Aller au contenu

BILAN ANAL


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

,,,YSE de compétences. Je compte partir en fac de psycho pour une licence à partir de septembre prochain ( Ahah, non, ce n'est pas pour être psychoclinicienne comme certains ambitieux) et je cherche cependant à valider cet objectif via un bilan de compétence. De ce que j'en ai vu, j'ai plutôt bien choisi la nouvelle corde à mon arc puisqu'on m'indique que le social et l'artistique sont fait pour moi. J'aurai bien pu faire art thérapeute, mais en vrai, ça me fait chier de me limiter. J'ai plutôt envie d'aller vers la medecine du travail et aider les gens avec la gestion du stress, de leur obsession de performance, la gestion de leurs émotions ( oui, car qui l'eût cru, j'ai fait un sacré travail à ce sujet avec des solutions efficaces à la clef) et de leurs représentation d'eux même dans les temps passé-futur. Je créérai un thread au sujet de mes découvertes spirituelles et neuropsychologiques dans la foulée.

Tout du moins, voici sur quoi je suis tombée : 

https://www.mareussite.com/ (Gratuitement: https://www.mareussite.com/lentreprise )

C'est assez intéressant comme cela a bien sizé mon caractère, bien que certains points dénotent plutôt du passé que du présent, la liste d'adjectif est particulièrement juste :

Citation

- Idéaliste - Créative - Naturelle - Spontanée - Authentique - Sensible - Humaine - Attentive aux autres - Compatissante - Dotée d'une réelle intelligence émotionnelle - Esthète - Romantique

Magnifique portrait. Ils ont oublié casse couille, agressive et impatiente.

oh hello flirting by GIF IT UP

Concernant les valeurs, ils disent :

Citation

- La perfection - L'exigence - La différence  - L'amour, les émotions, la passion - L'authenticité, le besoin d'être dans le vrai - La sensibilité - Le beau, l'esthétique

Je ne suis pas réellement d'accord. La perfection n'est pas vraiment une valeur d'autant qu'on s'y approche jamais assez pour ne pas être frustré. Je l'ai donc laissé tomber pas mal, et je trouve que la simplicité s'y oppose de façon bien plus harmonieuse. Sans parler de l'humilité et de la satisfaction d'être imparfait, c'est si confortable. L'exigence... pareil, il dépends. Je suis exigeante sur l'authenticité d'autrui, ça oui. 

La différence, oui, oui, et oui. Je lisais un article à ce sujet récemment. Je pense que la différence doit être cultivée, car elle protège des masques et des croyances limitantes que la société nous impose. Par exemple, je constate que dans notre société actuelle, pour remplir les cases de la réussite personnelle, il faut : - avoir de l'argent, le plus possible - Posséder une propriété, une voiture, ou un piscine - Avoir un compagnon (obligatoire) - Ne pas vivre chez ses parents - Avoir beaucoup d'amis - Avoir du talent - Etre beau - Etre aimé du plus grand nombre - Avoir du succès social - Fonder une famille - Avoir voyagé.

Or, toutes ces réussites sont axées sur des "avoirs", des expériences et des "possessions" extérieures. Quidam du bonheur personnel ? Des expériences intérieures ? La matrice qui nous enferme dans cette vision du bonheur est un tissu social. Aucun individu n'est valorisé dans sa recherche individuel du bonheur. La vision de la différence permets à chacun de prendre la pilule bleue et de se distancier de ces croyances limitantes qu'est la réussite sociale.

L'amour et les émotions, mais pas la passion. Et les émotions, seulement à partir de la conscience de soi. Je m'explique:

Aucune émotion n'est durable. Ni joie, ni tristesse, ni colère. Une fois qu'on observe l'émotion de l'intérieur, et que l'on ne s'identifie plus à l'émotion - qui est une pensée - celle ci devient comparable à la météo. Imprévisible, mais pas dangereuse ni durable. C'est pour ça qu'on parle de détachement. 

Pour le reste, c'est ça. Même si l'esthétique m'intéresse bien moins pour moi même que pour la vie en elle même.

Et vous ? 

n'ayez pas peur, je pars du principe qu'on a tous décidé d'être un peu humain après avoir joué dans les poubelles aussi longtemps. Ce thread sera donc une safe place pour s'exprimer.

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Bon finalement j'ai réussi à faire le test gratuitement.

Donc dans mon cas j'ai obtenu ceci pour les qualités.

Citation

- Un relationnel facile, ouvert et direct
- Un bon sens de la communication
- De l'assurance
- La capacité de plaire, de séduire
- Un pouvoir de persuasion activé lorsque vous êtes sûre de vous
- Un grand sens de l'adaptation, beaucoup de flexibilité
- Beaucoup de sens pratique
- Une nature optimiste
- Beaucoup d'énergie
- Une grande capacité à réaliser ce que vous avez envie de faire, à transformer vos rêves en action.
- De la persévérance

C'est quand même assez représentatif et je dirais que ça colle avant comment j'évolue dans ma vie en ce moment. Il y a peut-être juste le '' Beaucoup d'énergie'' sur lequel je suis assez incertaine... Pour moi je n'en fais jamais assez et quand je prends ça relax j'ai tendance à trouver que je suis fainéante.

Et pour les valeurs:

Citation

- La réussite
- L'évolution, le développement
- La qualité
- L'action
- Le travail, l'activité
- L'efficacité, les résultats
- L'image, l'apparence, la réputation.

Je suis un peu surprise au niveau des valeurs. Je ne pensais pas avoir autant de choses aussi... pragmatiques, encore moins quelque chose touchant l'image, l'apparence et la réputation, je n'ai pas l'impression d'être comme ça mais en même temps si je m'arrête un peu la dessus, je crois que c'est surement vrai. Je crois que de m'affranchir de l'avis des autres pourrait être quelque chose de positif pour moi, c'est à méditer!


En gras souligné, quel beau résumé de mon enfance....

Citation

 

Votre personnalité est constituée d'un ensemble de tendances, de traits de caractère qui forment un tout cohérent. Ces tendances ont en commun une motivation inconsciente, au plus profond de vous-même. D'après vos réponses au questionnaire, il semblerait que cette motivation profonde et inconsciente soit de développer votre identité sur la base de vos actions, de vos réalisations. Elle se traduit au quotidien par :
- La volonté d'agir et de réaliser
- La volonté de réussir ce que vous entreprenez
- Le désir d'être parfaite, irréprochable
- Le désir de mettre en valeur vos réalisations.
- Le souhait de toujours vous améliorer, progresser.

Il semblerait en effet que vous ayez très tôt appris à développer votre sentiment d'identité par vos actions et vos résultats. Vous aviez d'une certaine manière le sentiment d'exister à travers eux. Vous avez pu avoir l'impression que l'on vous aimait en fonction de ce que vous faisiez. Vous avez ainsi cherché à toujours réussir les actions que vous entrepreniez dans différents domaines. Nous allons revenir en détail sur chacun de ces éléments.

 

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu, c’est assez percutant. Ça m’a vraiment troublé de voir l'efficacité de ce test en peu de questions. Constatons aussi que nos profils, bien que créatifs tous les deux, divergent totalement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quelques points communs, Monsieur Parfait :

Valeurs :

- Le bonheur, la joie de vivre, le plaisir - La liberté - L'autonomie - Le choix, la diversité - La réflexion - La logique - L'observation, la curiosité, la découverte

Qualités :

- Positive et optimiste - Curieuse - Observatrice - Imaginative - Dotée d'un bon esprit d'analyse et de synthèse - Logique, rationnelle - Cultivée - Autonome - Idéaliste - Capable de rebondir - Novatrice, notamment dans la recherche de solution

Je dois cependant t'accorder ce passage @1984 :

« C'est juste que vous manquez d'empathie. Vous pouvez avoir une compassion intellectuelle, mais plus rarement émotionnelle. »

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprend pas par où vous êtes passés pour avoir les résultats gratuitement. J'ai bien fait le bilan anal, mais il me semble qu'il n'est gratuit seulement si je fais un autre test plus coûteux.

Bref, si vous pouvez m'aider, j'aimerais accéder aux résultats qui confirmeront que je suis stupide, confus et naïf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part le bilan fait ressortir une personnalité axée sur l'harmonie dans les rapports, ce qui est à la fois vrai mais incomplet. normal. il y a plusieurs affirmations que j'ai failli cocher mais que j'ai fini par ne pas cocher à cause d'un élément qui ne correspondait pas. par exemple, il y avait quelque chose comme : vous mettez beaucoup d'énergie pour réussir ce que vous entreprenez parce que c'est important pour vous (vrai) et que vous voulez que ÇA SE SACHE (faux, j'ai peu d'intérêt à ce que mes réussites se sachent et les partagent très peu). 

en fin de compte, j'ai fini par cocher 1-2 affirmations par section et ça fait ressortir quelque chose de plutôt unidimensionnel, à mon avis. aussi, dans le texte, ça dit que ma tendance à adopter des positions neutres dans les situations relationnelles fait en sorte que j'ai du mal à savoir ce que je veux. c'est vraiment à côté de la track. 

Valeurs: - L'harmonie - La paix - L'équilibre - L'union - La spiritualité

Qualités: - Posée, calme - Compréhensive - Conciliante - Facile à vivre - Patiente - Respectueuse - Bienveillante - Capable d'analyser un problème sous plusieurs angles - Tolérante : vous ne jugez pas hâtivement et négativement - Adaptable - Créative - Tournée vers les autres - Douée d'un vrai sens de l'écoute - Capable de vous investir vraiment pour soutenir quelqu'un - Capable d'être une bonne médiatrice

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. j'ai dû me tromper de bouton la première fois et ça ne m'avait pas donné de code partenaire.

Pardonnez-moi de vous avoir fait attendre, mes chers amis. Voici enfin les résultats que vous attendiez tous en vous mordant les doigts ! Et sans grande surprise, le test confirme la pureté de mon âme douce, sensible,nuancée et bienveillante sans laquelle l'humanité sombrerait encore plus profond dans ses élans de dépravation morale et de concours de bites sales.

BILAN1.PNG.435fa35f98fe4210a34bcfbf23019903.PNG

Le bilan met aussi la lumière sur mes comportements nuisibles avec une très grande justesse. En tout cas, ça fait écho à les introspections et les commentaires de mon entourage. Je ne me reconnais pas dans toutes les qualités citées plus haut, probablement parce que je me suis aigri à force de refouler mes émotions, mais je me reconnais certainement dans ces deux aspects problématiques (le comportement passif-agressif et l'apparence trompeuse de consentement) :

BILAN3.PNG.9099bec9f6afafa332ebc6da4ecb6eb5.PNG

BILAN2.PNG.012ffd0f441b4a462bc29c46002b4485.PNG

C'est entre autre à cause de ça que j'ai coupé contact pendant les fêtes, pour bien digérer mes colères et reconnecter avec mes propres besoins, avant de retrouver les personnes touchées. Et puis quand je me serai acheté une paire de couilles ( @1984 si t'as une paire de spare dans ton congélateur, peux-tu me l'envoyer dans la fibre optique? ), je pourrai leur parler de ce qui m'a blessé sans reproche.

En tout cas, merci pour le tuyau, c'est vraiment bien fait.

Et vos résultats sont intéressants à lire.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Goéland a dit :

Merci pour ton aide. j'ai dû me tromper de bouton la première fois et ça ne m'avait pas donné de code partenaire.

Pardonnez-moi de vous avoir fait attendre, mes chers amis. Voici enfin les résultats que vous attendiez tous en vous mordant les doigts ! Et sans grande surprise, le test confirme la pureté de mon âme douce, sensible,nuancée et bienveillante sans laquelle l'humanité sombrerait encore plus profond dans ses élans de dépravation morale et de concours de bites sales.

BILAN1.PNG.435fa35f98fe4210a34bcfbf23019903.PNG

Le bilan met aussi la lumière sur mes comportements nuisibles avec une très grande justesse. En tout cas, ça fait écho à les introspections et les commentaires de mon entourage. Je ne me reconnais pas dans toutes les qualités citées plus haut, probablement parce que je me suis aigri à force de refouler mes émotions, mais je me reconnais certainement dans ces deux aspects problématiques (le comportement passif-agressif et l'apparence trompeuse de consentement) :

dans mes bras, âme soeur ! :love:

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vos valeurs

De votre personnalité découlent certaines de vos valeurs. Parmi elles nous pouvons citer : - La réussite - L'action - Le travail, l'activité - L'efficacité, les résultats - L'image, la réputation.

Bien sûr vous avez encore d'autres valeurs. Mais celles que nous venons de citer sont étroitement liées à la construction de votre personnalité, et c'est en cela qu'elles nous intéressent dans ce profil.

Ouan, c'est un brin réducteur et le test l'admet. Mais bon, puisque le test est intimement lié au travail, c'est assez représentatif.

Citation

Qualité inhérentes à votre personnalité

Ces éléments de personnalité que nous avons décrits vous confèrent un certain nombre de qualités qui vous sont propres. Ainsi vous avez, entre autres : - Un relationnel facile, ouvert et direct - Un bon sens de la communication - De l'assurance - La capacité de plaire, de séduire - Un grand sens de l'adaptation, beaucoup de flexibilité - Une nature optimiste - Beaucoup d'énergie - Une grande capacité à réaliser ce que vous avez envie de faire, à transformer vos rêves en action.

Encore une fois, ça représente bien mon profil professionnel.

Globalement, le texte parle de besoin de reconnaissance et de vouloir être au top. Que je suis compétitif et ambitieux. Que l'image a beaucoup d'importance. Bref, rien de bien surprenant. 

---

Ce que je déteste de ces tests bons marchés c'est que c'est toujours trop positif. Ça ne te donne jamais les "risques" inhérents à tes traits de personnalité. Le seul truc "négatif" qui est soulevé c'est que j'oublierais mes petites némotions toutes précieuses pour n'exprimer que celles qui sont attendues de moi et que je risque de me "duper". C'est cliché à souhait et je suis pas mal sûr que ça revient dans plusieurs profils. J'aurais aimé mieux qu'on m'explique en quoi certaines de mes tendances pouvaient me nuire sur le point professionnel. Mais bon, j'imagine que pour ce genre de trucs, faut acheter les autres rapports. N'empêche, petit exercice rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MattIsGoD a dit :

Ce que je déteste de ces tests bons marchés c'est que c'est toujours trop positif. Ça ne te donne jamais les "risques" inhérents à tes traits de personnalité. Le seul truc "négatif" qui est soulevé c'est que j'oublierais mes petites némotions toutes précieuses pour n'exprimer que celles qui sont attendues de moi et que je risque de me "duper". C'est cliché à souhait et je suis pas mal sûr que ça revient dans plusieurs profils. J'aurais aimé mieux qu'on m'explique en quoi certaines de mes tendances pouvaient me nuire sur le point professionnel. Mais bon, j'imagine que pour ce genre de trucs, faut acheter les autres rapports. N'empêche, petit exercice rigolo.

Ah oui ? Mon texte à moi est pas mal négatif. Grosso modo, y'a de la souffrance partout dans le monde, alors j'organise tout et je préfère la science parce que la vie est dure. J'obtiens ce résultat parce que je suis rationnelle et que j'ai précisé à plusieurs reprises dans le test mon côté optimiste. En réalité, je pense que j'ai juste suffisamment souffert pour être consciente de ma chance actuelle, et je sais que ce qui marche pour m'en sortir, c'est d'agir plutôt que me lamenter, mais évidemment, ce genre de tests tient pas compte de ta situation et de ton passé. Ceci dit, même si je suis en désaccord sur les causes, le résultat donné est assez proche de ma façon de faire actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je ne trouve pas ça terriblement négatif.

Ça tourne en positif une mauvaise expérience. Ce que j'aimerais voir dans des analyses du genre c'est par exemple: "Ta tendance à tout vouloir contrôler pourrait te nuire dans tes relations avec les autres, créer une impression d'individualisme et d'une personne qui n'aime pas travailler en équipe. Poussera les gens à ne pas vouloir travailler avec vous."

Bref, le penchant "négatif" du trait pour qu'on puisse le canaliser de la bonne façon.

À mon avis, tout trait de personnalité peut être à la fois positif et négatif. Faut savoir bien doser et surtout bien se connaître pour pouvoir bien réagir dans les différentes situations. 

Mais bon, je critique surtout pour créer une discussion, ce n'est pas la fin du monde et le but de ce test précis et d'aider les gens dans leur choix de carrière.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MattIsGoD a dit :

Ce que je déteste de ces tests bons marchés c'est que c'est toujours trop positif. Ça ne te donne jamais les "risques" inhérents à tes traits de personnalité. Le seul truc "négatif" qui est soulevé c'est que j'oublierais mes petites némotions toutes précieuses pour n'exprimer que celles qui sont attendues de moi et que je risque de me "duper". C'est cliché à souhait et je suis pas mal sûr que ça revient dans plusieurs profils. J'aurais aimé mieux qu'on m'explique en quoi certaines de mes tendances pouvaient me nuire sur le point professionnel. Mais bon, j'imagine que pour ce genre de trucs, faut acheter les autres rapports. N'empêche, petit exercice rigolo.

C'est amusant parce que j'ai faillit écrire à peu prêt la même chose lorsque j'ai posté mes résultats qui sont... Les mêmes que les tiens!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MattIsGoD a dit :

Bah, je ne trouve pas ça terriblement négatif.

Ça tourne en positif une mauvaise expérience. Ce que j'aimerais voir dans des analyses du genre c'est par exemple: "Ta tendance à tout vouloir contrôler pourrait te nuire dans tes relations avec les autres, créer une impression d'individualisme et d'une personne qui n'aime pas travailler en équipe. Poussera les gens à ne pas vouloir travailler avec vous."

Bref, le penchant "négatif" du trait pour qu'on puisse le canaliser de la bonne façon.

À mon avis, tout trait de personnalité peut être à la fois positif et négatif. Faut savoir bien doser et surtout bien se connaître pour pouvoir bien réagir dans les différentes situations. 

Mais bon, je critique surtout pour créer une discussion, ce n'est pas la fin du monde et le but de ce test précis et d'aider les gens dans leur choix de carrière.

Le problème de ta vision de la chose c’est que tu ne comprends pas le concept de développement personnel. Tout est fait pour ne pas brusquer les gens et positiver leur potentiel pour qu’ils ne voient que le meilleur pour se focaliser dessus.

L’idée c’est de fournir des solutions, pas de profilages psychologiques sur l’actuel en pointant le pire. Comme tu dis, le « pendant » d’un défaut est toujours une qualité, et comme le dit mon expression préférée « À toute chose malheur est bon »

Il est vrai qu’il faut savoir pointer les points d’amélioration, mais ça passe toujours par une solution et de plus en plus de thérapeutes utilisent ce type d’approche valorisante pour créer un dynamisme chez leurs patients/clients. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 1984 a dit :

Le problème de ta vision de la chose c’est que tu ne comprends pas le concept de développement personnel. Tout est fait pour ne pas brusquer les gens et positiver leur potentiel pour qu’ils ne voient que le meilleur pour se focaliser dessus.

L’idée c’est de fournir des solutions, pas de profilages psychologiques sur l’actuel en pointant le pire. Comme tu dis, le « pendant » d’un défaut est toujours une qualité, et comme le dit mon expression préférée « À toute chose malheur est bon »

Il est vrai qu’il faut savoir pointer les points d’amélioration, mais ça passe toujours par une solution et de plus en plus de thérapeutes utilisent ce type d’approche valorisante pour créer un dynamisme chez leurs patients/clients. 

 

J'avouerai d'emblée que je suis loin d'être un spécialiste de la question. Ce que tu décris ici ressemble pas mal à un courant idéologique bien en phase avec notre époque. Comme tout courant idéologique, je suis d'avis qu'il ne faut pas le considérer comme un absolu. Je n'ai aucun doute que ça fonctionne très pour les personnes à très faible estime d'elles-mêmes qui doivent avant tout être capable de voir la valeur qu'ils ont. À mon sens, tout est dans le contexte. Tout comme l'éducation, la nutrition et un paquet d'autres trucs, les courants en psychologie vont et viennent. Les professionnels, quelque soit le domaine, qui se contentent d'appliquer une théorie X ou Y sont rarement très performants. Je préfère de loin les gens qui sont capables de former leur pratique à partir d'une multitude d'apprentissages. M'enfin, je m'éloigne du sujet.

Le test que tu nous proposes ici a pour but de tracer notre profil professionnel et non de faire du "développement personnel" (le self-empowerment et tous ces trucs ne m'intéressent pas du tout, du moins, pas de la même façon que toi). Dans une optique professionelle, bien que je sois d'accord qu'il vaut mieux construire sur les forces des gens que frapper sur leurs faiblesses, je crois qu'il est primordial pour quelqu'un avec le moindrement d'ambition d'être capable de reconnaître ses faiblesses et de les minimiser. Bref, reconnaître ses triggers et s'assurer de ne pas trop réagir de la mauvaise façon. Si on veut avancer dans une carrière, c'est primordial, à mon avis. En ce sens, j'aurais aimé que les résultats analysent les mauvais côtés autant que les bons - en somme, quels sont les risques professionels inhérents à ma personnalité. Ceci dit, je suis conscient que c'est un test visant à tracer le profil professionnel et que les tests sur le net, au final, ça vaut ce que ça vaut. On est loin d'un test psychométrique en bonne et due forme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MattIsGoD Attention Pavé.

 

Postulat : Ce type de test de compétence à pour but de maximiser tes qualités et minimiser tes défauts. Ce n'est pas du profilage, je le répète. Aucun intérêt de te dire " Vous cassez les couilles aux gens parce que vous parlez trop", parce que c'est subjectif et aléatoire. Certaines personnes à l'esprit libre vont adorer cela, d'autres avec un égo mal placés ne le supporteront pas. On rentre trop dans du pinaillage subjectif et ça devient classique d'une culture de la perfection où tu n'as pas le droit d'être imparfait. C'est contre productif dans l'exercice présent. 

Donc, ce test s'inscrit dans une volonté typique du développement personnel, en réalité. Même si ce n'est qu'un bilan de compétence, le but c'est de te trouver une bonne case où faire matcher tes qualités. On parle de potentiel. Le potentiel est ce qui est possible mais pas rendu acquis. Pour travailler ce potentiel, il faut y croire, et pour y croire, on est obligé de passer par la positivisme de tes défauts. Donc, au lieu de dire que je suis une personne qui ne gère pas ses émotions ( par exemple) et que ça induit impatience et agressivité, on préfère me dire que j'ai une grande intelligence émotionnelle, que j'ai un sens de la justice-honnêteté fort, et donc des valeurs d'altruisme. Oui c'est complètement tiré par les cheveux, mais en réalité c'est cohérent : l'impatience tient énormément de la gestion émotionnelle, la colère découle du sentiment d'injustice (dans mon cas), et les valeurs d'authenticité impliquent une forme d'exigence au niveau social. Le problème c'est que si on t'étiquette avec des mauvais termes, ton cerveau imprime et s'identifie au mot. Qui ne se souvient pas d'avoir étiqueté à tort et d'avoir le fantôme d'une case dans laquelle on nous a toujours rangé jeune ou fût un temps ? 

Or, ce qu'on apprends en développement personnel, et surtout au niveau de la spiritualité, c'est que tu n'es pas tes pensées, ni les étiquettes qu'on te colle, tu es bonnement qui tu veux être et la somme de ce qu'autrui voit de toi. La projection qu'on se fait de certaines de nos aptitudes, où plutôt de nos non-aptitudes ( car c'est précisément là où nos "croyances limitantes" nous bloquent le plus) est ce qui va créer une conviction interne qui va créer une identification à la pensée.

Ce n'est pas un "courant", c'est une approche thérapeutique. Crois le où non, mais cela fonctionne mille fois mieux que la psychanalyse. Je connais des gens qui ont 10 ans de psychothérapie classique et qui n'ont toujours pas réglé leurs problématiques, blessures et traumatismes, tandis que ces nouvelles approches neuroscientifiques règlent des problèmes du même type en 2 ou 3 séances. "Parler" n'est pas l'approche idéale, même si ça aide.  Nous nous trouvons à un tournant ou l'hypnose et la sophrologie ont plus de résultats, et c'est pas une question de mode, ni de courant. N'oublie pas que le cerveau aussi à besoin de médecine, il ne suffit pas de régler le corps pour que tout marche. Tout part du cerveau. (Savais-tu qu'on opérait des gens sous hypnose ?) - Je t'invite à te renseigner.

Les approches neuroscientifiques en thérapie sont devenues la mode actuellement, l'approche est celle ci : le cerveau est un ordinateur. Il y a des virus, qui sont les pensées négatives ou plutôt "croyances limitantes". Un exemple: J'ai longtemps pensé ne pas être douée en couleur ( en dessin). La somme de mes expériences m'ont fait délaisser ce domaine pour le noir et blanc, acceptant l'échec de mes expériences passées avec la couleur. "Je ne suis pas faite pour ça". Et effectivement, cette pensée est devenue une réalité. Un jour, j'ai décidé que j'allais y arriver. Les résultats se sont faits sentir bien plus rapidement que je ne l'aurai "CRU". Car en réalité, je n'ai fait que croire à une puis plusieurs expériences, qui m'ont laissé une pensée négative de moi même. Il en va de même pour tout un tas de défauts. Il suffit de cesser de croire qu'on est quelque chose pour subitement devenir l'inverse et se rendre compte qu'on s'est identifié à des étiquettes qu'on s'est soit même collé soit que nous ont collé les autres.

La pensée positive n'est pas seulement la volonté d'être un télétubbies. Non, c'est plutôt l'art de trouver le meilleur dans le pire et ça fonctionne comme une re-programmation. Je l'ai expérimenté : c'est le phénomène de répétition qui crée le paradigme mental. De quelqu'un d'assez centré sur le négatif je suis passé sur l'autre mode, ce qui induit qu'à chaque situation négative, mon esprit cherche le positif. A force de répétition, le cerveau cherche le positif de façon systématique, il a été "reprogrammé" . Faut savoir que lorsque tu as une idée, ton cerveau emprunte un chemin neuronal. Lorsqu'une situation se produit et ressemble à une autre déjà produite auparavant, ton cerveau utilise les mêmes chemins neuronaux pour aboutir à une réaction-solution à la situation. C'est pour cela que beaucoup de gens reproduisent des situations traumatiques, le cerveau empruntant continuellement les mêmes connexions. La thérapie EMDR se base sur ce type d'approche.

Citation

En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto -, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

 

Ce qu'il dit est fascinant et tu peux tester toi même. 

Le fait est : ça fonctionne. Et pas qu'un peu. Les découvertes récentes expérimentent précisément ce dont je te parle. Et c'est très simple, très facile à expérimenter. On parle aussi de loi de l'attraction ou loi de vibration en termes plus new age ( quoi que ce courant s'appelle la Nouvelle pensée et qu'il contient des termes qui font te faire rejeter la chose directement, mais qui rejoignent très simplement les découvertes neuroscientifiques dont je te parle) mais qui décrivent exactement les mêmes choses mais en s'axant plutôt sur l'énergie. Même si ça te semble fake, ça mérite quand même d'être analysé car même la science reconnait que le cerveau peut émettre des fréquences et modifier la matière. Deux choses qui ont une fréquence vibratoire similaire s'attirent l'une l'autre. La mécanique quantique explique que la pensée impacte les atomes qui créent la matière. Je t'invite à te renseigner sur ces choses là pour te faire ta propre idée.

Citation

Tout vibre autour de nous : les ressorts, les balançoires, les tambours, l'air, la surface des mers… Même la Terre et le Soleil! Dans l'infiniment petit aussi, l'oscillation règne en maître. Les poussières, les gouttelettes, les agrégats métalliques et les molécules présentent toutes sortes de vibrations. Les noyaux atomiques sont les plus petits oscillateurs connus aujourd'hui. Ils sont composés de nucléons : les protons et les neutrons. Soumis à des forces extérieures, les nucléons se mettent en mouvement : ils oscillent de façon cohérente, c'est-à-dire qu'ils se déplacent de façon organisée et périodique.

Ces va-et-vient collectifs des nucléons donnent au noyau des mouvements de vibration simples. Par exemple, il se contracte et se dilate en rythme, comme un cœur minuscule qui battrait. Ou il s'allonge en cigare, puis s'aplatit comme une crêpe, ou encore il passe de sa forme sphérique à une forme de poire, puis reprend sa forme initiale, etc. Peu à peu, des vibrations d'une grande variété de formes ont été découvertes. Elles sont nommées résonances gé­antes, car elles engendrent des signaux intenses.

En 1947, les Américains G. Baldwin et G. Klaiber ont découvert les premières vibrations des noyaux atomiques. Ils avaient irradié des éléments lourds avec des rayons gamma, des photons de très haute énergie (plusieurs dizaines de millions d'électronvolts). À une fréquence particulière, ces rayons gamma sont fortement absorbés, ce qui indique que le noyau entre en résonance avec les ondes électromagnétiques. Ce phénomène est analogue à la résonance du pont suspendu de Tacoma, aux États-Unis, en 1940. La cadence des rafales du vent coïncidait ce jour-là avec la période des oscillations du pont. Il commença à onduler et, l'amplitude des mouvements ne cessant d'augmenter, il finit par se rompre.

L'expérience de G. Baldwin et G. Klaiber fut interprétée dès 1948 : les neutrons, sans charge, ne sont pas sensibles au champ électromagnétique de l'onde gamma. En revanche, les protons, chargés, sont entraînés par la composante électrique de ce champ et se mettent en mouvement. Observés à partir du centre de masse du noyau, les neutrons paraissent se déplacer dans la direction opposée à celle des protons. Quand la fréquence de l'onde est égale à celle de la vibration naturelle des protons par rapport aux neutrons, le noyau entre en résonance ; on parle alors de résonance géante.

https://www.pourlascience.fr/sd/physique-particules/lharmonie-des-c339urs-datomes-4210.php

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...