Aller au contenu

Salut, j'aime noël


Déchet(s) recommandé(s)

"Noël c'est tellleeeement une fête commerciale"

Hey oui, c'est vrai, pis demande moi si je m'en câlisse, j'aime ça.

J'aime tellement ça que j'ai un beau sapin dans mon salon.

J'trouve ça nice d'avoir des lumières multicolores sur les balcons quand y commence à faire noire à 16h parce qu'on est dans le mois le plus dépressif de l'année.

J'trouve ça nice de voir ma famille durant le temps des fêtes.

"ayoye man, si tu veux voir ta famille, tu peux 300 autres jours dans l'année"

Dit le même gars qui a chialé après le premier vidéo de 3 fois par jour parce qu'il a pas 10 minutes de plus pour se préparer un déjeuner plus complet.

Donc, noël, vous aimez ça ? Ou ça vous rappelle que vous êtes pas mal tout seul quand tout le monde est en famille en même temps ?

Pis v'là mon sapin en même temps!

Joyeux temps des fêtes le Dep.

post-1932-0-06123300-1417232855_thumb.jp

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël a pas ben ben été joyeux pour moi les dernières années. Mettons que ça m'aide pas à l'aimer. Pis j'hais ça me sentir cheap/pauvre parce que c'est pas le festival du cadeau à 500$ dans ma famille.

J'aime les valeurs de Noel, mais j'aime pas ce qui vient avec. Qui va avoir la plus belle robe, qui va avoir acheté le plus gros cadeau à ses kids, qui va avoir le plus de party dans la même semaine. Un beau moment pour se sentir meilleur que les autres en étalant son cash.

Mais j'aime ça voir ma famille, j'aime ça les sapins, j'aime ça les lumières de Noel, j'hais pas trop les cantiques, j'aime ça la tourtière de ma grand-mère... mais pour le reste, je suis mitigée.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me demandais: vous fêtez Thanx giving au Québec ?

Nop. C'est pas ferié non plus.

A chaque noël je déprime. J'haie ça voir le monde heureux, ou du moins faire semblant de l'être. Depuis 4 ans je passe le réveillon avec un seul de mes potes. Notre soirée consiste à des vieux films de guerre et fumer des joints.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop. C'est pas ferié non plus.

A chaque noël je déprime. J'haie ça voir le monde heureux, ou du moins faire semblant de l'être. Depuis 4 ans je passe le réveillon avec un seul de mes potes. Notre soirée consiste à des vieux films de guerre et fumer des joints.

Cesses de dire n'importe quoi, s'il te plaît.

Au Canada on a notre propre ThanksGiving /Action de Grâce le deuxième lundi d'octobre, qui est un jour férié quant à lui. C'était une fête historiquement fêtée par nos ancêtres agriculteurs dans l'ancien Canada français catholique, question de remercier Dieu pour les récoltes. C'était une fête qui célébrait l'abondance suite à la saison des moissons, avant de se préparer pour la conservation et le contrôle étroit des vivres dans le but de subsister à l'hiver sans mourir de faim au printemps. De nos jours, presque personne au Québec n'a conscience de la signification de cette fête et elle n'est bien sûr pas célébrée. Toutefois, dans les autres provinces canadiennes, surtout les régions rurales, ceci a conservé une certaine importance, bien que moindre par rapport au Thanksgiving américain.

  • J'aime! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 4 ans je passe le réveillon avec un seul de mes potes. Notre soirée consiste à des vieux films de guerre et fumer des joints.

Merde, c'est un Noël rêvé pour moi.

Franchement, c'est largement mieux que se taper la famille de beaufs de mon père avec les chansons paillardes de mamie qui se finissent "a-tchik-a-tchik-a-tchik... aïe aïe aïe"

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en mode chansons de noel depuis fin septembre...

GOD DAMN IT I LOVE CHRISTMAS!!!!

True story :(

Ici aussi, d'ailleurs je savais pas que le pére noël avait un renne qui s'appelait " GIIIIIITAAAANOOOOOOOOOOOO §§§"

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, presque personne au Québec n'a conscience de la signification de cette fête et elle n'est bien sûr pas célébrée.

T'es sur de ça? Moi je conais pas beaucoup de familles de mon entourage qui ne se réunissent pas devant une bonne dinde pi du boudain. C'est plus répendu que tu le crois.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup Noel! C'est vrai que c'est cliché un peu de voir la famille (enfin certains membres de la famille qui sont très loins) seulement une fois par année, mais ils viennent à nous pour cette fête, alors pourquoi les renier? Nous somme aussi contents de les voir qu'ils sont content d'enfin pouvoir venir nous voir!

Sinon, les préparatifs c'est vraiment énervant, surtout le sapin! Je dois avouer que je ne me suis pas résout à acheter un sapin artificiel, j'aime trop l'odeur du sapin naturel et tout ce qui entoure. D'ailleurs, une fois, mon copain (je précise: je me suis départie du copain en même temps que du sapin) a voulu faire son vrai homme et aller chercher lui-même le sapin dans la forêt:

15duxjq.jpg (note: cette photo date d'il y a environ 10 ans)

Dans la forêt, au soleil couchant d'hiver (lire: y fa nouère) la cime (20 pieds dans les airs) avait l'air tellement PARFAITE! J'ai pleuré d'avoir une horreur pareil pour Noel. Depuis ce temps j'achète des sapins cultivés. Mais on en rit encore, 10 ans après, ça nous rappelle notre enfance quand notre papa allait chercher tous les ans un sapin dans la forêt :D (ils étaient à peine mieux, je sais pas comment notre maman faisait pour le cacher).

À chaque année, les enfants (pas juste les miens, mes parents on connu la même chose, j'ai connu la même chose) font une journée spéciale "bricolage de Noel", on les amuse toute la journée avec un truc spécial différent chaque année. Une autre journée est prévue pour les adultes, on cuisine (des sablés, du suk-à-crème, des parmesans, des pâtés, des entrées, des desserts) on boit, on pré-fête, on profite de la vie et on prépare le temps des fêtes en gang de 15-20 (les familles du 1er degré quoi).

J'adore les réunions et repas de famille, nous somme vraiment beaucoup (+-120dans la famille au 1er et 2e degré seulement) et c'est qu'à cette occasion que je peux revoir tous mes cousins et cousines, leurs enfants, mes oncles et tantes etc., et j'aime ça.

C'est vrai que ça fait beaucoup de couraillage dans le temps des fêtes, mais j'aime tellement revoir la familia que ça compense. Et ce sont des soirées très courues par les membres de nos familles, on a tellement hâte, des mois à l'avance, on se chat, on s'email on s'appelle pour tout prévoir et se dire qu'on a hâte de se voir.

Chez nous on est pas vraiment à l'argent, et s'il y a beaucoup de cadeaux sous l'arbre, ce sont surtout des "minis-plaisirs", rien de cher ou d'outrageant. C'est pour rigoler, faire de petits plaisirs, gâter un brin. Souvent on voit des choses faites main (des recettes, des tricots, des coutures, des bricos-déco, des trucs de garage pour hommes...). D'ailleurs, un des cadeaux les plus prisés c'est les bas de noel (des chaussettes en moumou genre ardène ou tricotées main), et à égalité les pyjamas de Noel (parce qu'un pyjama à Noel c'est juste TROP COOL)

On mange encore des repas traditionnels, mais on les met au "goût du jour", on adapte les recettes selon les modes (le ragoût de pattes existe toujours, mais il est bien meilleur et servi différemment, la dinde se renouvelle chaque année, les pâtés sont améliorés, on ajoute-remplace les entrées, desserts etc.), et je ne vois pas pourquoi on changerait ces choses, ce sont NOS traditions, et pas juste familiales, québécoises.

D'ailleurs, le jour de l'an est encore mieux chez nous. Toute les familles et les amis sont invités, on fait un énorme banc de glace dehors, on allume le feu de camp au centre, on fait un bar de glace et on boit, on fête, on bouffe. Dehors, toute la nuit. Les enfants (et beaucoup de grands) glissent toute la nuit aux flambeaux, on sort la bouffe, on joue de la musique, on est d'dans à fond. On sort le Caribou (pour vrai c'est trop bon à -20 autour d'un feu) et on l'accompagne de bouffe (ça fitte tellement bien avec de la galette sarrasin, pis c'est facile à préparer à l'avance et garder au chaud toute la soirée!)

2vi4d2e.jpg

J'aime bin trop ça le temps des fêtes!

Mais je ne vous en veux pas, ceux qui préfèrent éviter. Vous êtes invités au jour de l'an, au cas ou ça vous tenterait de festiviter pour de vrai, ou de connaitre les vraies joies du temps des fêtes.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour Fosse, Noël dans ma famille ça a toujours été une occasion de passer du bon temps en famille. C'est le seul moment dans l'année où tout le monde est là en même temps, alors on en profite! Avec les cousins/cousines qui sont éparpillés à la grandeur de la province, avec les oncles/tantes qui vivent à quelques heures de route, c'est pas évident de se voir souvent.

Malheureusement, cette année ils sont tous disponibles en même temps le 19 décembre alors ils ont décidé que le "réveillon" allait être le 19, la majorité l'emporte. Je suis la seule qui ne peut pas être là parce que je travaille jusqu'au 23, à 12 heures de route de là. Donc je vais probablement passer la soirée de Noël au cinéma avec moi-même. Qui fête Noël le 19 décembre, sérieusement?

Ouais, cette année j'ai pas hâte à Noël... Mais j'ai déjà hâte au prochain par contre, pour enfin voir ma famille!

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que j'adore dans Noël, c'est la longueur des nuits.

Premièrement parce que je suis foncièrement noctambule.

Deuxièmement, mais je crois que c'est ce qui induit l'autre, c'est qu'elle crée un impression d'activité dans ma chiante ville dortoir.

En gros, les nuits tombent plus tôt, du coup les gens rentrant du travail ou du lycée sont dans la rue ou dans les bus alors qu'il fait nuit.

Ce qui crée une atmosphère illusoire de ville vivante ou les habitants donnent l'impression de faire quelque chose d'autre de leurs soirées que Joséphine Ange Gardien le Lundi Soir sur TF1.

En Espagne et en Ukraine il y a une culture de la balade nocturne qui manque cruellement en France. Les gens se casanent dans un cocon avec la télévision et n'ont pas la volonté d'en sortir pour se vider la tête.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que j'adore dans Noël, c'est la longueur des nuits.

Premièrement parce que je suis foncièrement noctambule.

Deuxièmement, mais je crois que c'est ce qui induit l'autre, c'est qu'elle crée un impression d'activité dans ma chiante ville dortoir.

En gros, les nuits tombent plus tôt, du coup les gens rentrant du travail ou du lycée sont dans la rue ou dans les bus alors qu'il fait nuit.

Ce qui crée une atmosphère illusoire de ville vivante ou les habitants donnent l'impression de faire quelque chose d'autre de leurs soirées que Joséphine Ange Gardien le Lundi Soir sur TF1.

En Espagne et en Ukraine il y a une culture de la balade nocturne qui manque cruellement en France. Les gens se casanent dans un cocon avec la télévision et n'ont pas la volonté d'en sortir pour se vider la tête.

Je fais les marchés de Noël chaque années et c'est rempli de people à chaque fois, tu habites dans un coin bien triste...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cesses de dire n'importe quoi, s'il te plaît.

Au Canada on a notre propre ThanksGiving /Action de Grâce le deuxième lundi d'octobre, qui est un jour férié quant à lui. C'était une fête historiquement fêtée par nos ancêtres agriculteurs dans l'ancien Canada français catholique, question de remercier Dieu pour les récoltes. C'était une fête qui célébrait l'abondance suite à la saison des moissons, avant de se préparer pour la conservation et le contrôle étroit des vivres dans le but de subsister à l'hiver sans mourir de faim au printemps. De nos jours, presque personne au Québec n'a conscience de la signification de cette fête et elle n'est bien sûr pas célébrée. Toutefois, dans les autres provinces canadiennes, surtout les régions rurales, ceci a conservé une certaine importance, bien que moindre par rapport au Thanksgiving américain.

Nice merci de l'info, mais elle demandait si l'on fêtait le thanksgiving au Quebec, ce qui est pas mal la même réponse au bout de la ligne.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thread m’écœure dès la première page.

Moi je suis pas très très fan de Noel généralement. Ca vient avec la nostalige / mélancolique de plus être ptit et innocent. Mais cette année je suis assez happy, parce que l'année dernière j'étais pas descendue voir ma famille. En plus j'avais choppé une merde infâme qui me donnaient des crampes et des problèmes de sphincter. Voilà voilà. Cette année j'ai envie de bouffer toutes les huitres du littoral, j'suis op.

Du coup, Noel = Huîtres + vinasse + famille = Happy time

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime vraiment Noël, a part pour ce que ça coûte, ma blonde est fancy et cristie que ça coute cher pour rien du Michael Kors... je vomis a chaque fois que je rentre dans ce magasin de zozo là !

anyway...

à part ça c'est quand même plaisant de faire l'arbre de Noël en couple avec des tounes de Noël, a part que ma blonde replace tout ce que je place a sa maniere...

Le réveillon en famille aussi c'est l 'fun, à part que je suis toujours un conducteur désigné et que tout le monde se fait du fun et que moi j'essaie tant bien que mal de retenir ma blonde pour pas qu'elle se deshabille devant ma famille... en fin de compte... Noël Sucks !

J'aime quand meme mon arbre...

20141123_172125_zpsfbb66fe1.jpg

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton arbre chef, et nos blondes fitterait surement bien ensemble à aller dévaliser les magasin MK... Damn, dire que j'ai payé mon porte-feuille 12$............ Le sien, rajoutes un zéro... :mort2:

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...