Aller au contenu

Coronavirus


Déchet(s) recommandé(s)

Pour ceux et celles qui se croient immunisés parce qu’ils l’ont attrapé; posez vous la question: est-ce que vous utilisez ce même raisonnement pour la grippe (influenza) ? Vous l’avez attrapé une année et c’est fini pour la vie ? Remplacer donc « année » par « mois»  pour apprécier l’échelle temporelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je sais que beaucoup s'en foutent et que la pandémie a été déclarée terminée par nos classes politiques, mais c'est reparti de plus belle pour une énième vague.

Le sous-variant d'Omicron dénommé BA.2 domine plusieurs pays du monde de chaque continent. Question de jours avant que la fameuse phrase « nous ne l'avons pas vu venir » surgisse dans les médias québécois. Ce sous-variant n'est pas pire (en terme de sévérité) que son petit cousin, mais il est plus évasif (ce qui augmente dangereusement sa transmissibilité), rendant les vaccins actuels presque totalement inutiles (sauf pour plusieurs complications menant aux soins intensifs). Certains pays ont fait marche arrière sur les mesures sanitaires et ont réimplanté, par exemple, le masque dans tout lieu public.

Pour le reste, on demeure encore dans la loterie hasardeuse des mutations. BA.2 a déjà muté plus d'une soixantaine de fois et certaines de ses mutations ont littéralement « fusionné » avec Delta. Un vrai cauchemar si ça réussi à prendre le dessus.

Stay safe people.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait deux ans que les pays lèvent ou mettent les mesures à des moments différents, mais que le virus part en hausse partout en Europe vers fin février, et au Canada vers fin mars, quand un nouveau variant apparait. D'ailleurs le fait que les variants tendent à exploser soit en décembre(souche originale en chine/alpha/omicron) ou mars(souche originale en europe/delta/ba2) devrait sonner une immense cloche comme quoi on ne comprend rien à la dynamique sous-jacente du virus).

Mais y'a toujours des médecins pour nous rappeler que C'eSt À cAuSe De La LeVéE dEs MesUrEs Si LeS cAs AuGmEnTeNt!!

Évidemment que plus tu attends pour lever les mesures suite à une vague, plus la levée de ces mesures a de chances de coïncider avec le début de la vague subséquente. Mais ça semble visiblement trop compliquer à comprendre pour nos gros cerveaux à 35 de cote R.

On devrait sérieusement songer à enlever le statut de scientifiques aux médecins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'annonce bien pour mon retour au bureau prévu pour le 19 avril. :huhu:

"on va retirer l'obligation du port du masque, mais on le recommande fortement". 

toute cette tergiversation à cause des BS de région mécontents du convoi de la libarté. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Celine a dit :

On devrait sérieusement songer à enlever le statut de scientifiques aux médecins.

C'est quand même très, très con que l'histoire se répète plusieurs fois par année avec strictement le même scénario, les mêmes propos, la même réaction. On dirait une boucle temporelle. On entame la troisième année et c'est toujours la même affaire. Seule explication : un mauvais script de série B.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

La pandémie se termine officiellement par décret le 14 mai au Québec avec le retrait des masques, dernière barrière sanitaire contre la transmission du virus. Derrière ce rideau d'illusion se trouvent les sous-variants BA.4 et BA.5 qui surpassent déjà les autres sous-variants d'Omicron (surtout en Afrique du Sud et certains pays européens). Ils ont une caractéristique particulière dans leur infection en se concentrant au niveau des oreilles, tout près du cerveau. Les symptômes fréquemment rapportés par les malades sont la nausée, l'étourdissement et même le vertige. Les personnes qui ont été infectées par les anciens sous-variants ne sont protégées que pour environ un mois. La véritable protection contre l'aggravation des symptômes (jusqu'à BA.5) demeure les vaccins actuels, mais sont malheureusement de moins en moins durables (efficacité déclinante).

On croise les doigts pour qu'un vaccin universel puisse freiner la transmission de ce satané virus plein de mauvaises surprises.

P.S.: Delta est toujours dans les parages, mais il se fait discret... pour l'instant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est officiel : le Québec est désormais une nation libérée du joug de la covid. L'urgence sanitaire a été levée. Nous pouvons enfin profiter de la liberté.1

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Ça va quand même continuer de gouverner par décret officiellement jusqu'en décembre 2022 et les mesures sanitaires actuelles demeurent.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

La COVID-19 effectuera probablement un retour en force cet automne au Québec et entraînera davantage d’hospitalisations, prévoient des experts.

Présentement, moins de 400 patients hospitalisés sont atteints de la COVID-19 au Québec, montrent les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). On demeure très loin des chiffres de janvier 202X, alors que plus de 2000 malades occupaient des lits d’hôpitaux. 

Aux États-Unis et en Europe, un nouveau sous-variant d’Omicron nommé «Eris» provoque une hausse des cas de COVID-19 depuis plusieurs semaines. Bien que plus transmissible, il ne causerait pas une infection plus grave que les souches précédentes. 
 

https://www.journaldemontreal.com/2023/08/08/covid-19-hausse-des-infections-et-hospitalisations-a-prevoir-cet-automne

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...