Aller au contenu

L'insomnie


Déchet(s) recommandé(s)

Qui ici a des troubles de sommeil?

Ça vous arrives souvent de vous couchez tard, très tard ou même trop tard?

Présentement il est 2:09 et j'ai un cours à 8:00, c'est pas quelque chose de bien rare dans mon cas. Je devrais aller me coucher live là... bonne nuit le DEP à demain (plus tard aujourd'hui). :dodo: bonne journée tlm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'avais vraiment des troubles d'insomnies grave. Genre j'arrivais pas à dormir du tout et je pouvais passer 3-4 heures dans mon lit à essayer de dormir. Mais pour une raison que j'ignore, ca s'est dissipé avec le temps. (presque en même temps que l'école maintenant que j'y pense)

Je suppose que ca un certain lien avec le stress et les "devoirs" (responsabilités sociales?)

J'ai aussi entendu une théorie comme quoi c'était la culpabilité qui empêchait l'homme de dormir la nuit. Le doute, les questions et les remords.

Aujourd'hui ca m'arrive encore d'être éveillé aux petites heures du matin. Je peux rester éveillé jusqu'à 4-5 heures du matin facile. Sauf que dans mon cas c'est complètement volontaire. Dans le sens que si je voulais m'endormir right now, je pourrais très bien le faire dans l'espace de 4-5 minutes. Alors c'est plus ou moins de l'insomnie. C'est surtout un "refus" de dormir. Ou un désir de continuer.

Je déteste aller dormir alors que je suis plein d'énergie. Aller me coucher par pseudo devoir. Parce que "hey, c'est la nuit pis t'es supposé dormir." Je préfère quand c'est la fatigue qui s'empare de mon corps. J'ai remarqué aussi que j'étais beaucoup plus productif quand je travaillais sur mes différents projets la nuit que le jour. Probablement parce qu'il y a beaucoup moins de distractions.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrive assez souvent d'avoir du mal à dormir. Ça arrive quand je pense trop, et je suis pas capable d'arrêter... Genre quand j'ai eu une super belle journée et que j'y repense, ou alors quand je sais que j'ai quelque chose d'important le lendemain. C'est impossible pour moi de bien dormir si j'ai un rendez-vous important le lendemain, une rentrée d'école, ou encore pire, quand je prends l'avion.

Par contre, je me couche pas vraiment tard. Ça dépend des fois, mais je vais me coucher quand je suis fatiguée, peu importe l'heure. Ces temps-ci, je me suis même couchée vers les 8-9h alors qu'avant je restais debout minimum jusqu'à 11h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez ici à un ceinture noire 8ième dan de l'insomnie.

Je suis le champion toutes catégories du "restage éveillé" la nuit.

Je suis ainsi depuis que j'ai débuté le secondaire. À moins d'être épuisé et fatigué totalement, ça me prend environ 2 à 3 heures avant de m'endormir. Et le comble, c'est que j'ai en plus le sommeil très léger. Dès que j'entends le moindre bruit dans la maison (genre le chien qui se revire de bord dans la chambre), je me réveille et ça peut me prendre encore une bonne heure (quelques fois plus) avant de reprendre mon dodo.

Récemment j'en ai discuté sérieusement avec ma blonde, et je réalise que je suis préoccupé par plusieurs trucs (la maison, ma job, ma santé) et c'est ça qui me tracasse et qui me garde réveillé.

De ces temps-ci j'ai trouvé une façon agréable de ventiler mon stress accumulé, mais ça implique ma blonde ... :couple:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez d'être capable de vider votre tête(faire le vide)

Ne pas se dire:

Bon je vais essayer d'aller dormir, ça va sûrement me prendre une bonne heure.

Le chambre à coucher deverait généralement sevire à dormir et non à passer sa vie éffouaré sur le lit à vivre toute sorte d'émotions. Sinon, le lit perd l'apprentissage qu'il est fait pour dormire - que c'est relaxant et que je suis supposé m'y sentir bien.

Pratiquer la médiation, s'exercer à respirer pour se relaxer, se rationnaliser et/ou essayer diverses manière pour vous calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour que tout le monde cesse de penser qu'ils sont tous insomniaques, on va tenter de définir un peu ce qu'est l'insomnie.

Tout d'abord, pour qu'il y ait insomnie, il faut qu'il y ait des répercussions néfastes sur la santé. Ce qui veut dire que certaines personnes peuvent dormir que cinq à six par nuit, de façon naturelle et s'en bien porter. Ça ne veut pas dire qu'elles sont insomniaques. Et ce n'est pas parce que vous dormez le jour que vous êtes insomniaques si ce mode de vie vous convient. Les conséquences possibles d'une insomnie sont la fatigue, la somnolence, les pertes de mémoire, l'irritabilité, la difficulté à se concentrer le jour, etc.

Ensuite, l'insomnie peut être chronique ou aigue. Chronique, c'est quand le problème persiste et se manifeste minimum trois nuits par semaine, pour au moins un mois. Aigue, c'est sur une durée de une à trois semaine. Ainsi, si une nuit comme ça par hasard, et probablement par stress ou je ne sais trop, vous n'arrivez pas à dormir, vous n'avez pas fait de l'insomnie cette nuit-là. C'est le même principe que de dire que tu es une personne active parce que l'autre jour tu as joué au soccer...

L'insomnie se caractérise par l'incapacité à s'endormir, mais peut aussi se caractérisé par l'incapacité à dormir suffisamment. Ainsi, une personne qui se réveille constamment durant son sommeil ou encore qui se lève plus tôt le matin que ce qu'elle avait besoin de dormir peut aussi être insomniaque.

Je terminerais ma courte présentation en vous donnant quelques pistes de solution, il n'en va que de vous de les suivre, puisqu'il semble avoir ici une bonne coupe d'insomniaques.

1- Aménager votre chambre de manière à bien dormir: Donc, empêcher le bruit et la lumière de vous distraire en posant de bons rideaux sur vos fenêtres ainsi qu'en insonorisant votre chambre (ou en vous servant de bouchon pour oreilles ou de musique douce de fond pour couvrir les bruits, s'il vous est impossible d'insonoriser votre chambre).

2- Évitez de manger tard le soir, car la digestion maintient réveillé. Cela est surtout vrai en vieillissant, puisque le processus de digestion prend de la lenteur avec l'âge. À quarante ans, le trio Big-mac avant le dodo ne nous va plus aussi bien... D'un autre côté, aller se coucher le ventre complètement vide peut vous empêcher de dormir, prenez alors une petite collation.

3- Évitez de consommer des excitants, comme le café, le thé, le chocolat, surtout si vous y êtes sensibles.

4- Vous pouvez toujours essayer la relaxation pour vous détendre, puisque le stress est un des facteurs de l'insomnie. Ainsi, écouter de la petite musique douce, ou encore faire du yoga, ou de la méditation ou un bon livre. Enfin, trouvez votre propre truc, c'est plutôt personnel.

5- De l'exercice physique régulièrement.

6- Avoir une routine de sommeil régulière semble pouvoir aider aussi. Ainsi, se coucher à peu près à la même heure.

Bon sommeil!

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de vous partager quelque chose bien que ce soit plus ou moins intéressant. Il m'arrivait étant petit de rester éveillé pour me rendre compte du moment où j'allais m'endormir. Je pouvais passer des heures à attendre le sommeil pour que je puisse saisir le moment. Et puis, le lendemain, je me réveillais et déçu de ne pas avoir capté le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que mon ex m'a quitté j'ai des p**** de troubles de sommeil. est ce que c'est du a sa faute? probablement pas car c'est du au faite que je n'arrete pas de trop y penser je suppose! mais il n'en demeure pas moins que ca dure et que cela fait plus de 3mois que je suis dans cet etat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas insomniaque, je vie juste pas dans le bon fuseau horaire.

Plus sérieusement, j'ai des problèmes de sommeil depuis mon enfance, alors je doute que cela change un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est fou de constater à quel point tout le monde a du mal à dormir. On demande à quelqu'un "comment ça va" et la majorité nous répondent quelque chose comme "bien, mais fatigué". On est tellement hyper stimulés et stressés toute la journée que la nuit venue, le repos n'est plus naturel.

Modifié par juice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens qui disent souffrir d'insomnie sont en fait des gens qui se couchent tellement tard à tous les jours, que leur système se met à délirer. J'en fais parti, mais je ne me considère pas comme insomniaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que je insomniaque, mais disons que oui j'ai des problèmes de sommeil, mais c'est plus attribuable à mon horaire de vie je crois. J'alterne entre l'insomnie et l'hypersomnie assez fréquemment. Étant donné que je travaille dans le domaine de la santé, je travaille de jour, soir et nuit avec des horaires constamment différents. Rien pour aider la régularité du rythme circadien... En plus d'avoir des stages et des cours à l'université. Donc, on ajoute plein de travaux etc. Étant donné que je procrastine toujours trop, je me ramasse souvent à passer des nuits blanches pour compenser mes pertes de temps.. Puis finalement, je me ramasse avec un horaire de sommeil assez nul (i.e. dormir de 16h à 21h30). J'ai de l'Imovane pour m'aider à retrouver des horaires de sommeil "normaux" que j'utilise de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me considère pas nécessairement insomniaque, c'est juste que je me couche jamais en bas de 2h du matin et je ne me lève jamais (à quelques exceptions près...) avant 11h, en raison de ma job qui fait que je travaille en soirée et en début de nuit... et souvent je finis ça avec une bière chez des amis... Sauf que j'ai des problèmes à m'endormir parfois, je me demande encore pourquoi... j'ai de la misère à penser à rien avant de m'endormir, peut-être pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Aménager votre chambre de manière à bien dormir: Donc, empêcher le bruit et la lumière de vous distraire en posant de bons rideaux sur vos fenêtres ainsi qu'en insonorisant votre chambre (ou en vous servant de bouchon pour oreilles ou de musique douce de fond pour couvrir les bruits, s'il vous est impossible d'insonoriser votre chambre).

2- Évitez de manger tard le soir, car la digestion maintient réveillé. Cela est surtout vrai en vieillissant, puisque le processus de digestion prend de la lenteur avec l'âge. À quarante ans, le trio Big-mac avant le dodo ne nous va plus aussi bien... D'un autre côté, aller se coucher le ventre complètement vide peut vous empêcher de dormir, prenez alors une petite collation.

3- Évitez de consommer des excitants, comme le café, le thé, le chocolat, surtout si vous y êtes sensibles.

4- Vous pouvez toujours essayer la relaxation pour vous détendre, puisque le stress est un des facteurs de l'insomnie. Ainsi, écouter de la petite musique douce, ou encore faire du yoga, ou de la méditation ou un bon livre. Enfin, trouvez votre propre truc, c'est plutôt personnel.

5- De l'exercice physique régulièrement.

6- Avoir une routine de sommeil régulière semble pouvoir aider aussi. Ainsi, se coucher à peu près à la même heure.

Bon sommeil!

Je rajouterais à cette liste:

7- Ne gardez la chambre à coucher que pour des fonctions de base: dormir, faire l'amour. Le reste, faites-le ailleurs.

8- Évitez les activités stressantes ou qui activent le corps 1h avant d'aller se coucher. Pour certains cette recommandation ne sert à rien, mais faire un gros effort physique ou écouter un film d'action avant d'aller se coucher peut perturber grandement la rapidité de l'atteinte du sommeil.

9- Une fois couché, si vous ne trouvez pas le sommeil à l'intérieur de 15 minutes, levez-vous et allez dans une autre pièce. Faites des activités calme, buvez un verre d'eau. Lorsque le sommeil viendra, allez vous coucher immédiatement. La technique conditionne le corps à trouver le sommeil plus rapidement en position de sommeil.

Et pour ceux que ca intéresserait, il existe des médicaments naturels (hormones) pour améliorer la qualité du sommeil. Ce ne sont pas des somnifères et il ne créent aucune dépendance (vous ne deviendrez pas accroc) ni accoutumance (jamais besoin d'en prendre plus, le corps ne s'habitue jamais à la dose).

La mélatonine est utilisée par les gens qui ont des quarts de travail de nuit ou qui voyagent beaucoup. Ca aide grandement à retrouver un cycle de sommeil régulier, à condition bien sûr que les raisons qui vous empêchent de dormir soient derrière vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chambre à coucher deverait généralement sevire à dormir et non à passer sa vie éffouaré sur le lit à vivre toute sorte d'émotions. Sinon, le lit perd l'apprentissage qu'il est fait pour dormire - que c'est relaxant et que je suis supposé m'y sentir bien.

Bien d'accord avec cela mais j'ai été tellement longtemps sur le ''beat'' de dormir que 4h par jour que le corps s'habitue, du moins dans mon cas, avec le temps. J'ai comme principe d'aller me coucher quand j'en sent le besoin, il faut savoir écouter son corps.

Je crois aussi que le manque de sommeil, chose qui augmentera le plus dans un avenir proche, peut-être causé par la trop grande absortion de caféine prise par jour (déroule le rebord, Red Bull et toute les autres vidanges liquide sur le marché).

Silverwolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec cela mais j'ai été tellement longtemps sur le ''beat'' de dormir que 4h par jour que le corps s'habitue, du moins dans mon cas, avec le temps. J'ai comme principe d'aller me coucher quand j'en sent le besoin, il faut savoir écouter son corps.

Je crois aussi que le manque de sommeil, chose qui augmentera le plus dans un avenir proche, peut-être causé par la trop grande absortion de caféine prise par jour (déroule le rebord, Red Bull et toute les autres vidanges liquide sur le marché).

Silverwolf

Je n'ai plus de problèmes d'insomnie depuis que tu participes à ce forum. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...