Aller au contenu

COVID-19 - pis la police


Déchet(s) recommandé(s)

Hier, on titrait que le "Québec interdit [dorénavant] tout rassemblement intérieur ou extérieur". C’est pour "donner le pouvoir aux policiers, éventuellement, de faire respecter les directives du directeur de la santé publique", selon Legault. "Les gens ne devraient pas confronter les autorités policières, a-t-il ajouté".

Évidemment, même dans ce contexte, on a tous des raisons totalement légitimes d'être à l'extérieur : épicerie, promener le chien, pharmacie, jogging, changer d'air, etc..

Il fait de plus en plus beau et il y aura une accumulation de frustrations à avoir à rester à l'intérieur, en particulier en ville où les appartements sont souvent petits et partagés. On voudra se promener, que ce soit sur le bord du fleuve ou dans un parc. Quelles sont vos anticipations quant aux probables dérives policières, soit des interceptions injustifiées de gens qui, somme toute, ne font que se balader?

Ajoutons une probable nervosité chez la police. Pour se mettre dans le bain, une intervention à Québec, qui semble toutefois légitime, il y a 2 jours : Une personne porteuse de la COVID-19 interpellée par la police à Québec. On peut imaginer que les services de police sont désorientés face à la situation. 

Et encore, au Québec on est bien doux. Qu'est-ce qu'on va voir à l'étranger?

Des policiers parlent à une personne qui porte un masque dans Limoilou, le vendredi 20 mars 2020.

Fil de discussion à l'intention des futures dérives québécoises et étrangères.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun time  La police teste des drones pour surveiller que les Parisiens restent bien confinés chez eux

Citation

 

La prochaine étape dans la surveillance du respect du confinement pourrait se trouver dans les drones. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, est venu observer les essais effectués par ses services dans le centre de Paris, au bord de la Seine vendredi 20 mars.

La police possède une vingtaine de drones qui peuvent voler jusqu'à 150 mètres de hauteur. Ils pourraient être déployés très prochainement.

 

Ce type de drone est déjà utilisé par la police notamment à Nice, ici sur la Promenade des Anglais. / © VALERY HACHE / AFP

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jason Frost a dit :

Tabarnak déjà. Pour moi y'a du monde qui en profite pour (enfin) en faire baver à leurs voisins.

Citation

À elle seule, la police de Québec a dû intervenir à une dizaine de reprises, la nuit dernière, à la suite de dénonciations citoyennes, annonce-t-on dans un communiqué émis dimanche.

La délation, comme mode de résolution des divergences…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassemblement.  Le mot-clé.

Aller marcher seul dans la rue ce n'est pas un rassemblement. Aller à l'épicerie seul non plus, ni aller promener le chien. Me semble que la différence est évidente.

Chiller 4-5 dans un parc, c'est un rassemblement, faire un party dans ton salon, aussi.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait que, à la question initiale, @Aradia, tu penses qu'il va juste rien arriver pentoute parce que "me semble que la différence est évidente". Parfait. J'en conclu que tu crois que les dérives ne se pointent que lorsque que "la différence n'est pas évidente", c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France il est nécessaire d'avoir une Attestation personnelle ou, depuis peu, une Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  pour se déplacer

Citation

 

Depuis mardi 17 mars, la France est confinée. Ou presque : le ministère de l'Intérieur met en ligne une attestation dérogatoire de déplacement, obligatoire pour pouvoir sortir de chez soi. Cette attestation est à remplir et à signer soi-même.

Mais attention, seules certaines conditions très précises permettent de quitter son domicile. Le ou la signataire doit en effet se déplacer uniquement :

  • entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsque c'est indispensable à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou pour des déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • pour motif de santé ;
  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • de manière brève, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/confinement-coronavirus-voici-attestation-deplacement-derogatoire-telecharger-1804182.html

Comment ça se passe pour vous, les éboueurs français? @RETRO @1984 @Daleko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Insomniaque a dit :

Fait que, à la question initiale, @Aradia, tu penses qu'il va juste rien arriver pentoute parce que "me semble que la différence est évidente". Parfait. J'en conclu que tu crois que les dérives ne se pointent que lorsque que "la différence n'est pas évidente", c'est ça?

tu vas où a'ec ça gros? ya des dérives partout. ya des gens qui fraudent le bs. faque on élimine le bs? ben non. on accepte le fait qu'une minorité fraude parce que ça bénéficie à une large majorité de monde qui en ont besoin.

si fallait s'empêcher de faire quoi que ce soit "parce qu'il y a des dérives possibles", on aurait un gouvernement eunuque.

  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Insomniaque a dit :

Fait que, à la question initiale, @Aradia, tu penses qu'il va juste rien arriver pentoute parce que "me semble que la différence est évidente". Parfait. J'en conclu que tu crois que les dérives ne se pointent que lorsque que "la différence n'est pas évidente", c'est ça?

Je pense qu'il y aura peu de dérive. Sauf pour ceux qui veulent pas écouter. On va les entendre brailler sur les réseaux sociaux que la police a été abusive et les a dispersé et obligé à retourner chez eux parce qu'ils ont juste *insérer un motif de rassemblement bidon quelconque*.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci -- Inso -- de nous poser la question, à nous les français du dep (j'aimerais avoir, aussi, l'avis de @Tavernier) tant pour le bien-être des québécois que celui de tous les humains, sans exception. Je salue ton ouverture d'esprit.

Well, en ce qui me concerne, je prends ça à la bien.

On dirait un rêve bizarre.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pénible d'avoir à imprimer une attestation à chaque sortie mais quand on sort et qu'on voit le nombre de gens dans les rues qui s'en calissent de toute évidence, je me dis que c'est pas assez. On a un premier médecin urgentiste qui est décédé ce week-end, certains services hospitaliers ont jusqu'à 30 % de leur personnel infecté, c'est pas vraiment le moment de se plaindre et de penser qu'à soi, ni de taper sur les gens dont le métier est de nous protéger (personnel de santé et forces de l'ordre). On commence à parler d'instaurer un couvre-feu et les opérateurs utilisent la géolocalisation pour estimer la proportion de la population qui enfreint les règles.

Je ne suis pas anxieuse pour moi-même mais j'ai quand même un peu peur d'aller à mon rendez-vous à l'hôpital demain, la moindre sortie ressemble à une balade dans un film de science fiction. Et je sais pas si je vais oser mettre un masque FFP2 demain, j'ai un peu honte d'être équipée alors que les personnels hospitaliers manquent de stock.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sycomore a dit :

tu vas où a'ec ça gros? ya des dérives partout. ya des gens qui fraudent le bs. faque on élimine le bs? ben non. on accepte le fait qu'une minorité fraude parce que ça bénéficie à une large majorité de monde qui en ont besoin.

si fallait s'empêcher de faire quoi que ce soit "parce qu'il y a des dérives possibles", on aurait un gouvernement eunuque.

Et toi, tu vas où a'ec ça gros? C'est pour discuter des potentielles dérives de l'application du/de la règlement/consigne/loi/décret, et non de la légitimité de sont entrée en vigueur. On est pas à discuter de "s'empêcher de faire quoi que ce soit".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

la planète est en lockdown et tu te soucies de l'application d'un règlement qui permet aux policiers de retourner des débiles légers chez eux... t'as peur qu'il arrive quoi? que la police se mette à tabasser du monde qui collabore pas? business as usual.

lol le gars réagit avec les petits bonhommes jaunes. lâche pas big.

Modifié par Sycomore
  • Meh. 1
  • Malaise. 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RETRO

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/lege-cap-ferret-33950/coronavirus-parigo-home-virus-un-tag-hostile-aux-parisiens-decouvert-au-cap-ferret-6784539

Pour moi l'attestation est nécessaire si on veut limiter la casse.

En France:

- pénurie de masques

- 5000 lits de Réa (25 000 en Allemagne)

- passe droits pour les initiés (gens avertis du confinement 2 jours avant)

- les mecs organisent des barbeuks car c'est les vacances

- Mes voisins sortent faire des courses tous les jours, mais applaudissent bien à 20 heures (enfin moins maintenant faut pas déconner non plus)

 - les caissières (/ssiers) de supermarché c'est marche ou crève

- on vous fournira le traitement grâce à Raoult, de rien. Mais en attendant, pas de procédure de test massifs (sauf pour les gens du gouvernement cf ici https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-secretaire-d-etat-emmanuelle-wargon-annonce-avoir-ete-testee-positive-au-covid-19_3879691.html. On a dit et répété, tests uniquement pour les cas graves :))

- on avait Agnès Buzyn comme ministre de la santé

Mais spa grave hein c'est qu'une grippette, et Jacqueline peut vraiment pas rester 15 jours chez elle

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sycomore a dit :

la planète est en lockdown et tu te soucies de l'application d'un règlement qui permet aux policiers de retourner des débiles légers chez eux... t'as peur qu'il arrive quoi? que la police se mette à tabasser du monde qui collabore pas? business as usual.

lol le gars réagit avec les petits bonhommes jaunes. lâche pas big.

Discuter de quelque chose ne veut pas forcément dire en avoir "peur" dans un sens de panique. 

L'humanité manque crissement pas d'exemple de mesure "d'urgence" qui se sont normalisé et qui ont été utilisés afin de passer des lois ou systèmes de plus en plus restrictif. L'impôt fédéral était une taxe temporaire de guerre en 1917, par exemple [pas que je dise que c'est mauvais, au contraire, mais c'est l'exemple typique qui me vient en tête] 

Par exemple, en ce moment si on commençait à parler de peut être "débloquer l'accès aux donnés GPS cellulaire afin de suivre les utilisateurs et savoir s'ils respectent la quarantaine" j'espère qu'on va pas tous se dire "ah ben oui, fait bien du sens, situation d'urgence appel à des mesures d'urgence! Je suis sûr qu'une fois la situation calmé le gouvernement va volontairement arrêté d'utiliser ces informations là" parce qu'holy fuck que ça serait nono de notre part pas rien qu'un peu. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Insomniaque a dit :

En France il est nécessaire d'avoir une Attestation personnelle ou, depuis peu, une Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  pour se déplacer

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/confinement-coronavirus-voici-attestation-deplacement-derogatoire-telecharger-1804182.html

Comment ça se passe pour vous, les éboueurs français? @RETRO @1984 @Daleko

C’est chiant, même à 1600m dans la montagne j’ai pas le droit de sortir me balader, même avec une autorisation. On s’adapte. 

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 1984 a dit :

j’ai pas le droit de sortir me balader, même avec une autorisation. On s’adapte. 

Même si tu prétend que c'est pour motif de santé? Ou pour aller promener le chat? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aradia a dit :

Rassemblement.  Le mot-clé.

Aller marcher seul dans la rue ce n'est pas un rassemblement. Aller à l'épicerie seul non plus, ni aller promener le chien. Me semble que la différence est évidente.

Chiller 4-5 dans un parc, c'est un rassemblement, faire un party dans ton salon, aussi.

 C'est effectivement clair maintenant :

« Deux personnes, c’est un rassemblement », a souligné le premier ministre lors du point de presse de dimanche.

...

En vertu d’un nouveau décret annoncé samedi soir, les rassemblements sont maintenant interdits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

https://lp.ca/3Wo3dU

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est toujours bien mieux la police que l’armée. Pis si les cons continuent de sortir ben ça va être la loi martiale la prochaine à le faire, et personne ne veut ça. 

Je parlais à ma cousine en France tout à l’heure et elle m’a dit « Fais attention, ce n’est pas une grippe, le confinement c’est pas un miracle, mais c’est le meilleur moyen pour sauver des vies en ce moment ». Les gens ne vont pas bien là-bas, physiquement et moralement.

Je pense qu’on s’en rend pas compte à quel point c’est sérieux et que c’est pas le temps jouer à l’anarchiste réactionnaire. 

(Je dis « on », mais je devrais peut-être dire « eux » parce que je pense que la majorité des gens ici sont conscients de l’importance du confinement, mais je pense aussi que les règles sont imposées à la majorité suite à l’imbécilité de la minorité, donc « eux » devient « on », malheureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-22 à 22:29, Gamin a dit :

Même si tu prétend que c'est pour motif de santé? Ou pour aller promener le chat? 

Ils ont modifié ça ce soir. Le "motif de santé" nécessite une urgence ou un rendez-vous prouvable et promener les animaux/courir, etc. c'est max. 1 km du domicile et max. 1 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...