Aller au contenu

L'aphantasie


Déchet(s) recommandé(s)

Se pourrait-il qu’il y ait un rapport avec l’hemisphere Droit du cerveau, qui sert à imaginer ? 

D0B50EAF-60BF-4C52-A767-DB4E413215F4.thumb.jpeg.51fde93953380baa0c77e5160bc81a69.jpeg

« Les personnes ayant peu ou pas d'images visuelles mentales sont plus susceptibles de travailler dans les domaines scientifiques et mathématiques que dans les secteurs créatifs, montre une étude publiée dans la revue Cortex.

L'aphantasie, qui est une incapacité ou une capacité réduite de visualiser mentalement, est plus courante dans les industries scientifiques et techniques. 

Le phénomène inverse, l'hyperphantasie caractérisée par une imagerie mentale particulièrement vive, s'avère plus courant dans les professions créatives.

Les participants atteints d'aphantasie rapportaient un taux élevé de difficultés de reconnaissance des visages (prosopagnosie) et de mémoire autobiographique, tandis que ceux atteints d'hyperphantasie rapportaient un taux élevé de synesthésie..»

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2020-05-04/aphantasie-hyperphantasie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que plus un domaine implique de "créer" des choses visuellement, moins les gens aphantasiques vont avoir moins tendance à y aller. 

Mais c'est pas si clair que ça. Ce chouette vidéo sur l'Aphantasie explique bien :

C'est sur que plus un domaine implique de "créer" des choses visuellement, moins les gens aphantasiques vont avoir moins tendance à y aller. 

Mais c'est pas si clair que ça. Ce chouette vidéo sur l'Aphantasie explique bien :

Son point sur la création est intéressant. Elle se rend compte qu'elle a besoin de placer des éléments et ensuite directement les manipuler quand elle crée. Quand j'étais étudiant en Arts plastiques (dans le temps de jeuXpress.com et la grande rébellion qui a mené au Dépotoir, communément appelée "l'âge des héros"), j'aimais beaucoup l'infographie et je détestais les matériaux physiques traditionnels. Et je me rends compte maintenant que j'aimais le fait de pouvoir manipuler sans contrainte ce que je voyais littéralement sur l'écran, pour créer les images, tandis que la peinture ou le dessin sur papier me forçait à savoir où je m'en allais dès le départ. D'ailleurs, j'ai arrêté de dessiner éventuellement parce que je me "forçais" à dessiner de mémoire, je trouvais ça trop facile dessiner à partir d'un modèle et de références. Je voulais être un "concept artist" capable de sortir n'importe quoi de ma tête. En rétrospective j'y arrivais pas comme je le voulais, parce que j'étais incapable de visualiser. Et à côté de moi les autres étudiants ils "chiaient" des toiles en 20 minutes et ça faisaitdu sens. Moi la page blanche avec un pinceau dans les mains, ça me détruisait. Mais je ne pense pas que j'ai pas "d'imagination". C'est clairement too much de dire ça. Je suis capable d'imaginer des choses, de créer, mais pas comme toi tu le ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point étant : si j'avais su tout ça à l'époque, j'aurais possiblement accompli mon rêve d'être un artiste dans le domaine du jeu vidéo en ayant appliqué des stratégies pour palier à mon aphantasie ... et finir par me tirer une balle à 31 ans après avoir fait un autre 4 mois mois de "crunch" pour livrer Assassin's Creed 4 à temps pour la période des fêtes.

L'ignorance m'a sauvé la vie  !

  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daleko a dit :

Je sais pas si l'un empêche vraiment l'autre. Je m'étais déjà posée la question de l'aphantasie, justement à cause des romans. Je mattais une série où quelqu'un qui n'aimait pas lire demandait à un bibliophile de lui apprendre à aimer ça, et il s'était alors mis à lui parler de tout ce qu'il voyait dans sa tête et j'étais comme "WTF, ça marche comme ça ?". J'imagine pas les personnages ou les lieux mais je ressens l'atmosphère, les tension, je me mets dans la tête des gens, etc. et c'est ça qui me plaît. J'ai jamais été foutue de m'imaginer quelqu'un grâce à un portrait. Le temps d'arriver à la fin de la description, j'ai déjà oublié les premiers traits que j'avais tracé dans ma tête. Ce que je fais pour ne pas me perdre dans les romans fleuves est un peu grotesque : j'attribue l'apparence d'une de mes connaissances ou d'une célébrité à un personnage, souvent parce qu'ils ont des noms qui se ressemblent, et je note au fur et à mesure le casting sur un bout de papier.

Oui, je suis capable d'afficher mes proches dans ma tête, même s'ils sont un peu flous, donc on peut pas parler d'aphantasie dans mon cas. J'ai aucun problème à m'imaginer un objet en général. J'ai vu des centaines de pommes dans ma vie, donc c'est facile de prendre des couleurs, des formes, des textures. Là où je bloque, c'est quand je dois imaginer ou me souvenir visuellement de quelque chose de précis : ma mère qui sourit, c'est impossible par exemple, pourtant elle sourit souvent.

Je me reconnais dans ta façon de décrire la lecture. Moi je lis et j'oublie plein de détails tellement rapidement. Ce que je comprends, si c'est écrit qu'il y a un chandelier sur la table, les grands lecteurs vont avoir une image de la pièce et la scène dans leur tête et soudainement le chandelier va en faire partie. Moi je dois absolument m'en souvenir comme on se souvient d'une série de phrase. Cognitivement c'est lourd.

Aussi, dans le temps de Lord of the Rings au cinéma, entre le 2e et 3e film, j'avais décidé d'être cool et de lire les livres. (En rétrospective, j'aurais dû commencer à fumer, ça m'aurait sûrement rendu plus cool ... ) Je les ai terminé. Mais je peux pas dire que j'ai vraiment trippé sur l'expérience. Mais je me souviens clairement qu'en lisant le 1 et le 2, c'était assez facile à suivre parce qu'ayant déjà vu les films, ça me donnait une bonne base. Je savais déjà ce qui se passait, faque j'étais pas perdu. Mais quand j'ai lu le 3e livre, avant la sortie du film, j'avais de la misère à suivre. J'avais compris les grandes lignes, mais y'avait tellement de détails pas clair dans ma tête. Et quand j'ai vu le film j'ai fait "AAAAAAAAH! C'est de ça que ça l'air !"

J'en parlais d'ailleurs avec un collègue. Lui au contraire, il se souvient d'avoir lu les livres avant les films, et quand il a vu les films, ça le fâchait parce que ce qu'il voyait en image ne correspondait pas à ce qu'il avait dans sa tête. C'était choquant pour lui d'avoir une image tellement clair en lisant les livres, et de voir un film qui ne respecte pas cette image là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5, et j'ai seulement appris il y a quelques mois que ce n'est pas tout le monde qui est comme ça. 

Ça rend la tâche particulièrement difficile en étant artiste visuelle et je n'ai jamais compris les gens qui ont une capacité intuitive à dessiner des objets de mémoire sans les avoir devant eux ou au minimum une image de référence. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cathou matawan a dit :

Tu peux me parler de vomi ou de n'importe quoi pendant que je mange et ça ne va pas me couper l'apétit. Suis-je un 5 ?

Possiblement que t’as juste des goûts weird.

Il y a 19 heures, Koala a dit :

5, et j'ai seulement appris il y a quelques mois que ce n'est pas tout le monde qui est comme ça. 

Ça rend la tâche particulièrement difficile en étant artiste visuelle et je n'ai jamais compris les gens qui ont une capacité intuitive à dessiner des objets de mémoire sans les avoir devant eux ou au minimum une image de référence. 

Mes sympathies.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Est-ce que c'est tout le monde qui peut s'imaginer ou se rappeller une odeur ou le goût exacte d'un aliment et avoir comme la sensation d'y goûter en temps réel juste à y penser? Ça serait il un peu dans la même famille que l'aphantasie de se rappeller le goût ou les odeurs ou bien tout le monde est comme ça ? Je peux aussi m'imaginer une chose que j'ai jamais mangé comme par exemple une sandwich aux tomates avec de la moutarde et je peux précisément y goûter avec mon esprit

Modifié par Cheese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2020-06-19 à 04:53, bubble owl a dit :

Est-ce que c'est tout le monde qui peut s'imaginer ou se rappeller une odeur ou le goût exacte d'un aliment et avoir comme la sensation d'y goûter en temps réel juste à y penser? Ça serait il un peu dans la même famille que l'aphantasie de se rappeller le goût ou les odeurs ou bien tout le monde est comme ça ? Je peux aussi m'imaginer une chose que j'ai jamais mangé comme par exemple une sandwich aux tomates avec de la moutarde et je peux précisément y goûter avec mon esprit

Non, je ne pourrais vraiment pas "y goûter". Mais je peux imaginer le goût, y penser. C'est pas une description "verbale" dans ma tête, c'est purement conceptuel. C'est comme si j'étais capable de penser au goût de la sauce spaghetti à ma mère, avoir l'information sur ce que ça goûte, mais sans que ça soit même proche d'une "sensation" de goût.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rhhhooo... j'étais en train de réfléchir à la création artistique toussa toussa et j'en étais à faire entrer dans mon équation l'aphantasie et surprise ! Y'a même un topic sur ce sujet ici ! C'est top. Naturellement je suis au stade 4-5 (plus 5) mais je compense. Quand je dois faire appel à une image mentale, en réalité je la pense en mots ou en sensations autres que visuelle. Ma mémoire visuelle étant pourrie, j'ai une très bonne mémoire sensorielle, une mémoire du corps (je vais par exemple mieux retenir une leçon si je la réécris (en parlant en même temps c'est encore plus efficace) plutôt que de seulement la lire). Une odeur, un toucher, un son, un goût peuvent déclencher une remontée de souvenir mais jamais une image. L'avantage certain, c'est que je peux m'extasier 100 fois sur la même fleur ! ^^ 

Je ne pense donc pas en image mais en mots, mots parlés, je parle dans ma tête quoi, parfois c'est la cacophonie... Mais du coup, j'ai remarqué que d'écouter de la musique m'empêche de m'entendre penser, ce qui explique que malgré mon amour de la musique, j'en n'écoute pas tant que ça. 

Les seules rares images mentales que j'ai sont toujours corrélées à un fort impact émotionnel que je ressens de nouveau si je fais appel à cette image.  

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ShameOnYou a dit :

Rhhhooo... j'étais en train de réfléchir à la création artistique toussa toussa et j'en étais à faire entrer dans mon équation l'aphantasie et surprise ! Y'a même un topic sur ce sujet ici ! C'est top. Naturellement je suis au stade 4-5 (plus 5) mais je compense. Quand je dois faire appel à une image mentale, en réalité je la pense en mots ou en sensations autres que visuelle. Ma mémoire visuelle étant pourrie, j'ai une très bonne mémoire sensorielle, une mémoire du corps (je vais par exemple mieux retenir une leçon si je la réécris (en parlant en même temps c'est encore plus efficace) plutôt que de seulement la lire). Une odeur, un toucher, un son, un goût peuvent déclencher une remontée de souvenir mais jamais une image. L'avantage certain, c'est que je peux m'extasier 100 fois sur la même fleur ! ^^ 

Je ne pense donc pas en image mais en mots, mots parlés, je parle dans ma tête quoi, parfois c'est la cacophonie... Mais du coup, j'ai remarqué que d'écouter de la musique m'empêche de m'entendre penser, ce qui explique que malgré mon amour de la musique, j'en n'écoute pas tant que ça. 

Les seules rares images mentales que j'ai sont toujours corrélées à un fort impact émotionnel que je ressens de nouveau si je fais appel à cette image.  

Pour ce que ça vaut, ça me fait penser que tu dois être une S dans la typologie de Myers-Briggs. C'est très mystérieux pour moi cette façon de fonctionner cognitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ShameOnYou a dit :

Arf... je crois que je suis INFTP mais faut que j'aille revérifier... :songeur:

ça se pourrait bien, c'est le genre de chose qui se sent plus en personne. Je me demande si l'aphantaisie est due à la programmation atypique du cerveau comme la synesthésie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'aphantasie trouve effectivement sa source dans un fonctionnement différent du cerveau. J'ai retrouvé quelques liens :

 

Et il y avait un article de Marc Gozlan sur son blog médical mais je ne le retrouve pas...

Et une discussion sur le sujet ici :

WWW.ZEBRASCROSSING.NET

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une aptitude qui se développe comme toutes les autres facultés cognitives. je serais grandement étonnée qu'un d'entre nous soit à 100% aphantasique parce que ça signifierait qu'il y aurait carrément une partie de son cerveau qui n'est pas fonctionnel. :)

je suis probablement à 3 ou 4 (mais ça reste une auto-évaluation subjective sans comparable), par contre je suis certaine que si j'avais travaillé dans le domaine de l'imagination et de l'image comme le design ou le roman, je serais à 2 ou 3. je suis plutôt visuelle mais, par la force des choses, mon visuel s'est axé vers le conceptuel, et ce, probablement au détriment du reste.

par exemple, je construis mes messages comme plusieurs idées, concepts et thèmes sous forme de blocs que je superpose et agence à l'aide de mots que je raffine jusqu'à ce que l'ensemble soit cohérent avec ma pensée initiale. je modifie 90% de mes messages car quand j'appuie sur "send", c'est comme si je prenais un pas de recul sur le tableau que je venais de dessiner et quand je le modifie, c'est comme si je faisais des retouches sur certains éléments du tableau, et je peux retoucher 5-6 fois jusqu'à ce que le message corresponde exactement à l'idée et le ton que j'avais en tête avant de le mettre sur écrit. et le fait de voir mon message m'aide à clarifier mes idées.

quand j'étais jeune, comme beaucoup d'enfants, j'adorais les images. je les collectionnais et j'étais souvent médusée par les fonds d'écrans de Window 95 et cie:

Révélation

genre ça et toutes les variantes:

Résultat de recherche d'images pour "windows 98 background"

ça s'est perdu avec l'âge, mais je reste fondamentalement visuelle, mais une visuelle conceptuelle. :)

par contre je suis un peu nulle avec l'auditif. je n'ai pas de difficulté avec les conversations, mais j'ai un attention span de genre 30 secondes. donc, quand une personne se met à monologuer pour me raconter quelque chose en détails, je perds rapidement mon attention et je finis par demander de répéter. je mets des sous-titres sur tout même si je n'ai aucune difficulté avec le français ou l'anglais, je préfère lire les retranscriptions de Ted Talks plutôt que les écouter, etc. 

bref, mon oreille ne fait pas des connections génialissimes avec mon cerveau. :(

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ecce Homo a dit :

bref, mon oreille ne fait pas des connections génialissimes avec mon cerveau. :(

Pareil avec mes yeux. ^^ J'ai une très bonne oreille et ça imprime bien dans le cerveau, mais mon oreille a des difficultés à hiérarchiser les sons quand ils sont trop nombreux. J'entends tout (je peux donc suivre 2-3 discussions en même temps) mais au-delà d'un certain niveau, tout devient cacophonie et brouhaha. C'est pour ça principalement que je picolais tant quand j'allais en fête ou en concert, pour supporter la foule et son bruit..! 

L'aphantasie, une aptitude à développer... je dirais que tu peux compenser oui, dans une certaine mesure, et au prix parfois assez élevé énergétiquement. Mon ex pouvait super bien voir en 3D dans sa tête et pouvait parfaitement tourner un objet pour l'examiner dans ses pensées... ça me sidérait... Quand il essayait de m'expliquer un objet qu'il voulait fabriquer par exemple, il finissait toujours par me le dessiner pour que je comprenne, que je "voie". Même les rares images "traumatiques" que j'ai ne sont pas précises, c'est assez flou, pas de détails visuels mais j'ai en tête les données que j'ai enregistré à l'instant T. Par exemple, j'ai l'image du corps de ma tante décédée, mais les détails dont je vais me souvenir (comme son cou gonflé ou ses seins refaits qui ne font pas l'affaire sur une morte) ne sont que des informations enregistrées sur le moment, informations plus textuelles, plus orales que visuelles.

Puis pour pouvoir développer cette aptitude (ou ce manque d'aptitude plutôt) ou la compenser, il faut déjà en avoir conscience, se rendre compte que les autres pensent en images contrairement à nous. Sans conscience du souci, pas de travail dessus. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...