Aller au contenu

Bamako(marigot du crocodile) en direct


Déchet(s) recommandé(s)

Des militaires ont affirmé mercredi soir avoir renversé le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, dans une déclaration lue par l’un d’entre eux à la télévision nationale. Le Niger, pays partenaire privilégié de la France dans le Sahel en proie à la violence djihadiste dans plusieurs parties de son territoire, était dirigé par le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis avril 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Иди и смотри a dit :

Je sais, j'ai pas trop compris mais il était dans le nom du sujet.

Pour le putch ?

Oui

 

Un clou de plus dans le cerceuil de la France-Afrique

La toile est en feu pour Ibrahim Traoré depuis quelques jours. Le président de la transition du Burkina Faso a marqué les esprits depuis son passage au sommet Afrique – Russie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour comprendre la situation au Sahel, le mieux est encore de se référer à un spécialiste et on en a un, Bernard Lugan. En 40 minutes ici, vous avez le résumé du fond de la situation :

 

A 17:00 il prédit 4 mois à l'avance le coup d'état du Niger, même configuration générale, même logique — même cause, même résultat. Voir son blog :

 

Et un extrait de ses meilleures punchlines:

D'ailleurs, si une fille ici veut faire sa transition de façon naturelle et sans produits chimiques, un discours d'une heure de Lugan équivaut à 8 cl de testostérone intramusculaire, environ, je vous le conseille. Normalement après cet entretien-ci vous devriez voir apparaître un petit duvet fourni sur vos bras et sur vos lèvres :

Je n'ai malheureusement pas le temps de revoir toutes ses vidéos pour retrouver les meilleurs passages, si ça vous intéresse vous trouverez, il parle des québécois à un instant et des années 70-80 au Rwanda, quand les hauts-fonctionnaires québécois préféraient porter leurs sacs de courses eux-mêmes plutôt que de donner trois piécettes aux enfants du coin qui voulaient le faire à leur place, par Humanisme, privant de fait ces enfants d'un repas. 

Le 2023-08-01 à 16:49, Orphelin du crazy a dit :

Un clou de plus dans le cerceuil de la France-Afrique

Vivement que ce cercueil soit fermé, enterré et oublié. L'Afrique ne nous apporte rien ou pas grand chose, c'est moins de 3% de notre commerce... par contre c'est 3 milliards par an d'aide au développement qui tombent dans un trou sans fond. Plus vite nous coupons toute forme de lien avec l'Afrique, mieux la France se portera. Et si nous pouvons, lorsque nous couperons ces liens, leur renvoyer en même temps tous leurs ressortissants sur notre territoire comme ont commencé à le faire les tunisiens, alors le gain est démesuré. C'est la bonne direction. 

Modifié par BeauRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BeauRouge a dit :

Vivement que ce cercueil soit fermé, enterré et oublié. L'Afrique ne nous apporte rien ou pas grand chose, c'est moins de 3% de notre commerce... par contre c'est 3 milliards par an d'aide au développement qui tombent dans un trou sans fond. Plus vite nous coupons toute forme de lien avec l'Afrique, mieux la France se portera. Et si nous pouvons, lorsque nous couperons ces liens, leur renvoyer en même temps tous leurs ressortissants sur notre territoire comme ont commencé à le faire les tunisiens, alors le gain est démesuré. C'est la bonne direction. 

oui, faites cela. la Chine et la Russie seront très contentes de développer des opportunités là où vous les aurez manquées, et ainsi renforcer le clivage occident / reste du monde. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends le problème à l'envers, Ecce. L'Afrique ne nous apporte rien de bon, il est temps que les russes et les chinois prennent le relais et fassent de leur mieux, histoire de voir ce qu'il se passe. Nous, on sort de ce bourbier. Ça fait 160 ans qu'on essaie et ça marche pas, il est temps maintenant de voir si le problème vient vraiment de nous.

Le clivage Occident/ Reste du monde apparait quand on donne des leçons de LGBTianisme aux africains, c'est une cause de notre éviction. Ce sont des pays traditionnels en Afrique, ils en veulent pas. Les russes jouent la dessus. 

D'ailleurs, les chinois commencent déjà à se rendre compte de où ils mettent les pieds. 

 

 

Sortir enfin de l'Afrique est une des meilleures choses qui puisse nous y arriver, dans tout ce merdier général. A condition qu'on puisse en échange de notre départ leur renvoyer tous leurs ressortissants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour ou l’autre il va falloir redessiner la carte de l’Afrique. Si on regarde la carte de l’Afrique de l’Ouest, on constate que plusieurs anciennes colonies françaises sont de vastes territoires enclavés à l’inverse des anciennes colonies anglaises qui sont des point stratégiques. Il ne peut y avoir de stabilité pour de tels états.

92EDBBF5-FFBF-43B2-954F-589ABB081EE1.jpeg.20c6d50da11d122d3d6be945cfeee2d5.jpeg
 

E2859EBA-1A3C-4DB8-8730-9246F8D8A076.png.708a6d7ec26dc56f6c326bb94d0753ea.pngF3BA96A5-5E1A-4745-98D5-D0600FF20B2F.png.5b8d1f6290208d5b4c13155d3b6efced.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : @Ecce Homoun peu de lecture si tu veux vraiment comprendre le clivage Occident/Reste du Monde et le rôle de l'Afrique la dedans. 

 

Dans toute l'influence de la décadence US qui s'impose en France, au moins cet aspect est positif — ça nous oblige à sortir de l'Afrique. 

il y a 9 minutes, Orphelin du crazy a dit :

on constate que plusieurs anciennes colonies françaises sont de vastes territoires enclavés à l’inverse des anciennes colonies anglaises qui sont des point stratégiques. Il ne peut y avoir de stabilité pour de tels états.

Laisse moi te présenter le Laos.

carte-politique-du-laos-vientiane-capitale-avec-les-frontieres-nationales-d-importantes-villes-rivie--lacs-egalement-connu-sous-le-nom-de-muang-lao-gd9gmp.thumb.jpg.50e773b3a7cd5a22d1a497b664b3ffef.jpg

 

Lugan parle de cette question des frontières, il s'agissait à l'origine de frontières administratives sans restriction de mouvement, au sein d'un seul grand ensemble, celui de l'AOF, l'Afrique Orientale Française. Le problème est que ce sont devenues des frontières d'état à l'indépendance et cela a coupé les ethnies en plusieurs morceaux. 

Mais ça n'est pas ça, le vrai problème du Sahel. La question est celle des Touaregs razzieurs du Nord mis sous la coupe réglée des agriculteurs noirs du Sud, plus nombreux, les anciens razziés. Vraiment, si le sujet t'intéresse je te conseille plusieurs heures de Lugan, il parle vrai et en fin connaisseur. C'est un point de vue de qualité. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bernard Lugan, une synthèse du personnage et de son point de vue sur l'Afrique ici. L'anecdote sur les québécois était là, attention, c'est un autre monde de la pensée. 

 

Et un peu de politiquement incorrect concentré, excellent contrepoint à la doxa moderne. Que l'on apprécie ou non, cela reste frais et salvateur pour ne pas s'encrasser dans l'ankylose de la consensualité. 

En résumé rapide de ses positions et de son érudition sur l'Afrique:

Lugan est, comme le maréchal Lyautey, un ethno-differentialiste c'est-à-dire l'opposé d'un universaliste. Pour lui les Africains sont Autres, ni égaux ni inférieurs ni supérieurs, simplement Autres. Un européen ne pourra jamais devenir un africain et vice-versa, le terreau initial est différent, c'est une altérité. Et selon lui, c'est la vision universaliste des élites françaises récentes (depuis les années 80) qui ne connaissent pas l'Afrique et qui plaquent des idéologies hors-sol sur des situations qu'ils ne connaissent pas et ne comprennent pas, qui est responsable en grande partie de l'éviction de la France du continent. En particulier, les images de Macron bourré à la petite bière dans une boîte de nuit de Kinshasa ont été vécues comme un manque profond de respect et comme la fin de l'image honorable et respectable que devait tenir un officiel français. Pour les africains, voir ça ce n'est pas "jeune et cool" c'est juste indigne d'un chef et provoque le mépris. 

1850297643_maxresdefault(2).thumb.jpg.99f84de287f82e4c4ccaaddfe7ecf1e0.jpg

FqsJ5gqXoAAdpaq.thumb.jpg.ad247c402b081aebeb1e45cf1f54acf1.jpg

Lugan explique ainsi que ce ne sont pas les russes qui nous ont chassé d'Afrique mais plutôt la France qui s'est exclue toute seule par des fautes diplomatiques graves et régulières, entamées depuis Francois Hollande. Il cite ainsi l'exemple de la Centrafrique où, lors de la rébellion des Seleka musulmans du nord, Hollande a choisi d'utiliser l'armée comme simple force d'interposition, provoquant à la fois la colère des chrétiens du sud et le mépris du Seleka devant un signe caractérisé de faiblesse. Le Seleka ainsi encouragé a fini par prendre le pays et l'image de la France dans tout le continent s'est dégradée. L'Afrique est une terre traditionnelle où un chef se doit d'être fort et autoritaire, en refusant d'endosser ce rôle François Hollande nous a sorti de facto du jeu diplomatique local. Et c'est ensuite et ensuite seulement que les russes ont pris pied dans le pays. 

D'autre part, les idéologues hors-sol des grandes écoles françaises ont continué de traiter les Africains à la façon universaliste, en pensant pouvoir les convertir à l'idéologie LGBT sous un double jeu de contrainte et de séduction. Échec cuisant. Voir ici les communiqués de presse officiels du Cameroun concernant l'action de "l'ambassadeur des droits LGBT" francais. Vouloir imposer la théorie du genre en Afrique était une grave erreur qui a provoqué un incident diplomatique, vécu de nouveau comme un profond manque de respect de l'altérité africaine et de son respect profond de ce que Lugan appelle l'ordre naturel, si important pour les sociétés traditionnelles. Mais les idéologues des salons parisiens n'ont pas été capables de comprendre cela et de nouveau, les russes n'ont qu'à rappeler cela et se poser en défenseurs de cette ordre naturel pour prendre notre place.

FzHhfojagAYYJdi.thumb.jpg.ae6fc7ba286af8f5ff8e67d0209c272f.jpgFzHhforaQAAjzkJ.thumb.jpg.fe5fdaf3950d96d247f6de4399e5e564.jpg

Dernièrement Macron a commis une énième faute politique en faisant savoir publiquement que la DGSE était en faute dans le coup d'état au Niger, qu'elle n'avait pas vu venir. Fait rarissime, la DGSE a répondu en expliquant que Macron avait été averti plusieurs heures à l'avance de ce coup d'état et que la DGSE avait préconisé l'envoi immédiat de forces spéciales françaises au palais présidentiel pour empêcher la capture du président nigérien, ce que Macron aurait refusé car cela aurait été vécu "comme de l'ingérence et de l'impérialisme" mauvais pour l'image de marque. Lol.

Après, dans une vision axée sur le temps long, Lugan explique que la situation politique africaine est fondamentalement tournée vers les ethnies et ainsi, le modèle démocratique imposé par l'occident dans tout le continent se résume en fait à ce qu'il appelle de l'ethno-mathématique : à chaque élection dans n'importe quel pays d'Afrique, Lugan se targue de connaître le résultat à l'avance à quelque pourcents près puisque le résultat est toujours fortement corrélé à l'ethnie des candidats. Chaque ethnie vote pour son candidat et l'ethnie la plus nombreuse tient systématiquement le pays concerné, au détriment des autres, malheureuses et donc promptes à la rébellion. 

Ce qui pose d'énormes problèmes au Sahel, puisque, à l'exemple du Mali, se trouvent dans la même frontière des peuples agriculteurs très nombreux face à des peuples éleveurs aristocrates et minoritaires. Historiquement les éleveurs ont toujours eu une domination soit par la violence soit par le prestige sur le agriculteurs (idem au Rwanda, Tutsi éleveurs et Hutu agriculteurs) et cet ordre de fait ancien est mis à bas par le système démocratique "un homme une voix". Les éleveurs refusent d'êtres soumis aux agriculteurs et, selon Lugan, vous pouvez sortir l'islamisme de l'équation au Sahel ça ne changera rien, les Touaregs du nord continueront malgré tout de vouloir reprendre soit leur indépendance, soit le pouvoir sur les agricultures du sud. L'islamisme n'est qu'un moyen un prétexte, pour résoudre cette situation vécue comme injuste par eux. 

En synthèse (oui c'était long, je sais et encore, il manque plusieurs éléments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait moins de 38 millions de Nigérians en 1950. Le pays en comptait 190 millions en 2018. L’ONU en prévoit 410 millions d’ici à 2050, et presque le double en 2100, selon les prévisions établies par son département World Population Prospects. Dans trente ans, le Nigeria deviendra ainsi le troisième pays le plus peuplé de la planète derrière l’Inde et la Chine.

Sa population augmente de 5 millions par année ! Presque 8 millions de naissance alors qu'en Chine il y a moins de 10 millions de naissances !

« Dans le nord du Nigeria, comme dans toute la région du lac Tchad, si on ne fait rien, nous allons au-devant de gros problèmes, estime Mabingue Ngom, directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population basé à Dakar. Il y a urgence ».

« Sur 20 millions de jeunes Africains qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi, 2 ou 3 millions seulement trouvent du travail. C’est ce qui nourrit les conflits et le terrorisme », poursuit M. Ngom, citant l’insurrection djihadiste Boko Haram, née dans la région et enregistrant les plus forts taux de fertilité au monde.

Sur un territoire relativement étroit d’environ 920 000 km2, soit dix fois moins que les Etats-Unis, la pression démographique est déjà source de conflits au Nigeria.

Sur les plaines fertiles du centre, des affrontements pour l’accès à la terre et à l’eau ont fait plusieurs milliers de morts entre agriculteurs et éleveurs en 2018.

Sur les plaines fertiles du centre, des affrontements pour l’accès à la terre et à l’eau ont fait plusieurs milliers de morts entre agriculteurs et éleveurs en 2018.

image.thumb.png.f5b5079a24dcce3a90325684a16ce1e3.png

image.png.41f0091f0c801461282ccbe7e2300d45.png

image.thumb.png.1ba377b47a1d37c0e8f24cd15f13f516.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Burkina Faso, a annoncé dimanche soir le ministère français des Affaires étrangères.

Cette annonce est prise alors que le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires ayant pris le pouvoir au Niger. La France soutient, elle, les pays de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, dans leurs efforts pour rétablir le président Mohamed Bazoum. La Cédéao a menacé d’intervenir militairement. Son ultimatum pour le retour à l’ordre constitutionnel a d’ailleurs pris fin dimanche à minuit.

Les relations entre la France et le Burkina se sont dégradées depuis l’arrivée au pouvoir par un coup d’Etat en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré. Le 18 janvier, les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ, dans un délai d’un mois, de la force française Sabre au Burkina Faso.

En cas d’intervention militaire de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest), le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des putschistes, ont annoncé qu’ils entreraient en guerre au côté du Niger.

En mars 2022, le président Mohamed Bazoum, élu un an plus tôt, faisait part de sa volonté de porter l’armée nationale à 50 000 soldats. "Nous sommes à 30 000. Quand nous sommes arrivés ils étaient 11 000", indiquait-il auprès de Mondafrique. De son côté, le Mali posséderait une armée de 21 000 soldats soutenus par une artillerie composée de pièces des années 1980, voire 1960. Enfin, plus réduite, l’armée de terre du Burkina Faso compte environ 6 000 soldats. Son armée de l’air se compose seulement d’une trentaine d’engins légers ou de transport.

Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria compte l’une des plus puissantes armées du continent avec environ 200 000 soldats. Elle compte également dans son arsenal une centaine de chars et des centaines de véhicules blindés. Le Sénégal, pour sa part, prévoit de mobiliser 15 000 hommes. Son armée de l’air se compose presque exclusivement d’avions de transport.

 

La Côte d’Ivoire aurait 30 000 soldats, équipés de plusieurs centaines de véhicules blindés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...