Aller au contenu

Comment c'est possible?


Déchet(s) recommandé(s)

En traversant La Baie d'Hudson tout à l'heure, je me suis arrêté devant la boutique Yves Saint Laurent pour me parfumer gratis. Tout au long de mon retour à la maison je me suis humé le poignet en me désirant avidement et voilà, câlice, que ceci vient d'apparaître dans mon fil d'actualités de publicités Facebook :

yvesaintlaurent.jpg

Le putain de parfum en question!

Comment c'est possible? Je sais déjà que la connexion Wi-Fi des gros centres commerciaux est un leurre et qu'elle leur permet d'épier nos activités en ligne, ce pourquoi je la refuse, mais là, j'avoue que la coïncidence me dépasse.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPS sur ton téléphone. C'est aussi stupide que cela. Tes mouvements sont traqués en permanence et mis en relation avec l'ensemble des données déjà récupérées sur toi.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, on se rapproche tranquillement de ça :

https://www.985fm.ca/extraits-audios/opinions/183277/est-ce-que-facebook-utiliserait-10-years-challenge-pour-peaufiner-son-logiciel-de-reconnaissance-faciale

Citation

Vous vous déplacez dans un grand centre d'achats et Google sait exactement où vous êtes. [...] Le commerce sait que vous êtes rentré dans l'emplacement, parce qu'ils ont des antennes Wi-Fi... ils vous offrent probablement le Wi-Fi gratuit. Et là, par ce qu'on appelle des cookies, on sait que dans la semaine, les minutes, vous cherchiez un morceau de vêtement, une jupe, une paire de chaussures... Et là ce qui s'en vient comme technologie : à la fois y va y avoir de la reconnaissance faciale dans le magasin... et on est capable de vous géolocaliser dans le magasin. On parle aussi de caméras thermiques pour voir votre réaction face à un vêtement. Si vous avez chaud, c'est que vous manifestez un certain désir pour le vêtement... et là un préposé va venir vous voir pour conclure la vente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tovarichtch a dit :

GPS sur ton téléphone. C'est aussi stupide que cela. Tes mouvements sont traqués en permanence et mis en relation avec l'ensemble des données déjà récupérées sur toi.

Et les ip.

L'autre jour, j'ai cherché sur google au sujet de la contamination des sols. Même pas 1 minute plus tard, Facebook m'annonçait des compagnies de décontamination, pis des sites de saules (probablement parce que je fais partie de groupes de permacultures pis de jardinage).

Sur youtube, la liste des "next" pis les pubs sont contaminés de produits de beautés, de youtubeuses de 14 ans qui testent full produits, parce que mes filles écoutent ça à la maison (je choisis mes combats de principessa adolescentes, pas de jugements svp).

Mon app google opinion rewards est totalement fuckée paske mon chum vient ici et je vais chez lui, mais on est célibatires, on est chacun propriétaires, j'ai des enfants, pas lui, on a pas les mêmes diplômes, etc.

IP...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vicks a dit :

Plusieurs centres d'achat ont en place des "beacons" qui tracent les déplacements, les pauses, etc,

Plein de données intéressantes à vendre pour le marketing. 

https://www.google.com/amp/s/www.cnbc.com/amp/2015/05/26/retails-newest-brick-and-mortar-bet.html

C'est intéressant comme concept. Les différentes antennes de l'établissement sont positionnées avec précision. On track les appareils, même s'ils ne sont pas connecté au réseau, en mesurant la puissance des signaux émis par les cell. Chaque antenne mesure la puissance du signal, on peut deviner la position de l'appareil par principe de triangulation. 

Donc même si on peut pas rattacher la position d'un utilisateur avec son identité, comme si on se connectait au wifi d'un centre d'achat avec notre profil Facebook, on peut avoir des statistiques par rapport aux déplacement des clients dans l'établissement. 

C'est creepy, instrusif et malsain mais ben intéressant. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voulez-vous ben m'dire pourquoi j'avais ça dans mes suggestions?

Screenshot_2019-04-28-10-57-18-1.thumb.png.fa35e87548e22868019e6359b70c012b.png

Oui j'ai acheté un toutou en forme d'emoji de caca récemment mais... au Village des Valeurs. Comment est-ce qu'on me suggère d'la marde sur Facebook alors que j'ai jamais fait de recherche?

 

Mystère. 

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jpeg a dit :

C'est intéressant comme concept. Les différentes antennes de l'établissement sont positionnées avec précision. On track les appareils, même s'ils ne sont pas connecté au réseau, en mesurant la puissance des signaux émis par les cell. Chaque antenne mesure la puissance du signal, on peut deviner la position de l'appareil par principe de triangulation. 

Donc même si on peut pas rattacher la position d'un utilisateur avec son identité, comme si on se connectait au wifi d'un centre d'achat avec notre profil Facebook, on peut avoir des statistiques par rapport aux déplacement des clients dans l'établissement. 

C'est creepy, instrusif et malsain mais ben intéressant. 

Exact. Et avec l'étude des déplacements des clients dans un grand centre d'achats, on peut sortir des patterns de déplacements plus passants que d'autres pour définir le coûts du bail de location du commerçant. Plus l'achalandage est démontré important devant ton commerce, le cost au pieds carré peut augmenter. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 1984 a dit :

@Vicks Dans le cas de Chicken, tu penses qu'ils ont fait comment ?

Faut comprendre que le traitement des commandes audio sont font sur les serveurs de Google/Apple. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle il faut dire "ok Google" ou quelque chose du genre pour le déclencher. L'aspect transport/traitement de données élimine donc la possibilité d'être "continuellement sous écoute". En plus, en visualisant les données qui se déplacent sur notre réseau grâce à un logiciel de capture, ça serait flagrant. 

D'un autre côté, la quantité d'informations recueillies est incroyable. On peut savoir quelles sont tes habitudes de navigation et ce qui sort de cette habitude, ta routine IRL, avec qui tu as passé du temps, etc. 

Peut-être que Chicken n'avait pas recherché cette compagnie cette journée-là mais l'avait déjà fait. Peut-être avait-elle cherché des meubles sur un site de petites annonces. Peut-être que la personne avec qui elle était a fait la recherche pas longtemps après. Peut-être aussi que l'annonce apparaissait une fois de temps en temps, mais qu'elle l'a particulièrement remarquée à cause de la conversation.

Les données qu'on a recueillies sur nous sont beaucoup plus intimes que ce qu'on discute à voix hautes.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, Jpeg a dit :

Faut comprendre que le traitement des commandes audio sont font sur les serveurs de Google/Apple. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle il faut dire "ok Google" ou quelque chose du genre pour le déclencher. L'aspect transport/traitement de données élimine donc la possibilité d'être "continuellement sous écoute". En plus, en visualisant les données qui se déplacent sur notre réseau grâce à un logiciel de capture, ça serait flagrant.

Je ne serais pas prêt à dire que le fait qu'il faille précéder les commandes du lexème "OK Google" élimine la possibilité d'être continuellement sous écoute. Après tout, si le Google Home peut entendre "OK Google", il peut entendre n'importe quoi d'autre aussi et décider de l'envoyer à l'insu de l'utilisateur.

Si Google souhaite ne pas engorger ses serveurs avec de l'audio bidon en envoyant des données 24/7, une optimisation simple mais qui se rapproche de l'écoute continue pourrait être d'envoyer n'importe quel son dont le volume dépasse un certain seuil. Encore mieux, s'il est capable de faire la différence entre des voix et une chaise qui frotte sur le sol ou un chien qui jappe, il peut décider de n'envoyer que ce qu'il détecte comme étant des voix.

Envoyer de l'audio c'est une chose, traiter une commande c'en est une autre. Je pense qu'"OK Google" sert plus à distinguer les commandes des non-commandes qu'à distinguer de l'audio transmissible de l'audio qui ne vaut pas la peine d'être transmis. La vérité, c'est que je n'en sais rien, simplement je trouve ton hypothèse un peu forte. Personnellement, je n'aurai jamais cette gogosse invasive chez moi, même si tu disais vrai.

Modifié par Pedrosanchez
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pedrosanchez a dit :

Je ne serais pas prêt à dire que le fait qu'il faille précéder les commandes du lexème "OK Google" élimine la possibilité d'être continuellement sous écoute. Après tout, si le Google Home peut entendre "OK Google", il peut entendre n'importe quoi d'autre aussi et décider de l'envoyer à l'insu de l'utilisateur.

Si Google souhaite ne pas engorger ses serveurs avec de l'audio bidon en envoyant des données 24/7, une optimisation simple mais qui se rapproche de l'écoute continue pourrait être d'envoyer n'importe quel son dont le volume dépasse un certain seuil. Encore mieux, s'il est capable de faire la différence entre des voix et une chaise qui frotte sur le sol ou un chien qui jappe, il peut décider de n'envoyer que ce qu'il détecte comme étant des voix.

Je comprends ton point. Tu as partiellement raison.

Quand tu achètes un Google Home, il te demande de dire à plusieurs reprises "OK Google". C'est pour apprendre à l'appareil à reconnaître ta prononciation de la commande. Le traitement, soit la reconnaissance de ces mots, se fait en local pour savoir qu'il doit envoyer les prochains mots aux serveurs pour en démystifier la signification. 

L'appareil écoute en permanence et tente d'associer les sons qu'il capte à la commande d'activation, soit "ok google". S'il n'associe pas les sons à cette commande, rien ne se passe et ne va vers les serveurs. S'il détecte la commande, ce qu'il enregistre par la suite est envoyé pour être traité. 

Évidemment, si on veut y aller dans le complotisme, il serait possible d'enregistrer l'ensemble d'une conversation lorsqu'il reçoit une commande externe. Aussi, de déclencher une écoute lorsqu'il entend les mots "bombe" ou n'importe quel pattern. Parfois, je trouve que Google est un peu lousse dans sa compréhension. Il y a deux jours, j'ai dit "pew pew", comme un bruit de laser, pis mon Google home a laissé entendre son indicatif comme quoi il était à l'écoute. C'est la même chose lorsque j'écoute de la musique ou des films. 

Cependant, une chose est certaine. En "sniffant" les packets WiFi chez moi, je peux te garantir que Google n'envoie pas d'audio en continue.

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jpeg a dit :

Faut comprendre que le traitement des commandes audio sont font sur les serveurs de Google/Apple. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle il faut dire "ok Google" ou quelque chose du genre pour le déclencher. L'aspect transport/traitement de données élimine donc la possibilité d'être "continuellement sous écoute". En plus, en visualisant les données qui se déplacent sur notre réseau grâce à un logiciel de capture, ça serait flagrant. 

D'un autre côté, la quantité d'informations recueillies est incroyable. On peut savoir quelles sont tes habitudes de navigation et ce qui sort de cette habitude, ta routine IRL, avec qui tu as passé du temps, etc. 

Peut-être que Chicken n'avait pas recherché cette compagnie cette journée-là mais l'avait déjà fait. Peut-être avait-elle cherché des meubles sur un site de petites annonces. Peut-être que la personne avec qui elle était a fait la recherche pas longtemps après. Peut-être aussi que l'annonce apparaissait une fois de temps en temps, mais qu'elle l'a particulièrement remarquée à cause de la conversation.

Les données qu'on a recueillies sur nous sont beaucoup plus intimes que ce qu'on discute à voix hautes.

 

D'après toi Big, il serait peut-être possible qu'un appareil Andoid capte l'audio, et avec des algorithms de style "Voice-to-text" conserve les infos (mots clés, termes ordonnés par classification, etc) et que ce data (beaucoup moins lourd que de l'audio) circule plus facilement de manière encryptée à notre insu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1984 a dit :

@Vicks Dans le cas de Chicken, tu penses qu'ils ont fait comment ?

Surement causé par le mouvement rétrograde de Mercure...

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vicks a dit :

 

D'après toi Big, il serait peut-être possible qu'un appareil Andoid capte l'audio, et avec des algorithms de style "Voice-to-text" conserve les infos (mots clés, termes ordonnés par classification, etc) et que ce data (beaucoup moins lourd que de l'audio) circule plus facilement de manière encryptée à notre insu?

 

il y a 50 minutes, MattIsGoD a dit :

Un tas d'apps demande d'avoir accès au micro et à la cam, ne chercher pas plus loin.

Le processus de convertir la voix en texte se fait grâce à des réseaux neuronaux (intelligence artificielle) et nécessite, pour l'instant, une puissance de calcul trop grande pour la plupart des appareils mobiles, d'où la nécessité d'envoyer l'information aux serveurs.

Why not just do the voice recognition on the device? There’s nothing these companies would like more, but turning voice into text on the order of milliseconds takes quite a bit of computing power. It’s not just about hearing a sound and writing a word — understanding what someone is saying word by word involves a whole lot of context about language and intention.

Ce sera possible éventuellement. Pour l'instant, la conversion instantanée comme ce dont parle Vicks, existe seulement sur les appareils Pixel. 

Voici un article intéressant d'où vient ma citation https://techcrunch.com/2019/03/12/googles-new-voice-recognition-system-works-instantly-and-offline-if-you-have-a-pixel/amp/

Les géants, comme Qualcomm, Xiaomi, Apple ou Huawei sont en compétition féroce pour développer des circuits intégrés amenant les fonctionnalités d'intelligence artificielle sur nos appareils : reconnaissance de sons, d'images... À ce moment-là, ce sera nettement plus inquiétant :) 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vicks a dit :

Surement causé par le mouvement rétrograde de Mercure...

Mercure était effectivement rétrograde dernièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...