Aller au contenu

Voulez-vous que je crée un thread à part sur les médocs ?


Message ajouté par ÉcoModo,

Ce sujet a été créé à partir du fil de discussion "Le sujet dont tout le monde se câlice".

Vos médicaments  

11 membres ont voté

  1. 1. Prenez vous de la médication (à l'exception des médicaments courants comme Advil et Tylenol) ?

    • Oui, pour mes maux d'âme
      3
    • Oui, pour mes maux physiques
      1
    • Oui, pour mes maux d'âmes ET physiques
      1
    • Non, mais j'en ai déjà pris
      1
    • Non, je n'en ai jamais pris
      5


Déchet(s) recommandé(s)

Comment des effets secondaires liés à la consommation de ces antidépresseurs peuvent être encore présents des années après les avoir consommés ? Ton système est sensé avoir complètement évacué ces médicaments depuis belle lurette. C’est comme si je te disais que j’avais encore une réaction allergique 3 ans après avoir consommé un aliment allergène telle une noix.

Cela ne fait pas de sens d’un point de vue clinique.

Il n’y a aucun test qui a décelé un problème physique chez toi.

Je te dis juste de ne fermer aucune porte.

Je vais terminer avec un secret.

Mon père souffrait d’un trouble somatoforme, il a passé sa vie adulte à voguer de médecin en médecin en étant absolument convaincu qu’il était atteint de maladies graves quelconques. Son trouble origine probablement d’un événement traumatisant durant son enfance, soit le décès de sa sœur d’une maladie à 3 ans alors qu’il en avait 8. Il était suffisamment âgé pour comprendre ce qui se passait, mais pas assez pour avoir développé les défenses nécessaires pour y faire face. Il a cessé de travailler à 45 ans.

Te lire me fais beaucoup penser à lui.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1984 a dit :

Ta travailleuse sociale est psy ? 

Un lieu de parole libre neutre et empathique ça fonctionne bien sur les gens qui ont envie de parler et qui arrivent à fonctionner en société sans trop de mal. Je l'ai dit, ça aide des gens c'est sur. En revanche concernant les patients en souffrance psychique et physique, peu importe leur problème, les psychothérapies sont relativement inefficaces et les psychiatres en reviennent à des traitements divers, comme c'est le cas avec les neurodivergents que l'on soigne avec des médicaments. C'est pas efficace du tout sur leur santé mentale, la preuve que les méthodes de soin ont besoin d'évoluer, that's it. 

Et merci Carlos pour en rajouter une couche, faut croire que seules les tisanes ont 5/5.

Qu'en sais tu ? As tu déjà testé pour en parler ? Ça serait cool de votre part à tous de parler de choses que vous avez testé ou du moins d'admettre votre manque de pratique lorsque vous en parlez. Ecce lit des bouquins et des articles mais elle n'a jamais goûté au psy, un peu d'humilité la dessus je vous prie ( encore que toi Brunette, tu arrives à débattre comme du monde) 

Les acupuncteurs dressent un bilan général de tes problématiques physiques et psychiques avant la séance. Leur travail est autant thérapeutique que physiologique. D'autant qu'à certains endroits, tu peux toujours comprendre tes patterns, ils ne se résolvent pas juste par une prise de conscience qui aurait un impact magique sur tout ton corps. 

Non, je le redis, lorsqu'un trauma est ancré, il s'ancre bel et bien dans le corps et il n'y a plus rien à faire avec la psychologie pour l'en déloger ( parler n'empêche d'ailleurs pas la somatisation).

D'ailleurs, le corps peut aussi impacter les prises de consciences.

Souvent on choisit les méthodes qui jouent uniquement sur le cérébral et très peu celles qui agissent sur le corps. C'est une erreur qui viendra à changer culturellement, j'en suis certaine. 

Maintenant, j'ai vu moultes thérapeutes dans ma vie et tous m'ont apporté des prises de conscience. Mais aucun n'a eu l'effet à long terme sur l'ensemble de mon corps que la médecine chinoise ou japonaise, et ça méritait d'être dit considéré l'extrême popularité et le surcotage des psy. 

 

 

Ma travailleuse sociale est travailleuse sociale. La psychothérapie n'est pas un acte réservé aux psychologues ici. 

Je vais être sincère, je trouve ton discours dangereux en ce qui concerne les patients en souffrance. Je me demande, comment traiterais-tu par le corps une victime d'agression sexuelle, qui, au plus fort de son PTSD, ne peut même pas considérer son corps comme lui appartenant ou bien, une personne avec un trouble alimentaire, dont le corps est son plus grand trigger. Ces personnes ne se rendront jamais sur ta table d'acupuncture sans d'abord avoir fait un certain travail psychologique et, pourtant, elles souffrent effectivement d'une déconnexion avec leur corps. Ce sont des exemples pour évoquer que l'ordre des choses est importante et que de se tourner vers la psychothérapie est la première étape qui devrait être franchie. Un bilan général d'un acupuncteur ne remplacera jamais les heures de séance que ça prend pour bien saisir le nœud de la souffrance et de savoir comment l'exprimer à d'éventuels professionnels de discipline connexe, si besoin est.

Au final, je suis d'accord pour dire que ces autres disciplines sont importantes et aidantes, seulement pas au détriment de la thérapie et ce, particulièrement avec des patients en grande souffrance. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 1984 a dit :

Et bien non, il a fait l'économie de ces termes. Mais c'est comme ça que tu as jugé les choses. Ça devrait te suffire à comprendre pourquoi je te trouve malsaine dans tes échanges.

Euh non, le sous texte pouvait pas être plus clair.

 

Peut-être que tu lui donnes plus de légitimité vu que c'est un homme.

Révélation

white teeth troll GIF

 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Commissaire Laviolette Certaines personnes savent ridiculiser des concepts sans s'attaquer directement à l'intelligence des individus :rolleyes: 

Et cela ne semble pas être une question de sexe, visiblement. 

@Celine dis le stp, ça leur fait trop plaisir.

(Dans tous les cas, j'attends les précisions sur le fameux machin afin de te livrer son fonctionnement exact. Et non, les petites mamies n'ont pas retrouvé le sens de la course par magie, la machine leur permet vraiment de courir là où elles avaient de la peine à marcher. )

 

 

Il y a 1 heure, Brunette pas nette a dit :

Je me demande, comment traiterais-tu par le corps une victime d'agression sexuelle, qui, au plus fort de son PTSD

Relis plus haut, quand je dis que ça peut quand même aider des gens. Justement, dans les cas de chocs traumatiques de ce type, l'EMDR est préconisée car elle associe parole et corps, ce qui permets de traiter le traumatisme au mieux. Pourquoi ? JUSTEMENT parce qu'on allie le corps et l'esprit. C'est ca qui marche pour 1) identifier le souvenir traumatique 2) le traiter pour qu'il se s'intègre pas dans le corps. Et ça, cela fonctionne. 

Oui la psy ça pose les bases mais ça ne résout pas le PST en soi, tu comprends ? Alors oui... je sais que plein de gens font de la psychologie et de la thérapie sans être psychologue, merci, mais pour autant, est-ce qu'on parle vraiment de psychothérapie clinique ici ? Non, on parle de libérer la parole plus qu'autre chose. C'est sur que ça fait du bien, de parler. Je n'ai jamais nié ce fait là. En revanche, quand on parle de grande souffrance psychique, ma chère, sache qu'AUCUN psy ne suffira et cela c'est une conviction personnelle ultime que je n'ai pas besoin de débattre, et y a rien de dangereux à avoir ce type d'opinion.

Aussi, je suis pas en train de dire que tout le monde devrait courir se faire piquer et fuir les cabinets, j'expose juste les limites de la psychothérapie seule sur un forum, entre nous, et en mon nom. Mon avis est-il si dangereux ? 

Il y a 3 heures, Ecce Homo a dit :

Sad Leonardo Dicaprio GIF

Lul

Voilà, c'est ça, ferme ta gueule. 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ecce Homo a dit :

C’est comme si je te disais que j’avais encore une réaction allergique 3 ans après avoir consommé un aliment allergène telle une noix.

Cela ne fait pas de sens d’un point de vue clinique

Married At First Sight Reaction GIF by Lifetime

Consternante. 

@Vaginose Woolf tu as raison, à ce point là cela n'en vaut pas la peine. On peut clairement songer à un problème cognitif profond. Ce transfert qu'elle vient de livrer en dit long sur ses propres problèmes, c'est bien elle qui devrait consulter. 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, c'est moi qui crée l'animation ici. C'est pas toi qui va soulever les foules avec tes histoires de famille à mourir d'ennui.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si vu que c'est le seul contenu que tu nous livre quand je ne suis pas occupée à te faire manger de ta marde :)

 

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, puisque c’est toi qui m’en veux, pas moi. Moi, je voulais juste qu’on cesse d’être amies, parce que ça venait avec trop d’attentes de ta part. Je n’ai autrement pas de rancune particulière à ton égard.

Mais je devrai quand même me résigner à manger ta marde pendant les prochains 40 ans. Eh misère. :zoidberg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ma marde, la tienne. Je ne fais que ramasser et te rendre ce qui t'appartient.

Bah alors, ça t'amuse plus ? 

Feels Justin Timberlake GIF

 

 

il y a 10 minutes, Ecce Homo a dit :

je voulais juste qu’on cesse d’être amies

Ps: On l'a jamais été 

il y a 11 minutes, Ecce Homo a dit :

parce que ça venait avec trop d’attentes de ta part

Ps 2 : C'est vrai. j'attends de mes amis qu'ils ne soient pas prompts à m'imaginer un ADHD et qu'ils soient éthiques; toi tu parles sur le dos de tout le monde, faisant de toi la pire snake hypocrite de ce forum. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi te buter sur des mots maintenant ? Ma marde, ta marde, qu’importe. Cette relation entre toi et moi ayant évolué de pseudo-amitié à rapports de type scatophile. :huhu:

Il y a 2 heures, 1984 a dit :

Ps 2 : C'est vrai. j'attends de mes amis qu'ils ne soient pas prompts à m'imaginer un ADHD et qu'ils soient éthiques; 

Je sais que tu m’en veux beaucoup pour ça aussi.

desolay. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris : je me contente de ramasser et de te rendre. Nous n'avons pas de rapports du tout, je suis simplement serviable. 

Pourquoi je t'en voudrais ? Tu es une personne jugeante qui se foire tous ses diagnostics, j'ai plus de peine que de haine pour la solitude psychique que ça doit t'amener. Dommage que tu refuses de consulter.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1984 a dit :

@Commissaire Laviolette

@Celine

Relis plus haut, quand je dis que ça peut quand même aider des gens. Justement, dans les cas de chocs traumatiques de ce type, l'EMDR est préconisée car elle associe parole et corps, ce qui permets de traiter le traumatisme au mieux. Pourquoi ? JUSTEMENT parce qu'on allie le corps et l'esprit. C'est ca qui marche pour 1) identifier le souvenir traumatique 2) le traiter pour qu'il se s'intègre pas dans le corps. Et ça, cela fonctionne. 

Oui la psy ça pose les bases mais ça ne résout pas le PST en soi, tu comprends ? Alors oui... je sais que plein de gens font de la psychologie et de la thérapie sans être psychologue, merci, mais pour autant, est-ce qu'on parle vraiment de psychothérapie clinique ici ? Non, on parle de libérer la parole plus qu'autre chose. C'est sur que ça fait du bien, de parler. Je n'ai jamais nié ce fait là. En revanche, quand on parle de grande souffrance psychique, ma chère, sache qu'AUCUN psy ne suffira et cela c'est une conviction personnelle ultime que je n'ai pas besoin de débattre, et y a rien de dangereux à avoir ce type d'opinion.

Aussi, je suis pas en train de dire que tout le monde devrait courir se faire piquer et fuir les cabinets, j'expose juste les limites de la psychothérapie seule sur un forum, entre nous, et en mon nom. Mon avis est-il si dangereux ? 

(Les TS membres de l'OTSTCFQ ont la possibilité de faire de la psychothérapie clinique, oui). 

Je suis pour démocratiser les disciplines de médecine traditionnelles axées sur l'équilibre énergétique du corps, mais je reviens sur ma position : sauter l'étape de la psychothérapie est une erreur. Je parlais d'acupuncture, car l'EMDR comporte des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (et débute par cela, même si parfois très escamoté) et fait partie de la famille de la psychothérapie. C'est bien d'allier corps et tête, mais ton discours penche vers le corps plus que la tête, et c'est ce débalancement qui est dangereux - quand je parle de danger, je parle de pente glissante. Mon postulat à moi c'est la tête avant le corps, mais évidemment que les deux traitements peuvent cohabiter et que cela a de bons résultats. 

Et effectivement, lors de grande souffrance psychologique, un psy à lui seul ne suffit pas, car au-delà du corps et de la tête, il y a l'environnement dans lequel on existe. Pas grand soin peut nous guérir du capitalisme/patriarcat et de ce qui en découle. 

Hungry French Fries GIF by Anne Horel

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Brunette pas nette a dit :

C'est bien d'allier corps et tête, mais ton discours penche vers le corps plus que la tête, et c'est ce débalancement qui est dangereux - quand je parle de danger, je parle de pente glissante.

Mais non, je n'ai pas dit ça. Mon discours penche sur l'alliance des deux pour guérir, donc je n'exclus aucunement le psychique et l'intérêt d'identifier les sources. Sinon j'inviterai les gens à faire du yoga, du sport, mais à aucun moment je ne conseille de ne faire travailler que le corps. La preuve, je cautionne littéralement l'emdr qui fait partie de ce que tu appelles la psychothérapie mais qui, pour moi, est une nouveauté typique des découvertes récentes des neurosciences qui permettent enfin de guérir du mental vers le corps. 

Je ne dissocie pas les deux, alors forcément, j'accueille la psychothérapie d'un part. Je ne fais que me répéter tout le long que le psychologue seul ne suffit pas. Après, je suis loin de désapprouver le fait de d'abord identifier les patterns ( tout comme n'importe quel traitement demande un diagnostic d'ailleurs) avant de connecter le corps. 

Une vraie contrainte en revanche : trouver son thérapeute est un chemin de traverse, donc faire son diagnostic est un chemin de traverse, notamment à cause du transfert et de ce que ça implique. Ça aussi c'est une vraie limite. 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1984 a dit :

Pourquoi je t'en voudrais ? 

Parce que tu ramènes cette histoire de TDAH des mois après que cela se soit produit 

Parce que tu t’acharnes à me reprocher mon trop plein de jugement et mon manque d’empathie depuis les dernières pages 

Parce que tu me traites d’hypocrite

Parce que tu me dis d’aller consulter comme pour me renvoyer l’insulte que tu as vécue quand je t’ai passé le même message il y a quelques années de cela

Parce que tu traines toute cette rancune à mon sujet depuis longtemps déjà, ça ne date pas d’hier 

Notre relation (qui n’en n’est pas une 👀) n’aurait pas explosé si ce n’était pas de cette traînée de vieux caca issu du passé 

Moi, je ne t’en veux pas pour tout ce que tu as pu me dire ou me faire (et ce n’était pas jojo pour moi non plus), c’est déjà ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ecce Homo a dit :

Comment des effets secondaires liés à la consommation de ces antidépresseurs peuvent être encore présents des années après les avoir consommés ? Ton système est sensé avoir complètement évacué ces médicaments depuis belle lurette.

Un de mes ex a développé une dysfonction érectile à cause de ses antidépresseurs quand il a arrêté de les prendre, pis des années plus tard le symptôme ne partait pas. Mettons que ça devait pas l'aider à s'en sortir. Est-ce que à un moment donné ça devient somatique? :shrug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Retromantique a dit :

Un de mes ex a développé une dysfonction érectile à cause de ses antidépresseurs quand il a arrêté de les prendre, pis des années plus tard le symptôme ne partait pas. Mettons que ça devait pas l'aider à s'en sortir. Est-ce que à un moment donné ça devient somatique? :shrug:

ça fait tout à fait partie de l'horizon des possibles, oui, parmi toutes les autres possibilités qu'il existe pour expliquer la situation de ton ex. 

j'ai commencé à faire du psoriasis il y a 12 ans, alors que je vivais de l'incertitude dans ma vie (déménagement, recherche d'emploi, rupture amoureuse) et depuis, j'en fais encore régulièrement, sans être en mesure d'identifier si je suis stressée ou non lorsque je vis un gros rash. 

je ne me qualifie pas de personne stressée ou d'anxieuse, alors il y a peut-être une possibilité que mon stress ou mon anxiété s'exprime par la voie de ce psoriasis. 

il y a même un champ d'expertise qui a été développé pour comprendre le lien entre la psychologie et les problèmes de peau : la psychodermatologie:naughty:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ecce Homo a dit :

ça fait tout à fait partie de l'horizon des possibles, oui, parmi toutes les autres possibilités qu'il existe pour expliquer la situation de ton ex. 

j'ai commencé à faire du psoriasis il y a 12 ans, alors que je vivais de l'incertitude dans ma vie (déménagement, recherche d'emploi, rupture amoureuse) et depuis, j'en fais encore régulièrement, sans être en mesure d'identifier si je suis stressée ou non lorsque je vis un gros rash. 

je ne me qualifie pas de personne stressée ou d'anxieuse, alors il y a peut-être une possibilité que mon stress ou mon anxiété s'exprime par la voie de ce psoriasis. 

il y a même un champ d'expertise qui a été développé pour comprendre le lien entre la psychologie et les problèmes de peau : la psychodermatologie:naughty:

Ah ouais, ma soeur et mon grand-père en sont les preuves. Je me demande si ça chercherait à s'exprimer par la voie du psoriasis si les deux ne gardaient pas ça à l'intérieur, toutefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier, je n'ai jamais traité 1984 de grosse conne.

Révélation

Mais je ne le pense pas moins.

 

Révélation

Plus sérieusement, ce qui m'exaspère le plus, c'est son manque de jugement quant au fait qu'une mamie peut se mettre à courir du jour au lendemain en pluggant une LED sur sa cheville, malgré 80 ans d'accumulation de fatigues articulaires et musculaires, mais que ça prend, par exemple, plusieurs semaines de rééducation active en physiothérapie après une fracture (à cause de l'immobilisation pendant 1 mois), et ce à n'importe quel âge.

 

 

Après, je comprends pas pourquoi les médocs ne pourraient pas être la cause des problèmes de Vaginose. Peu probable peut-être, mais pas impossible. On peut très bien imaginer qu'il avait une prédisposition quelconque latente et que de consommer des psychotropes a installé cette disposition de manière durable. (Ou même pas de prédisposition nécessairement, juste un gros coup de malchance en mélangeant deux médicaments).

C'est ce qui est arrivé à Serge Fiori après une seule dose de LSD, et il en subit encore les contrecoups 40 ans plus tard. Après, que ça puisse se guérir avec des trucs de charlatans comme l'acupuncture et autre fluides énergétiques qui se propagent jusqu'au fond du compte en banque, ça c'est une autre question. (Remarque, Fiori a utilisé l'hypnose il me semble pour calmer ses symptômes).

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...