Aller au contenu

Apprendre une langue pas rapport


Déchet(s) recommandé(s)

Salut la gang. J'ai commencé à prendre des cours de langue depuis 2-3 mois. Celle que j'ai choisi n'est pas trop populaire et des fois je me demande un peu dans quoi je me suis embarqué. C'est intéressant, mais tellement exigeant mentalement. Est-ce que certain d'entre vous êtes en apprentissage d'une langue vraiment différente du français et de l'anglais? Si oui, avez vous des conseils et astuces? Ce qui rend les choses difficiles, c'est qu'il n'y a pas vraiment de communauté représentant cette langue à Montréal.

Un morceau de robot à la personne qui devine la langue! (indice: pas une langue indo-européenne).

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est drôle que tu parles de ça, j'ai commencé à suivre un cours en ligne pour apprendre le language des signes québécois. http://www.courslsq.net/ewac/main/login.php

Je sais pas pourquoi, ça m'a toujours attirer. Je trouve ça particulièrement cool, c'est un language vraiment intéressant pis c'est le fun d'approcher la linguistique de façon corporel, dans le movement. En plus ça peut potentiellement être relativement utile pour dépanner des gens (ok c'est juste pour pick-up des filles qui parlent pas je l'avoue). 

Non mais sérieusement, je suis encore dans le premier cours, j'ai commencé la semaine passé et je fais quelques heures de pratique par jours, à revoir les modules, alors je suis vraiment pas rendu nul part.

Si j'avais à choisir une langue à apprendre, j'irais avec une langue Khoïsan d'afrique du sud, juste pour pouvoir utiliser les clicks ahah, mais je saurais pas trop laquelle en particulier.

Et si j'avais à deviner pour celle que t'a choisie... hmmm, le Russe? le Suédois? pas le... Latin!? Ok non attend, est-ce que c'est une langue fictive? le Klingon? le Quenya? le Nadsat? le lang Belta? 

Ou bien t'es vraiment subversif pis t'as commencer à apprendre à programmer? 

 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends l'espagnol, parce que j'ai 3 étudiants espagnols d'Amérique du sud, et ils se parlent entre eux dans leur langue quand ils parlent de choses personnelles ou pour s'aider à s'expliquer des trucs. J'avais déjà une base, mais ça faisait 10 ans au moins que j'avais pas touché à cette langue. Je suis avec eux depuis 3 sessions, et je comprends absolument tout ce qu'ils disent maintenant. Et ils n'en ont aucune idée. Ils font des farces vulgaires, parlent des autres collègues de classe, etc. Tout ça ouvertement et à voix haute devant les autres, en pensant que personne ne les comprends. Je vais leur avouer, mais seulement le dernier jour. En attendant, je poker-face en hilarant de l'intérieur. (Je ne suis pas encore rendue au stade de parler fluidement malheureusement)

J'apprends aussi l'italien, parce qu'une des espagnol est en fait italienne, et elle mélange beaucoup les 2 langues. J'ai aussi quelques notions vraiment de base d'italien, et je réussis à comprendre assez bien le sens des phrases, mais parfois j'en rate quelques mots et ça ne fait plus aucun sens. Je dois saisir environ 75% d'une conversation "normale", s'ils parlent bien (pas en slang) et pas de sujets très précis, techniques.

J'ai touché au russe l'an dernier, aussi à cause d'une étudiante. Le russe est franchement difficile, même pour nous les français. J'en suis à quelques mots, les phrases sont difficiles à assembler.

Les langues latines sont beaucoup plus faciles à apprendre pour nous, et dans mon cas ça va assez vite!

Sinon j'aimerais apprendre aussi les langues arabes, ce serait génial puisque j'ai souvent beaucoup d'étudiants du maghreb. Sauf qu'il n'y a pas vraiment de langue commune, ils ont tous leurs dialectes locaux. Ça pose problème. Mais apparemment ils parviennent à se comprendre même s'ils ne parlent pas le même dialecte, ils m'ont dit qu'ils comprennent plutôt les sens des phrases que la langue elle-même.

Le LSQ aussi m'intéresse beaucoup, je crois que je vais suivre les tutos que Gamin a fourni.

 

edit: tu apprends le Camerounais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FosseAsceptique a dit :

edit: tu apprends le Camerounais?

C'est pas une langue le Camerounais. La plupart des gens au Cameroun parlent français et/ou anglais. :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, t'as raison, mais leur langue maternelle est bien leur dialecte camerounais local (le dialecte change de "village en village"), ils apprennent le français ou l'anglais pour les mêmes raisons que nous ici: l'invasion française et anglaise de leurs territoires. C'est comme nos indiens qui ont chacun leur langue, mais qui parlent quand même français ou anglais pour "la vie externe à leur maison ou village".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas pire bonne en espagnole et en italien à mon travail il y a presque juste ça. Il y a énormément de créole aussi mais je trouve ça laite. Je connais tout les mots vulgaires. En plus les filles trouves que j'ai bien l'accent je suis pas mal fière. J'adore l'espagnole je trouve ça sensuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour répondre à la question initiale, il y a l'application Tandem qui te permet de discuter avec des gens dont la langue natale est celle que tu essaye d'apprendre (en assumant que c'est une langue vivante). Je l'utilise pour apprendre le russe et l'ukrainien, c'est pas pire. C'est extrêmement difficile de progresser dans une langue en faisant de la grammaire tout seul chez soi.

  • J'aime! 1
  • ARGHHH!!! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je viens de regarder le nombre de cas en finnois, et bonne chance, ça a l'air vraiment dur. Ma seule expérience avec les langues finno-ougriennes c'est le hongrois; et le finnois a l'air câlissement plus compliqué. Perkele!

Modifié par Capitaine Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, King Hippo a dit :

C'est la bonne réponse, mais on dit du finnois.

Si mon death metal melodic m'a bien appris de quoi, cest définitivement le terme Perkele ! 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 2018-03-31 à 02:15, Gamin a dit :

Ah c'est drôle que tu parles de ça, j'ai commencé à suivre un cours en ligne pour apprendre le language des signes québécois. http://www.courslsq.net/ewac/main/login.php

 

 

J'ai fait une petite vidéo qui montre, dans la langue des signes, comment exprimer respectivement le mot crevette suivi par une brève démonstration du mot tortue.

 

Ha! Et je partage avec vous un site web qui est un vrai bijou quand on tente d'apprendre une langue.

https://www.duolingo.com/

Le site est gratuit et vous donne des exercices à faire, des choses à mémoriser, des questions auxquelles répondre... dans la langue que vous avez choisi d'étudier.

Le site a ses limites par contre. À un certain moment donné votre apprentissage risque de plafonner et vous devrez alors vous tourner vers une autre ressource (cours de groupe, cours privé, immersion).

Mais bon, le site est super bien fait et il y a une panoplie de choix quant à la langue à étudier.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-04-26 à 09:16, Chicken of the infinite a dit :

J'ai fait une petite vidéo qui montre, dans la langue des signes, comment exprimer respectivement le mot crevette suivi par une brève démonstration du mot tortue.

 

Ha! Et je partage avec vous un site web qui est un vrai bijou quand on tente d'apprendre une langue.

https://www.duolingo.com/

Le site est gratuit et vous donne des exercices à faire, des choses à mémoriser, des questions auxquelles répondre... dans la langue que vous avez choisi d'étudier.

Le site a ses limites par contre. À un certain moment donné votre apprentissage risque de plafonner et vous devrez alors vous tourner vers une autre ressource (cours de groupe, cours privé, immersion).

Mais bon, le site est super bien fait et il y a une panoplie de choix quant à la langue à étudier.

Wow, ce site semble intéressant, je voulais justement perfectionner mon espagnol et apprendre un peu plus l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-03-31 à 16:36, Lux a dit :

Je parle très bien le body language.

C'est un langage que j'ai étudié à outrance --- sérieusement, j'ai longtemps étudié le comportement très silencieux…. parce que j'avais toujours l'espoir que ça démontre une facette plus facile.. de quelque chose que je ne pouvais démontrer. J'étais réellement obnibulée par cette science.. La science du silence.. pour le moment.

J'ai toujours eu peur de mieux m'exprimer par des signes que pas des démonstration de silence...

Ça a toujours été à travers un très important silence 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-03-31 à 23:38, King Hippo a dit :

Oui c'est compliqué, mais j'y vais petit peu par petit peu. L'idéal serait d'aller vivre en campagne lorsque je serai plus confortable avec la langue.

Ok.. J'suis pas un super bon exemple….

Mais sérieux  (en ce moment la langue que je suis incapable de suivre .. C'est une version facile et épurée de la langue française)…...

C'est un mystère…. gravé dans la mémoire rapidement incarnée d'à peu très tout le monde..

Et…. je reste troublée… 

Comme au texte écrit... vraiment peu importe de ce qui est important……. Ça sera jamais très facile..

Va falloir se fier à toutes les méfiances…….. Et que les gens acceptent qu'on veuille passer notre temps à boire des Martinis.

------------------------------

Bon bin.. Je m'éclate à ce que je suis…..

 

Que disparaît, le fait d'apparaître en considérant le fait que je sois sous alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...