Aller au contenu

L'Eurovision


Daleko
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Les messages de @RETRO sur la gamelle que va inévitablement se prendre la France au prochain concours m'ont donné envie de creuser un peu les autres candidats déjà déclarés. J'adore l'Eurovision. J'adore la pop kitch, les paillettes et les gens qui votent pour de la m*rde. C'est aussi une tradition bien ancrée. Quasiment tous les ans depuis toute petite, je fais des paris avec mes proches et on regarde ça totalement émerveillés par tant de niaiseries.

J'aime quand c'est tellement mauvais que ça en est bon. Ces dernières années, j'ai adoré la victoire de Netta. Les danseuses poulet, c'était fantastique :

 

J'avoue, j'ai un immense biais envers les chanteuses féminines, elles m'attirent beaucoup plus souvent que leurs collègues masculins. Pour 2020, moins de la moitié des pays participants ont déjà déclaré leur candidat, lors les choses risques de pas mal évoluer mais j'en ai deux dans le viseur :

 

J'aime tout dans cette chanson : les paroles, sa voix, son attitude.

Et dans un autre style, l'australienne me plaît bien :

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sûre que t'étais fan.

Quoi qu'on pense du fond, cette prestation était parfaite : la chanson est digne d'un James Bond, le jeu de lumière impeccable, il a un charisme incroyable sur scène, sa voix est irréprochable, etc. etc. C'est vrai que la communauté LGBT est sur-représentée parmi les gens qui portent un intérêt à ce concours mais c'est pas toujours le personnage le plus choquant qui gagne. Au contraire, le choc gratuit, ça n'impressionne personne, tout est cohérent dans son numéro. Et c'est de la scène, un endroit où tout est possible et autorisé, pas un combat politique.

Tu peux aussi gagner avec une chanson toute simple :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-18 à 14:41, Nostradaw00t a dit :

Mais ce n'était pas le vrai gagnant , le publique avait choisi Donatan & Cleo - My Słowianie, mais les juges pro LGBT ont forcer le victoire de Wurst:

C'est pas souvent que le public et les pros désignent le même vainqueur, à ce régime-là, le vainqueur officiel est jamais le vrai vainqueur. Je sais pas s'il faut y voir une conspiration hein. Le public aussi a tendance à voter de façon orientée, pour une cause ou pour les pays voisins. Le gouvernement autrichien étant très conservateur, ça a peut-être aussi un lien avec ça, comme la victoire de l'Ukraine en 2016, avec une chanson politique, en pleine crise de la Crimée :

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'après les bookmakers, cette année ne sera pas très originale et le gagnant devrait être :

une gentille chanson lituanienne

ou

Une balade italienne, que je trouvais bien niaise, jusqu'au refrain qui est assez ouf :

Je vote Italie du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Pour l'édition 2022, mon passage à l'hosto m'a donné bien le temps de jouer à la voyante. Voici mes prédictions (j'espère simplement être meilleure qu'eux) :

1. l'Italie, qui va nous faire un doublon après trente ans de défaites.

2. Espagne  Une bombe latine. C'est du live, elle arrive à chanter comme ça tout en dansant + elle est canon. Je pense qu'elle est sous-estimée chez les bookmakers.

3. Ukraine  Avec des paroles comme « Je trouverai toujours un chemin pour rentrer, même si toutes les routes sont détruites », évidemment que ça va peser fort, mais je pense que ça ne sera pas suffisant.

4. Suède  Ça semble être la grande favorite chez les fans du concours, mais ils ont pas forcément des goûts représentatifs des autres votants.

Je pense que le gagnant sera un de ces quatre pays là.

5. Pologne / 6. Pays-Bas  / 7. Grèce / 8. France (excellente chanson mais on sent qu'ils ont moins d'expérience sur scène que nombre de leurs concurrents, j'espère me tromper et qu'ils feront mieux) / 9. UK (lui aussi, j'espère me tromper et qu'il fera beaucoup mieux, je vais voter pour lui) / 10. Norvège / 11. Serbie / 12. Chypre / 13. Portugal (je vais aussi voter pour elle) / 14. Australie / 15. Albanie / 16. Autriche / 17. Estonie / 18. Belgique / 19. Azerbaïdjan / 20. Finlande / 21. Arménie / 22. République tchèque / 23. Lituanie / 24. Allemagne / 25. Saint-Marin

Vont être éliminés en demi-finales : Moldavie / Islande / Roumanie / Monténégro / Malte / Suisse / Irlande (dommage, j'aime bien) / Lettonie / Israël / Géorgie / Slovénie / Croatie / Macédoine du Nord / Danemark / Bulgarie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sûr ce que j'ai pensé au premier abord (d'ailleurs leur chanson n'est pas mauvaise et se classerait bien même sans la guerre), mais quatre éléments me font douter.

Déjà, leur chances sont estimées à 30 %, ce n'est pas si énorme, surtout que ce chiffre a grimpé les jours suivant l'invasion, sous le coup d'une émotion toute fraîche et qu'il commence à lentement baisser. Eurovisionworld se plante fréquemment. Tous les deux ou trois ans, des favoris finissent éliminés en demi-finale, et il arrive que le gagnant se trouve assez loin dans le top 10, voire le top 15, donc bon, on est loin d'une science exacte. Les estimations évoluent énormément dans les jours qui précèdent le concours parce qu'on a des images des répétitions et que les candidats se dévoilent davantage dans la presse. Aussi, la chanson ukrainienne ne semble pas autant enthousiasmer les fans que celle de l'an passé.

Les gens s'attendent à un vote de soutien à l'Ukraine. Je pense que ça va aussi dépendre du nombre de références faites à l'Ukraine pendant le concours. L'Eurovision est supposée être politiquement neutre dans le sens où il est interdit d'exprimer son opinion sur scène, pourtant bon nombre de sélections nationales n'ont pas respecté cela. Pendant la sélection française, tous les candidats ont chanté « Imagine » en soutien à l'Ukraine, je crois me souvenir que la dernière gagnante ukrainienne a aussi été invitée à intervenir (dans d'autres pays également), il y a eu des appels aux dons, etc. S'il y a ce type de clins d'œil tout au long de l'émission, les téléspectateurs vont moins se sentir incités à voter Ukraine parce qu'il aura déjà été dit haut et fort que nous sommes de leur côté. Ils n'ont pas forcément envie que le concours se transforme en téléthon.

Les votes de soutien sont souvent des votes par défaut : il n'y a pas de très bon candidat, autant voter pour mes convictions plutôt que pour la musique (c'est ce qui s'est passé en 2016). Cette année, plusieurs gros pays qui avaient délaissé le concours se remettent à envoyer des candidats de qualité (le UK, la France [ok, ça fait deux ans], l'Espagne). La victoire de l'Italie semble leur avoir rappelé que c'est possible. Quand on a le choix, on privilégie la qualité. Il pourrait aussi y avoir un effet « tout le monde va voter pour l'Ukraine, alors moi je vais voter pour ce que j'aime ».

Et pour finir, une raison bien cynique. Contrairement aux autres candidats, les Ukrainiens ne passent pas leurs journées à s'entraîner. Certains de ses membres font partie de l'armée ukrainienne et sont au combat, et d'autres font du bénévolat, notamment médical. Ils vont arriver lessivés et sous-préparés. Soit la fierté de défendre leur pays sur scène va les booster, soit ça risque de pas être au point du tout.

Puis, le fun c'est pas juste de trouver le 1er, c'est d'avoir le classement le plus proche possible du tableau final.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est pas juste lié à l'Europe. Le concours dévie son nom de l'association professionnelle de radiodiffuseurs qui l'organise. Elle a un nom avec Europe dedans parce qu'elle ne regroupait au départ que des européens mais s'est beaucoup élargie depuis (c'est aussi pour ça qu'avant la France gagnait tous les trois ans, y'avait pas de concurrence). Techniquement, tous les membres actifs peuvent s'inscrire au concours. Sur la cinquantaine de membres, seule une quarantaine s'inscrit chaque année. Tous les pays du Maghreb pourraient participer (le Maroc l'a déjà fait), le Liban, le Vatican, l'Égypte, etc. mais choisissent de ne pas le faire parce que s'ils gagnent, ils doivent financer l'organisation l'année suivante, ou parce que ça ne correspond pas à leur idéologie (ex. la Hongrie ne participe plus parce qu'elle trouve le concours trop gay).

En fait, il n'y a que l'Australie qui n'a pas grand chose à faire là puisqu'elle ne fait pas partie des membres actifs. Elle a été invitée en 2015 pour les 60 ans du concours, en récompense des fortes audiences du concours dans le pays, et comme ça a cartonné, on la réinvite chaque année depuis.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-03-29 à 13:55, Daleko a dit :

3. Ukraine  Avec des paroles comme « Je trouverai toujours un chemin pour rentrer, même si toutes les routes sont détruites », évidemment que ça va peser fort, mais je pense que ça ne sera pas suffisant.

J'ai été agréablement surprise de découvrir que c'était la chanson qui allait représenter l'Ukraine, j'en suis obsédée depuis des semaines. Je l'ai découvert à travers un autre excellent morceau de KALUSH (quand on a de quoi faire justice à sa grosse bass sale). J'espère qu'ils gagneront.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'aurait peut-être pas gagné mais ils auraient fait mieux que leur chanson de cette année, qui va se battre pour la dernière place.

On dirait que depuis leur dernière victoire, ils n'en ont plus rien à cirer. À noter que quand Lena a gagné en 2010 (malgré le fait qu'elle chante comme une casserole), ils ont décidé de la renvoyer concourir en 2011 (où elle s'est gamellée). Si ça ça dénote pas d'un sérieux manque d'imagination...

J'ai mal pour elle (et les oreilles des spectateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La première demi-finale a lieu dans cinq jours et des vidéos des répétitions et des sessions live commencent à être mises en ligne.

Les trois favoris de la première demi-finale sont impeccables, rien de mauvais à dire là-dessus :

Pays-Bas :

 

Grèce :

 

Ukraine :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosses félicitations aux techniciens italiens qui ont placé un gros soleil (ou plutôt à ce stade un arc-en-ciel noir) qui bugue sur scène. Il était supposé être mobile mais ça fonctionne pas et comme les répétitions ont déjà commencé, ils ont décidé de laisser cette grosse tâche dans le background pour toute la compétition par souci d'équité entre les candidats. :daria-huh:

Donc tout le monde aura le droit à ça :

 

 

Je me demande si ce type aurait pu gagner en 2015 privé de son décor à la dernière minute :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...