Aller au contenu

L'heure du repas, à la salle à manger


T.Dt
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Vos repas en famille ressemble à quoi?... ou en couple, ou seul?

Lorsque j'étais plus jeune et encore aujourd'hui, quand je vais chez mes parents, on attend généralement que tout le monde soit servi avant de manger et que celui/celle qui a préparé le repas soit assis avec nous. On discute de tout et de rien. On peut rester même plus d'une heure à la table à manger, boire tranquillement en jasant. Ce n'est pas rare qu'on puisse rester toute une soirée à la table quand ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu.

Le repas, ce n'est pas un simple besoin de se nourrir où on quitte la table dès qu'on a fini, sans rien dire. C'est plus que ça (pour moi). Et je suis toujours déstabilisé quand je vais chez quelqu'un où les gens commencent à manger avant même que tout le monde soit servi et qu'ils quittent la table définitivement quand ils ont fini. D'autant plus que je trouve que c'est un énorme manque de respect envers la personne qui s'est donné la peine de faire le repas : quoi de plus frustrant de mettre plusieurs minutes ou heures à faire quelque chose qui sera englouti en 15 minutes même pas et d'avoir zéro reconnaissance...

Quand je suis seule, je ne m'empêche pas de faire des repas que je ferais habituellement quand il y a d'autres gens avec moi. J'aime manger goûteux, variés. C'est un plaisir gustatif à chaque repas. Je ne serais pas capable de manger des trucs vite fait, ou toujours manger la même chose sous prétexte que je suis seule.

Et vous?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du plus loin que je puisse me souvenir, les repas se prenaient rarement à table chez moi. Ma mère écoutait un film dans le salon pendant que j'écoutais mes émissions dans sa chambre. Même d'être en appartement n'a pas vraiment changé la chose en fait, mais c'est surtout dû au fait que comme j'ai pas eu longtemps une horaire ressemblant à celle de mon colocataire, rares sont les fois où je ne mange pas seule.

Les seuls moment où je mange à table est lorsqu'il y a de la visite ou si j'ai emmener mon ordinateur dans la cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez-nous, on insiste que tout le monde cesse ses activités (devoirs, lecture, jeux videos, musique, etc) pour prendre notre repas en gang. Durant la semaine, c'est d'autant plus important car étant deux parents qui travaillent, avec deux flos à l'école, c'est l'occasion idéale pour être tous présent. Pas besoin de régler les problèmes de l'univers, juste déconner fait du bien!

Le vendredi ou les weekends, il est fréquent qu'on se call une pizza et qu'on s'écrase dans le salon avec un film (qui plait autant que possible aux 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi je mange toujours seule, n'importe quoi et sans horaire, le plus souvent devant le netbook. Je vais changer ça car des analyses de sang m'ont repéré une hypercholesterolhémie (je rajeunis pas)

Quand je dine en famille, j'attends aussi que tout le monde soit servi pour manger, les repas en famille sont plutôt conviviaux, on discute, on complimente le cuisinier ou la cuisinière.

Mais même avec des amis lors de ripailles je ne sais pas rester deux heures à table, ça me gonfle. J'ai un genre de conflit permanent avec la nourriture, je prends rarement vraipment plaisir à manger. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous en mangent tous en même temps à la table, mais on regarde plus souvent qu'autrement les nouvelles. Et c'est une bonne chose puisque nous n'avons tout simplement pas de sujets de discussions.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis seul je ne mange jamais à table. Mais quand ma blonde est la ont mange à table et quand il y'a des invités on passe généralement toute la soirée à manger et boire autours de la table. Parfois jusqu'à 2:00 du matin. C'est une belle occasion de ce réunir et de discuter et de profiter de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est avec la famille on attend que tous soient là pour commencer et puis il y a de la discussion aussi.

Sinon, chez moi on est pas une grosse tribu alors c'est un peu disparate.

Des fois on mange à des heures différentes. Des fois je saute un repas parce que j'ai pas faim.

Mais jamais on écoute la télévision en mangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi on mange toujours en gang ensemble.

Parfois le souper peut durer assez longtemps car on fait souvent des discussions très animées (parfois ça tourne en de gros débats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un boulot qui les obligent, mes parents n'ont jamais vraiment eu le temps de manger en famille 3 saisons sur 4. L'hiver, ils ne travaillent pas (mes parents sont producteurs maraîchers, l'hiver, y'a rien qui pousse), c'est là qu'ils prennent le temps de manger en famille. Cependant, ça adonne toujours que lors des gros soupers, je suis soit pas là ou bien en train de faire mes travaux ou whatever....

Je m'ennuis de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les jumeaux de 3 ans nous mangeons tous ensemble à la table. Quand nous sommes tous assis avant de mettre la première bouchée dans la bouche ont se tient par le petit doigt pour former un cercle et on chantent la ritournelle... «un deux trois go... on s'aiment beaucoup bonne appétit!!! avec applaudissments»

Au restaurant quand la famille est au complet (19) ça fait un peu weird...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on fait un souper de famille, tout le monde aide à faire la cuisine en même temps. Nous n'avons pas de table à manger, seulement un gros ilot de cuisine. Alors en même temps de faire à manger, on parle tous ensemble. Quelques fois on apporte un portable pour discuter d'un vidéo ou d'un site internet en même temps de couper des légumes ou whatever.

Ceux qui aiment moins faire la cuisine nous divertissent autrement au moins...

J'aime bien nos souper de famille, même si c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vraiment connu les "souper de famille". Ma mère travaillais de soir, mon père finissait de travailler tard et c'est un gars qui connais pas grand chose en cuisine et qui sait juste pas c'est quoi manger un repas pas pour "se nourrir au plus vite". Et meme dans ma famille élargie durant les fetes par exemple, c'est toujours vraiment beaucoup de monde, genre 30-40 personnes, donc oui tu "mange" avec des gens, mais ya tellement de monde qui se parle que ya comme pas d'intimité et c'est pas trop propice aux grandes discussions.

Et bon, avec ma blonde, mes chums de gars et mon frère on se fait des soupers digne de ce nom. Mais bon, chez moi tout seul je mange jamais à table, j'ai juste aucune routine tout seul à table et je sais pas quoi faire, quand je l'essais j'ai l'impression que c'est "fake".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes repas le soirs sont toujours quasiment les mêmes:

On passe à table au moment du début du film que ma mère va vouloir voir dans le salon, donc elle arrête pas de raler et de nous dire de nous taire à moi et mon frère qui parlons tout le long du repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avant que mes parents se séparent, les repas c'était toujours tous ensemble. Moi et mon frère on aidait à mettre la table pendant que mon père ou ma mère finissait de préparer la bouffe. Pendant le repas la télé était toujours ouverte et plus souvent qu'autrement c'était TQS. (tsé quand y'avait encore des nouvelles à ce poste là)

Quand mes parents se sont séparée, la dynamique des repas n'a pas vraiment changé, sauf pour la télé qui n'était plus toujours ouverte.

Maintenant que je suis en appartement avec mon conjoint, notre table de cuisine ne sert presque jamais pour manger. On prend nos repas ensemble mais dans le salon. Les seules fois qu'on utilise la table c'est si on a de la visite et à ces moment là, on peut passer toute la soirée à la table, ou y rester longtemps avant de retourner au salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez-nous, on insiste que tout le monde cesse ses activités (devoirs, lecture, jeux videos, musique, etc) pour prendre notre repas en gang. Durant la semaine, c'est d'autant plus important car étant deux parents qui travaillent, avec deux flos à l'école, c'est l'occasion idéale pour être tous présent. Pas besoin de régler les problèmes de l'univers, juste déconner fait du bien!

Le vendredi ou les weekends, il est fréquent qu'on se call une pizza et qu'on s'écrase dans le salon avec un film (qui plait autant que possible aux 4).

Jaime bien, vous avez quelle age a la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mange quand même souvent seul, parce que ma blonde et moi on a pas des cours à la même heure, mais lorsqu'on mange à la même heure on écoute souvent la TV ensemble si c'est un repas ''normal'' si on fait un meilleur repas ou plus rare on en profite pour manger à table...

Avec la famille on mangeait tous ensemble et on attendait que tout le monde soit prêt à manger avant de prendre la première bouchée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...