Aller au contenu

Un sujet plantes ça me dis bien aussi !


Déchet(s) recommandé(s)

Merci de l'éclaircissement Goéland, même si je ne sens pas que ma compréhension satisfait les standards qui me permet de me sentir à l'aise haha.

Moi mes pousses j'pense qu'elles vont mourir, parce que je me sens trop maladroite pour les gérer alors qu'il y a des moisissures qui se sont formées et que certaines s'étiolent. Luce m'a dit de recouvrir la partie blanche avec de la terre mais je ne me sens pas assez compétente pour m'y mettre :/ fuck mes plans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu savais, j'ai pas tant le pouce vert en pratique, ça prend bien des essais et erreurs avant de se sentir à l'aise et d'avoir un bon taux de réussite.

L'an dernier, j'ai pas récolté un seul navet ni une seule betterave, j'avais beau arroser ma planche, l'eau n'était pas absorbée, et les vers gris ont décapité mes plants. Mes semis de laitue se sont fait complètement manger par les fourmis, mon persil n'a jamais germé, et j'ai récolté l'équivalent d'un bol de feuilles d'épinards. La moitié de mes plants de tomates que j'avais à l'intérieur ont dépéri sans que j'en comprenne La cause. La plupart de mes boutures sont mortes, même si certaines étaient des immanquables.

C'est tout un travail de patience, la moisissure reste contrôlable, l'étiolement aussi. Tu vas y arriver à quelque chose et si rien ne va, il reste tout de même les leçons pour la prochaine fois. À prendre en note, bien sûr.

 :fallout_cool:

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en se plantant qu'on pousse. ^^ les premières fois, voire les premières années, faut se prévoir un quota de pertes important et c'est pas grave. Les betteraves, j'ai abandonné. Les choux aussi, ils se faisaient tous bouffer par les chenilles... Au fil des années et des essais, tu peaufines et tu réduits aussi les variétés pour te concentrer sur ce qui pousse bien chez toi et avec toi. Si t'as un compost à l'air libre, les courges s'y plaisent sans que tu ais trop d'entretien par exemple. Certaines associations de plantes aussi sont intéressantes à tester. Et miser sur les pollinisateurs ! Mettre des fleurs quoi, pour attirer les insectes. 

Concernant culture en butte, brf, gestion de l'arrosage... Y'a un truc tout con déjà à faire, c'est ne pas habituer la plante à être trop souvent arrosée. La forcer à résister à la sécheresse. Il y aura de la perte, mais les plants restant seront adaptées à ça et les semences que tu leur prendras au bon moment te donneront l'an prochain des plants plus résistants à ton climat ou tes exigences... 

C'est l'intérêt des grainotheques locales auto-alimentees. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai transplanté des myosotis pratiquement dans du sable au printemps dernier, sans m'attendre à ce que ça survive l'hiver et que ça fasse de si jolies fleurs. 

20213304043345.thumb.jpg.833168537a78c948a60c874b6d7a7c5c.jpg

  • J'ADORE! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous flashe mon potager, les semis sont transplantés, d'habitude j'attends la fin mai mais il fait déjà si chaud et j'ai de la toile si jamais les nuits deviennent plus froides. Et là on voit pas, mais j'ai récolté les pak-choi, ils étaient délicieux.

20210519_112910.thumb.jpg.8e1e6d606c0d49cf0c6a3edca92a32b8.jpg

Le gazon sur les photos est voué à disparaitre, mes parents me donnent carte blanche pour planter des petits *fruits* et agrandir le plus possible l'espace de culture, convaincus par ce qu'ils voient à date. 

20210519_112917.thumb.jpg.2108a82e0b14d52cd493ac17823613d7.jpg

Les barres vont servir à tuteurer les plants de tomate avec des cordes. Aux extrémités du bac, j'utiliserai les poteaux pour des pois grimpants. 

 

 

  • J'aime! 4
  • J'ADORE! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si quelqu'un connaît le nom des 2 dernières plantes sur mes photos, je suis preneuse ! La première, rouge, fait 1 mètre de haut, la seconde, orange, monte à 1.5m environ...

(et désolée pour la piètre qualité des photos, l'objectif de mon téléphone est fissuré donc ça fait un voile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Cette année, je plante du tournesol 🌻

C'est le symbole de plusieurs cultures, notamment des amérindiens (apaches) d'Amérique du Nord.

1989190765_Screenshot_20220319-0948572.thumb.png.c2512434a91660cc1184dcf9ae0ae88b.png

Sa culture comme plante oléagineuse se développa au xixe siècle en Russie où, grâce à la sélection, la teneur des graines en huile atteint alors 40 % d'huile. C'est en interdisant la consommation d'aliments riches en huile pendant le carême et la période précédant Noël, que l'Église orthodoxe a, par réaction, développé la culture du tournesol qui était trop méconnue pour être sur la liste.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voici mes tournesols sur ma plante bande accompagné de plant de tomates, fraisier, plant à poivrons et chou kale . J'ai laissé une partie de la pelouse pousser et on trouve une belle diversité de fleurs.

IMG_20220624_110347079.thumb.jpg.eaa6f3d5d1533b76ce7a61f45c1e87f7.jpgIMG_20220624_110449574.thumb.jpg.4bbb16ad76b4c6cc5e79004dcd1f7793.jpg

 

Vers la fin du 18e siècle, et notamment sous l’influence de l’empereur Pierre le Grand, qui aurait vu le tournesol en Hollande et l’aurait fait importer dans son pays, le tournesol a été rapidement popularisé et des presses d’extraction industrielles furent bientôt développées. À partir des années 1830, l’huile de tournesol était devenue l’huile alimentaire la plus utilisée au pays.

Mais pour atteindre ce niveau d’importance, la plante a dû subir une «modification» assez importante par sélection végétale. 

C’est que, à l’origine, le tournesol sauvage était une plante assez malingre. À croissance rapide, certes (il pouvait atteindre 2, 5 m de hauteur en seulement quelques semaines), mais il produisait de petites graines et de multiples petites inflorescences au mûrissement inégal.

Les Slaves ont réussi à développer des tournesols portant une seule tige robuste coiffée d’une très grande inflorescence unique aux grosses graines faciles à récolter. (D’ailleurs, on cultive encore de nos jours, 300 ans plus tard, l’un de ces premiers clones sous le nom de ‘Mammoth Russian’.) La capacité des fleurs de ces lignées de mûrir toutes en même temps rendait la récolte beaucoup plus facile et rentable. Ce type de grand tournesol, de 3 à 5 m de hauteur, en est venu à représenter notre idée d’un tournesol.

https://www.google.com/amp/s/jardinierparesseux.com/2021/01/06/2020-lannee-du-tournesol/amp/

 

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai un plan de pawt de quasi 2m dan'le Jardrin. Pis c'est un peu un accident.

Les oeillets d'inde on pas levés forts. On voulait devenir une place instgramable pour pitcher des affaires sur ceux et celles qui voulaient se photographier devant notre parterre safran.

Finalement, Les vieilles tomates de l'année passée on pris le contrôle. Et un peu d'haricot, peut-être des piments, 2-4 tournesol.

Le Chaos est beau. 

J'espere que le gros plan de DROGUE ne va pas se faire arracher par un bozzo. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 19 heures, Goéland a dit :

Et je rêve dans mon jardin le jour.

20220907_134513.thumb.jpg.c8b076d59389a457596028698d17f42c.jpg

 

c'est ton jardin chez vous ça ?

man t'es vraiment chanceux, je rêverais d'être en campagne et d'avoir tout ça pour moi. 

j'ai appris dernièrement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada avait lancé une invitation à des pépinière, au terme duquel un rosier a été développé et nommé "Félix Leclerc".

image.png.6f5e91f65eec1838556b9778b5120a5f.png

 

je le trouve magnifique le rosier Félix Leclerc, si j 'avais une cour je planterais ça entre autres choses.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ecce Homo a dit :

c'est ton jardin chez vous ça ?

man t'es vraiment chanceux, je rêverais d'être en campagne et d'avoir tout ça pour moi.

Ce n'est pas ma cour à proprement dit, mais c'est moi qui s'en occupe pendant l'été. Une partie de la récolte est vendue et ça paie mon loyer. J'ai laissé de côté l'aspect esthétique par manque de temps et d'énergie. Le terrain a 10 fois plus de potentiel de ce qu'il produit en ce moment et c'est cette idée qui m'anime. Cet automne, je compte aménager une haie de cassis pour séparer deux zones du terrain (qu'on ne voit pas sur la photo).

Il y a 3 heures, Ecce Homo a dit :

je le trouve magnifique le rosier Félix Leclerc, si j 'avais une cour je planterais ça entre autres choses.

Les rosiers de la série "artistes canadiens" et de la série "explorateurs" sont réputés pour leur résistance aux grands froids et aux maladies en plus de ça.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas des amis qui pourraient t'aider ? y'a du monde qui tueraient quasiment pour avoir ton privilège de travailler et produire de tes deux mains.

c'est en tout cas mon fantasme de citadine complètement blasée par son existence technocrate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes quelques amis ne semblent pas vraiment fantasmer sur ce mode de vie, et ils n'ont, pour la plupart, pas les moyens de se déplacer jusque chez moi. Mais c'est vrai, je pourrais facilement exploiter pleins d'urbains en quête de sens en leur faisant faire tous les travaux qui me rebutent. :huhu:

Comme quoi le gazon est toujours plus vert chez le voisin, je m'ennuie de la ville et de la proximité des services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...