Aller au contenu

Titanic et culture générale


Déchet(s) recommandé(s)

À propos de James Cameron et Titanic, par Neil deGrasse Tyson en entrevu par Stephen Colbert (je vous le conseil au complet) à partir de 0:33:40

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi le Titanic devrait faire partie de la culture général? Qu'est-ce que ce naufrage là a tant à nous apprendre de plus qu'un autre? C'était un des plus gros et plus luxueux bateau dans l'temps pis c'était ben triste qu'il coule? Come on.

Si vous considérez vraiment ÇA comment étant "important" à savoir, alors j'ai des petites nouvelles pour vous: y'a des milliers de choses que vous ignorez qui pourrait alors être considéré comme de la culture générale, mais qui sont tout simplement inconnu du "grand public" et qui ne passe donc pas le test du "c'est considéré comme de la culture général".

Honnêtement, on s'en calisse du Titanic, c'est même pas un peu intéressant.

Ce qui me désole c'est le constat que soulève cette ignorance. C'est qu'ils n'ont pas trouvé utile ou d'intérêt de prendre le temps, après avoir vue une information (ici film sur le Titanic) de s'informer plus.

L'information générale est tellement facile d'accès et rapide à obtenir qu'il est difficilement pardonnable de ne pas prendre le temps de faire un minimum de recherche.

Je suis peut-être une exemple extrême mais je cherche toujours à en savoir un peu plus sur tout. Je vois un film qui porte sur un sujet ''historique'' et je vais chercher à en savoir plus (pour distinguer le vrai de la fiction que je viens de voir)­.

Je ne crois pas que les gens ont à retenir toutes ces informations et de les accumuler tôt et rapidement. Avec tous les supports physiques qui peuvent retenir cette information pour nous le cerveau doit servir à garder le plus utile mais SURTOUT à référer et faire les liens entre toutes ces informations pour améliorer sa capacité de RÉFLEXION.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, sur le sujet de "la culture générale" de façon large, je serais d'accord avec toi, mais ici on parle du Titanic.

Le film focus tellement sur l'histoire d'amour que ça laisse peu d'indice pour deviner que ça aurait pu être vrai, surtout que et je le répète et je veux bien me faire comprendre: je suis incapable de trouver quoi que ce soit qui tourne autours du sujet Titanic intéressant. Moi, un être curieux et à la limite paranoïaque au niveau de l'information, j'aurais jamais été lire sur le Titanic après avoir vu le film. Je suis porté à dire (et je l'ai dit): Le Titanic n'est PAS intéressant. Mais je sais que ça serait injuste pour tout ceux qui pense le contraire, cependant ces gens là doivent se rendre compte que le Titanic... ben c'est pas attirant. "Un vieux bateau qui coule, qui est devenu populaire juste parce que c'était un des plus gros et plus luxueux de l'époque", met ça à côté de Kangiskhan, Hitler, la muraille de chine, la colonisation de l'amérique, l'époque du japon féodale et les samouraï, la construction de la statut de la liberté, la conquête spatial, c'est presque aussi intéressant et fait divers que la fois que Ginette a gagné le concours de tarte de Saint-Romuald.

À moins bien sur que j'ai passé a côté d'un élément vraiment important du Titanic, mais à ce moment là je suis près à m'assumer et à embarquer dans le band wagon des ingnorant: si y'a autre chose que "c't'un gros bateau qui coutait cher qui a coulé" au Titanic, alors le film ne me l'a pas appris, personne autours de moi ne me l'a appris et mon intérêt pour les bateau est pas assez prononcé pour que j'en fasse une recherche et rien n'a fait vibrer ma curiosité par rapport à ça jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a toujours été un réalisateur très fine pointe, mais je pense qu'il a rien réalisé de bon depuis Terminator 2...

Je l'ai revu la fin de semaine passée. Quel merveilleux film. Ça vieilli tellement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, sur le sujet de "la culture générale" de façon large, je serais d'accord avec toi, mais ici on parle du Titanic.

Le film focus tellement sur l'histoire d'amour que ça laisse peu d'indice pour deviner que ça aurait pu être vrai, surtout que et je le répète et je veux bien me faire comprendre: je suis incapable de trouver quoi que ce soit qui tourne autours du sujet Titanic intéressant. Moi, un être curieux et à la limite paranoïaque au niveau de l'information, j'aurais jamais été lire sur le Titanic après avoir vu le film. Je suis porté à dire (et je l'ai dit): Le Titanic n'est PAS intéressant. Mais je sais que ça serait injuste pour tout ceux qui pense le contraire, cependant ces gens là doivent se rendre compte que le Titanic... ben c'est pas attirant. "Un vieux bateau qui coule, qui est devenu populaire juste parce que c'était un des plus gros et plus luxueux de l'époque", met ça à côté de Kangiskhan, Hitler, la muraille de chine, la colonisation de l'amérique, l'époque du japon féodale et les samouraï, la construction de la statut de la liberté, la conquête spatial, c'est presque aussi intéressant et fait divers que la fois que Ginette a gagné le concours de tarte de Saint-Romuald.

À moins bien sur que j'ai passé a côté d'un élément vraiment important du Titanic, mais à ce moment là je suis près à m'assumer et à embarquer dans le band wagon des ingnorant: si y'a autre chose que "c't'un gros bateau qui coutait cher qui a coulé" au Titanic, alors le film ne me l'a pas appris, personne autours de moi ne me l'a appris et mon intérêt pour les bateau est pas assez prononcé pour que j'en fasse une recherche et rien n'a fait vibrer ma curiosité par rapport à ça jusqu'à maintenant.

Le simple nom du Titanic devrait allumer le plus ignorant. Il ya très régulièrement des reportages, des films et documentaires régulièrement dans les médias, écrit et télé sur ce vieux bateau depuis son naufrage. (Donc depuis plus de 100 ans!)

En fait, ce n'est pas seulement un vieux bateau qui a coulé. Il y avait plusieurs passagers riches et importants de l'époque. Le bateau a pris beaucoup de temps à couler (près de 4 heures), et ce, en pleine nuit dans des eaux glaciales. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent (imagine être en pleine mer, la nuit dans le noir absolu, tout le monde crie et que tu dois sauter à l'eau parce qu'il manque de bateau de sauvetage et mourir lentement d'hypothermie ou en te noyant dans l’océan, pense y seulement 30 secondes.), ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque.

Seulement la grosseur de la page Wikipédia devrait allumer une étincelle chez toi. Si c'était seulement un fait divers sans réelle importance. Il n'y aurait pas autant d'info disponible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In A Study in Scarlet, Holmes claims he does not know that the Earth revolves around the Sun, as such information is irrelevant to his work. Directly after having heard that fact from Watson, he says he will immediately try to forget it. He says he believes that the mind has a finite capacity for information storage, and so learning useless things would merely reduce his ability to learn useful things.

Je me rappelle avoir entendu cet argument provenant d'une étudiante avec qui j'étais en équipe pour une recherche universitaire. J'ai sur le coup cru à une blague et j'ai ri. Elle ne riait pas. Elle ne voulait pas apprendre de la matière utile dans un futur proche, de peur de ne pas retenir ce qu'il faut pour le prochain examen. C'était dans un cours de sociologie.

Elle fait du mannequinat pour des catalogues de vêtement, mon stéréotype-o-bar était à son max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai revu la fin de semaine passée. Quel merveilleux film. Ça vieilli tellement bien.

Ouais c'est très solide. La "mythologie" de Terminator est vraiment intéressante. Dommage que ça ait autant périclité avec les suites. J'ai pas vu la série par contre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple nom du Titanic devrait allumer le plus ignorants. Il ya très régulièrement des reportages, des film et documentaires régulièrement dans les médias, écrit et télé sur ce vieux bateau depuis son naufrage.

En fait, ce n'est pas seulement un vieux bateau qui a coulé. Il y avait plusieurs passagers riches et importants de l'époque. Le bateau a pris beaucoup de temps à couler (près de 4 heure), et ce, en pleine nuit dans des eaux glacial. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent (imagine être en pleine mer, la nuit dans le noir absolue, tout le monde crie et que tu dois sauter à l'eau parce qu'il manque de bateau de sauvetage et mourir lentement d'hypothermie ou en te noyant dans l’océan, pense y seulement 30 secondes.), ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque.

Seulement la grosseur de la page wikipédia devrait allumer une étincelle chez toi. Si c'était seulement un fait divers sans réel importance. Il n'y aurait pas autant d'info disponible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic

On parle pas juste du Titanic, on parle de pourquoi le Titanic devrait être autant connu comparé à tant d'autre chose. Des évènement où y'a des gens qui souffrent, riche ou pas riche, dans des évènements tragique, croit moi y'en a plein dont t'a même pas idée de leur existence. Pis on parle pas juste de moi, on parle de tout ces gens qui ignoraient que le Titanic était un évènement vrai.

Si on avait a passer à travers l'histoire de l'humanité et qu'on avait à choisir de façon rationnelle ce que l'humanité devrat savoir ou non, est-ce que le Titanic serait là? Je pense que c'est juste un effet d'entrainement: y'a tellement de gens qui sont au courant de l'histoire qu'on devrait être au courant aussi. Mais au fond, y'a pas tant de bonne raison.

Mais sincèrement, tu peux continuer à croire que la longueur d'une page Wikipedia justifie l'importance de connaitre un évènement, j'ai apporté ce que j'avais a apporté dans ce débat là pis je m'arrête ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne le point à Gamin. Si on demande à la population quel est le plus gros naufrage, je suis sûr que la majorité va répondre que c'est le Titanic. Or, ce n'est pas le cas. Il y a eu un naufrage beaucoup plus important dans les années 2000 et je suis sûr que 99% de la population ne pourrait pas dire c'est lequel.

Le naufrage du

Joola au Sénégal a fait 2000 morts

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne le point à Gamin. Si on demande à la population quel est le plus gros naufrage, je suis sûr que la majorité va répondre que c'est le Titanic. Or, ce n'est pas le cas. Il y a eu un naufrage beaucoup plus important dans les années 2000 et je suis sûr que 99% de la population ne pourrait pas dire c'est lequel.

Le naufrage du

Joola au Sénégal a fait 2000 morts

Oui je comprend, mais d'aucun n'a jamais été aussi médiatisé que celui du Titanic. Le fait que le naufrage de celui-ci a été raconté d'innombrable fois pendant plus de 100 ans à tout les sauces possibles et imaginables en fait un événement historique important.

Et c'est pour cette raison qu'il est presque qu'inacceptable que des gens ne soient pas au courant de la réalité de cette événement historique. Mon raisonnement n'est pas lié à l'importance ou non de l'événement, mais plutôt au fait que cette événement a été sur-publié partout pendant un centenaire. Mais je comprend ton point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roi Clovis 1er fut le premier "roi de France" a être couronné par l'Église catholique. Quiconque ne sait point ceci est ignorant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je reviens pour l'autre point de w00t w00t.

Lorsque ces gens là sont juger ("Haiiin? tu sava' pas çôôôô?") c'est pas sur l'évènement en tant que tel, mais l'aspect... "asociale" et déconnecté que représente une telle ignorance. "Haaainn? T'a pas de TV/Internet/téléphone?"

Le phénomène est intéressant. Pourquoi faire ça? Est-ce pour punir un comportement anti-social?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je reviens pour l'autre point de w00t w00t.

Lorsque ces gens là sont juger ("Haiiin? tu sava' pas çôôôô?") c'est pas sur l'évènement en tant que tel, mais l'aspect... "asociale" et déconnecté que représente une telle ignorance. "Haaainn? T'a pas de TV/Internet/téléphone?"

Le phénomène est intéressant. Pourquoi faire ça? Est-ce pour punir un comportement anti-social?

FTFY

"Haaainn? T'a pas de TV/Internet/téléphone/livre/journaux/radio/yeux/cerveau/ouïe?" Même la personne la plus cruche que je connaisse sait pertinemment que l'histoire du Titanic est réel. Et croyez moi j'en connais des cruches :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend, mais d'aucun n'a jamais été aussi médiatisé que celui du Titanic. Le fait que le naufrage de celui-ci a été raconté d'innombrable fois pendant plus de 100 ans à tout les sauces possibles et imaginables en fait un événement historique important.

Et c'est pour cette raison qu'il est presque qu'inacceptable que des gens ne soient pas au courant de la réalité de cette événement historique. Mon raisonnement n'est pas lié à l'importance ou non de l'événement, mais plutôt au fait que cette événement a été sur-publié partout pendant un centenaire. Mais je comprend ton point de vu.

Mais ça revient un peu à dire que ceux qui ne sont pas au courant des derniers potins d'Hollywood sont des incultes... ce qui est généralement tout le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça revient un peu à dire que ceux qui ne sont pas au courant des derniers potins d'Hollywood sont des incultes... ce qui est généralement tout le contraire.

Encore là, l'histoire du Titanic n'est pas comparable aux potins d'Hollywood. Nous ne parlons pas de vedettes éclaires qui intéressent que les initiés. Il est question ici d'une histoire véritable raconté à toute les sauces depuis un centenaire. C'est comme si tu ne connaissais pas Adolph Hitler.

One Direction ne durera pas 100 ans :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si tu ne connaissais pas Adolph Hitler.

Non, Hitler a une importance historique réelle. Pas le Titanic. Le naufrage du Titanic ne fait sans doute même pas parti des 1000 évènements historiques les plus importants. Hitler doit figurer dans les évènements du top 5. Le Titanic est un potin historique. Plein de personnes le connaissent, mais c'est un peu inutile à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ostie que w00t w00t participe juste au Dépotoir pour qu'on lui dise qu'il a raison.

Ceux qui se demandaient ça veut dire quoi être de mauvaise foi, lisez les derniers post de w00tw00t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...