Aller au contenu

Parents narcissiques


Déchet(s) recommandé(s)

Trouvez-vous comme moi qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de parents qui sont narcissiques, qui prennent leurs enfants pour des poupées à leur image?

Exemples :

- Trouver LE nom unique au monde. Si je naissais maintenant, mon nom ne s'écrirait pas Émilie, il s'écrirait "Haymilye" ou quelque chose comme ça...

- Prendre des photos de l'accouchement pis mettre ça sur facebook.

- dans les descriptions des photos ils écrivent au "JE" comme si ils étaient dans la tête de leur enfant : "Je suis dans mon bain" ou "Miam j'aime le chocolat". ÇA M'ÉNERVE!!!

-Inscrire leur enfant dans des concours de beauté et de mannequins ou d'agence de pub.

Bref, laissez donc vos enfants développer leur propre personnalité et ce ne sont PAS des prolongements de votre personne !

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des parents comme ça, en général les enfants finissent pas détester leurs parents ou, au contraire, deviennent accrocs à l'image et deviennent des parents du même genre, les parents aimeraient avoir des enfants à leur image, c'est un sentiment narcissique mais naturel à mon avis, le tout est de ne pas abuser de cette envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout, d'après mon humble avis, que les parents veulent faire en sorte que les enfants ne commettent pas les mêmes erreurs qu'eux. Qu'ils puissent réaliser tout ce que les parents auraient voulu réaliser dans leur vie à eux. C'est comme si t'avais une deuxième moitié de vie à jouer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout, d'après mon humble avis, que les parents veulent faire en sorte que les enfants ne commettent pas les mêmes erreurs qu'eux. Qu'ils puissent réaliser tout ce que les parents auraient voulu réaliser dans leur vie à eux. C'est comme si t'avais une deuxième moitié de vie à jouer.

Oui, ça je le comprends!

Mais pourquoi vouloir absolument donner LE nom le plus original, penser à leur place, mettre des photos d'une échographie, les inscrire dans des émissions de tv, des concours de beauté... Etc... C'est ça que j'aime pas. J'ai l'impression parfois qu'on oublie que les enfants sont des personnes à part entières avec leur propre personnalité. Et je suis bien placée pour parler avec mon travail auprès d'enfants et d'ados. Je le vois tous les jours haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dans les descriptions des photos ils écrivent au "JE" comme si ilsétaient dans la tête de leur enfant : "Je suis dans mon bain" ou "Miamj'aime le chocolat". ÇA M'ÉNERVE!!!

Mes parents ont toujours écrit sa dans mon livre de bébé. C'est pour faire semblant que c'est nous qui l'avons écrit. WTF, il n'y a rien de narcissiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière ce genre d'attitude se cache aussi une grande carence en ce qui concerne une "vraie" éducation pour l'enfant. Lorsqu'il vieillit, les parents veulent être leur ami au lieu de la traditionnelle figure d'autorité. On arrive donc par extension au fameux enfant-roi, où papa-maman est bin bin fin avec fiston-fifille. Être trop autoritaire, c'est "méchant", et ce n'est pas comme ça qu'ils vont être "t'chummés" avec leurs enfants.

Résultat, lorsque ce même enfant, devenu plus vieux, se fait descendre de son piédestal, les fils se touchent, et ce n'est pas beau à voir... Fifille va devenir hystérique pour avoir de l'attention, et va même lancer des couteaux (okay, ça c'est un anecdote personnel, ça n'arrive peut-être pas tout le temps :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière ce genre d'attitude se cache aussi une grande carence en ce qui concerne une "vraie" éducation pour l'enfant. Lorsqu'il vieillit, les parents veulent être leur ami au lieu de la traditionnelle figure d'autorité. On arrive donc par extension au fameux enfant-roi, où papa-maman est bin bin fin avec fiston-fifille. Être trop autoritaire, c'est "méchant", et ce n'est pas comme ça qu'ils vont être "t'chummés" avec leurs enfants.

Résultat, lorsque ce même enfant, devenu plus vieux, se fait descendre de son piédestal, les fils se touchent, et ce n'est pas beau à voir... Fifille va devenir hystérique pour avoir de l'attention, et va même lancer des couteaux (okay, ça c'est un anecdote personnel, ça n'arrive peut-être pas tout le temps rolleyes.gif )

haha j'Espère que tu n'as pas été trop blessé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il y a des parents comme ça, en général les enfants finissent pas détester leurs parents ou, au contraire, deviennent accrocs à l'image et deviennent des parents du même genre, les parents aimeraient avoir des enfants à leur image, c'est un sentiment narcissique mais naturel à mon avis, le tout est de ne pas abuser de cette envie.

Bien sur, avoir des enfants est dans un seul et unique but: se cloner et vivre éternellement. Cependant, il est aussi possible qu'un parent qui exerce un certain comportement sur son enfant amène des résultats tout à fait opposer, puisque l'enfant en est justement à vivre ces situations de prêt et à en connaitre les causes/conséquences direct (okay, ça c'est un anecdote personnel, ça n'arrive peut-être pas tout le temps rolleyes.gif).

Oui, c'est normal! Tsé moi j'ai envie de créer un être supérieur comme moi, mais je trouve ça malsain parfois

Je... quoi?

Modifié par uıʌǝʞ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, ça je le comprends!

Mais pourquoi vouloir absolument donner LE nom le plus original

Peut-être parce qu'il veulent pas que leur enfant se retrouve comme certain d'entre nous, c'est-à-dire avec 4 Maxime, 2 Sebastien, 3 Marie-Ève, 2 Jonathan et 4 Julie dans chaque osti de classe quand ils/elles vont être à l'école. Et veut veut pas, si tu a un nom aujourd'hui, il a bien fallu que quelqu'un l'invente, et quand ce nom là fut créé c'était quelque chose d'original. Fait juste regarder depuis2-3 ans, ya plein de petits Alexis et Nathan, je pense que dans mon entourage j'en "connais" au moins 4-5 de ces deux là !

Il n'y a rien de narcissique à vouloir avoir un prénom original pour son enfant. Par contre, je catch pas les Macsim, Maxhim, Macseem, etc. C'est pas original, c'est le même osti de nom qui s'écrit différement...

Modifié par Aximem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce qu'il veulent pas que leur enfant se retrouve comme certain d'entre nous, c'est-à-dire avec 4 Maxime, 2 Sebastien, 3 Marie-Ève, 2 Jonathan et 4 Julie dans chaque osti de classe quand ils/elles vont être à l'école. Et veut veut pas, si tu a un nom aujourd'hui, il a bien fallu que quelqu'un l'invente, et quand ce nom là fut créé c'était quelque chose d'original. Fait juste regarder depuis2-3 ans, ya plein de petits Alexis et Nathan, je pense que dans mon entourage j'en "connais" au moins 4-5 de ces deux là !

Il n'y a rien de narcissique à vouloir avoir un prénom original pour son enfant. Par contre, je catch pas les Macsim, Maxhim, Macseem, etc. C'est pas original, c'est le même osti de nom qui s'écrit différement...

Mais maintenant ces Alexis et ces Nathans vont se retrouver à l'école primaire comme les Maxime, Julie et Véronique de notre âge. Rien ne change. Quand tout le monde change les prénoms des enfants en même temps, on se retrouve encore avec plusieurs enfants du même nom dans la même classe.

Et à l'origine, les noms n'ont pas été inventé au hasard parce qu'ils étaient beaux au son. Chaque nom a un sens précis qui représente un objet, un état ou une idée.

Par exemple, moi Charles-Frédéric:

Charles est un prénom germanique issu de karl, viril, mâle, quelquefois pris au sens de mari et d'époux et quelquefois comme un équivalent de travailleur ou d'homme de la terre. Ce qui explique qu'en anglais ce mot ait donné naissance à churl, le rustre, le manant.

Frédéric: Composé du germanique frido, la paix, et de rik, le chef, le maître, il signifie, en quelque sorte, " le roi pacifique ".

Moi aussi j'ai aucun problème avec les noms originaux, mais ce que je trouve laid par-dessus tout se sont les mots déformés comme Katryn et un prénom issu de deux prénons, comme Rosabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mais maintenant ces Alexis et ces Nathans vont se retrouver à l'école primaire comme les Maxime, Julie et Véronique de notre âge. Rien ne change. Quand tout le monde change les prénoms des enfants en même temps, on se retrouve encore avec plusieurs enfants du même nom dans la même classe.

Et à l'origine, les noms n'ont pas été inventé au hasard parce qu'ils étaient beaux au son. Chaque nom a un sens précis qui représente un objet, un état ou une idée.

Par exemple, moi Charles-Frédéric:

Moi aussi j'ai aucun problème avec les noms originaux, mais ce que je trouve laid par-dessus tout se sont les mots déformés comme Katryn et un prénom issu de deux prénons, comme Rosabelle.

J'ai pas dit que Alexis et Nathan était original, c'est l'opposé, je suis en train de dire que c'est les nouveaux noms populaires. Autant avant t'avais 5 Jonathan, là ça va être des Alexis. Et je suis conscient que les noms avait une signification, mais aujourd'hui il n'y a pas grand monde qui vont décider d'appeler leur fils Maxime à cause que ça vient de Maximus et que ça veut dire grand/brave/courageux et etc etc.

Modifié par Aximem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le comble je crois c'est deux parents qui trippe mythologie grecque et on donné des noms en référence à ça à leur enfant genre eros et euréka...

J'ai déjà vu pire... Par exemple, des parents qui trippaient sur le hockey ont donné comme prénom Bobby Hull et Gordie Howe à deux de leurs garçons dans le coin d'où je viens. J'imagine la scène : "Bobby Hull Desjardins est demandé au comptoir des produits surgelés, merci!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le temps de se défouler ça l'air,

moi ce que j'ai jamais compris c'est la grosse gang de maman qui ont toutes données océane comme nom en même temps à leur filles parce qu'elles cherchaient des nom originaux sur internet pis que c'est tellement joli!

Si tu veux un nom original, va pas faire comme tout plein de pouffiasses qui pensent qu'elles viennent d'avoir une idée originale, ou qui en ont juste pas alors qui changent la façon de l'écrire!

En plus je sais pas, mais on dirait que les parents pensent pas aux conséquences du nom qu'ils donnent à leur enfant, c'est ben beau océanne quand ta fille à 3 ans et qu'elle joue avec ses petites poupées, mais quand elle va avoir une trentaine d'années et qu'elle va devoir faire des réunion d'affaire que son nom va faire cucul en criss.

Pour en revenir au narcissisme des parents, je suis ben d'accord que beaucoup de parents font ça pour se valoriser eux-même.

"Mon enfant a gagné le concours de bébé dans le journal de montréal, Oh on est tellement bons à faire des enfants mon amour!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, les parents font faire à leurs enfants, les trucs qu'ils auraient aimé faire quand ils étaient jeune. Ce qui est un peu triste.

Sinon, pour en venir à tes exemples.

- Trouver LE nom unique au monde. Si je naissais maintenant, mon nom nes'écrirait pas Émilie, il s'écrirait "Haymilye" ou quelque chose commeça...

Je ne trouve pas ça si grave, les gens commencent à être tanné des Alexandre et Maxime, et l'idée de revenir avec des vieux noms, ne plait heureusement pas à beaucoup de monde. Les gens veulent être créatif, et c'est bien, je me souviens au primaire par exemple, quand il y avait environ 15 nom différents pour 25 élèves.

- Prendre des photos de l'accouchement pis mettre ça sur facebook.

Ça c'est problématique, mais je crois que dut au fait que c'est une nouvelle technologie pour certain, ceux ci ne savent plus vraiment se contrôler. Ils s'excitent.

-

dans les descriptions des photos ils écrivent au "JE" comme si ilsétaient dans la tête de leur enfant : "Je suis dans mon bain" ou "Miamj'aime le chocolat". ÇA M'ÉNERVE!!!

Je crois que ça peut être cute à mon avis.

-Inscrire leur enfant dans des concours de beauté et de mannequins ou d'agence de pub.

Pire fléau des temps modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le temps de se défouler ça l'air,

moi ce que j'ai jamais compris c'est la grosse gang de maman qui ont toutes données océane comme nom en même temps à leur filles parce qu'elles cherchaient des nom originaux sur internet pis que c'est tellement joli!

Si tu veux un nom original, va pas faire comme tout plein de pouffiasses qui pensent qu'elles viennent d'avoir une idée originale, ou qui en ont juste pas alors qui changent la façon de l'écrire!

En plus je sais pas, mais on dirait que les parents pensent pas aux conséquences du nom qu'ils donnent à leur enfant, c'est ben beau océanne quand ta fille à 3 ans et qu'elle joue avec ses petites poupées, mais quand elle va avoir une trentaine d'années et qu'elle va devoir faire des réunion d'affaire que son nom va faire cucul en criss.

Un nom original est beaucoup plus dommageable socialement pour l'enfant qu'un nom populaire. Un "Jonchois" va s'adapter pas mal moins bien qu'un "Christopher".

Puis Océanne ça fait "enfant" pour toi, car les personnes que tu connais qui s'appelle comme ça sont des enfants, mais quand cette Océanne là sera adulte, ça sera plus la même chose du tout. C'est le même principe que si tu voyais un enfant de 8 ans qui s'appelle Roger, tu te poserais pas mal de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir moi-même un prénom qui n'est pas très commun, vous pouvez être sûrs que je ne ferai jamais ça à mes enfants. J'ai pas envie qu'ils passent leur vie à me haïr chaque fois qu'ils doivent corriger quelqu'un sur la prononciation de leur nom ou qu'ils doivent l'épeller aux autres. Le mieux selon moi c'est toujours de chercher quelque chose de pas hyper populaire, sans créer de nom pour autant. Après j'imagine que ça dépend des goûts... Je connais un petit bébé qui s'appelle Nika et je trouve le choix des parents assez poche merci. Par contre mettons mon oncle qui a appelé sa fille Clara, même si je trippe pas sur le nom je trouve que ça passe carrément mieux. Y'en aura pas mille dans sa classe (à moins que je connaisse pas cette mode-là?), ce sera original mais sans exagérer.

Ce que je comprends pas surtout c'est les parents qui insistent pour que l'enfant porte les deux noms de famille. J'ai déjà eu un Marc-Antoine Brassard-Dumoulin (j'te gage qu'il a mille autres prénoms en plus) dans ma classe, pas fort. "Il doit traîner son permis de conduire dans un cartable."

Les photos d'accouchement, je comprends pas ça. S'ils les montrent pas aux autres j'imagine que c'est pas si pire. Par contre les photos juste après l'accouchement ça ça vaut la peine d'en prendre. Quand je vois des photos de maman complètement épuisée par le travail et qui regarde son enfant pour la première fois avec le père à ses côtés, je trouve ça vraiment priceless. C'est beau, magnifique souvenir à avoir, je trouve.

Oh et dans le narcicisme, j'ai fait une autre découverte. Les blogs que les parents font sur leur enfant, depuis tout petit. "Aujourd'hui, Justin a mangé sa première purée de poires. Il s'en régale c'est fou! Et puis il commence à marcher à quatre pattes aussi, il est vraiment bon mon fils!" Je trouve ça spécial. Me semble que c'est assez quand je pense aux fameuses photos dans le bain quand on était petits et tout ça... C'est comme privé. C'est notre développement, ça concerne pas le monde entier. J'les imagine fermer les rideaux pour pas se faire espionner par les voisins mais sacrer tout ça sur internet... Contente que ça se passait pas quand j'étais petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un prénom très original, et je suis plus qu'heureuse que ma mère ait cru bon de le choisir. En plus, tout le monde me dit que mon nom est magnifique et je suis pleinement d'accord.

Je serais horrifiée de connaître plusieurs autres filles qui portent mon nom et je trouverais ça triste également.

Si un jour j'ai des enfants, je vais leur donner des jolis noms rares. Ma mère elle-même a un nom très original et très beau, mais pas ses 3 frères et soeurs.

Le prénoms, c'est comme le deuxième cadeau que tu donnes à ton enfant, après la vie. Alors, il faut qu'il soit beau.

J'suis d'accord avec Lunn pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...