Aller au contenu

Les voix


Déchet(s) recommandé(s)

Vous prêtez beaucoup attention aux voix parlées? Il y a des types que vous aimez, d'autres que vous détestez? Et des accents en particuliers?

J'ai du mal à me souvenir du physique des gens, c'est toujours flou mais l'emprunte sonore reste, et j'adore me repasser les voix.

Pour les filles, j'aime bien les petits grains, comme celle d'Ellen Pompeo, Melanie C des Spice Girls, ou bien mieux Vanessa Paradis:

http://www.youtube.com/watch?v=D_1IBcQYD7w&feature=search

Mes goûts pour les hommes sont pas mal aïgus, j'avoue, j'aime les vois douces, calmes, un peu féminines.

Je kiffe la voix de Mathieu Chedid quand il papote, c'est terrible comme ça fait gay pourtant.

Voilà, il y en a beaucoup d'autres mais mon navigateur me gonfle donc je m'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aime pas les voix de mâles du registre moyen et aigu. Je déteste le ton mielleux qu'elles peuvent prendre. Ça me tappe sur les nerfs. Quand j'entends ça chez moi ça me donne envie de me cacher. C'ptete pour ça que j'ai de la difficulté à me faire entendre parfois. Pour me plaire une voix d'homme doit être basse, sombre, teintée de grésillements.

Quand on me dit voix d'homme plaisante, je pense immédiatement à celle de cet acteur(Il est vraiment beau en plus):

http://www.youtube.com/watch?v=BEHa44JHYbk

Les voix féminines c'est tout le contraire. Elles me plaisent presque toutes. Mais plus c'est féminin, flûté, mieux c'est. L'idéal c'est une voix qui peut parcourir différents registres selon les émotions qui sont vécues, ce qui me semble être une caractéristique plus répandue dans les voix plus aigues. Mais j'aime aussi les voix plus basses, à l'accent très posé. Le truc c'est qu'elles elles finissent vite par sonner trop monocorde. Dans les voix qui me plaisent pas, les voix nasillardes(encore là, j'aime le chant folklorique slave), surtout dans l'aigu.

Les accents pour les femmes, c'est le summum. Ça peut changer beaucoup de choses. Les anglaises, en français. Les russes en anglais. Les italiennes en français.

Le russe parlé par des russes. Elles font de cette langue une vraie merveille, tout simplement. J'ai souvent eu des discussions avec des femmes russes(dans des échanges de langue) et j'en garde des souvenirs mémorables. Aussi, je viens de découvrir l'accent arménien en russe.

Modifié par Zvezdolikiy
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas les voix de mâles du registre moyen et aigu. Je déteste le ton mielleux qu'elles peuvent prendre. Ça me tappe sur les nerfs. Quand j'entends ça chez moi ça me donne envie de me cacher. C'ptete pour ça que j'ai de la difficulté à me faire entendre parfois. Pour me plaire une voix d'homme doit être basse, sombre, teintée de grésillements.

Elles sont moins sexuelles les voix plus aiguës, on peut les apprécier sans sous-entendus, elles sont un peu à part et neutres parce que trop loin de la délimitation habituelle des genres. Maintenant c'est peut-être juste ma propre obsession qui cause là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai toujours eu une fascination pour la voix d'Amanda Palmer (c'est la chanteur du groupe, maintenant en hiatus, The Dresden Dolls). Elle a une voix tellement badass ou, c'est juste son attitude de rockeuse en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait tous le "plus ou moins" cliché qui veut que l'accent français soit sexy chez une femme et fasse un peu efféminé chez un homme et son corollaire où l'accent québécois est viril chez un homme, mais fasse un peu bûcheronne sans classe pour les femmes. A fortiori si elles sacrent.

Je serais curieux d'avoir l'avis des Européens de la place sur la question. Surtout sur la partie accent québécois pour les filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait presque que je t'ai copiée.

Et cette perception de l'accent québécois chez la femme, elle est aussi en Europe ou seulement chez les Européens installés ici ? Parce que j'imagine bien que le Québec n'a pas non plus un impact incroyable sur l'Europe, en tout cas pas le même que la France par exemple sur le Québec.

Simple curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que les autres en pensent. Je n'ai parlé de ça qu'avec des québécois et ils avaient tendance à être d'accord avec moi.

Concernant le québécois en général, l'image que les français en donnent en France est assez peu flatteuse, mais bon, ils se moquent également de plusieurs accents régionaux de France, et ça ne s'attaque pas plus aux femmes qu'aux hommes. Bizarrement le seul exemple concernant une voix féminine qui me vient en tête est positif, mais très anecdotique, quand j'étais enfant et que Les Intrépides passaient, on craquait tous sur l'accent de Julie. Sinon avant que je vienne au Québec, les français me disaient que j'allais avoir beaucoup de mal à vous comprendre, que c'était pratiquement pas la même langue à cause de vos expressions. Je fréquentais le forum depuis un moment et j'avais parlé à plusieurs d'entre vous sur skype alors je savais qu'ils disaient n'importe quoi, les conneries qu'ils racontent sont assez intenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que les autres en pensent. Je n'ai parlé de ça qu'avec des québécois et ils avaient tendance à être d'accord avec moi.

Concernant le québécois en général, l'image que les français en donnent en France est assez peu flatteuse, mais bon, ils se moquent également de plusieurs accents régionaux de France, et ça ne s'attaque pas plus aux femmes qu'aux hommes. Bizarrement le seul exemple concernant une voix féminine qui me vient en tête est positif, mais très anecdotique, quand j'étais enfant et que Les Intrépides passaient, on craquait tous sur l'accent de Julie. Sinon avant que je vienne au Québec, les français me disaient que j'allais avoir beaucoup de mal à vous comprendre, que c'était pratiquement pas la même langue à cause de vos expressions. Je fréquentais le forum depuis un moment et j'avais parlé à plusieurs d'entre vous sur skype alors je savais qu'ils disaient n'importe quoi, les conneries qu'ils racontent sont assez intenses.

Je continue carrément dans le hors-sujet, mais j'aimerais donner mon avis en tant qu'habitant de l'Europe.

En postulat, il faut bien séparer ce que le Québécois appelle le "Français de france" de la langue française. D'ailleurs, je tiens à le préciser, le Québec parlait déjà à peu près le même français alors qu'en France, àa la même époque, seulement 20% des habitants parlait le "français".

Je n'aime pas l'expression "français de France", car c'est c'est mettre dans le même sac environ 63 millions de personnes pour seulement 10 millions (maintenant) qui ont imposés LEUR français, car c'est cela qui c'est passé. Louis XIV au début, puis exacerbé par la République, il (leur) a fallu avoir un langage unique; dans le but d'unir et de ne pas diviser parce que la constitution de la république française précise qu'elle est unie est indivisible. Ce qui inclut la langue.

Le "français de France" c'est ça:

Langues_de_la_France1.gif

Pour des raisons politiques, le français francilien ou de Paris s'est imposé, nul autre autre langage n'a pu être enseigné dans les écoles de la république. Voilà pourquoi avoir un "accent" ou des "expressions" fait paraître oncque tel un rustre, un "paysan" ou analphabète (anal pas bête dirait ton pote zaza mais c'est pas la question).

Le drame, c'est qu'étant donné qu'un français (métropolitain) sur cinq est parisien et qu'en plus Paris sera toujours Paris (sauf si t'as fourré Hélène)( ou tirer le talon d'Achille je sais plus trop), t'as plus de chances de tomber sur un parigot teste eud vo qui va t'dire que tizot t'causo po bin l'franssoué!

Pour finir, parce que j'sens bien que ça vous tarte, je dirais quidam du Québec sera plus à l'aise en province que dans les grandes villes, tu m'diras c'est partout pareil.

Quant au fait, que "l'accent" du Québec passe mieux venant d'une femme que d'un homme, à mon avis, c'est purement sexuel. La plupart des phonèmes palatales ont tendance à disparaitre en France, alors qu'ils ont perdurés entre deux rives, ce qui est quand même une délicieuse invitation vous en conviendrez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, parce que j'sens bien que ça vous tarte, je dirais quidam du Québec sera plus à l'aise en province que dans les grandes villes, tu m'diras c'est partout pareil.

Quant au fait, que "l'accent" du Québec passe mieux venant d'une femme que d'un homme, à mon avis, c'est purement sexuel. La plupart des phonèmes palatales ont tendance à disparaitre en France, alors qu'ils ont perdurés entre deux rives, ce qui est quand même une délicieuse invitation vous en conviendrez?

On disait l'inverse en fait, que c'est sexy sur un homme et pas sur une femme. Je crois que ça répond à la question de l'oncle pourri, les "français de France" n'ont pas cette impression.

Sinon, je ne comprends pas ta logique de dire qu'un québécois serait plus à l'aise en province. S'il vient d'une ville, il sera plus à l'aise en ville non? Pour ce qui est de l'accent, si on se dit que les provinciaux jugent moins, en ville le problème est réglé puisque personne ne se parle.

Personnellement, je suis étrangère partout depuis des années, tu me fais vivre hors d'une ville, je me pends. C'est absurde comme idée, t'as juste pas l'air d'aimer beaucoup Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On disait l'inverse en fait, que c'est sexy sur un homme et pas sur une femme. Je crois que ça répond à la question de l'oncle pourri, les "français de France" n'ont pas cette impression.

Sinon, je ne comprends pas ta logique de dire qu'un québécois serait plus à l'aise en province. S'il vient d'une ville, il sera plus à l'aise en ville non? Pour ce qui est de l'accent, si on se dit que les provinciaux jugent moins, en ville le problème est réglé puisque personne ne se parle.

Personnellement, je suis étrangère partout depuis des années, tu me fais vivre hors d'une ville, je me pends. C'est absurde comme idée, t'as juste pas l'air d'aimer beaucoup Paris.

En effet, j'ai mal compris et j'me suis mal exprimé (j'avais 2kils de pif dans le nez faut dire), au temps pour moi je reformule.

Je vais prendre un exemple comme province: la Normandie, j'ai eu par le passé l'occasion de travailler à Dieppe en plein pays de Caux (Veules les Roses, St Valéry en Caux pour citer les bleds les plus connus). Là-bas les gens parlent souvent le Cauchois (cf ma carte), on ne dit pas "un radin" on dit un "ramasseux d'sous", on ne dit pas un "menteur" on dit un "niaiseux".

Or, si je ne m'abuse, il me semble que ces expressions sont utilisées au Québec. Je m'appuie sur cet exemple pour affirmer que le parler Québecois s'intégrera mieux dans ces régions, comme dans toutes les régions de langue d'oïl (en vert sur la carte) a l'inverse des régions de langue d'oc (en rouge) où l'accent risque de détonner voir d'être incompris.

De mon expérience personnelle, encore une fois, étant affublé d'un accent découpé au chalumeau, si passé la Loire je ne fais pas un effort pour parler en français francilien, je risque de ne pas être compris.

C'est pour cela que je pense qu'un Québecois s'intégrera beaucoup en province et dans les villes de province, oui parce que y'a des villes en province et des très jolies. (avec l'électricité et l'eau courante, si si, j'te jure)

Un autre exemple à la con, du pourquoi l'accent québecois est plus apprécié en Europe chez les femmes:

La météo de Charlotte Le Bon sur Canal+

Je peux te dire qu'elle fait un carton et que les commentaires des gens à son sujet parlent souvent de son accent comme lui donnant plus de charme, en plus du fait qu'elle est plutôt choucarde la frangine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...