Aller au contenu

Le sexisme


Déchet(s) recommandé(s)

Il ne s'agit pas de discuter du sexisme en tant que tel, bien que vous pouvez le faire, mais de montrer des exemples de votre quotidien qui en témoignent.

Par exemple, il y a deux semaines je me suis rendu à la ptite grenouille avec des amis. Je marchais avec un gars et nous parlions ensemble quand m'est venue l'envie stupide d'escalader le mur de la terrasse. (Je n'avais aucune raison de faire ça, c'était juste pour le trip, ok j'étais peut-être un peu chaude, je ne devrais plus boire..)

Donc, commme j'allais mettre les pieds de l'autre côté du mur, un employé du bar m'a vu et m'a dit «toé t'é out, tu rentres pas icitte!» et a vu mon ami du sexe masculin et lui a dit «pis toé-si t'é out».

Jusque là, tout semble normal, sauf peut-être le mal-parlé du-dit employé.

Là où il y a eu sexisme, c'est quand nous sommes arrivé pour entrer (hé oui, nous sommes persistants), je suis entrée en premier et ils m'ont laissé passer. Puis, par après, je vois mon ami qui veut entrer et ils le bloquent. Alors je vais voir les gars et je leur dis que c'est moi qui est dans la faute, et que lui n'a rien fait. «Pourquoi vous me laissez passer et pas lui?». À court d'argument, ils disent que c'est comme ça et qu'il n'entrera pas.

Je suis alors partie, par moi-même, en décidant de les boycotter.

Donc, pourquoi est-ce que les filles auraient le droit de foutre la merde sans conséquence et que les gars recevraient les conséquences à leur place?

J'ai une tonne d'autres exemples dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le gars en question peut prendre le blâme, et il est plus facile et simple de le contrarié-remettre en place, qu'une fille.

Si tu t'en prends verbalement à une fille, il y a plus de risques, notamment la crise d'hystérie, et aussi le fait que des hommes plein de courage prendront sa défense, et donc, ils pourront devenir hostile à ton endroit même si tu leur a rien fait.

Et ya aussi le fait qu'une fille seule, c'est inoffensif, donc il te laisse entrer, et ils savent que tu causeras aucuns problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cas personnels : " Ton band yé pas pire, pour un groupe avec une fille qui chante".

- Quand je vais interviewer un band, au début, je passe souvent pour la "blonde d'un gars de la technique qui vient juste faire sa groupie". Quand je dis aux bands que c'est moi qui vient pour la station, ils ont souvent l'air surpris.

Modifié par Limette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propriétaires du bar sont libres de laisser entrer et refuser qui bon leur semble. C'est leur prérogative, l'endroit leur appartient.

Pour un propriétaire de bar, il est mieux de laisser entrer le plus de filles possibles parce que ça attire les gars qui sont les plus consommateurs d'alcool.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cas que j'ai vu, des filles mineurs ont plus de chances d'être admis dans un bar que des gars mineurs.

La réponse est simple.

Les filles amènent les mecs dans les bars, les gars boient en sans-dessins, le bar fait de l'argent, le bar est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cas que j'ai vu, des filles mineurs ont plus de chances d'être admis dans un bar que des gars mineurs.

La réponse est simple.

Les filles amènent les mecs dans les bars, les gars boient en sans-dessins, le bar fait de l'argent, le bar est content.

C'est exactement ce que j'ai dit, mais dans un français approximatif...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas juste une question de bars..

Pourquoi, par exemple, une fille aurait le droit de frapper un gars, et pas le contraire?

Je ne dis pas que les gars devraient avoir le droit de frapper les filles, au contraire, mais que ça ne devrait pas plus être permis pour les filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wtf? L'égalité homme-femme a un sens moral, MORAL.

Ça n'implique pas une constitution physique égale entre un homme et une femme.

Ça n'implique pas une égalité de traitement.

J'pense qu'y a des raisons plutôt évidentes à ce qu'un homme fasse plus attention qu'une femme lorsqu'il est question d'utilisation de la force physique. Il s'agit d'une norme sociale plutôt utile.

Si un homme fout une baffe à une femme parce qu'elle lui a envoyé une claque ils ne sont pas ''égaux'' pour autant.

Modifié par Personnage
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wtf? L'égalité homme-femme a un sens moral, MORAL.

Ça n'implique pas une constitution physique égale entre un homme et une femme.

Ça n'implique pas une égalité de traitement.

J'pense qu'y a des raisons plutôt évidentes à ce qu'un homme fasse plus attention qu'une femme lorsqu'il est question d'utilisation de sa force physique. Il s'agit d'une norme sociale plutôt utile.

Si un homme fout une baffe à une femme parce qu'elle lui a envoyé une claque ils ne sont pas ''égaux'' pour autant.

Tu veux dire répondre a force égal ?

Cough*israel Cough*

Personellement si une fille me frappe je me défendrais, peut-être que je la frapperais pas mais je la maitriserait au sol c'est certains.

''Tu veux l'égalité des sexes?! Mange les même volées! Tu me frappe, je me défend.''

Non?

Dans ton histoire ce qui est dommage ces que tu ne parles pas du tas de mâle full hormones qui te sauterais dessus dans l'espoir d'avoir une chance avec la fille

Modifié par Verce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discrimination positive, si on peut l'appeler comme ça, cause, à mon avis, beaucoup plus de préjudice aux femmes elles-mêmes qu'aux hommes. Il me semble tout à fait évident que tant qu'on considérera la femme comme inférieure en lui servant un traitement favorable, l'égalité des sexes ne pourra être atteinte.

Maintenant en ce qui concerne le bar, c'est pas le genre d'endroit où je m'attendrais à un traitement éthique ou même simplement éclairé d'un quelconque jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cas personnels : " Ton band yé pas pire, pour un groupe avec une fille qui chante".

- Quand je vais interviewer un band, au début, je passe souvent pour la "blonde d'un gars de la technique qui vient juste faire sa groupie". Quand je dis aux bands que c'est moi qui vient pour la station, ils ont souvent l'air surpris.

C'est gens ne connaisse pas nightwish, within temptation, arch ennemy, otep et des tonnes d'autres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas juste une question de bars..

Pourquoi, par exemple, une fille aurait le droit de frapper un gars, et pas le contraire?

Je ne dis pas que les gars devraient avoir le droit de frapper les filles, au contraire, mais que ça ne devrait pas plus être permis pour les filles.

la fille n'a pas le DROIT de frapper un dude, c'est seulement moins mal perçu qu'un dude qui pioche une femme, notamment parce que le gars est toujours en position de supériorité physique (à moins d'être une feluette qui sort avec une lutteuse écoeurante).

je travaille comme DJ pour les mariages et les grandes soirées, et on doit parfois me couper parce que les clients ne veulent pas de filles dans leur service d'animation. fuck them.

mon ami est massothérapeute, il y a plusieurs client-es qui refusent son service. les filles ne sont pas à l'aise de se faire masser par lui, et les gars trouvent que ça fait gay.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute forme de sexisme m'énerve, peut importe envers quel sexe.

Dans mes cours, il n'y a qu'une fille pour 22 gars. Eh bien j'ai l'impression qu'il ne se passe pas une seule journée sans que sa "différence" soit mentionnée. Jamais rien de bien méchant, mais à sa place, je finirais par péter les plombs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben ça me fait penser à ma technique aussi. J'étudie en éducation à l'enfance et y'a juste un gars dans notre classe aussi, et comme tu dis, c'est souvent mentionné... ou ignoré. Genre "Soyez curieuses!" ou "Quand vous serez maman"... Elles se rendent même pas compte qu'elles l'oublient en parlant au groupe.

Sinon j'entends des "Un gars ça devrait pas s'occuper des enfants" un peu partout, ou ben non "Ceux qui sont là-dedans sont tous gay". Y'en a même un qui a osé me dire que si y'aurait un gars dans ma classe, ce serait nécessairement un pédo... Moi je peux bien être complètement folle pis battre les enfants, chuis quand même plus trustable qu'un gars pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben ça me fait penser à ma technique aussi. J'étudie en éducation à l'enfance et y'a juste un gars dans notre classe aussi, et comme tu dis, c'est souvent mentionné... ou ignoré. Genre "Soyez curieuses!" ou "Quand vous serez maman"... Elles se rendent même pas compte qu'elles l'oublient en parlant au groupe.

Sinon j'entends des "Un gars ça devrait pas s'occuper des enfants" un peu partout, ou ben non "Ceux qui sont là-dedans sont tous gay". Y'en a même un qui a osé me dire que si y'aurait un gars dans ma classe, ce serait nécessairement un pédo... Moi je peux bien être complètement folle pis battre les enfants, chuis quand même plus trustable qu'un gars pour lui...

J'ai eu un cours au cégep où la prof a posé comme question aux filles de la classe: combien de femme serait prête a devenir femme au foyer pour leur enfant ici? Seulement 2 fille ont levé la main sur 18. La prof a ensuite posé la même question mais pour les gars. On est 3 gars(sur 7)qui ont levé la main, en prenant la peine de mentionner qu'on le ferait seulement si notre blonde avait un meilleur salaire que nous et qu'on croyait que ça serait mieux pour l'enfant, mais qu'on le ferait pas pendant 15 ans. Ça pas pris plus de 30 secondes avant que les FILLES nous traitent de profiteurs, de paresseux, de lâches, de gars qui veulent se faire vivre par leur blonde, etc. What the fuck?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les filles ont dit quoi à celles qui avaient levé la main?

Généralement, c'est pas bien vu non plus venant d'une fille, c'est tout un drame quand je mentionne que je pourrais devenir femme au foyer, je me retrouve avec une horde de connasses sur le dos qui me parlent de féminisme.

Sinon, le premier exemple à me venir: quand une musicienne finit de jouer, les gars entre eux commentent toujours son physique avant de parler de son travail. Toujours. C'est un peu irritant parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...