Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Il y a environ deux ans de cela, j'ai réalisé à quel point le maquillage faisait partie de la vie de certaines filles. Plusieurs que je pensais naturellement bénies par Dieu prenaient en fait environ une trentaine de minutes pour faire leur maquillage. Ceci m'a frappé alors que je me préparais avec elles, avant de sortir. Ainsi, on joue avec les couleurs et les ombres, quelques trois différente teintes et/ou textures, suivi par l'application de couleurs sur les paupières et de quelques nombreux balayages de mascara sur les cils.

Résultat: La forme du visage, la fille, n'est plus la même. Elle est, disons-le, HOT.

Est-ce que faire tout cet effort est se cacher de sa véritable image, être malhonnête avec les gens? En vous réveillant le matin au près de leur face numéro 2, pour la première fois, votre avis serait-il différent?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais une vilaine peau comme la petite blonde, j'imagine que j'aurais tendance à vouloir faire du camouflage moi aussi. Sinon, un peu de mascara, une touche de gloss et le tour est joué. J'en ai pour 90 secondes.

Toutefois, j'investis plus de temps pour mes cheveux et mes ongles.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piscine est un des seul endroit sur la terre où l'on peut admirer des créatures tel que le créateur les a conçu.

Le camouflage extrême ça illustre à quel point la beauté visuelle c'est quelque chose d'éphemère et qu'il faut l'admirer quand on l'a sous la main, car ce n'est que porte d'entré vers l'extase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piscine, c'est vrai que cest seulement le mascara qui est waterproof! Way to go, martin!

Ce qui m'avait surtout derangé est le fait qu'"on" dise que ces filles portent des masques, qu'elles sont fausses... Ont-elles vraiment le choix? Si elles ne le font pas, elles ne receveront pas le même traitement de la part de leur entourage. Arrêter le maquillage serait un point tournant dans leur vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que pour ces filles, se maquiller est justement la seule façon de pouvoir se sentir "vraies", dans le sens où elles peuvent avoir confiance et regarder les gens dans les yeux, foncer dans la vie, etc. Dans un monde idéal, je pense qu'elles devraient trouver des moyens d'avoir confiance autrement, mais l'estime de soi étant basée en grande partie sur l'image qu'on projette aux yeux des autres, je peux comprendre.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! on l'a vu dans le passé, ce que tu penses de toi même va transparaître dans ta façon d'agir et l'image que tu dégages : La fille du haut (acné) avait l'air de pluss assumer sa face normale selon mon étude poussée.

Truc cosmopolitan pour les filles : Say "I'm am beautiful, and any guy would be lucky to talk to me" and boys will fall for you.

La vie cosmo est tellement facile à vivre haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! on l'a vu dans le passé, ce que tu penses de toi même va transparaître dans ta façon d'agir et l'image que tu dégages : La fille du haut (acné) avait l'air de pluss assumer sa face normale selon mon étude poussée.

Truc cosmopolitan pour les filles : Say "I'm am beautiful, and any guy would be lucky to talk to me" and boys will fall for you.

La vie cosmo est tellement facile à vivre haha.

Haha autre truc Cosmo : " Sois unique et naturelle, aimes-toi comme tu es, (mais achète tous les produits qu'on recommande et adhère à la mode qu'on présente parce que tu ne seras jamais heureuse)".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hygiène de vie > maquillage.

Il y a des gens qui ont des problèmes d'acné héréditaire ou simplement une mauvaise peau. Hypocrite de prêcher le naturel alors qu'on se désole tous devant un faciès rongé de cratères. L'hygiène de vie et le besoin de maquillage ne sont pas soudés comme tu sembles le croire. J'ai un ami qui mange bien, super sportif et tout, et il a besoin d'Acutane pour son acné. C'est de père en fils.

Il doit y avoir 5% des filles que tu connais qui n'arborent aucune forme de maquillage. Il y a des façons de se maquiller "naturel" qui trompent l'oeil mal avisé des garçons. D'ailleurs je ne vois même pas tellement le rapport entre l'hygiène de vie et le désir des femmes de s'embellir en se maquillant. Si toutes les femmes se promenaient telles qu'elles sont au sortir du lit, tu remettrais en question ta laconique opinion bien-pensante.

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ont des problèmes d'acné héréditaire ou simplement une mauvaise peau. Hypocrite de prêcher le naturel alors qu'on se désole tous devant un faciès rongé de cratères. L'hygiène de vie et le besoin de maquillage ne sont pas soudés comme tu sembles le croire. J'ai un ami qui mange bien, super sportif et tout, et il a besoin d'Acutane pour son acné. C'est de père en fils.

Il doit y avoir 5% des filles que tu connais qui n'arborent aucune forme de maquillage. Il y a des façons de se maquiller "naturel" qui trompent l'oeil mal avisé des garçons. D'ailleurs je ne vois même pas tellement le rapport entre l'hygiène de vie et le désir des femmes de s'embellir en se maquillant. Si toutes les femmes se promenaient telles qu'elles sont au sortir du lit, tu remettrais en question ta laconique opinion bien-pensante.

Tes conclusions sont trop hâtives et je mets la faute au manque de développement dans mon précédent message. Je ne veux pas m'éterniser ou engager de débat là-dessus mais je vais aller dans l'essentiel.

Mon message visait très précisément ce besoin social de se cacher la peau pour préserver ou créer une image acceptable et souhaitable en société. Je ne parle pas ici de problèmes de santé qui défigurent dans un sens ou dans un autre le visage (le psoriasis et l'eczéma par exemple). Parce que ce dont tu parles ne s'applique pas à ce que je dis. Tu as raison de dire que le maquillage et les produits cosmétiques aident à pallier cet inconvénient très désagréable. Or, il faut que je le rappelle une seconde fois : c'est en rapport avec la société et les relations sociales. Seul chez toi à la maison, tu ne ferais pas ça. Peut-être même avec la personne avec qui tu partages ton lit.

C'est pourquoi je parle d'hygiène de vie. En excluant les problèmes de peau, le maquillage est instrumentalisé comme hygiène de vie dans sa totalité. Je ne m'oppose pas au maquillage en tant que tel, chaque personne est libre de s'embellir comme elle veut. Ce à quoi je réfère, c'est ce besoin social de bien paraître en société pour cacher des lacunes qui sont bien plus profondes. Pire encore, pour concorder avec l'idéal patriarcal (ne t'offusque pas, ce mot n'est pas sorcier) de la féminité et masculinité parfaites. En ce sens, je pense que le maquillage - dans un tel contexte - vise à diminuer ou banaliser des problèmes qui peuvent et doivent se résoudre justement. C'est pourquoi je réfère à l'hygiène de vie.

EDIT : après avoir relu une seconde fois le message initial de Popsita, je me rends compte que je suis hors-sujet avec mon propos. Mon erreur.

Modifié par Old Story
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes conclusions sont trop hâtives et je mets la faute au manque de développement dans mon précédent message. Je ne veux pas m'éterniser ou engager de débat là-dessus mais je vais aller dans l'essentiel.

Mon message visait très précisément ce besoin social de se cacher la peau pour préserver ou créer une image acceptable et souhaitable en société. Je ne parle pas ici de problèmes de santé qui défigurent dans un sens ou dans un autre le visage (le psoriasis et l'eczéma par exemple). Parce que ce dont tu parles ne s'applique pas à ce que je dis. Tu as raison de dire que le maquillage et les produits cosmétiques aident à pallier cet inconvénient très désagréable. Or, il faut que je le rappelle une seconde fois : c'est en rapport avec la société et les relations sociales. Seul chez toi à la maison, tu ne ferais pas ça. Peut-être même avec la personne avec qui tu partages ton lit.

C'est pourquoi je parle d'hygiène de vie. En excluant les problèmes de peau, le maquillage est instrumentalisé comme hygiène de vie dans sa totalité. Je ne m'oppose pas au maquillage en tant que tel, chaque personne est libre de s'embellir comme elle veut. Ce à quoi je réfère, c'est ce besoin social de bien paraître en société pour cacher des lacunes qui sont bien plus profondes. Pire encore, pour concorder avec l'idéal patriarcal (ne t'offusque pas, ce mot n'est pas sorcier) de la féminité et masculinité parfaites. En ce sens, je pense que le maquillage - dans un tel contexte - vise à diminuer ou banaliser des problèmes qui peuvent et doivent se résoudre justement. C'est pourquoi je réfère à l'hygiène de vie.

EDIT : après avoir relu une seconde fois le message initial de Popsita, je me rends compte que je suis hors-sujet avec mon propos. Mon erreur.

Je comprends pas trop l'utilité de tout ce verbiage. Essentiellement, ton propos c'est que les femmes se maquillent parce qu'elles répondent à une sorte d'impératif social véhiculé par les hommes. C'est une analyse extrêmement superficielle (à mon avis), mais ça n'a surtout aucun lien avec ton énoncé initial qui était "hygiène de vie > maquillage".

C'est tellement facile de toujours revenir au gros cliché de "c'est la faute de la société patriarcale pis des hommes pis de la pression des médias"... Tu penses que dans une société matriarcale, ou même composée uniquement de femmes (pourquoi pas), personne n'utiliserait le maquillage mis à leur disposition?

Le besoin d'être belle et la coquetterie dépassent le carcan sociologique dans lequel tu veux tout enfermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop l'utilité de tout ce verbiage. Essentiellement, ton propos c'est que les femmes se maquillent parce qu'elles répondent à une sorte d'impératif social véhiculé par les hommes. C'est une analyse extrêmement superficielle (à mon avis), mais ça n'a surtout aucun lien avec ton énoncé initial qui était "hygiène de vie > maquillage".

C'est tellement facile de toujours revenir au gros cliché de "c'est la faute de la société patriarcale pis des hommes pis de la pression des médias"... Tu penses que dans une société matriarcale, ou même composée uniquement de femmes (pourquoi pas), personne n'utiliserait le maquillage mis à leur disposition?

Le besoin d'être belle et la coquetterie dépassent le carcan sociologique dans lequel tu veux tout enfermer.

Encore une fois, tu me prêtes des intentions.

J'ai précisément dit « personne » et non « femmes ». Je ne sais pas pourquoi tu insistes sur les femmes. J'imagine que je ne suis pas assez clair là-dessus non plus alors je vais me répéter plus vulgairement encore : il y a des personnes qui préfèrent camoufler par le maquillage leurs problèmes personnels plutôt que de les résoudre parce que c'est plus réconfortant que de les affronter. Cela touche autant les hommes que les femmes. Pour certaines sociétés, notamment la Corée du Sud, c'est pire : les hommes comme les femmes vont jusqu'à la chirurgie plastique.

Tu vas trop loin en parlant de cliché. Il est question ici de rapports sociaux dans un contexte précis que j'ai pris le temps d'élaborer. Pour te répondre, non seulement les sociétés matriarcales n'ont historiquement jamais existé, mais en plus le maquillage dépasse (ou précède) le cadre patriarcal. Sauf que le maquillage n'a pas toujours été employé pour les mêmes raisons et les mêmes personnes en tout temps tout lieu. N'exagère pas mes propos.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que je ne suis pas assez clair là-dessus non plus alors je vais me répéter plus vulgairement encore : il y a des personnes qui préfèrent camoufler par le maquillage leurs problèmes personnels plutôt que de les résoudre parce que c'est plus réconfortant que de les affronter. Cela touche autant les hommes que les femmes.

C'est une métaphore ou de la psychologie? Dans les deux cas ça me semble boiteux.

Ceci dit j'insiste sur femmes parce que je ne connais aucun homme qui se maquille. L'association me semble légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a aussi des hommes qui se maquillent pour camoufler des tâches pigmentaires, des cicatrices ou encore une vilaine acné, j'ai souvent aidé au choix du bon fond de teint lorsque je travaillais chez Jean-Coutu, mais en effet, ils ont tendance à être plus rare. Sinon le problème avec le fond de teint et les personnes souffrant d'acné sévère est le fait que bien qu'elles réussissent a camoufler leurs imperfections, si elles ne choisissent pas le bon produit l'acné tend à empirer. C'est une solution à court terme seulement quoique certaines sur une peau en santé ont un effet anti-pollution.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...