Aller au contenu

Réforme de la RRQ? Par l'IEDM et Éric Duhaime


Déchet(s) recommandé(s)

Étant au début de ma vie professionnelle, je ne peux qu'abonder dans leur sens. J'ai pas envi de payer toute ma vie pour les boomers, et ne rien recevoir de tangible en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les deux parties du texte qui me font croire que IEDM et Eric Duhaime sont des imbéciles de première qualité tout en étant des dés-informateurs de premier plan.

Certains de ces facteurs ont servi à justifier une importante hausse des taux de cotisation au fil des ans, les faisant passer de 3,6% des revenus de travail admissibles de 1966 à 1986 à 9,9 % depuis 2003. Ces hausses ont entraîné une iniquité de plus en plus grande entre les travailleurs qui cotisaient au départ par rapport à ceux qui cotisent aujourd’hui à des taux trois fois plus élevés. Le simple fait de faire passer ce taux de 3,6% à 9,9% représente une hausse de cotisations annuelles au RRQ de plus de 2300 $ pour un travailleur gagnant 40 000$2.

Et la petite notre 2 que l'on suppose une référence et qui, surprise, est la connerie suivante :

2. Techniquement, la moitié de la cotisation est payée par l’employeur, mais dans les faits les entreprises font porter ce fardeau par les travailleurs en leur accordant des salaires plus faibles.

Et oui, la cotisation au RRQ est divisé en 2 part égal entre l'employeur et l'employé.

Et selon nos amis de l'IEDM il est clair que si l'employeur n'avait pas se 4.95% à verser au RRQ, soit un maximum de 2163.15$, ils le verseraient directement en salaire au lieu, bien sur, de le prendre comme une diminution des charges de l'entreprise.

Misère...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que je me trompe, ces cotisations ont toujours été payées moitié-moitié par les travailleurs et les employeurs.

La moitié de 3.6% sur un salaire de 40,000$, ça fait 720$.