Aller au contenu

Étudier en Sciences Politiques


Déchet(s) recommandé(s)

Voilà! C'est maintenant bientôt le temps pour moi de m'inscrire à l'Université. Je suis présentement dans ma 5e session totalement inutile au CÉFEP, puisque j'aurais pu la finir en 4. Mais bon, c'est bientôt le temps pour moi de m'inscrire à la Fac. Depuis un bout, je me dis que j'aimerais étudier en Sciences Politiques, parce que j'aimerais travailler dans quelque chose qui touche la politique plus tard. C'est un programme qui m'intéresse beaucoup. J'ai aussi reçu quelques conseils cet été disant que je devrais plutôt aller en Droits, ce qui ne me paraît pas moche du tout. J'ai pensé faire une sorte de session d'études libres à Laval en me mettant un mélange de cours de Sciences Politiques et de Droits.

J'ai remarqué que quelques personnes dans le forum étudient en Sciences Politiques, alors quelques conseils ne me feraient pas de tort. Si vous connaissez les deux programmes à l'Université Laval, peut-être m'en dire un mot. J'aimerais bien avoir votre opinion à vous, éboueurs.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépend des cours que t'aimerais. À Sherbrooke y'a un cours de communication politique qui se donne en partenariat avec la station CFAK et y'a aussi un cours qui consiste à un jumelage avec un député, un espèce de stage. Sans compter les multiples projets internationaux. Mais, j'parle de l'extérieur du programme, mais ça semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air pas pire ce que tu me dis là. Je me suis déjà fait dire que le programme à Sherbrooke était pas mal un des meilleurs.

J'ai oublié de spécifier que je visais les Relations Internationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air pas pire ce que tu me dis là. Je me suis déjà fait dire que le programme à Sherbrooke était pas mal un des meilleurs.

J'ai oublié de spécifier que je visais les Relations Internationales.

On est dans la même situation dans ce cas. J'en suis à ma 5e session de Cégep et j'entre à l'Université en septembre prochain. Je veux étudier en études internationales, mais je ne crois pas avoir la cote R minimale pour y être admise. J'ai parlé à plusieurs personnes (toutes de l'UDM) qui étudient en EU et elles m'ont presque toutes dit qu'il était préférable pour moi de faire 1 an en sciences politiques, d'abord parce que c'est le programme qui s'en rapproche le plus, mais aussi parce que plusieurs cours sont par la suite crédités.

L'UDM m'intéresse beaucoup, mais j'ai récemment entendu parler du programme de Sherbrooke. Il y a aussi un programme de droit international et relations internationales à l'UQAM. (Ainsi qu'à Laval et Ottawa dans le fond...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans la même situation dans ce cas. J'en suis à ma 5e session de Cégep et j'entre à l'Université en septembre prochain. Je veux étudier en études internationales, mais je ne crois pas avoir la cote R minimale pour y être admise. J'ai parlé à plusieurs personnes (toutes de l'UDM) qui étudient en EU et elles m'ont presque toutes dit qu'il était préférable pour moi de faire 1 an en sciences politiques, d'abord parce que c'est le programme qui s'en rapproche le plus, mais aussi parce que plusieurs cours sont par la suite crédités.

L'UDM m'intéresse beaucoup, mais j'ai récemment entendu parler du programme de Sherbrooke. Il y a aussi un programme de droit international et relations internationales à l'UQAM. (Ainsi qu'à Laval et Ottawa dans le fond...)

Ah c'est cool! Je savais pas que t'avais des intérêts dans ce domaine.

T'as soulevée des choses bien intéressantes. Moi j'avais regardé cet été le programme de Sciences Politiques de l'UQAM, ça m'avait l'air intéressant. Mais t'es certaine que c'est si dur d'entrer dans ton programme? Parce qu'à ce que je sache, ce programme est dans le Département de Sciences Politiques, et c'est le genre de truc qui est assez facile d'accès. Habituellement, c'est le programme de Sciences Politiques et tu choisie une concentration (Analyse Politique, Administration Publique, Relations Internationales, etc.). Par rapport aux programmes de droits internationales et de relations internationales je suis pas certain pour Laval. Je sais que c'est un programme qui existe. Cependant, il est accessible à la Faculté des Hautes Études Internationales. Pis â je crois que c'est des programmes de Maîtrise. En tout cas, je peux pas t'assurer ma certitude, mais d'après ce que j'ai compris c'est ça.

C'est clair que moi je préfèrerais rester à Québec pour étudier. Si jamais il faudrait que je déménage à Montréal pour les études, ça serait vraiment en dernier recourt.

Pis pourquoi est-ce que tu attends jusqu'en Septembre pour t'inscrire. Tu fous quoi cet hiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relations internationales et tout c'est différent, mais mon prof de sciences politiques semblait dire que pour devenir politicien en tant que tel, le droit était souvent la meilleure option.

Personnellement cependant même si le monde politique m'intéresse, je me verrais difficilement en droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool comme topic, puisque dans 2-3 ans, après avoir travaillé un peu dans mon domaine, j'aimerais faire un certificat en sc. politiques.

Ceux que je connais en sciences po me disent que Laval est très bien pour ce programme et d'autres regrettent de ne pas être allés à Sherbrooke. Dans mon cas, c'est certain que je resterais à Québec, côté pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils vous montrent à vous servir d'une caisse de Subway dans ces programmes (car c'est là que ça va vous mener).

En littérature 20 minutes avant la fin des cours des représentants de McDonalds et Burger King viennent nous montrer comment bien cuire une boulette de steak haché. On aura même droit à des stages payés l'été. J'ai hâte d'avoir cette première expérience de mon futur milieu de travail!

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis en maitrise en relations internationales, j'en ai long à dire. Je sais pas par où commencer.

- Tout le monde et son chien peuvent rentrer en science po à l'UQAM.

- Tout le monde peuvent rentrer en science po à Concordia, Laval, l'UDM et McGill. Une fois sur deux le chien est admit aussi. On parle d'une cote R de 23 en plus.

- La seule différence entre l'UQAM et les autres université, c'est que ya un peu plus de connards finit sans avenir au mètre carré qu'ailleurs. Le reste, la matière, c'est probablement du parreil au même. Si vous mettez beaucoup d'importance sur le corp étudiant pour vous motivez, alors allez à l'UdM ou McGill, évitez l'UQAM.

- Si vous avez un problème à trouver des seringues dans les toilettes, évitez l'UQAM.

- Sans être foncièrement mauvaise, il s'agit d'une discipline très générale où vous n'allez rien apprendre de pratique, qui peut être vendable sur le marché du travail. Conséquamment, en commencant, metter vous dans la tête qu'à la maitrise ou au PhD, vous allez devoir *probablement* changer de programme pour apprendre quelque chose de plus pratico-pratique. Genre, droit, finance, administration.

- Laval est un excellent choix, il est impossible de dire si l'université est meilleurs en science po que l'UQAM, McGill ou l'UdM. Pour t'aider à choisir, demande toi si tu veux passer 3 ou 4 ans de ta vie à Québec ou Montréal. Perso, j'ai trouvé Montréal beaucoup plus stimulante.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils vous montrent à vous servir d'une caisse de Subway dans ces programmes (car c'est là que ça va vous mener).

En philosophie, y'a des gens de la ville de Montréal qui viennent nous rencontrer avant le début de chaque cours, question de nous familiariser un peu avec le métier d'éboueur et autres trucs du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heum, rien à dire sur UdS?

Nope. Mon frère à fait son bac et maitrise là, et je sais que c'est une université avec un exellent programme de stage en administration.

Nihil étudie en science politique appliqué à l'UdS, il pourrait en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais répéter exactement la même chose que dans le thread sur "Étudier en Cinéma"...

Concrètement, c'est quoi ton but APRÈS l'université?

De quelle manière comptes-tu subvenir à tes besoins exactement?

Es-tu réaliste face au monde APRÈS l'université?

Penses à long terme.

Tu as 18-19-20 ans, c'est le temps d'un reality check. Arrête-toi deux minutes et pense à ton avenir.

Peu importe en quoi tu étudies, tu dois te poser ces questions. Il ne faut pas te demander ce que tu vas faire À l'université mais ce que tu vas faire APRÈS. L'université c'est 3-4 ans (6-7 à l'UQAM) au bac et plus la maitrise. Mais la vraie vie, c'est 10 fois plus long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Daniel29ans, ce n'est pas la même chose. C'est beaucoup plus sérieux des études en politique qu'en cinématographie.

Mon point est valable pour n'importe quelle discipline. De la sociologie à la médecine en passant par le droit et l'histoire de l'art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller chercher les statistiques sur les diplômés en sc. politiques. Ça provient de la base de données Repères (auquel j'ai encore accès via le cégep Maisonneuve).

Sciences politiques (2007)

Taux en emploi : 43,5 %

Emploi à temps plein : 88,5 %

Emploi à temps plein lié à la formation :36,7 %

Moins de la moitié travail et parmi ceux-là, à peine le tiers pourront travaille dans leur domaine.

Et dire qu'il y en a qui m'ont enlever des points de réputation pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope. Mon frère à fait son bac et maitrise là, et je sais que c'est une université avec un exellent programme de stage en administration.

Nihil étudie en science politique appliqué à l'UdS, il pourrait en parler.

Stages COOP ça rock dans tous les programmes qui sont membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller chercher les statistiques sur les diplômés en sc. politiques. Ça provient de la base de données Repères (auquel j'ai encore accès via le cégep Maisonneuve).

Sciences politiques (2007)

Taux en emploi : 43,5 %

Emploi à temps plein : 88,5 %

Emploi à temps plein lié à la formation :36,7 %

Moins de la moitié travail et parmi ceux-là, à peine le tiers pourront travaille dans leur domaine.

Et dire qu'il y en a qui m'ont enlever des points de réputation pour ça...

C'est plus ton attitude méprisante qui a été visé par les membres. Et non par exemple ce qui a été avancé dans ton deuxième poste (qui sont effectivement des faits).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...