Aller au contenu

Dilemme du tramway


  

2 membres ont voté

  1. 1. Devriez-vous poser ce geste ?

    • oui
      1
    • non
      1


Déchet(s) recommandé(s)

« Imaginez une situation — que j'appellerai « Homme obèse » — où vous êtes sur un pont sous lequel va passer un tramway hors de contrôle se dirigeant vers cinq ouvriers situés de l'autre côté du pont. Que faites-vous ? Étant un expert en tramways, vous savez qu'une manière sûre d'en arrêter un hors de contrôle est de placer un objet très lourd sur son chemin. Mais où en trouver un ? Au moment des événements, il y a un homme obèse, vraiment très obèse, à côté de vous sur le pont. Il est penché au-dessus du chemin pour regarder le tramway. Tout ce que vous avez à faire est de lui donner une petite poussée pour qu'il tombe sur les rails et bloque le tramway dans sa course. Devriez-vous poser ce geste ?

5021775761_20d13050d2.jpg

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction naturelle est de ne rien faire. Dans le réflexe on préférera que cinq mecs crèvent sans qu'on n'ait rien pu faire plutôt que de tuer un seul mec de nos propres mains.

Sur l'image en tout cas. Parce qu'ils sont attachés.

En revanche, si c'est juste des ouvriers qui taffent, le plus intelligent et le réflexe premier c'est de leur gueuler "cassez vous"

De toutes façons, cette situation est grave alambiquée. J'ai répondu en prenant le fait générique "tuer une personne ou en laisser mourir cinq"

La situation rajoute un axiome de décision à prendre rapidement. Et à mon avis, la réponse est relativement évidente.

Du moins, c'est ce que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue utilitariste, oui, je pousserais l'homme obèse, car pour la mort d'une personne, j'en sauverais 5 et de surcroît, une personne obèse n'est pas un atout à un société.