Aller au contenu

Domotique et objets connectés, bonne idée ou non?


Déchet(s) recommandé(s)

Ça fait des années que j'expérimente avec la domotique. Depuis un an ou deux, la popularité des Google Home, Alexa et Amazon Nest est en croissance exponentielle. 

J'ai commencer à en parler dans le topic de Drox, mais je me suis dit que ça vaudrait la peine d'en partir un dédié. 

Êtes-vous intéressés à utiliser ce genre d'appareils chez vous?

Pour ma part, j'ai commencé avec des ampoules Philips Hue et un contrôleur Domoticz hébergé sur un Raspberry Pi. Pour l'instant, j'ai un Google Home et des gradateurs WiFi TP-Link. L'interface physique me manquait avec les lumières Philips. Je suis conscient que c'est un peu inutile, mais j'aime bien m'amuser à automatiser le plus possible mon appart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copy/paste de mon autre message sur le sujet pour que tout soit réuni sous le même toit: 

Avant de craindre d'une intrusion où le vecteur d'attaque serait l'appareil d'un géant des services web comme Google, il faut davantage se méfier des objets connectés banaux comme un interrupteur, une lumière RGB ou n'importe quelle gogosse demandant accès à votre WiFi. Les plus petits fabricants sont moins rigoureux dans la sécurisation de leurs produits et services.

On voit souvent l'unique enjeu des technologies "intelligentes" comme une attaque à notre vie privée via l'espionnage ou le vol d'information. En réalité, c'est beaucoup plus insidieux; On utilise les objets connectés à notre insu pour attaquer des cibles, sans que les victimes du vol ne s'en doute. Les objets intelligents rendent vulnérable les fondations même de l'Internet, pouvant mettre en péril nos communications et la santé d'autrui. 

Bien que je n'aille pas prouvé l'innocence de nos téléphones intelligents, le grand danger se trouve davantage dans les ampoules WiFi cheaps à 20$ que dans les systèmes des gros noms qui tiennent à sécuriser leurs appareils ou serveurs adéquatement.  

--------

Une hacker hack des hackers et s'empare de leur botnets d'objets connectés, totalisant une bande passante de 300 Gb/s

https://securityaffairs.co/wordpress/84948/hacking/hacker-hacked-iot-botnets.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'ai déjà tellement honte de mon téléphone "intelligent" que je  perçois comme une entité à abattre que je ne laisserai jamais d'autres saloperies branchées rentrer chez moi. Je me sens complètement arriérée mais ces outils me font carrément peur. Je m'en sens esclave.

Une bonne amie s'est vu offrir un google Home et j'ai l'impression d'avoir la mentalité d'une mamie de 90 ans lorsque je l'entends ordonner "Google play my library" pis que la patente entend et s'exécute.

Ça me fou la chienne, c'est pø possible ?

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux définitivement un logitech harmony hub pour me débarrassé de mes trois manettes. Sinon, j'aime les lumières intelligentes, mais je ne sais pas exactement encore comment je pourrais les arranger pour me rendre la vie facile. Il existe des sensors pour les portes, mais en général je laisse toutes mes portes ouvertes tout le temps. L'aspirateur intelligent est aussi sur ma liste de bidule à me procurer, évidemment.

Un google home que je programmerais pour qu'il me donne la météo et parte une chaîne de radio ou podcast dans ma liste le matin quand c'est le temps de me réveiller.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais je suis sûr qu'il y a d'autres choses que je pourrais automatiser. Je suis assez enthousiaste par rapport à l'idée et j'ai de la difficulté à croire que les risques sont si grand, mais peut-être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, e028182 a dit :

Je veux définitivement un logitech harmony hub pour me débarrassé de mes trois manettes. Sinon, j'aime les lumières intelligentes, mais je ne sais pas exactement encore comment je pourrais les arranger pour me rendre la vie facile. Il existe des sensors pour les portes, mais en général je laisse toutes mes portes ouvertes tout le temps. L'aspirateur intelligent est aussi sur ma liste de bidule à me procurer, évidemment.

Un google home que je programmerais pour qu'il me donne la météo et parte une chaîne de radio ou podcast dans ma liste le matin quand c'est le temps de me réveiller.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais je suis sûr qu'il y a d'autres choses que je pourrais automatiser. Je suis assez enthousiaste par rapport à l'idée et j'ai de la difficulté à croire que les risques sont si grand, mais peut-être que je me trompe.

Pour ma part, voici quelques routines que j'aimerais configurer ou que j'utilise: 

  • "Regarder un film" - Tamise les lumières de ma cuisine, éteint celle du salon, éteint l'audio. 
  • "gaming" - Tamise toutes les lumières
  • "aller dormir" - Éteint toute les lumières dans X minutes, fais jouer des sons d'ambiance relaxants (bruits de forêts)
  • Automatiquement, les lumières s'allument au coucher du soleil et se tamisent chaque soir vers 10h 

en général, c'est l'fun de contrôler l'éclairage quand t'es occupé à une tâche (éteindre la lumière pendant un film, l'allumer pour cuisiner, etc) 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FosseAsceptique a dit :

"D’après Oxford Properties, aucune image n’est sauvegardée ni conservée. Cette technologie est simplement utilisée pour comprendre quel public cible fréquente ses centres commerciaux (genre et groupe d’âge approximatif), assure-t-on. "

Pendant ce temps, aux états-unis: 

"Taylor Swift held a concert at California’s Rose Bowl this past May that was monitored by a facial recognition system. The system’s target? Hundreds of Swift’s stalkers. [...] attendees who looked at the kiosk were immediately scanned. Afterward, the data was sent to a “command post” in Nashville, Tennessee that attempted to match hundreds of images to a database of her known stalkers. However, the legality of doing so is on the artist’s side: a concert is technically a private event, therefore event organizers can subject concert-goers to almost any kind of surveillance."

https://www.theverge.com/2018/12/12/18137984/taylor-swift-facial-recognition-tech-concert-attendees-stalkers

TicketMaster planifie également faire de la reconnaissance faciale une des ses sources de distinctions sur le marché:

Citation

We will continue investing in new technologies to further differentiate Ticketmaster from others in the ticketing business. It is very notable that today we announce our partnership with, and investment in, Blink Identity which has cutting-edge facial recognition technology, enabling you to associate your digital ticket with your image, then just walk into the show

http://s1.q4cdn.com/788591527/files/doc_financials/2018/Q1/1Q18-Earnings-Press-Release-FINAL.pdf

Et en Chine:

"This past April, Chinese police arrested a 31-year-old suspect who was hiding among nearly 60,000 people during a concert at Nanchang International Sports Center. This was made possible by the early stages of China’s own “Xue Liang,” or “Sharp Eyes,” monitoring system, which will be tasked with monitoring the movements of its citizens."

https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2018/04/13/china-crime-facial-recognition-cameras-catch-suspect-at-concert-with-60000-people/?noredirect=on&utm_term=.f92605b70f7b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gamin a dit :

"D’après Oxford Properties, aucune image n’est sauvegardée ni conservée. Cette technologie est simplement utilisée pour comprendre quel public cible fréquente ses centres commerciaux (genre et groupe d’âge approximatif), assure-t-on. "

Pendant ce temps, aux états-unis: 

"Taylor Swift held a concert at California’s Rose Bowl this past May that was monitored by a facial recognition system. The system’s target? Hundreds of Swift’s stalkers. [...] attendees who looked at the kiosk were immediately scanned. Afterward, the data was sent to a “command post” in Nashville, Tennessee that attempted to match hundreds of images to a database of her known stalkers. However, the legality of doing so is on the artist’s side: a concert is technically a private event, therefore event organizers can subject concert-goers to almost any kind of surveillance."

https://www.theverge.com/2018/12/12/18137984/taylor-swift-facial-recognition-tech-concert-attendees-stalkers

TicketMaster planifie également faire de la reconnaissance faciale une des ses sources de distinctions sur le marché:

http://s1.q4cdn.com/788591527/files/doc_financials/2018/Q1/1Q18-Earnings-Press-Release-FINAL.pdf

Et en Chine:

"This past April, Chinese police arrested a 31-year-old suspect who was hiding among nearly 60,000 people during a concert at Nanchang International Sports Center. This was made possible by the early stages of China’s own “Xue Liang,” or “Sharp Eyes,” monitoring system, which will be tasked with monitoring the movements of its citizens."

https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2018/04/13/china-crime-facial-recognition-cameras-catch-suspect-at-concert-with-60000-people/?noredirect=on&utm_term=.f92605b70f7b

Si le stalker a payé son billet il est legit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chicken of the infinite a dit :

Erm. C'est quoi ce truc?

Closed circuit television

Les gens sont obligés d'avoir des caméras de surevillance dans leurs maisons et commerces, les gouvernements l'obligent.

En théorie c'est pour leur propre sécurité, mais il est évident que les administrations s'en servent aussi pour surveiller les individus problématiques (ceux qui manifestent, ceux qui dénoncent, etc).

Même le citoyen lambda doit faire attention: s'il chiale trop contre le pouvoir en place, il se fait "détecter" et peut avoir des conséquences. Ils doivent faire attention, même dans leur propres maisons.

L'internet est surveillé aussi, évidemment.

  • J'aime! 1
  • QU-QUOI?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...