Aller au contenu

J'ai voulu en faire un jeu


Déchet(s) recommandé(s)

La semaine dernière, une amie inquiète m'a partagé cette annonce.

Screenshot_20210210-092421_Messages.thumb.jpg.c717c453a58ac3df30dad0c6e4347d2c.jpg

Pendant qu'elle composait le 9-1-1, moi, j'ai voulu en faire un jeu sur le Dépotoir.

D'abord parce que son message laisse place à énormément d'interprétations. 

Mais aussi parce que je me suis câlicé de lui et de sa possible détresse. J'ai réduit ça à du texte, des mots qui forment une histoire virtuelle. Un truc impersonnel, sans visage, sans nom, qui flotte dans I'Internet. Un mystère à élucider comme celui d'un bon vieux Agatha Christie. Et qu'il se suicide, bah ! Premièrement on connait pas ses intentions, ensuite bien il a peut-être de bonnes raisons de vouloir en finir. Je me fiche bien de penser qu'une personne dont je ne connais rien s'est tuée. La vie humaine n'a pas tant de valeur à mes yeux.

Suis-je une ordure?

  • ... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Utilisateur masqué a dit :

Suis-je une ordure?

Non. Autant cette personne a ses raisons de vouloir (possiblement) en finir, autant tu as tes raisons de ne pas vouloir t'impliquer. Les mauvaises personnes sont celles qui font le mal intensionnellement par méchanceté, et l'indifférence n'est pas forcément un signe de mauvaise foi... entre autres, elle permet d'éviter de souffrir.

Il y a 13 heures, Utilisateur masqué a dit :

La semaine dernière, une amie La vie humaine n'a pas tant de valeur à mes yeux.

Ce passage, je n'y crois pas puisque des éléments de ton texte sous-entendent que tu tiens aux gens qui t'entourent, donc qu'ils ont une valeur à tes yeux.

Je me suis longtemps considérée profondément misanthrope puisque j'ai tendance à mépriser les autres... En fait, ce n'est pas tellement de la haine, c'est peut-être plus qu'ils me déçoivent de façon générale. Je ne suis pas sans coeur, au contraire, c'est un mécanisme de défense pour éviter de me blesser. J'aime les personnes sincèrement bienveillantes qui souvent se démarquent par un sourire rayonnant et une gentillesse qui fait du bien. Étrange que celles-ci me paraissent si singulières...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble plus à quelqu'un qui a une maladie incurable et qui veut vite de l'argent pour profiter du temps restant qu'à un suicidaire. C'est quoi l'intérêt de te grouiller de vendre ton appart pour te mettre une balle après ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressens un gros malaise envers les gens qui veulent "sauver" les autres en appelant le 9-1-1 parce qu'une tournure de phrase les inquiète.


C'est un pur inconnu, à moins que ses intentions soient claires, y'a pas de raison de se sentir interpellé. Et puis, si c'était clair, en quoi j'aurais une influence ? Si c'était un ami ou une connaissance, je prendrais le temps de lui parler. Je respecterais tout de même son envie de vouloir se suicider. Parce qu'osti, lui dire que c'est pas une solution, ou vouloir le forcer à s'accrocher à la vie, c'est pas d'aide. Je trouve bien plus pertinent d'essayer de comprendre son point de vue, et d'être moralement présent et à l'écoute des besoins cachés derrière ses envies. Pis lui laisser les rennes de sa destinée en main, que ça nous plaise ou non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goéland c'est dans le baggage culturelle. On peut le dire c'est pas grave, si quelqu'un veut ce tuer, ça lui appartient. J'aime mieux me dire que j'ai le choix de ma vie que regarder la prétention d'un état à me dire que c'est criminel. C'est juste que personne aime le suicide car le temps te présente tjrs avec une meilleur alternative si tu attends. 

 

Pi en plus, de l'autre coté, on a juste shut-off la vie après la mort dans nos discussions. C'est raide évident que l'espace temps est muni d'un sens qui nous échappes. 

 

Le film de ??? qui présente la preuve que la mort est un lieu pour revivre sa pire erreur et la corrigé fait bien rire pour ça. Tlm se tue, haha. J'pense qu'on a le droit de se laisser penser ce qu'on veut et on a droit d'ignorer la nature intérieur des gens. Kant est bon pour ça, fait ce que tu voudrais qu'on te fasse si tu avais besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...