Aller au contenu
1984

Bartender Mode d’emploi

Déchet(s) recommandé(s)

Je continue la discussion commencée ici >> 

 

 

Il y a 7 heures, Chicken of the infinite a dit :

Ouais mais des fois le monde est juste tanné.

Ça s'est bien passé, trop timide à mon goût.. je vais m'ajuster.

Comme mon boss m'a dit, je dois jouer un rôle… comme au théâtre. Et pas être gênée.

 

Il y a 6 heures, Aradia a dit :

Pour la tenue, honnêtement ça dépend du style de bar, et faut quand même respecter ton style personnel et que tu te sentes à l'aise.

Moi j'suis plutôt old school : décolleté légèrement, jupe/robe ou jeans. Je suis vraiment à l'aise et confortable en robe, et c'est ce que je considère mon meilleur « costume » de barmaid, mais tsey, tu y vas avec ton style à toi, mais surtout le genre de bar. Quand je travaille, j'enfile mon masque (maquillage) et mon costume (dans le cas présent mon uniforme) et je vais jouer un rôle. Je vois ça comme ça dans ma tête. Oui, c'est moi aussi, mais juste une facette. C'est quand même où je travaille présentement que je peux être le plus moi-même, et j'aime plutôt ça.

Tu vas voir ce que les autres barmans/barmaid mettent comme style de vêtements aussi, ça va te donner une idée.

 

 

Il y a 6 heures, Chicken of the infinite a dit :

Merci Aradia.

J'pense que j'suis du style pas trop indécent. J'aime ça casual.

Un client m'a dit que j'tais bin belle à soir. Ça a fait ma soirée.

 

Il y a 6 heures, Aradia a dit :

Justement, les clients s'en foutent pas mal pour la plupart, mais faut juste avec une apparence un peu soignée et surtout fiter dans le décor.

Un belle paire de jeans + t-shirt ou camisole et c'est réglé. Ou whatever ce que ton style est.

J'pas inquiète pour toi, tu es belle au boute. :)

 

Il y a 6 heures, Chicken of the infinite a dit :

Haha merci!  :)

T'es gentille. J'fais de mon mieux.

 

Il y a 4 heures, 1984 a dit :

Alors va falloir t’habituer, le barman est comme l’acteur/l’actrice d’un film: les gens vont naturellement projeter des fantasmes sur lui. C’est naturellement que tu vas faire bander les dudes, c’est systématique. Juste le fait d’etre derrière un bar, et t’as le feeling d’être un sex symbol. Tu te fais draguer tout le temps, que tu sois un homme ou une femme, que tu sois hétéro ou gay, tu vas faire triper tout le monde. 

C’est drôle car en astrologie, l’alcool corresponds au signe du poisson et à Neptune, et les acteurs/actrices voir les chanteurs ont tous un Neptune fort : c’est la planète des fantasmes, des illusions, des drogues. Quand on y pense, un acteur est un peu comme un menteur positif : on sait qu’il ne fait que prêter son image à un rôle, mais l’illusion est réelle.

Neptune, c’est l’oasis dans la désert : on voit un mirage hyper crédible, mais jamais réel. Un barman c’est pareil, on s’imagine tout un tas de choses quand on le voit. D’ailleurs, quand on travaille entouré de liquide, on a constamment les mains dans l’eau ou mouillées. Rien que ça ce n’est pas innocent. Travailler dans l’eau, avec la terre, près du feu, dans les airs... tout ça n’est jamais innocent.

Exemple, l’eau represente les valeurs maternelles: c’est le 1 er élément originel dans le ventre de maman. 

C’est donc un métier lié également à l’enfant qui sommeille en chacun des clients qu’on sert, car une fois bourrés, la plupart se transforment littéralement  en gamins qu’ils faut écouter, rassurer, accompagner, calmer, motiver, gérer. Je pense pas qu’ @Aradia ou @Fred Yankee ne me contrediront sur ce point, il y a un côté maternel et paternel des enfers quand on est un bon barman. On doit vraiment gérer les gens et sentir quand il faut encourager à boire ou au contraire calmer le client qui a trop bu. C’est pour ça que si t’es Bourré toi, tu peux pas le faire. Et ça donne l’impression que c’est pas crédible. On se rends vite compte également à quel point on est fier de pas se trouver dans l'état critique de certains clients.

Le bar c’est également la patience, l’empathie et l’intuition : on anticipe les envies des gens. On ménage leur patience. On veille à respecter un ordre juste en cas de rush, on évite de creer des injustices et il faut savoir être ferme en douceur quand un client est têtu et persiste à te balancer sa commande 5 fois alors que tu lui demandes gentiment de patienter que tu t’occupes de lui. J’avoue que j’ai souvent perdu mon calme et que j’en ai envoyé Chier un joli nombre. Ma punchline préférée c’est de demander aux impatients le numéro de leur maman pour revoir certaines règles de civisme.

Certains bars acceptent ce rapport un peu tough, certains autres mettent le client au centre de tout et on ne peut rien leur dire. Il faut alors user d’ignorance et de mépris poli. Être hypocrite quoi. Pas tellement mon délire. Quasiment dans chaque établissement où j’etais, on à reconnu mes qualités relationnelles mais également ma grande gueule agressive. Il en faut derrière un bar, mais pas trop. J’ai appris à me canaliser et à garder le sourire et mon sens de l’humour malgré les abrutis. Quand un client me gave je demande à mon collègue de le gérer. Je ne réponds pas quand ça me saoule trop, j’ignore. Niveau émotions, le bar t’apprends RÉELLEMENT à te gérer. Personnellement j’en avais besoin.

Tu apprendras ainsi que plus tu t’enerves contre un client, plus tu perds ton énergie, plus tu te fatigues, plus tu souffres toi. Il faut donc éviter au maximum de céder à la rage, même si tu verras, parfois toute l’équipe a envie d’y céder. Tu apprendras aussi à regarder sur Google si c’est pas la pleine lune quand t’auras une horde de zombie surexcitée qui te defonce le bar, et tu auras souvent l’occasion de constater qu’effectivement, t’es sur une lune noire/nouvelle lune ou une pleine lune. La lune régit l’eau, nous en sommes constitués à 90% et nous buvons du liquide qui altère nos consciences. Guess what, l’alcool agit encore plus les soirs de pleine lune. 

Pour ce qui est de l’alcool, tant que tu maitrises pas ta job, ne bois pas. Rien. Attends de gérer tous les aspects de ton travail et attends la débauche pour boire ton petit coup. Une fois que tu seras vraiment comme à la maison et que tu maîtrisera ta job de A a Z, tu pourras te faire quelques petits shooters de temps en temps pour fêter avec les clients.

Est-ce que tu as des cocktails à faire ? 

Aradia, Fred, c’est quoi les cocktails que vous faites vous ? Mon ex patron m’a appris un petit trick bien cool avec le shaker, quand t’as un excédent, au lieu de le jeter dans l’evier, je le sers en shooter à un client qui a rien demandé mais qui sera toujours hyper heureux de cadeau. Ça évite de gaspiller. J’sais pas si vous connaissiez l’astuce !  

DESO pour le pavé, mais j’adore ce métier. Je le trouve absolument passionnant et enrichissant. Et si Chicken tu fais attention à la drogue, que tu évites la coke ( c’est la drogue du barman) si tu fais quand même attention à ton hygiène de vie, tu peux vraiment utiliser ton énergie pour ça. Ça te fatiguera énormément c’est un job difficile pour la fatigue mais c’est très sain. Personnellement quand je bosse je fume beaucoup moins au quotidien. 

 

il y a 22 minutes, Fred Yankee a dit :

Honnêtement, au bar où je travailles, j'ai beaucoup trop de cocktails sur le menu, j'en ai même inventé un qui est devenu l'un des plus populaires du bar le jeudi soir quand les martinis sont deux pour un. 

Le Candy Chope (jeu de mots plate avec le nom du bar). 

Curaçao bleu, Soho et limonade shaker, mais la pièce de résistance, c'est une brochette de bonbons qui vient avec le martini (au lieu d'être des olives, c'est des gummies).

Ouin, ça doit bien passer avec la liqueur de litchi. En revanche le curaçao bleu je trouve à lass-deg. J’aime pas travailler avec l’orange de base. 

Mais les plus grosses demandes que vous avez en cocktail et vos classiques, c’est quoi ? Vous avez des shooters spéciaux aussi ? 

Le seul cocktail que j’ai inventé est parti d’une demande fréquente de cocktails sans alcool. Ma collègue l’a gouté et m’a dit que c’était pas bon. En vrai tous les gens a qui j’en ai fait ont adoré  -même si c’est pas de la grande mixologie-, surtout les femmes.

6cl Cranberry, 4 cl pomme, 2 cl ananas, 2 cl citron, et une pointe de bâtida coco. Avec plein plein de glacons. J’ai rajouté la vodka ( 4cl) pour ceux qui tiennent absolument à se démonter la gueule. Sachant que je déteste sentir le rhum avec les jus. En vrai je suis pas une grande mixo, je sais respecter les recettes et la méthodologie. Étonnamment, quand je fais un de ces cocktail là je refile toujours un shooter à quelqu’un pour qu’il goûte, et généralement il adore parce que c’est frais et qu’on sent pas tant l’alcool que les fruits. Moé c’est ce que je bois pendant les services. 

Mon grand chouchou reste le bloody Mary. J’ai une passion pour ce cocktail, je les fais bien épicé et je blinde de sauce wercester ( au moins 2cl), bien poivré, bien salé au celeri, avec assez de citron et trois glaçons et je ne Shake pas pour garder la texture. Comme à mon bar ok avait des tapas, ça me servait un peu de repas gaspacho. C’est vraiment le côté « racé » de ce cocktail qui me fait l’adorer. 

Nous on avait une 20 aines de cocktails à la carte, dont les classiques : cosmopolitan, daiquiri, tequila sunrise, pina colada, margarita, sex on the beach, mai tai, gin fizz, Manhattan, whisky sour, old fashionned, long island ( c’etait Un de mes préférés avant que ça devienne un cocktail qu’on te commande 40 fois dans la soirée et qui soit relativement dangereux tant les gens sont caisson direct) 

@Chicken of the infinite Si jamais tu veux vraiment évoluer dans le milieu je pense que tu auras tout intérêt à te faire un petit carnet de cocktail ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVERTISSEMENT

Les bars consument l'âme de leurs travailleurs.

Argent facile + socialisation forcée se transformant en petite dépression chaque fin de soirée.

Est-ce là la recette d'une hécatombe ? Je le pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lux a dit :

AVERTISSEMENT

Les bars consument l'âme de leurs travailleurs.

Argent facile + socialisation forcée se transformant en petite dépression chaque fin de soirée.

Est-ce là la recette d'une hécatombe ? Je le pense.

Argent facile il a dit 

cristiano ronaldo lol GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous la carte des cocktails est vaste et c'est facile de faire des erreurs si tu n'es pas trop à ton affaire. Par contre, le bar est conçu pour gérer le haut débit, alors tout est Az bar, et j'ai un pistolet à jus. 

Je vends surtout des Sex on the Beach, des Abricot Brandy Sour, des Rhum n Coke, des Porn Star, des Zombies, des Amaretto Sour/Citron, des Vodka Canneberge, des Red Devil et des Bloody César.

Parce qu'au Canada, personne ne boit de Bloody Mary, on boit la variante canadienne : Bloody César. C'est pas mal la même chose qu'un Bloody Mary, mais tu remplaces le jus de tomates par du Clamato. Les Bloody Mary existent, mais personne en commande, au point que quand quelqu'un en commande un je lui demande si c'est vraiment ça qu'il veut, et lui exploque le différence et il est comme : « Ah, oui, c'est un Bloody César que je veux » et une fois de temps en temps la personne veut vraiment un Bloody Mary.

Évidemment, je vends souvent autre chose aussi : Melon Sour, Tequila Sunrise, Cosmopolitain, Melon Ball, Café Brésilien, etc. Mais ceux mentionnés en haut sont mes plus gros vendeurs, genre massivement. Genre je vois une gang de filles arriver et je sais que 9 fois sur 10  ça va être 3 cocktails parmi ceux que j'ai mentionnés. Je peux faire n'importe quel cocktail ou presque, et j'ai ai inventé plusieurs avec les années, mais où je travaille est pas trop propice à ça, parce que malgré que Az bar a ses qualités, il laisse pas une grosse marge de manoeuvre au barman quand le cocktail est pas sur le menu. Y'a genre 40 cocktails sur le menu  dans le Az Bar à part les classiques fort + chaser que je peux mixer n'importe quoi.

Dans les shooters, je vends beaucoup de Stinger(XXX), Fireball, Jack Daniel's, Uppercut et Petites cochonnes (Tia Maria/Bailey's/Jus d'ananas ou variante Amaretto/Amarula/Ananas, je préfère personnellement la recette des 3 A, petit truc mnémotechnique pour s'en rappeller). Mais j'ai genre 25 sortes de shots mixés sur le menu + ceux direct en bouteille.

À mon bar, il y a un drink a 4.50$ à chaque mois, et des shots à 4/12$ alors ça change souvent et ça aussi ça sort bien. je me débrouille aussi très souvent avec les bases de cocktails que j'ai déjà dans l'ordi pour créer des trucs cools à mes clients, quand j'ai le temps, et qu'ils me le demandent.

 

Parmi mes créations :

Cactus : Rhum brun (1 oz), Curaçao bleu (1/2 oz), jus d'ananas (à l'oeil), bar mix (1 oz ou 2). Servir dans un highball rempli de glace. Décorer selon votre inspiration.

Litchi Tonic (très simple) : Dans un verre à martini mettre 2 oz de liqueur de litchi et remplir de tonic, décorer d'une cerise au fond du verre. Très classy et délicieux.

Chat Sauvage : 1 oz de vodka, 1/2 ou 1oz de Sour Puss, jus d'orange, jus d'ananas, 7up, bar mix, grenadine, dans un highball avec glace. Cerise, citron, lime.

J'en ai d'autres, mais j'y pense pas en ce moment. J'ai souvent créé des trucs, mais je les oublie aussitôt. C'est souvent avec ce que j'ai de pas cher sous la main, pour que le client (ou moi quand je perds au flip) ait le plus d'alcool pour son argent. Donc, j'ai souvent un ingrédient forcé (genre mon deal à 4.50 pour 1 1/2oz de whatever est en spécial ce mois-là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Gamin a dit :

"Fifty-eight bus drivers completed two daily surveys over a two-week period"

https://journals.aom.org/doi/abs/10.5465/amj.2011.59215086

come on wtf GIF

 

Les Russes disent que seul les idiots ou les Américains sourient à des inconnus. La vie est déjà assez absurde comme ça. Pas besoin de la rendre encore plus avec un minable sourire de clown à porter 8hr par jour.Des inconnus te disent salut  et te demandent: ça va ? Ce n'est pas assez pour eux de voir tout sourire de clown. Ils veulent te conditionner à te faire croire que tu es de bonne humeur et tu ne vas plus trop savoir si c'est vrai ou pas. À force de répéter la même réponse ça va finir par être un réflexe. Tu vas finir par être heureux...qu'on te pose la question. Tu vas saliver lorsque ton maître arrive.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aradia

N'oublie pas que le Bloody Mary a un contour de sel de table et que le Ceasar, cest du sel de céleri, voir des épices à steak. 

Sinon, pour vrai, on a 75 cocktails au moins, 24 bières en fût provenant uniquement de micro québécoise (et chaque fois qu'un baril se termine, on change de bière) 

On a aussi une 30aine de panachés (cocktail à base de bière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75 ? C'est trop bordel. C'est bien pour ça que je me fais un carnet pour chaque truc. On parle pas assez de la mémoire éléphantesque des barmans.

Vous mettez du blanc d'oeuf dans vos amaretto sour ?? En vrai c'est quoi votre base de "Sour" ? Parce que sur internet on se rends vite compte qu'il y a plusieurs recettes. Certains vont mettre de l'orange en plus du citron et du sucre pour l'amaretto.

Citation

Sex on the Beach, des Abricot Brandy Sour, des Rhum n Coke, des Porn Star, des Zombies, des Amaretto Sour/Citron, des Vodka Canneberge, des Red Devil et des Bloody César.

@Aradia  Et je veux bien connaitre ta recette des porn star, zombies et Red devil. Connais pas :)

Je viens d'aller voir ce qu'est le clamato ( ben ouais, t'expliques pas aussi) et putain ça a l'air TELLEMENT BON. Oh mon dieu. du bouillon de palourde wesh. Aux épices en plus. J'ai limite envie d'en commander. Effectivement en France on en trouve pas. C'est bien triste.

Citation

Le Clamato, ou jus de Clamato, est un jus de fruits à base de jus de tomate, de bouillon de palourde et d'épices, que l'on trouve principalement aux États-Unis, au Mexique, et au Canada. Il sert de base à la réalisation du cocktail César.

 

Ici les gens commandent surtout des mojitos, des caipirina, ti punch, gin tonic. En cocktails ceux qui veulent se démonter commandent surtout des long islands, que j'aime beaucoup préparer parce que c'est joli. Le cosmo est une bonne base aussi, la pina colada aussi. Ils adorent le punch, on avait une recette sympa à base de rhum brun, sirop d'orgeat, citron, avec soit du cramberry et de l'orange, soit de la pomme et de l'ananas. On en vendait constamment. 

Et puis la conversion cl / oz, c'est 3 fois la valeur d'oz. Ex pour 1 cl, on est a 0,3 oz. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Clamato c'est taste en esti. Justement, j'me suis fait un bloody au bar hier... J'tais comme MMMMMMM.

C'est bon aussi de le mélanger avec de la bière.

J'comprends pas que vous ayez pas ça de l'autre bord de l'océan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Fred Yankee a dit :

@Aradia

N'oublie pas que le Bloody Mary a un contour de sel de table et que le Ceasar, cest du sel de céleri, voir des épices à steak. 

Sinon, pour vrai, on a 75 cocktails au moins, 24 bières en fût provenant uniquement de micro québécoise (et chaque fois qu'un baril se termine, on change de bière) 

On a aussi une 30aine de panachés (cocktail à base de bière)

Pas selon le site de la SAQ et pas non plus selon 1001 cocktails. Essentiellement, la différence entre le César et le Mary est le jus de tomates qui change pour du clamato. Of course, beaucoup de bars aiment pimper la recette selon leur inspiration, mais sinon, les 2 sont faits avec du sel de céleri.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/cocktail/bloody-mary-ec

https://www.1001cocktails.com/recettes/recette_bloody-mary_354911.aspx

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/cocktail/bloody-caesar-ec

Btw, j'ai fouillé et trouvé ton bar, et ça a l'air d'une place très cool. Définitivement mon genre de place, mais c'est pas proche de chez moi.

Il y a 8 heures, 1984 a dit :

75 ? C'est trop bordel. C'est bien pour ça que je me fais un carnet pour chaque truc. On parle pas assez de la mémoire éléphantesque des barmans.

Vous mettez du blanc d'oeuf dans vos amaretto sour ?? En vrai c'est quoi votre base de "Sour" ? Parce que sur internet on se rends vite compte qu'il y a plusieurs recettes. Certains vont mettre de l'orange en plus du citron et du sucre pour l'amaretto.

@Aradia  Et je veux bien connaitre ta recette des porn star, zombies et Red devil. Connais pas :)

Je viens d'aller voir ce qu'est le clamato ( ben ouais, t'expliques pas aussi) et putain ça a l'air TELLEMENT BON. Oh mon dieu. du bouillon de palourde wesh. Aux épices en plus. J'ai limite envie d'en commander. Effectivement en France on en trouve pas. C'est bien triste.

 

Ici les gens commandent surtout des mojitos, des caipirina, ti punch, gin tonic. En cocktails ceux qui veulent se démonter commandent surtout des long islands, que j'aime beaucoup préparer parce que c'est joli. Le cosmo est une bonne base aussi, la pina colada aussi. Ils adorent le punch, on avait une recette sympa à base de rhum brun, sirop d'orgeat, citron, avec soit du cramberry et de l'orange, soit de la pomme et de l'ananas. On en vendait constamment. 

Et puis la conversion cl / oz, c'est 3 fois la valeur d'oz. Ex pour 1 cl, on est a 0,3 oz. 

 

Je vais m'avancer pour ce qu'on fait chez nous et dans les bars de type classique qui font les cocktails de manière classique, et non les bars qui se ventent de faire de la mixologie et d'inventer des trucs. On offre beaucoup de cocktails vite faits bien faits, mais on ne prétend pas faire de la mixologie.

Amaretto sour : Amaretto + bar mix (jus de lime ou de citron, mélangé avec du sucre, mais nous on utilise du bar mix commercial déja tout fait, généralement vendu en poudre, mélangé avec de l'eau, mais il y a surement plein d'endroit qui le font eux même https://www.wholesaleclub.ca/Alimentation/Boissons/Mélanges-pour-boissons/Mélanges-pour-boissons-liquides/Langis-Préparation-à-la-limette-pour-cocktails/p/20874321_EA

à ne pas confondre avec

Amaretto Citron : amaretto + jus de citron

Porn Star : Curaçao bleu + sour puss à la framboise + 7up

Zombie : plusieurs versions existent sur internet, les sites se contredisent, mais à mon bar nous servons une version simplifiée : rhum blanc + rhum brun + jus d'orange + bar mix + grenadine, donc très simple, mais ça fait bien la job.

Red Devil : même chose ici, très facile de trouver différentes recettes mais celle que je connais va comme suit : southern comfort + amaretto + jus d'orange + bar mix + beaucoup de grenadine, jusqu'à ce que ce soit bien rouge.

 

J'ai pas pensé de décrire le clamato, en effet, je suis pas fine. Je vends aussi beaucoup de Gin Tonic et de Long Island, j'avais oublié, des Blue Lagoon aussi. 

Btw, je comprends pas l'obession pour les tabarnak de mojitos. C'est même pas bon, anyway. Mon boss ne veut pas garder de menthe fraiche, fait qu'on en fait pas et c'est bien parfait comme ça à mon avis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aradia c’est trop chiant les mojitos, vraiment. On rajoutait de l’angostura nous en plus.

Je crois que barmix pour nous c’est du pulco. Mais c’est pas idéal de bosser avec des trucs tout fait, comme tu dis le mieux c’est ceux qui les font eux même.

J’ai pas mon carnet avec moi mais je te lâcherai quelques recettes sympa. Nous faisions les blue lagoon aussi ! Je trouve ça degueulasse ahah.

09171E3E-D266-4F9D-B961-BDAE566F6459.thumb.jpeg.bb82eca5ef6fc54e3d633d10047e0b6d.jpeg

Ouin, je comprends ce que tu dis sur la mixo. Mais c’est déjà de la mixo de connaître les goûts, et les cocktails que tu as créé font partie de ça. Trop de gens se touchent avec le bar, ils croient vraiment que ça fait d’eux des experts de savoir quel goût à quel alcool ou quel mélange. Mais en vrai, c’est accessible à tout le monde. Les bars à mixologie mettent 10 ans à te servir ton cocktail, c’est genre 12€ le verre et derrière c’est comme si tu mangeais un plat. Honnêtement, c’est bien mais c’est se branler un peu.

je ne vois pas de daiquiri ou de mai tai dans ta liste, ici ce sont des cocktails très consommés ( le rhum le rhum le rhum) il faut savoir que bordeaux fut un des premiers ports au 18ème qui fut enrichi par la traite négrière et les marchandises exotiques. De façon générale les gens ont hérité d’une certaine passion pour le rhum. 

Parlons shooter maintenant ! C’est quoi ton meilleur ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Chicken of the infinite a dit :

C'est vrai que le Clamato c'est taste en esti. Justement, j'me suis fait un bloody au bar hier... J'tais comme MMMMMMM.

C'est bon aussi de le mélanger avec de la bière.

J'comprends pas que vous ayez pas ça de l'autre bord de l'océan!

J’vais en commander. J’suis sure que ça se trouve. Mais effectivement moi qui suis une fan de fruit de mer j’suis dégoûtée surtout que sur la côte on aime ça quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2019-05-11 à 14:33, Aradia a dit :

Chez nous la carte des cocktails est vaste et c'est facile de faire des erreurs si tu n'es pas trop à ton affaire. Par contre, le bar est conçu pour gérer le haut débit, alors tout est Az bar, et j'ai un pistolet à jus. 

Je vends surtout des Sex on the Beach, des Abricot Brandy Sour, des Rhum n Coke, des Porn Star, des Zombies, des Amaretto Sour/Citron, des Vodka Canneberge, des Red Devil et des Bloody César.

Parce qu'au Canada, personne ne boit de Bloody Mary, on boit la variante canadienne : Bloody César. C'est pas mal la même chose qu'un Bloody Mary, mais tu remplaces le jus de tomates par du Clamato. Les Bloody Mary existent, mais personne en commande, au point que quand quelqu'un en commande un je lui demande si c'est vraiment ça qu'il veut, et lui exploque le différence et il est comme : « Ah, oui, c'est un Bloody César que je veux » et une fois de temps en temps la personne veut vraiment un Bloody Mary.

Évidemment, je vends souvent autre chose aussi : Melon Sour, Tequila Sunrise, Cosmopolitain, Melon Ball, Café Brésilien, etc. Mais ceux mentionnés en haut sont mes plus gros vendeurs, genre massivement. Genre je vois une gang de filles arriver et je sais que 9 fois sur 10  ça va être 3 cocktails parmi ceux que j'ai mentionnés. Je peux faire n'importe quel cocktail ou presque, et j'ai ai inventé plusieurs avec les années, mais où je travaille est pas trop propice à ça, parce que malgré que Az bar a ses qualités, il laisse pas une grosse marge de manoeuvre au barman quand le cocktail est pas sur le menu. Y'a genre 40 cocktails sur le menu  dans le Az Bar à part les classiques fort + chaser que je peux mixer n'importe quoi.

Dans les shooters, je vends beaucoup de Stinger(XXX), Fireball, Jack Daniel's, Uppercut et Petites cochonnes (Tia Maria/Bailey's/Jus d'ananas ou variante Amaretto/Amarula/Ananas, je préfère personnellement la recette des 3 A, petit truc mnémotechnique pour s'en rappeller). Mais j'ai genre 25 sortes de shots mixés sur le menu + ceux direct en bouteille.

À mon bar, il y a un drink a 4.50$ à chaque mois, et des shots à 4/12$ alors ça change souvent et ça aussi ça sort bien. je me débrouille aussi très souvent avec les bases de cocktails que j'ai déjà dans l'ordi pour créer des trucs cools à mes clients, quand j'ai le temps, et qu'ils me le demandent.

 

Parmi mes créations :

Cactus : Rhum brun (1 oz), Curaçao bleu (1/2 oz), jus d'ananas (à l'oeil), bar mix (1 oz ou 2). Servir dans un highball rempli de glace. Décorer selon votre inspiration.

Litchi Tonic (très simple) : Dans un verre à martini mettre 2 oz de liqueur de litchi et remplir de tonic, décorer d'une cerise au fond du verre. Très classy et délicieux.

Chat Sauvage : 1 oz de vodka, 1/2 ou 1oz de Sour Puss, jus d'orange, jus d'ananas, 7up, bar mix, grenadine, dans un highball avec glace. Cerise, citron, lime.

J'en ai d'autres, mais j'y pense pas en ce moment. J'ai souvent créé des trucs, mais je les oublie aussitôt. C'est souvent avec ce que j'ai de pas cher sous la main, pour que le client (ou moi quand je perds au flip) ait le plus d'alcool pour son argent. Donc, j'ai souvent un ingrédient forcé (genre mon deal à 4.50 pour 1 1/2oz de whatever est en spécial ce mois-là).

Je ne bois pas et je me demande quelle proportion des adultes Québécois boivent. 

Compte tenu que tous ne vont pas dans les bars, cela doit être difficile à jauger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RBC a dit :

Je ne bois pas et je me demande quelle proportion des adultes Québécois boivent. 

Compte tenu que tous ne vont pas dans les bars, cela doit être difficile à jauger.

Difficile à dire, mais je vois beaucoup de gens qui viennent juste jouer au billard sans rien acheter d'autre, ou qui achètent des trucs sans alcool.

Par contre, je peux pas deviner si c'est parce qu'ils ne boivent jamais, ou si c'est juste qu'ils ne boivent pas ce jour-là (pas d'argent, ils conduisent leur voiture, n'ont juste pas envie de boire, ont bu la veille, sont sur les médocs, sont des alcoolos qui ont arreté, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, 1984 a dit :

@Aradia c’est trop chiant les mojitos, vraiment. On rajoutait de l’angostura nous en plus.

Je crois que barmix pour nous c’est du pulco. Mais c’est pas idéal de bosser avec des trucs tout fait, comme tu dis le mieux c’est ceux qui les font eux même.

J’ai pas mon carnet avec moi mais je te lâcherai quelques recettes sympa. Nous faisions les blue lagoon aussi ! Je trouve ça degueulasse ahah.

09171E3E-D266-4F9D-B961-BDAE566F6459.thumb.jpeg.bb82eca5ef6fc54e3d633d10047e0b6d.jpeg

Ouin, je comprends ce que tu dis sur la mixo. Mais c’est déjà de la mixo de connaître les goûts, et les cocktails que tu as créé font partie de ça. Trop de gens se touchent avec le bar, ils croient vraiment que ça fait d’eux des experts de savoir quel goût à quel alcool ou quel mélange. Mais en vrai, c’est accessible à tout le monde. Les bars à mixologie mettent 10 ans à te servir ton cocktail, c’est genre 12€ le verre et derrière c’est comme si tu mangeais un plat. Honnêtement, c’est bien mais c’est se branler un peu.

je ne vois pas de daiquiri ou de mai tai dans ta liste, ici ce sont des cocktails très consommés ( le rhum le rhum le rhum) il faut savoir que bordeaux fut un des premiers ports au 18ème qui fut enrichi par la traite négrière et les marchandises exotiques. De façon générale les gens ont hérité d’une certaine passion pour le rhum. 

Parlons shooter maintenant ! C’est quoi ton meilleur ? 

 

Daiquiri on le faisait avant, mais avec un blender, pis le blender a pété et on veut pas que le boss en achète un autre. Ça nous mettait trop dans la merde quand quelqu'un commandait ça parce que ça provoquait une réaction en série de MOI AUSSI. Pour vrai, ça roule beaucoup où je travaille, j'ai pas le temps de niaiser avec le blender qui est dans la cuisine.

Mai Tai n'est pas au menu ici, mais j'en ai vu dans d'autres bars. On fait pas de Old fashionned non plus, ou de Negroni, etc. Parce qu'on a pas de bitter. Et on ne tient pas certains alcool non plus.

Shooter, pour vrai, le monde boit surtout des trucs non dilués. Téquila, Whisky, Vodka, Fireball, Stinger (en bouteille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Aradia a dit :

Daiquiri on le faisait avant, mais avec un blender, pis le blender a pété et on veut pas que le boss en achète un autre. Ça nous mettait trop dans la merde quand quelqu'un commandait ça parce que ça provoquait une réaction en série de MOI AUSSI. Pour vrai, ça roule beaucoup où je travaille, j'ai pas le temps de niaiser avec le blender qui est dans la cuisine.

Mai Tai n'est pas au menu ici, mais j'en ai vu dans d'autres bars. On fait pas de Old fashionned non plus, ou de Negroni, etc. Parce qu'on a pas de bitter. Et on ne tient pas certains alcool non plus.

Shooter, pour vrai, le monde boit surtout des trucs non dilués. Téquila, Whisky, Vodka, Fireball, Stinger (en bouteille).

Ça commande souvent des white russian et des black russian ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...