Aller au contenu

Vos livres à l'étude


Déchet(s) recommandé(s)

Dan Brown ne fait pas une littérature exemplaire ni de courant ni de technique.

Il se situe un peu trop entre deux eaux; il ne fait pas du policier, mais presque il ne fait pas de l'historique, mais presque, etc., ce qui fait de sa littérature un mauvais choix pédagogique. Je ne sais pas ce que le prof qui mets ce genre de littérature à son programme veut exactement démontrer, mais je suis persuadé qu'il aurait pu trouver mieux. Il y a tellement de choses à lire avant de lire ça, surtout dans un cadre scolaire.

En plus, Brown fait une littérature très commerciale. Il veut surtout vendre avant de créer un objet d'art.

Je dénigre un peu Dan Brown, mais si vous aimé le genre il y a rien de mal. Ce n'est seulement pas le genre de texte que je ferais lire dans un cours... De quoi exactement? Si c'est un cours d'imaginaire au Cégep et que le prof veut accrocher ses étudiants, je comprends un peu mieux. Mais tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan Brown ne fait pas une littérature exemplaire ni de courant ni de technique.

Il se situe un peu trop entre deux eaux; il ne fait pas du policier, mais presque il ne fait pas de l'historique, mais presque, etc., ce qui fait de sa littérature un mauvais choix pédagogique. Je ne sais pas ce que le prof qui mets ce genre de littérature à son programme veut exactement démontrer, mais je suis persuadé qu'il aurait pu trouver mieux. Il y a tellement de choses à lire avant de lire ça, surtout dans un cadre scolaire.

En plus, Brown fait une littérature très commerciale. Il veut surtout vendre avant de créer un objet d'art.

Je dénigre un peu Dan Brown, mais si vous aimé le genre il y a rien de mal. Ce n'est seulement pas le genre de texte que je ferais lire dans un cours... De quoi exactement? Si c'est un cours d'imaginaire au Cégep et que le prof veut accrocher ses étudiants, je comprends un peu mieux. Mais tout de même...

Français, secondaire 4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... Son but est de faire lire, pas de démontrer quelque chose. Il a surement choisi ce texte pour que les élèves le lisent, à cause des péripéties j'imagine. J'aurais fait lire du Christie en ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un livre de cette session ci, mais un plutot qui date de sec 4 je croit. Ca s'appelait ''La clef dans la porte'' Et c'étai pathétique, je ne comprend pas pourquoi on ou avait imposer ca. Quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon%20grand%20livre%20d%27aventure%20www.jpg

Livre très intéressant que je dois finir pour mon cours de philo. Je dois aussi faire une analyse de 2000 mots.

Jusqu'à maintenant je dois dire que c'est très glauque comme livre, mais la lecture se fait bien.

C'est un livre à prendre au 3e degré.

Modifié par The Rapist
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis De la liberté de John Stuart Mill pour ma philo sociale et politique, auteur libertarien s'il en est un. Je suis pas automatiquement contre tout ce que l'auteur dit, preuve que je ne suis pas un "communiste extrémiste" comme certains le croient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que la baleine biblique de l'amérique est ce qui tient en vie l'écriture aujourd'hui. De Moby Dick à Jonas et Auster en passant par toutes les quêtes.

Du moins l'une de ses moitiés. L'autre, de mon petit avis idiotique de lectrice repentie, ce sont les fragments. Poursuivant ici la réflexion que je menais envers le vieux gide dans l'autre sujet, je constate qu'il me suffit d'avoir quatre livres dans mes rayons, les illuminations la bible et les fragments de kafka + un autre livre indéterminé, celui du moment, et cela suffit à quadraturer toutes mes petites déroutes quand j'ai besoin d'un appui pour exploser le monde qui me tient. Avec moins de lyrismes: c'est en ouvrant au hasard l'un de ces recueils de fragments que les objets livres me sont encore utiles, a mes petits déserts de perdition, parfois. Ca doit tenir à un efficace balisage de l'origine de la langue dont je, vous aussi, viens. Cette civilisation comme on dit, qui nous fait formuler des problèmes à l'intérieur strict de sa langue.

Donc les fragments oui. Nietzsche s'est chargé d'expliciter cela dans "pourquoi j'écris de si bons livres".

Modifié par Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Hobbes, fouille-moi pourquoi.

J'ai dévoré le "Léviathan", qui est réputé être un ouvrage hautement soporifique.

J'en ai lu environs la moitié, par manque de temps, et je m'en suis délecté.

J'adore cet auteur, et aussi les philosophes modernes en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Léviathan & Behemoth

- Goliath

- Grandgouzier, Gargamelle et Gargantua

- Gulliver

- Moby Dick

Le roman peut contenir ce qu'il y a de plus grand. La littérature peut sans doute se vanter d'être la plus près de l'universel. Une peinture est circonscrite à son cadre. Une musique au temps qu'accorde la partition. Les lettres sont infinies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Léviathan & Behemoth

- Goliath

- Grandgouzier, Gargamelle et Gargantua

- Gulliver

- Moby Dick

Le roman peut contenir ce qu'il y a de plus grand. La littérature peut sans doute se vanter d'être la plus près de l'universel. Une peinture est circonscrite à son cadre. Une musique au temps qu'accorde la partition. Les lettres sont infinies.

Vraiment?

http://longplayer.org/

Peux-tu développer un peu ton point s'il te plait? J'ai dans l'idée qu'une partition c'est un peu comme un roman, des signes sur papier qui ne parlent qu'à ceux qui savent les déchiffrer, qui comprennent la langue. Et lire un livre aussi s'expérience dans le temps, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas de bons exemples car en somme c'est pas mal tout ce qui a un rapport de signifiant sur signifié inférieur à 1 qui peut se réclamer de cette grandeur et élévation spirituelle. L'écriture évidemment le permet, la musique aussi, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je dois me pencher sur l'Alcibiade, le Phèdre et le Banquet de Platon pour mon travail final. En plus je vais feuilleter les métaphysiques d'Aristote et le très intéressant traité de physique Wholeness and the implicate order de David Bohm. Cet ouvrage n'est pas du tout à négliger selon moi pour quelqu'un qui s'intéresse un tant soit peu à l'ontologie, même si c'est beaucoup axé sur les démonstrations scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...