Aller au contenu

Racisme : culturel, inné ou acquis


  

59 membres ont voté

  1. 1. Racisme : inné ou acquis ?



Déchet(s) recommandé(s)

Je prends ce test avec un immense grain de sel. Il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte et qui peuvent biaiser le résultat. La couleur noire est souvent, à ma connaissance, associée à un côté négatif et ce, toute civilisations confondues (sauf les égyptiens) ex: la nuit, les cauchemars, le mal, la mort etc. Elle transcende la simple couleur de la peau.

J'aimerais voir le même test dans une culture africaine par exemple où tout le monde est noir. Ou bien dans une culture asiatique avec une poupée caucasienne et une asiatique.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 des 21 enfants interrogés ont choisis la poupée blanche.

Ça semble être une base trop peu solide pour développer quoi que ce soit.

J'ai voté pour acquis, même s'il y a peu être une part inné qui, par un bon nombres d'éléments (e.g. culture, éducation etc.) peu être facilement effacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle étude épaisse.

15 enfants sur 21, c'ets un petit pourcentage, mais 21 enfants sur des millions, c'est ridiculement petit.

Leurs poupées à la maison sont de quelles couleurs? Cherchent-ils seulement à faire changement de ce qui les entoure en prenant la poupée blanche? «Why do you take this doll - Because it's white.» Ça veut absolument rien dire, venant d'un enfant. Faut pas donner à ces enfants un raisonnement d'adulte. Peut-être le visage leur semblait seulement plus accueillant. Peut-être ont-ils des amis ayant de belles poupées blanches. N'allons pas tirer des conclusions avec cette simili-étude, vraie pourriture.

Ah et puis, je suis plutôt content qu'à date, personne n'aie répondu «Inné» au sondage. Je ridiculise la pemière personne qui choisit ça.

  • J'aime! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai changé mon vote parce que l'OP pose la mauvaise question : il y a une différence entre la discrimination basée sur la couleur de la peau et le racisme. Il est évident que le racisme n'est pas inné : on ne naît pas avec l'idée d'une race supérieure à une autre. C'est ridicule.

Maintenant, pour la discrimination basée sur la couleur de la peau, certaines études pointent que c'est inné ET acquis.

See Baby Discriminate

Kids as young as 6 months judge others based on skin color. What's a parent to do?

http://www.newsweek....scriminate.html

Tout est dans la question du OP. Le titre du thread suck.

Modifié par Insomniaque
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon vote parce que l'OP pose la mauvaise question : il y a une différence entre la discrimination basée sur la couleur de la peau et le racisme. Il est évident que le racisme n'est pas inné : on ne naît pas avec l'idée d'une race supérieure à une autre. C'est ridicule.

Maintenant, pour la discrimination basée sur la couleur de la peau, certaines études pointent que c'est inné ET acquis.

http://www.newsweek....scriminate.html

Tout est dans la question du OP. Le titre du thread suck.

T'as raison, j'aurais du parlé de discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal et naturel pour tout être humains. Privilégié la survie de sa culture et de son ethnie sur un autre. L'humain qui ne défend pas sa culture et son ethnie est voué à terminer dans des réserves.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le racisme est clairement acquis. Personne n'est raciste de naissance, c'est un concept pervers qui va au delà des instincts.

De plus le test, de piètre qualité, ne cherche pas du tout à savoir si les enfants sont racistes ou non, il parle plutôt de l'important déficit d'estime personnelle observé chez les afro-américains.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde observe que certains sont différents d'eux et on de la misère à accepter cette différence.

Ex: il n'a pas la même couleur de peau, forme des yeux, language, religion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que nous n'avons pas plus d'informations sur le test. Comme certains l'ont relevé, il se peut que les résultats soient orientés pour conforter l'opinion des chercheurs.

Maintenant, j'ai voté acquis car, je pense la même chose que certains : le racisme ainsi que la discrimination peuvent s'acquérir par l'éducation donnée par nos parents mais aussi par la société. Mais, j'avoue que j'ai hésité avec inné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un mélange des deux. C'est à dire qu'évidemment c'est avec l'expérience de la vie que quelqu'un en arrive à élaborer des jugements (positifs ou négatifs) à propos de différentes ethnies, toutefois l'esprit est naturellement porté à faire des catégories et à y placer différentes caractéristiques.

Le problème au fond, c'est que les caractéristiques physiques d'un individus sont logiquement les plus apparentes et les plus évidentes et parmis ces dernières la couleur de la peau est probablement elle aussi la plus frappante. Donc à quelque part, même si on ne nait pas "raciste", reste que de se mettre à "regrouper" ensemble les individus à l'aide de caractéristiques physiques est difficile à éviter. Et bon, même si rationnellement on peut considérer que certains jugements qu'on porte ne sont pas "totalement justifiables", reste qu'il est aussi difficile d'éviter ses propres réflexes en ce sens. Par exemple, on a vu en cours des études qui ont été faites sur des policiers qui en gros montraient que le temps requis pour un policier américain d'identifier une arme à feu dans la main d'un individu était beaucoup plus court s'il s'agit d'un noir, et ils sont aussi plus suceptible de confondre un autre objet pour une arme à feu dans les mains d'un noir. (exemple le gars sort un cellulaire).

On parle de fractions de secondes et de réflexes. En gros, même quand le policier est pas du tout raciste (si je me trompe pas, ce réflexe cognitif était quand même présent chez les policiers noirs) dans sa façon de penser, reste que son système cognitif finit quand même par développer des réflexes d'associations qui tiennent compte de l'apparence physique d'un individus, et ils sont incapable de "changer" cet état de fait.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention.

Il est normal d'avoir des ''préférences'' envers des gens qui ont des similitudes avec soi au niveau physique. Dans les premiers contacts c'est normal d'avoir une certaine méfiance ou prudence envers la différence. Ce n'est pas du racisme. Cette prudence peut être observé autant face à une personne à la couleur de peau différente qu'avec une personne présentant une malformation physique visible.

Le racisme est lorsqu'on croit fermement qu'une ''race'' est intrinsèquement supérieur à une autre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le racisme est acquis, comme tout ce qui est de l'ordre de la pensée chez l'être Humain selon moi.

Notre potentiel génétique est inné, mais si l'enfant est éduqué par des loups au fin fond d'une forêt, ça peut très bien être le fils d'une lignée d'Einstein qu'il ne saura pas parlé. Comment être raciste si l'on ne sait pas parler ?

Modifié par Majoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal et naturel pour tout être humains. Privilégié la survie de sa culture et de son ethnie sur un autre. L'humain qui ne défend pas sa culture et son ethnie est voué à terminer dans des réserves.

Ok, je t'avais seulement enlevé un point, mais j'ai relu ton message et je ne peux juste pas comprendre comment quelqu'un peut penser de manière aussi arrierée.

Comme tu ne prend jamais tellement la peine d'écrire assez pour qu'on te comprenne, il faut essayer de lire entre les lignes. Donc, selon toi, être non-raciste signifie nécessairement de voir les autres cultures comme supérieures et de s'y soumettre, c'est bien ça? Tu penses qu'être raciste, c'est défendre sa culture devant les autres et que c'est «normal» et «NATUREL»? Je sais pas pour toi, mais je ne peux pas vraiment te comprendre, je ne suis pas né avec le gêne du racisme.

Quand tu ne connais pas quelquechose, tu es mieux de ne pas te prononcer sur quelquechose, encore moins t'en servir comme argument; Quand tu fais référence aux réserves,donc aux autochtones, je pense comprendre ce que tu veux dire, qu'ils se sont laissés avoir par les nouveaux arrivants, mais il te manque un méchant gros morceau du casse-tête, comme à la majorité des Québécois qui n'ont en tête que de pauvres sauvages qui se font arnaquer de tout bord. Épidémies et massacres, ça te dit quelquechose?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...