Aller au contenu

L'aphantasie


Déchet(s) recommandé(s)

Mettons que vous fermez les yeux et que vous essayez d'imaginer une pomme dans votre tête. Vous essayez de voir mentalement cette pomme là du mieux possible, avec ses détails et tout. Quel chiffre sur cette image là représente le mieux le "niveau de détail" de votre image mentale ?

1208716157_Image2020-02-0909_40.jpg.0b2928c643b6a1746ab787980614edaf.jpg

1 = Presqu'aussi clair que de voir une vraie pomme. Vous pourriez décrire facilement ses caractéristiques en "l'observant".

5 = Je ne vois que du noir.

---

Je me suis réveillé avec cette image là sur Twitter un matin cet hiver, et j'ai réalisé rapidement que j'étais un 5 et que la majorité du monde semblaient répondre quelque part entre 1 ou 3.

J'ai appris que j'avais une condition nommée "aphantasie". Je n'ai pas d'image mentale, je ne "vois" rien quand j'imagine quelque chose. Je suis capable de penser et manipuler des concept, des idées, et tout, mais je n'ai jamais quelque chose de proche d'une image que je pourrais décrire.

J'ai fait le "test" avec des amis et collègues, même quelques unes de mes classes. La plupart du monde quand je leur demande de me décrire ce qu'ils voient dans leur tête, tu vois que c'est facile, ils répondent rapidement et clairement à l'image qu'ils voient. Moi si tu me demande de décrire la pomme que je vois dans ma tête, je vais te donner des réponses génériques un peu "inventés" sur le tas, parce que j'assume (en fait, avant de savoir tout ça) que "je vois quelque chose dans ma tête" c'était une façon de parler. Que littéralement si je pense à une pomme et je l'imagine, je la vois pas VRAIMENT. Mais non, les gens la voient ça l'air.

Un endroit où c'est particulièrement évident c'est la lecture. J'ai toujours trouvé très plate la lecture de romans. Mais là j'ai réalisé pourquoi. Mes amis qui dévorent des briques de romans fantastiques ou sci-fi (Star Wars, LOTR, Game of Thrones, Harry Potter, etc) m'ont dit la même affaire : Quand ils lisent, dans leur tête ça devient rapidement une scène visuelle, avec des personnage, des lieux. Un m'a même dit que pour lui c'est même des angles de caméra, comme un film. 

Les souvenirs qu'ils ont de leurs lectures sont aussi très clair et très visuels. Moi les souvenirs les plus visuels des romans que j'ai lu ... c'est le souvenir de la pièce où j'étais quand je l'ai lu, et le souvenir de l'objet du livre en tant que tel.

Bref, j'suis curieux de savoir s'il y a d'autres dépotoiriens avec cette "condition".

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vacpower™ a dit :

Les souvenirs qu'ils ont de leurs lectures sont aussi très clair et très visuels. Moi les souvenirs les plus visuels des romans que j'ai lu ... c'est le souvenir de la pièce où j'étais quand je l'ai lu, et le souvenir de l'objet du livre en tant que tel.

Je vois les personnages et les lieux et je peux dire d'où je les imagine, mais des fois je n'imagine pas la bonne chose ou cette chose m'anène sur un train de pensée hors sujet. Il m'est parfois arrivé d'arrêter la lecture d'un livre car je n'arrivais pas à imaginer un personnage tel que décrit, ou les actions dans le bon ordre, et ça me gosse profondément. Mais ça semble être un simple problème d'inattention.

Sinon pour les images, je suis souvent à 3-4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'que j'vois:

Fresh-apples-apple-tree_1920x1200.thumb.jpg.5d2e103b4df13db80d73ecdf411e9961.jpg

 

Elles ont l'air tellement vraies que j'en ai l'eau à la bouche. Je sens le vent frais de septembre et l'arôme de la verdure. J'entends le bruissement des feuilles et le rire des enfants qui s'amusent dans le verger. Je la cueille directement de l'arbre, l'essuie sur ma manche et mord à pleine dent. Elle est ferme, sucrée, légèrement surette et juteuse. C'est une LOBO.

HA! BORDEL! Maintenant j'en ai le goût. On a des vergers magnifiques ici. J'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que je suis entre 3 et 4. 

La meilleure façon que j'aurais de le décrire, ce serait...  Je la vois vaguement, mais c'est loin d'être comme si la pomme était là. Elle est entre la vraie affaire, un fantôme, un rêve et une ombre.

J'ai déjà fait un rêve où j'étais aux glissades d'eau avec mon frère. J'étais en train de me demander si c'était un rêve, et comme si le rêve me répondait, je me souviens que la vision de mon frère était devenue beaucoup plus réelle. beaucoup plus "vraie". Ça m'a fait douter pendant quelques secondes... puis je me suis réveillée.

On ne verra jamais le monde dans la tête de quelqu'un d'autre, ni à travers des yeux qui ne sont pas les nôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je me situe quelque part entre 2 et 3. J'ai de la facilité à m'imaginer les trucs, mais c'est pas toujours 100% clair et je ne me rappelle pas toujours de tous les détails. Parfois il n'y a pas de détails dans ma tête, mais l'idée générale est là, surtout pour un vieux souvenir(les choses que j'ai vu récemment c'est plus facile). Par contre, je suis capable de m'imaginer les détails, mais ce ne sera pas toujours les bons. Je suis capable de créer des choses de toutes pièces dans ma tête mais ça reste une image mentale. 

Genre la pomme que j'ai choisi d'imaginer, c'est celle qui traîne dans mon frigo depuis des semaines. Dans un Intellifrais, elle est couverte d'une couche d'humidité et elle a un petit trou quelque part sur sa pelure. Elle est rouge, lignée un peu jaune/vert.

 

Edit : Je ne vois pas littéralement la chose derrière mes paupières, c'est plus comme un concept flottant, mais ça renvoie vraiment à quelque chose que je connais. Je le « vois » mais c'est très intangible. Y'en a tu qui voient réellement la chose comme si elle était devant eux? Moi je sais que je l'imagine. Je ne pourrais jamais me tromper entre mon image mentale et la réalité. Dans les films quand le monde hallucine des choses et pensent voir des choses je décroche parce que pour moi ça n'existe pas et c'est impossible de confondre la réalité avec l'imaginaire.

 

Edit 2 : Après avoir lu sur Reddit, je suis peut-être plus proche du 1 que je ne le pense. Bref, je ne sais pas. Ha ha.

 

Edit 3 : En fait, pas besoin de fermer les yeux pour imaginer un concept. Mais clairement, c'est intangible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Aradia a dit :

Y'en a tu qui voient réellement la chose comme si elle était devant eux?

La description de ce que je vois et tout ce qui vient avec est exact. (je vois les pommes tel que sur la photo) Et mes 5 sens sont actifs. Ça a toujours été comme ça depuis l'enfance.

Je peux imaginer une scène de cinéma complète, avec ambiance, décors et même la musique qui va avec. Même chose quand je rêve: C'est parfois tellement vrai que je peux revivre la scène pendant des jours, parfois des semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TheCrow a dit :

La description de ce que je vois et tout ce qui vient avec est exact. (je vois les pommes tel que sur la photo) Et mes 5 sens sont actifs. Ça a toujours été comme ça depuis l'enfance.

Je peux imaginer une scène de cinéma complète, avec ambiance, décors et même la musique qui va avec. Même chose quand je rêve: C'est parfois tellement vrai que je peux revivre la scène pendant des jours, parfois des semaines.

C'est définitivement pas aussi réel dans mon cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TheCrow a dit :

La description de ce que je vois et tout ce qui vient avec est exact. (je vois les pommes tel que sur la photo) Et mes 5 sens sont actifs. Ça a toujours été comme ça depuis l'enfance.

Je peux imaginer une scène de cinéma complète, avec ambiance, décors et même la musique qui va avec. Même chose quand je rêve: C'est parfois tellement vrai que je peux revivre la scène pendant des jours, parfois des semaines.

Je suis exactement comme ça aussi. Je dirais donc que je vois la pomme #1. Je fais des rêves très riches et détaillés également, je rêve souvent aux mêmes endroits imaginaires, je pourrais les décrire et dessiner en détail.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aradia a dit :

Je pense que je me situe quelque part entre 2 et 3. J'ai de la facilité à m'imaginer les trucs, mais c'est pas toujours 100% clair et je ne me rappelle pas toujours de tous les détails. Parfois il n'y a pas de détails dans ma tête, mais l'idée générale est là, surtout pour un vieux souvenir(les choses que j'ai vu récemment c'est plus facile). Par contre, je suis capable de m'imaginer les détails, mais ce ne sera pas toujours les bons. Je suis capable de créer des choses de toutes pièces dans ma tête mais ça reste une image mentale. 

Genre la pomme que j'ai choisi d'imaginer, c'est celle qui traîne dans mon frigo depuis des semaines. Dans un Intellifrais, elle est couverte d'une couche d'humidité et elle a un petit trou quelque part sur sa pelure. Elle est rouge, lignée un peu jaune/vert.

 

Edit : Je ne vois pas littéralement la chose derrière mes paupières, c'est plus comme un concept flottant, mais ça renvoie vraiment à quelque chose que je connais. Je le « vois » mais c'est très intangible. Y'en a tu qui voient réellement la chose comme si elle était devant eux? Moi je sais que je l'imagine. Je ne pourrais jamais me tromper entre mon image mentale et la réalité. Dans les films quand le monde hallucine des choses et pensent voir des choses je décroche parce que pour moi ça n'existe pas et c'est impossible de confondre la réalité avec l'imaginaire.

 

Edit 2 : Après avoir lu sur Reddit, je suis peut-être plus proche du 1 que je ne le pense. Bref, je ne sais pas. Ha ha.

 

Edit 3 : En fait, pas besoin de fermer les yeux pour imaginer un concept. Mais clairement, c'est intangible. 

Dans les test que j'ai fait avec des collègues de travail. Plusieurs disent ça "ben c'est pas exactement comme si je le voyais", et je comprends que ça c'est normal. Mais ce qui me montre que leur expérience est considérablement différente de la mienne, c'est la façon dont ils me répondent. Une collègue en particulier, elle a les yeux fermés, et je lui demande de me décrire la pomme. Ça vient en une fraction de seconde, elle me donne plein de détails hyper précis. Et tu vois que de la façon qu'elle me répond, elle le fait comme quelqu'un qui devait me décrire en mot une photo qu'elle voit et que moi je ne vois pas. Tout indique dans ses réponses qu'elle est vraiment en train de décrire quelque chose qu'elle "voit".

Moi, tu me demande la même chose, avant que je sache que j'étais pas "normal", j'aurais genre froncé les sourcils et donné des réponses génériques, un peu inventés. 

Mais moi j'ai toujours pensé que lorsque les gens parlaient de visualisation ou de trucs comme ça, que c'était une "façon de parler", qu'ils visualisaient pas vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanie Mo a dit :

Je suis exactement comme ça aussi. Je dirais donc que je vois la pomme #1. Je fais des rêves très riches et détaillés également, je rêve souvent aux mêmes endroits imaginaires, je pourrais les décrire et dessiner en détail.

Je rêve et je vois clairement des choses quand je rêve.

En fait, le plus weird, je me suis aperçu depuis quelques temps que les seules fois où j'ai comme une "image mentale", c'est souvent super bref mais très clair, c'est quand je suis sur le point de m'endormir. Genre je suis couché les yeux fermés et je pense à des trucs, et comme d'habitude, tout est noir. Pis là des fois soudainement j'ai comme une sensation visuelle très forte de ce à quoi je pense, je fait un sursaut et réalise que j'étais en train de "tomber" dans le sommeil. C'est comme si le mécanisme existait dans ma tête, mais il embarque seulement quand je dors, et j'ai un moment où il embarque un peu avant que je dorme. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vacpower™ a dit :

Dans les test que j'ai fait avec des collègues de travail. Plusieurs disent ça "ben c'est pas exactement comme si je le voyais", et je comprends que ça c'est normal. Mais ce qui me montre que leur expérience est considérablement différente de la mienne, c'est la façon dont ils me répondent. Une collègue en particulier, elle a les yeux fermés, et je lui demande de me décrire la pomme. Ça vient en une fraction de seconde, elle me donne plein de détails hyper précis. Et tu vois que de la façon qu'elle me répond, elle le fait comme quelqu'un qui devait me décrire en mot une photo qu'elle voit et que moi je ne vois pas. Tout indique dans ses réponses qu'elle est vraiment en train de décrire quelque chose qu'elle "voit".

Moi, tu me demande la même chose, avant que je sache que j'étais pas "normal", j'aurais genre froncé les sourcils et donné des réponses génériques, un peu inventés. 

Mais moi j'ai toujours pensé que lorsque les gens parlaient de visualisation ou de trucs comme ça, que c'était une "façon de parler", qu'ils visualisaient pas vraiment.

 

C'est drôle que tu aies parti ce sujet parce que la semaine passée, en écoutant Space Force, y'a un personnage dans l'émission qui a mentionné n'avoir aucune imagination et ne pas être capable de visualiser quoi que ce soit, et j'étais comme WTF qu'il est pas capable d'imaginer quelque chose. Je ne comprenais pas, je ne connaissais pas ce phénomène et je croyais que c'était pour le côté « drôle et stéréotypé » d'un militaire sans imagination.

https://www.reddit.com/r/Aphantasia/comments/gwv1ov/aphantasia_in_space_force_on_netflix_awesome/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aradia a dit :

C'est drôle que tu aies parti ce sujet parce que la semaine passée, en écoutant Space Force, y'a un personnage dans l'émission qui a mentionné n'avoir aucune imagination et ne pas être capable de visualiser quoi que ce soit, et j'étais comme WTF qu'il est pas capable d'imaginer quelque chose. Je ne comprenais pas, je ne connaissais pas ce phénomène et je croyais que c'était pour le côté « drôle et stéréotypé » d'un militaire sans imagination.

https://www.reddit.com/r/Aphantasia/comments/gwv1ov/aphantasia_in_space_force_on_netflix_awesome/

haha. C'est une vrai condition ! 

Mais en fait, c'est pas comme il décrit. En tk, j'ai une imagination, mais pas visuelle. C'est comme si dans ma tête je manipule des concepts et des idées mais pas des images. Même des idées "abstraites". 

Si je reprends la pomme, je suis capable de penser en série aux caractéristiques générales d'une pomme. Un moment à sa forme, un moment à sa texture, un moment à son goût, un moment au son que ça fait quand je la croque, etc. Mais c'est jamais quelque chose que je "vois". C'est dur à décrire, mais je peux penser à la couleur rouge sans voir la couleur rouge. Mais je pense pas au mot "rouge", je pense au concept rouge sans voir la couleur. Et c'est comme si jamais dans ma tête toutes les propriétés d'une pomme se combinaient dans une image que je pouvais contempler, ce qui est le propre d'une image. Tout se passe en série, comme un train de concepts qui se suivent.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très spécial tout de même, toutes les compensations que ton cerveau fait pour fonctionner normalement et pour contourner le problème. Est-ce que tu trouves ça handicapant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aradia a dit :

C'est très spécial tout de même, toutes les compensations que ton cerveau fait pour fonctionner normalement et pour contourner le problème. Est-ce que tu trouves ça handicapant?

Ben durant ma vie, non, parce que j'ai toujours pensé que c'était normal.

Mais là en rétrospective, c'est sur que j'aimerais ça pouvoir lire des romans et aimer ça.

...

Bon ok, en réalité ce que j'aimerais vraiment c'est fermer les yeux et être capable de visualiser toute nue les femmes que je croise.

 

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vacpower™ a dit :

Mais là en rétrospective, c'est sur que j'aimerais ça pouvoir lire des romans et aimer ça.

Je sais pas si l'un empêche vraiment l'autre. Je m'étais déjà posée la question de l'aphantasie, justement à cause des romans. Je mattais une série où quelqu'un qui n'aimait pas lire demandait à un bibliophile de lui apprendre à aimer ça, et il s'était alors mis à lui parler de tout ce qu'il voyait dans sa tête et j'étais comme "WTF, ça marche comme ça ?". J'imagine pas les personnages ou les lieux mais je ressens l'atmosphère, les tension, je me mets dans la tête des gens, etc. et c'est ça qui me plaît. J'ai jamais été foutue de m'imaginer quelqu'un grâce à un portrait. Le temps d'arriver à la fin de la description, j'ai déjà oublié les premiers traits que j'avais tracé dans ma tête. Ce que je fais pour ne pas me perdre dans les romans fleuves est un peu grotesque : j'attribue l'apparence d'une de mes connaissances ou d'une célébrité à un personnage, souvent parce qu'ils ont des noms qui se ressemblent, et je note au fur et à mesure le casting sur un bout de papier.

Oui, je suis capable d'afficher mes proches dans ma tête, même s'ils sont un peu flous, donc on peut pas parler d'aphantasie dans mon cas. J'ai aucun problème à m'imaginer un objet en général. J'ai vu des centaines de pommes dans ma vie, donc c'est facile de prendre des couleurs, des formes, des textures. Là où je bloque, c'est quand je dois imaginer ou me souvenir visuellement de quelque chose de précis : ma mère qui sourit, c'est impossible par exemple, pourtant elle sourit souvent.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vacpower™

Sans blague je te lis et ça me fait capoter de penser que certaine personne ne peuvent pas s'imaginer les choses. Je travaille comme Designer d'Interface de jeux vidéos et quand je pense à l'ensemble des écrans d'un jeux je suis capable de me les imaginer parfaitement un à côté de l'autre pour avoir une vision globale. Je ne pourrais pas m'imaginer ne pas être capable de le faire!

C'est vraiment intéressant comme sujet.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...