Aller au contenu

Le classique, c'est pas fait pour relaxer. Ok ?


Daleko
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

1809/1810/1811 ont été trois années particulièrement fertiles pour la musique puisqu’elles ont vu naître quatre grands : Mendelssohn, Chopin, Schumann, Liszt.

Felix Mendelssohn, allemand (1809-1847)

Mendelssohn, c’était évident qu’il devait faire quelque chose de sa vie. Il venait d’une famille de gros intellectuels. Son grand-père était philosophe, sa famille tenait un salon fréquenté par les plus grands, Hegel, etc. Une de ses sœurs était mariée à Dirichlet. Bref. Un énervant. Il a dès tout petit reçu une éducation musicale très stricte (réveil à l’aube pour s’entraîner etc.). Il était aussi super doué pour le dessin. Sa sœur, Fanny, était également compositrice.

Son concerto pour violon interprété par la plus sublime des violonistes :

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une coupe de jours, j'étais entrain de m'assoupir en écoutant de la musique à la radio, quand tout à coup, 
j'ai entendu les premières mesures de cette oeuvre, mon MP3 s'est éteint 5 secondes après le début...
Heureusement, parce que ça m'aurait complètement réveillé. J'Ai ainsi pu poursuivre ma sieste.

 

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lux a dit :

Ya une coupe de jours, j'étais entrain de m'assoupir en écoutant de la musique à la radio, quand tout à coup, 
j'ai entendu les premières mesures de cette oeuvre, mon MP3 s'est éteint 5 secondes après le début...
Heureusement, parce que ça m'aurait complètement réveillé. J'Ai ainsi pu poursuivre ma sieste.

 

Fuck. Je ne connaissais pas ce morceau. Il est incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chopin (1810 - 1849)

Hop, le premier Polonais. Tout le monde le connaît. Sa vie = le piano. Avec Liszt, il a vraiment poussé la technique pianistique à son plus haut niveau. Ses partitions sont extrêmement détaillées, un index ne fera pas sonner la touche de la même manière qu’un majeur, etc. Un grand timide qui préférait éviter de jouer en public. Ceci explique sans doute en partie pourquoi il a si peu écrit pour orchestre.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit de 1810 : Schumann (mort en 1856). Un type qu'on a pas mal contrarié. Il rêvait de devenir pianiste mais s'est irréversiblement blessé en s'entraînant trop fort. Sa famille l'a forcé à faire des études de droit et à renoncer à la musique. Ça n'a pas duré très longtemps :

 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an plus tard, c’est le petit Liszt (1811- 1886) qui voit le jour. Quand vous allez à Budapest, on dirait qu’il n’y a que lui qui a existé, des statues, des noms de rue, de bâtiments, l’aéroport, etc. Et franchement, il y a de quoi. On le réduit souvent à des morceaux très clinquants, parmi les plus durs du répertoire, destinés à montrer la virtuosité d’un pianiste (par ex. la Rhapsodie hongroise n°2). En réalité, il a aussi composé des morceaux d’une profondeur incroyable. Lui, dès sa conception, sa mère, d’un milieu modeste, avait décidé qu’il deviendrait une « star ». Sa famille en a fait un petit virtuose à la Mozart. Il a eu une vraie vie de rock star, avec groupies, etc. Il a fini par en avoir marre de toute cette agitation, a vécu quelques années isolé avec sa compagne puis a fini par devenir prêtre.

Ce deuxième morceau est long mais c’est vraiment l’un des plus beaux de tout le répertoire pianistique. Je pense vraiment que Liszt était un immense compositeur et qu’il n’est même pas encore reconnu à sa juste valeur. 

Note : sa fille Cosima a épousé Richard Wagner, qui avait deux ans de moins que son père. My kind of creepy.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà Richard Wagner, né an 1813, mort en 1883. J’ai beaucoup de mal avec lui, mais il est vénéré pour avoir révolutionné l’opéra. Il pensait que l’opéra était l’art ultime qui regroupait tous les autres arts et en a fait quelque chose d’épique. Il reste une figure très controversée à cause de son antisémitisme. Sa musique a d’ailleurs été utilisée dans des camps de travail pour rééduquer les prisonniers et dans les séances de masturbation de @Viande à chien !

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez fou de se dire que Verdi (1813 - 1901) est né la même année que Wagner tant ils ont tous deux poussé l'opéra dans des directions complètement différentes. Mon œuvre préférée de Verdi n'est même pas un opéra, mais son incroyable Requiem (qui a beaucoup été critiqué à sa sortie car il n'était pas assez « religieux » au goût de l'Église) :

Sinon, j'ai déjà posté cette vidéo d'Anna Netrebko qui chante la Traviata mais elle est vraiment trop parfaite pour qu'on s'en passe ici :

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que Brahms n'a pas été encore mentionné dans ce topic, un des 3 B de la musique (Bach-Beethoven). Voilà qui est fait.

Tention, ça tousse pas mal. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et tu aimes aussi Khatia Buniatishvili ?

Je la trouve absolument insupportable (particulièrement sur Bach, c'est du n'importe quoi). Sans remettre en cause son talent évident, son jeu est tellement narcissique et individualiste (l'orchestre serait pas là, elle jouerait pareil). J'ai l'impression que c'est une meuf qui a tout misé sur son physique pour sortir du lot parmi des milliers de pianistes aussi talentueux qu'elle.

Une Yuja Wang moins vulgaire (mais Yuja Wang est bien meilleure pianiste).

Et ça m'énerve parce que je trouve les deux personnages très attachants (leurs parcours, leurs personnalités, etc.) mais ça manque clairement de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daleko a dit :

une meuf qui a tout misé sur son physique pour sortir du lot

Bah, c'est vrai qu'elles sont jolies. Mais si tu veux parler de glam , Lola en est le parfait exemple.

Plus Barby que ça tu meurt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on s'entende, je ne leur reproche pas d'être jolies. Je leur reproche de s'attarder sur les apparences plutôt que sur le fond. Elles ont des niveaux techniques incontestables mais ce n'est pas ça qui fait la musique. Khatia Buniatishvili joue tout de la même façon, quand je l'entends à la radio, je la reconnais immédiatement parce qu'elle rend Bach indiscernable de Chopin... Ça semble dur de critiquer des virtuoses, j'ai toujours détesté les gens qui se pointent à des concerts et qui au lieu de profiter ne font que rechercher les défauts des instrumentistes mais il y a un moment, quand on veut passer au niveau supérieur, on pense moins à ses robes et plus à ce qu'on joue.

C'est incontestable qu'elle a travaillé dur pour en arriver là où elle en est aujourd'hui :

Mais des pianistes qui travaillent dur, il y en a des milliers, quand l'univers musical qui est supposé être le plus profond met en avant des gens juste à cause de leurs physiques, il y a un vrai problème. Yuja Wang, c'est un peu différent. Elle a une technique ultra-solide et énormément de force dans le jeu, simplement, chaque interview que j'ai lue/vue d'elle donne l'impression qu'elle s'ennuie dans sa vie et qu'elle cherche à la pimenter en mettant des talons de 15 cm.

Des belles femmes qui font du piano sans utiliser leur fessier comme argument de vente, il y a des pelletées :

Alice Sara Ott :

news-leathergold.jpg

Katharina Treutler :

images?q=tbn:ANd9GcRhgkcg4eJndQihvEcaM9W

Olga Scheps :

iD3Io1vB_400x400.jpg

Hélène Grimaud :

grimaud.jpg

Etc. etc. Quand elle était jeune Martha Argerich aussi jouait en mini-jupe, pourtant personne ne peut lui reprocher d'être creuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Daleko a dit :

quand l'univers musical qui est supposé être le plus profond met en avant des gens juste à cause de leurs physiques

Je ne peux que reconnaitre que ton point de vue est parfaitement justifié et qu'en 2020 ce ne sont pas toujours les plus talentueux qui prennent le haut du pavé et c'est parfois injuste pour eux. Tout ça est vrai. C'est un fait dont on ne parle pas vraiment, mais qui existe réellement. Le vrai problème, tu vois, c'est que les orchestres symphoniques doivent vendre des billets pour survivre.

 

Tu vas peut-être me dire: "Faire du classique un vaudeville est un sacrilège et un blasphème envers les grands compositeurs"

Peut être...Mais; Comment maintenir l'intérêt du public pour le classique, quand ils sont habitués à des super-shows qui vous en mette plein la vue.

À quoi sert le talent devant une salle vide... Quel est le pourcentage de Millennials qui manifestent un quelconque intérêt pour le classique.

Paganini était une véritable ROCK STAR à son époque. Alors, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être surprenant mais j'ai de l'admiration pour les vulgarisateurs, ceux qui arrivent à faire s'intéresser au classique des gens qui n'en écouteraient pas autrement. André Rieu, par exemple, est un businessman incroyable :

Je trouve ce qu'il fait inécoutable mais j'ai aucun problème avec son existence. Seulement, c'est pas tout à fait pareil quand il s'agit de musiciens qui s'adressent à un public plus confidentiel, qui se présentent comme beaucoup plus sérieux et qui, au final, jouent sur autre chose que la musique. Bref.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus grande oeuvre française pour violon et orchestre selon moi et sans doute quelques autres initiés.
Dans un live hypnotisant :

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hop, reprise.

Clara Schumann (1819-1896)

Fréquemment acclamée comme la plus grande pianiste virtuose de son époque. D'ailleurs, son mari, Robert, était tellement intimidé par son niveau qu'il refusait de jouer près d'elle pour éviter toute comparaison. Elle n'a pas autant composé qu'elle l'aurait voulu, se concentrant sur sa carrière de pianiste, essentiellement pour ne pas faire d'ombre à son mari et parce qu'elle n'était pas sûre que c'était le rôle d'une femme. Dans ses compositions, on sent beaucoup l'influence de Robert Schumann et de son grand ami (et peut-être plus) Brahms, mais aussi qu'elle avait des choses à dire.

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...