Aller au contenu

Comment c'est possible?


Déchet(s) recommandé(s)

En navigant dans la section SciFi de Netflix et en voyant tous les gadgets hypothétiques, j'ai pensé ajouter quelque chose au sujet de l'intrusion dans notre vie privée. 

Avant de craindre d'une intrusion où le vecteur d'attaque serait l'appareil d'un géant des services web comme Google, il faut davantage se méfier des objets connectés banaux comme un interrupteur, une lumière RGB ou n'importe quelle gogosse demandant accès à votre WiFi. Les plus petits fabricants sont moins rigoureux dans la sécurisation de leurs produits et services.

On voit souvent l'unique enjeu des technologies "intelligentes" comme une attaque à notre vie privée via l'espionnage ou le vol d'information. En réalité, c'est beaucoup plus insidieux; On utilise les objets connectés à notre insu pour attaquer des cibles, sans que les victimes du vol ne s'en doute. Les objets intelligents rendent vulnérable les fondations même de l'Internet, pouvant mettre en péril nos communications et la santé d'autrui. 

Bien que je n'aille pas prouvé l'innocence de nos téléphones intelligents, le grand danger se trouve davantage dans les ampoules WiFi cheaps à 20$ que dans les systèmes des gros noms qui tiennent à sécuriser leurs appareils ou serveurs adéquatement.  

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vicks a dit :

Tu sais que c'est uniquement une illusion optique hein? Tu sais hein? 

Bah oui je le sais. Ça recule pas une planète. 

 

161D1BC5-01D7-4947-8792-6A5519780983.thumb.jpeg.0972b4f473d2c947264e02973ec376fb.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à propos des Google Home et autres appareils connectés, qu'ils font la distinction entre voix d'hommes, de femmes, d'enfants masculins et féminins. Par l'écoute, ils sont capables de déterminer les routines de chacuns à la maison, les habitudes de consommation (ils reconnaissent lorsqu'on revient de l'épicerie, lorsqu'on mentionne qu!il manque un truc sur la liste, quand on parle d'aller magasiner, lorsqu'on revient et qu'on parle de nos achats, etc.).

L'espionnage qu'ils font est surtout pour du marketing, ils connaissent tout de nous, mais en théorie les données personnelles ne sont pas communiquées. Y'en manque pas gros pour que les services de sécurité l'utilisent contre les malfaiteurs. Quoi qu'ils préfèrent surement utiliser leur propre matos...

Bref oui plein de données sont envoyées chaque fois qu'il est allumé. Ou à certains intervalles précis (lors des "updates", la nuit, etc.). C'est vrai aussi que les objets connectés cheap sont plus vulnérables et qu'on devrait plus s'en méfier, car les Google et Amazon de ce monde ont plus à perdre et sont beaucoup plus surveillés que les autres, ils ne peuvent pas faire à leur guise...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de ça et ça me rappel une remarque que mon ex avait fait il y a plusieurs années...

 

En 2011-2012, on faisait beaucoup de partys les fins de semaines. Bières, Rhum & Coke, sac de chips et musique rock était les gros bruits de son qu'on entendait dans nos conversation. Le laptop étant toujours ouvert, on voyait des publicités de bières et de chips apparaître sur le côté du feed. 2013-2014 arrive, mon ex devient de plus en plus malade et tombe en arrêt de travail. On cesse les gros partys vu le contexte, et en plus on adopte un chien. Les pubs de bières ont commencé à laisser place à des pubs de bouffe à chien et d'accessoires pour animaux. Aucun de nous deux n'avait utilisé le laptop pour faire des recherches sur les chiens, la machine servant plutôt à naviguer sur les réseaux sociaux et Netflix. Très peu de photos de l'animal avait été partagé publiquement (mais quand même quelques unes via messages privés). 

 

Dès que mon ex s'est rendu compte du changement de pubs, il a supprimer son compte Facebook.

/TrancheDeVie

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(modifié)

Chaque fois que je vais faire un tour sur le sujet "L'astro bar", je me retrouve avec des pubs reliées à l'astrologie.

Comme je ne parle jamais de ce sujet à qui que ce soit, en ligne ou en personne, et que je ne consulte jamais ces sites, je ne vois pas d'où ça peut venir d'autre.

Entk, sinon ce serait une sacrée coïncidence.

Modifié par Le Singe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 1984 a dit :

Les pubs tu les reçoit sur Google ? Où ?

J'ai pas remarqué si j'en reçois sur Google.ca ou non. J'ai remarqué ça sur un site de nouvelles très mainstream et sur des blogs à nature politique.

Habituellement, je ne porte pas vraiment attention aux publicités, alors j'pourrais pas dire depuis combien de temps j'ai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...