de problèmes vécus quotidiennement par la classe ouvrière du Québec. Qu'il s'agisse de la discrimination linguistique, des grèves violentes, des politiciens opportunistes, le manifeste parlait de choses réelles. Si les actions commises par le FLQ sont condamnables, il faut néanmoins voir dans ce manifeste l'expression d'une frustration répandue parmi les ouvriers à l'époque vis-à-vis de la machine capitaliste et de l'impérialisme anglo-saxon.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wooooo guys.

Mon point était nullement politique. Je faisais seulement la remarque que le mot en soi est prêté à n'importe quelle sauce. Un peu comme «accomodement raisonnable».

Juste de même, je m'intéresse à la sémiotique, c'est un peu normal que je reste fixer sur des mots qui symbolisent un tas de trucs.

«Terrorisme», c'est fort, très fort. Je considère le choix de mot grandement exagéré, surtout pour ce que «terrorisme» représente. Pas nécessaire de me faire de la petite attitude en essayant de me dénigrer en me traitant de wannabe intello là. Surtout que je suis loin d'être le genre à regarder le monde de haut. FAI-QUE, PEACE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre des bombes dans des boîtes à lettres j'appel pas ça du terrorisme.

La définition de terrorisme sied très bien au mouvement felquiste.

"Le terrorisme est l'emploi de la violence (attentats, assassinats, enlèvements, ...) à des fins politiques. Usage systématique d’actes de violence par une organisation politique, en vue de créer un climat d’insécurité."

Il y a eu des plasticages, des braquages de banque, causant au moins trois morts par bombes, deux morts par balle, et plusieurs dizaines de blessés.

En 1963, Gabriel Hudon et Raymond Villeneuve furent condamnés à 12 ans d'emprisonnement pour des crimes contre l'État après que leur bombe eut tué le sergent O'Neill, gardien d'un centre de recrutement des Forces armées canadiennes.

Le 13 février 1969, une puissante bombe du FLQ explosa dans les locaux de la Bourse de Montréal, causant plusieurs dommages à l'édifice et 27 blessés. À partir de 1970, 33 membres du FLQ étaient en prison, incluant quatre meurtriers condamnés.

Les cibles du FLQ comprenaient notamment des entreprises anglophones, des banques, l'Université McGill ainsi que plusieurs résidences privées dans le riche quartier de Westmount, enclave anglophone au sein de la ville de Montréal.

Une cellule du mouvement espérait même faire exploser la Statue de la Liberté mais fut appréhendée avant que cela ne se produise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/FLQ

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement une tempête ans un verre d'eau, je me demande S'il s'est passé quelque chose au Québec depuis vendredi à part cela, toutes les émissions de radio et d'infos a la télé ne parle que de ça, je suis déjà plus capable...

J'avoue que je ne suis pas ENTIÈREMENT daccord avec l'idée, pas a tous les niveaux, mais de là a en parler comme si c'était la fin du monde...Sti qui ce passe pas grand chose au Quebec...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve le plus drôle, c'est que ceux qui soutiennent ce Moulin à parole becs et ongles sont les mêmes disjonctés qui déchiraient leur chemise à propos de la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham.

Visiblement, la mémoire est une chose sélective...

Je me souviens des bombes dans les boites à malle.

Je ne me souviens pas de tout ce qui s'est passé de 1760 à 1960.

@ Réda, le FLQ était un groupuscule d'inspiration marxiste, donc evil.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve le plus drôle, c'est que ceux qui soutiennent ce Moulin à parole becs et ongles sont les mêmes disjonctés qui déchiraient leur chemise à propos de la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham.

Visiblement, la mémoire est une chose sélective...

Je me souviens des bombes dans les boites à malle.

Je ne me souviens pas de tout ce qui s'est passé de 1760 à 1960.

@ Réda, le FLQ était un groupuscule d'inspiration marxiste, donc evil.

Une des rares fois que je suis d'accord avec Daniel29ans.

Si on accepte le moulin à parole, on doit restituer la bataille des plaines, et vis versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Lève la main

*Pisse dans ses culottes

*Et s'enfuit vers une autre section

T'avais juste à pas banaliser la violence.

J'banalisais pas la violence. Si t'aurais lu correctement le reste, t'aurais compris.

J'me cite

Ça fait juste parti de l'histoire, donc on en parle.

Faut pas juste parler des périodes de joies et de bonheur mais aussi des périodes sombres. Ça aide à remettre en question certaines choses et à veiller à ce qu'elles ne se produisent plus.

Toi, t'as juste à prendre la peine de lire, criss d'analphabet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le "rêve" souverainiste est mort, et donc on risque plus rien. Pas le peine de sortir la rhétorique du "celui qui oublie le passé est condamné à le répéter sans fin". Les gens qui ne sont pas au courant de la crise d'Octobre, et des desseins du FLQ sont simplement ignorants, et on s'en branle.

Je comprends pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans le fait que c'est de la pure propagande... Luke Merdeville est une souverainiste connu, et le FLQ une organisation terroriste qui voulait libérer le Québec de l'impérialisme économique anglo-saxon qui était actuel à l'époque parce que la majorité des banques, et des grandes entreprises étaient propriétés des anglophones, et naturellement que c'était frustrant pour les ouvriers québécois francophones pas instruits et payé à bas salaire.

Donc inutile de radoter un texte pauvre qui perdu son sens car le contexte a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important de se rappeler quelle était la situation sociale des francophones à l'époque. Ils subissaient le racisme et occupaient les échelons inférieurs. Ce sont des textes comme le manifeste du FLQ qui nous permettent de nous rappeller ce que c'était à l'époque et la toute la frustration que ça impliquait (il ne s'agit pas de faire l'apologie du terrorisme, mais de se souvenir des conditions sociales de l'époque). Depuis, les québécois francophones ont améliorés leur sort, mais le français est actuellement en recul. Nos acquis ne sont pas nécessairement éternels. Ils peuvent se perdre. Le français recule, et avec lui le poids politique des francophones et nos moyens de nous défendre. Pour éviter ça, le seul espoir qu'on a est de nous rappeller ce que c'était.

Est-ce moi ou ceux qui s'enflamment contre le manifeste du FLQ s'en contrecâlissent du racisme et des injustices qu'on subit les francophones dans le temps?http://www.youtube.c...h?v=FuQc-yAZNUA

Je pense que le "rêve" souverainiste est mort,
C'est ce que disent tous les fédéralistes pour décourager les gens.À voir toute l'énergie que vous mettez pour essayer de nous en convaincre, je doute que vous y croyiez vous même.

Vous bashez fréquemment le souverainisme parce qu'à mon avis vous avez constamment peur d'une éventuelle monté du mouvement souverainste. Sinon, vous ne mettriez pas tant d'efforts à vos rejouer en boucle.D'après moi vous avez raison d'avoir peur parce sans tous vos efforts pour nous décourager, le souverainisme serait encore plus populaire qu'il l'est actuellement.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...