Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Marie-Soleil Gaia_*

Le pissenlit est principalement connu comme plante dépurative, et ceci depuis des millénaires. Si l’on combine efficacité, accessibilité et abondance en nature, aucune autre plante n’arrive à l’égaler. Il existe plus de 1,200 espèces et sous-espèces en Europe (sans parler du reste du monde). Les Européens la cuisinent depuis longtemps. Mais au Québec, le pissenlit reste une mauvaise herbe dans l’imaginaire collectif. La fleur est pourtant reconnue pour ses vertus médicinales, tirant d’ailleurs son nom de ses bienfaits sur le système urinaire.

 

On en faire:

  • Salade
  • Jus
  • Kombucha
  • Tisane
  • Confiture
  • Teinture
  • Miel
Citation

 

Cueillir 200 pissenlits.

 Le faire en après-midi, les jours de soleil si possible, afin que les pétales soient plus goûteux.

Ajouter un litre et demi d’eau et faire bouillir pendant une trentaine de minutes.

Filtrer à l’aide d’une passoire pour retirer les pétales et ne garder que le liquide jaunâtre.

Ajouter un citron tranché et trois tasses de sucre.

Faire à nouveau bouillir une trentaine de minutes en remuant le tout.

Faire refroidir jusqu’à ce que la solution devienne mielleuse

.miel-de-pissenlit-1kg.jpg.23ea82fad22bba1e760b7dc142b0c6fc.jpg

Pour plus d'informations:

https://www.altheaprovence.com/blog/pissenlit-taraxacum-officinale/

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/26/du-pissenlit-autant-sur-les-roties-que-dans-le-cafe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!! ça fait longtemps que j'attendais une recette de pissenlit pour me détox. Je partage ça tout de suite sur mon mur LinkedIn!

  • HAHAHA! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D'Artagnan a dit :

Merci!!!! ça fait longtemps que j'attendais une recette de pissenlit pour me détox. Je partage ça tout de suite sur mon mur LinkedIn!

Tu nous montreras une photo avec un filtre Helena svp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gamin a dit :

Tu nous montreras une photo avec un filtre Helena svp 

Pas de problème Gamin! Je te montrerai ça asap après l'afterwork dans le Prêt-à-Manger ; ) biz
DA

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aramis a dit :

Si on l'arrose d'herbicides, il va finir par être toxique forcément du coup.

Ok, donc s'il est en pleine nature, le pissenlit pourrait finir dans ma bouche sans aucun danger pour ma santé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Abereau a dit :

Ok, donc s'il est en pleine nature, le pissenlit pourrait finir dans ma bouche sans aucun danger pour ma santé?

 

Il y a plus de 1200 espèces de Pisse -en -lit.

C'est peut être comme les champignons : il y en a du bon et du moins bon.

  • J'aime! 1
  • QU-QUOI?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton thread et ça m'a beaucoup fait réfléchir. J'en suis venu à la conclusion que je n'étais pas un animal alors je me suis fait un cheeseburger avec du hamburger helper en accompagnement pour souper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Kapouchet a dit :

J'ai lu ton thread et ça m'a beaucoup fait réfléchir. J'en suis venu à la conclusion que je n'étais pas un animal alors je me suis fait un cheeseburger avec du hamburger helper en accompagnement pour souper.

Belle antilogie. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Larousse fit dès 1894 son emblème de la "semeuse" s'évertuant à souffler à tout vent sur un capitule de pissenlit, d'après l'oeuvre du graveur Eugène Grasset qui l'avait dessinée en 1890. Son slogan " Je sème à tout vent " pouvait déconcerter les jardiniers qui ne pouvaient manquer de trouver étrange qu'on veuille disséminer cette herbe folle.

Être mort, cela s’appelle manger des pissenlits par la racine. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)

Le pissenlit est d'usage courant en Afrique du Nord mais les Algériens en font un emploi inattendu et très original dans un gâteau, le ybba, fait de farine, d'huile d'olive, de pétales de rose et de feuilles de pissenlit.

http://www.boitearecettes.com/epices/epice_pissenlit.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Abereau a dit :

J'ai toujours pensé que les pissenlits étaient toxiques. Ce n'est pas pe cas alors?

WZhE6js.jpg

Qui se souvient ?

  • J'aime! 4
  • QU-QUOI?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...