Aller au contenu

Mon séjour au Quebec


Déchet(s) recommandé(s)

Un petit truc par rapport à la nourriture...

Je ne crois franchement pas que les magasins français offrent plus de produits sains que nos épiceries. Là où on aura peut-être plus de croustilles... Je trouve que vous avez énormément de choix en terme de biscuits, pâtisseries et autres. Pour ce qui est de la crème glacée c'est égal/égal. En plus, je trouve que l'information nutritionnelle au Québec estbeaucoup moins dissimulée que sur les emballages en Europe.

Ce qui change peut-être c'est la manière dont chacun des pays abordent la question du poids. La première fois que j'ai entendu mon copain (qui est français) dire à sa soeur qu'elle avait prit du poids (alors qu'elle n'est pas du tout grosse) je sais pas moi, ça m'a surprise. Jamais un de mes frères ne se seraient permis de faire ça. Ni même mes parents.

Je pense que les Européens sont plus sévères et directs en jugeant le poids d'une personne, ce qui doit, mine de rien influencer les gens dans ce sens. Mais bon je généralise beaucoup là, mais je pense que grosso modo, c'est une explication qui tient un peu la route.

En fait je pense que le facteur principal demeure la culture culinaire qui est énormément plus répandue (et depuis longtemps) en Europe qu'en Amérique.

Ici on est encore dans une culture où la majorité des gens savent pas comment "vraiment" se faire à manger, parce qu'on a très longtemps embrassé l'idée du "prêt à manger" et des produits industrialisés et par "ricochet" on a aussi perdu la culture du "goût" pour se concentrer vers l'utilitaire ou "une chose bonne" a été trop longtemps associé à salé et gras.

Un exemple de ça que deux personnes (à des moments séparés) française m'ont dit par rapport à au Québec c'est les sauces et les vinaigrettes. Dans un frigo québecois, tu vas trouver dans la porte un tapon de sorte de vinaigrettes déjà préparées et différentes sortes de sauces pré-faites. Parce qu'ici, ben on sait pas faire ça des sauces et vinaigrette, même si en réalité c'est tellement niaiseux et facile et généralement moins cher. Mais quand on veut "faire différent" on a tendance à acheter une autre sorte de sauce au lieu de juste changer quelques ingrédient.

On achète des légumes en conserve, des plâts congelés, des sauces pour pâtes en pôts déjà préparés, du "american cheese" jaune orange et salé, et bon, culturellement on aime les resto de hamburgers, hot-dogs, poutine.

Faque bon, culinairement la culture des deux pays est incomparable (pour la majorité). Au Québec c'est vraiment récent le fait qu'on s'intéresse autant à la cuisine. Dans les années 60-70-80 on était vraiment dans la mentalité nord-américaine qui était de s'émerveiller par le fait que maintenant on peut acheter à l'épicerie plein de produits déjà apprétés qui nous font sauver du temps.

Et bon, on se le cachera pas, on vient d'une culture de "colonisateurs/coureur des bois/ouvriers" pour qui la nourriture c'est utilitaire avant tout, donc on valorise énormément la quantité avant la qualité. Mais quand on a arrêté de travailler aussi fort physiquement, on a quand même gardé la même culture culinaire.

En tout cas, j'assume qu'il y a plein d'études historiques et sociologiques sur le sujet, mais à priori ça semble être pas mal ça qui "explique" les problèmes actuels au niveau de l'alimentation en amérique du nord.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite ce qui change beaucoup c’est le paysage (bon je perd mes belles montagnes des Alpes qui entourent nos villes)

Pour les paysages, tu dois sortir de Montréal et ses banlieues. À moins d'une heure au nord de Montréal, dans les Laurentides, tu peux visiter St-Sauveur des Monts (voir galerie de photos). Plein de bons restos et de petits bistros sur la rue Principale qui sauront certainement te ravir. Je te suggère fortement Le Bistro St-Sauveur, un apportez votre vin où les plats sont absolument savoureux. C'est entre autres, un de mes restos de prédilection. Évidemment je prêche pour ma paroisse puisque c'est la ville où j'habite.

Et dans un tout autre ordre d'idées, à environ 45 min. de Deux-Montagnes, tu peux visiter la Centrale Hydroélectrique de Carillon où les visites guidées sont totalement gratuites. Le site que j'ai joint te suggère d'autres attraits touristiques qui pourraient aussi te plaire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'atteindre la Gaspésie, arrêtes-toi à la Fromagerie des Basques pour acheter un sac de fromage qui fait kwick kwick. (C'est juste du fromage à poutine, mais c'est le meilleur.) (En passant, ce sont bien les Basques que vous avez au pied des Pyrénées dont il est question. Ils chassaient la baleine dans l'estuaire du St-Laurent avant la fondation de Québec. Histoire vraie.)

28830675.jpg

Puis un peu plus à l'est, va à la brasserie artisanale Le Bien et le Malt à Rimouski. Leur production change avec les saisons. Ils font partie de la route des bières de l'Est du Québec.

Et une fois en Gaspésie (au fait, as-tu l'intention de « faire le tour » de la Gaspésie? Si oui: en longeant le fleuve, c'est superbe, puis comme c'est un road trip relativement long, tu peux dormir dans les résidences du Cégep de Gaspé (à l'extrémité est de la péninsule) pour vraiment pas cher. Si jamais tu comptes couper par les terres, tu vas nécessairement traverser un shitload de forêts. C'est moins sexy que le fleuve, la Baie des chaleurs et moins populaire que le rocher percé à Percé, mais si tu préfères les arbres à l'océan, c'est ton problème.) Une fois en Gaspésie, dis-je, passe par Carleton à la microbrasserie Le Naufrageur. (Tu peux trouver leurs produits en supermarché à la grandeur du Québec, mais mais mais. La St-Barnabé est la meilleure stout nord-américaine que j'ai goûté. Menoum, menoum.

Etiquette-St-Barnabe_FINAL_1juillet.png

gaspesie2.jpg

Sérieux, fuck Montréal et vient-en dans l'Est. PS: Plus tu t'approches de l'Atlantique, plus les locaux ont une drôle de parlure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais visiter le quartier d'Outremont. C'etait comme dans "Maman j'ai raté l'avion" quand j'y étais allée en plein hiver.

Je n'aurai jamais pensé auparavant que les baraques étaient aussi jolies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venir en visite au Québec pour visiter un quartier résidentiel? Really?

Viens Hubert, allons visiter Outremont et ses grosses baraques.

Non, Charles-Édouard, ne joue pas dans les plates-bandes. Ici, on ne touche à rien, on ne fait que regarder, comme au musée. C'est un grandeur nature, ici!

Voyons, caliss. En un été, il y a suffisamment de choses à visiter au Québec pour que tu n'aies pas le temps de trouver magique le fait de te promener dans une rue goudronnée.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Brasserie Cascades existe pas en passant ... c'est Brasseur Illimités qui brasse la bière Cascade qui est une IPA américaine au houblon Cascade

T'as crissement raison. Je me demandais, "Simple Malt" c'est une branche de "Brasseur illimité"? Leurs étiquettes sont mêlante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vacpower:

Oui parfaitement d'accord avec ton analyse, puis j'admet que je peux retrouver des produits de bonnes qualité semblables à ce que je cherche, c'est aussi beaucoup une histoire de prix car ayant un budget limité je ne peux me permettre de prendre les produits qui ont l'air interessant.

Mais oui je pense qu'en Europe et beaucoup chez moi l'idée d'importance culinaire est plus présente.

D'ailleurs en regle générale les epiceries ici me donnent moins envi d'acheter leurs produits, alors que chez moi il y a tant de choses que j'aimerais prendre pour gouter en me promenant dans les allées... et ma blonde m'a avoué que meme elle chez moi trouvait que les choix était plus nombreux et appetissant.

Je pense aussi que cela vient du fait du nombre de services à proximité : juste en banlieu ou je suis hébergé il y a tant d'epiceries pas loin, il y a des IGA dans chaque villes voir plusieurs et donc il y a beaucoup plus de commercants, qui doivent donc se restreindre dans les produits.

Dans ma region il y a pour les grandes villes autour il n'y a que quelques grandes surfaces mais qui approvisionnent une grqnde zone, donc il y a beaucoup plus de surfaces et de quantités disponibles (d'ailleurs très souvent on y vend aussi vetements et un peu de tout en accessoir jardin maison electromenager en plus de la nourriture...

rayon charcuterie a l IGA

11559d1323882481-quoi-ressemble-un-supermarche-au-canada-img_0729.jpg

un similaire a carrefour:

fiche%20carrefour%20jennifer_html_1955b371.jpg

un rayon qui me manque, celui des desserts (miam):

car7_gallerie.jpg

Puis jmet pas les rayons fro;age des epiceries au quebec vous les connaissez donc pour comparer avec d'autres en france:

leclerc9_gallerie.jpgle%20rayon%20fromage%20d%27Auchan.jpg

Voilà après je dis bien y'a plein de produits interessants aussi par ici, c'est juste moi qui doit trop etre attaché à certaines habitudes alimentaires...

@et ceatera

Merci pour ces conseils, je vais voir pour aller à St Sauveur ca m'a l'air sympa...

@ ChokingDog

Je vais surement resté à peu près au meme endroit en Gaspesie car on va retrouver la famille de ma copine qui veut profiter de les voir avant de rentrer en France... mais c'est meme pas sur qu'on y aille encore... Et interessant l'histoire sur les basques ils ont voyagé loin je pensais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venir en visite au Québec pour visiter un quartier résidentiel? Really?

Viens Hubert, allons visiter Outremont et ses grosses baraques.

Non, Charles-Édouard, ne joue pas dans les plates-bandes. Ici, on ne touche à rien, on ne fait que regarder, comme au musée. C'est un grandeur nature, ici!

Voyons, caliss. En un été, il y a suffisamment de choses à visiter au Québec pour que tu n'aies pas le temps de trouver magique le fait de te promener dans une rue goudronnée.

T'as beau râler contre la bourgeoisie, ce genre de quartier est vraiment charmant, l'architecture des maisons donne un genre cliché nord américain fort plaisant. Tu peux simplement considérer mon point de vue comme étranger, mais j'aurai fait une séance photo dans ce cadre sans problème. Du reste, je logeais dans ces quartiers à l'époque, et c'était en hiver, donc je n'ai pas eu tellement le choix de le visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Puis jmet pas les rayons fro;age des epiceries au quebec vous les connaissez donc pour comparer avec d'autres en france:

leclerc9_gallerie.jpgle%20rayon%20fromage%20d%27Auchan.jpg

Voilà après je dis bien y'a plein de produits interessants aussi par ici, c'est juste moi qui doit trop etre attaché à certaines habitudes alimentaires...

À la fromagerie Hamel t'as ce choix là au minimum. Mais moi-même je regarde mes parents et je trouve qu'ils ne savent pas cuisiner. Des vinaigrettes et des sauces ça se fait facilement si tu préparent certains ingrédients d'avance (genre ton fond de boeuf, fond blanc, etc.).

Mais c'est vrai que certains fromages ici sont vraiment trop chers (genre 30$ le kilo de gruère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...