Aller au contenu

HOT TAKE sur l'avenir de nos animaux domestiques et d'élevages


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 12 heures, Ecce Homo a dit :

Bah alors, sois avec nous comme tu es avec ton entourage, et peut-être que tes sujets passeraient mieux ? 🤔

Bold of you to assume Woot a la moindre interraction sociale avec des gens qui ont le choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tomás de Torquemada a dit :

Tu ne vas pas assez profondément dans les dynamiques sociétale. Oui tu as raison , mais c'est un amalgame de facteurs qui font que les jeunes vont de moins en moins dans ce type de métier. Les courant sociaux et les idéologies politiques font partie du mélange des facteurs.  C'est à dire que oui les études sont longues et difficiles, oui les conditions de travail sont éminemment difficile, mais pourquoi en sommes nous à raisonner ainsi? alors qu'il y a 10-20-30 ans c'etait tout aussi difficile et demandant et encore plus cher étudier dans ce domaine. 

Tu as dit que "plusieurs jeunes ne voient plus l'Internet pour aller étudier dans ces champs d'expertises, surtout pour les grands animaux d'élevage et de ferme, car il voit les fermes comme une forme d'exploitation malsaine et lugubre des animaux. À force de toujours diffuser des message négatif et ultra angoissant, cela fini par créer une génération de personne qui ne veulent pas s'impliquer dans certains métiers."

Je ne dirais pas que ce raisonnement équivaut à "aller profondément dans les dynamiques sociétales". C'est juste une déclaration de causalité assez simple ET qui devrait aussi être assez simple à soutenir à l'aide de sources (étude, statistique, article journalistique, témoignages, etc). 

Si ta source est de me répondre avec des questions réthoriques, alors tu me démontres que tu ne t'es pas donné suffisamment les moyens, au niveau des informations, avant d'en arriver à ta conclusion, et que tu as probablement raisonné en te fiant sur des réflexes cognitifs et des idées préconçues (on en a tous) pour en arriver à une conclusion que tu sembles trouver évidente, mais qui n'est basé que sur tes propres préjugés. Ce processus t'a conduit à un raisonnement et une conclusion erronés sur les causes de la pénurie des vétérinaires.

Sur la fiche des admissions de l'UdeM dans le programme de médecine vétérinaire, on y dit qu'il y a 1060 demandes d'admission pour 96 places de disponibles, et que sur les 96 places de disponibles, il y en a 15 pour le profil des animaux de la ferme.

Quelles observations pourrais-tu faire à partir de ces informations ?

20220418_090945.thumb.jpg.00cafb31664af7a5284f8750ec1b3186.jpg

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Woot, ton topic est bizarre parce que le titre ne suit pas avec le premier message. Tu t'inquiètes pour les vétérinaires ou tu t'inquiètes pour nos animaux et c'est de la faute aux vétérinaires ?

J'ai pas grand chose à dire au sujet d'une éventuelle pénurie., si ce n'est qu'en France, il y a très peu d'écoles qui forment les vétérinaires et que les candidatures ne semblent pas manquer. Après, peut-être qu'ils veulent tous s'orienter vers le même type de pratiques pour avoir de bonnes conditions de travail (ce qui est aussi le cas pour les jeunes diplômés de médecine). C'est plaintes assez redondantes, que se soit chez le généraliste, chez le véto ou chez le dentiste : trop longs horaires, trop de charges à payer, être joignable trop facilement, baisse d'estime des clients pour la profession, etc. Ça fait qu'ici beaucoup ne veulent plus s'installer en solo mais rejoignent des gros cabinets dont ils peuvent devenir salariés, avec tous les avantages que ça représente.

Les vétos ont peut-être aussi le sentiment d'être méprisés par la médecine humaine. Mes chats étaient tombés malades au début du tout premier confinement et je me souviens que le véto était désemparé parce qu'on lui interdisait d'ouvrir pleinement, qu'on lui réquisitionnait son matériel sans le prévenir à l'avance. Il était d'accord sur le fond, comme quoi son respirateur serait plus utile pour sauver des humains, mais en même temps, c'était dégueulasse de lui chourrer ses outils de travail sans lui laisser le temps de s'organiser. Il ne le disait pas en ces termes, mais il se sentait clairement pris de haut et condamné à pratiquer de la médecine de guerre.

Sinon, pour la dépression, c'est quand même bien connu que les professions médicales se loupent moins souvent parce qu'ils savent comment fonctionne le corps et qu'ils ont plus facilement accès à tous les produits nécessaires pour mettre fin à leurs jours. Et je pense pas qu'une fille de 18 ans qui s'engage dans des études chères, fatigantes et sélectives soit encore naïve au point de croire qu'elle va juste s'occuper de chatons mignons tous les jours.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-04-19 à 13:51, Ecce Homo a dit :

Je crois qu’il active la même zone du cerveau qui me fais tendre de la monnaie aux personnes itinérantes.

:soclose:

Damn, j'adore cet euphemisme. Mon prefere reste celui ci: 

vhp57usogmj81.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-04-19 à 05:59, Daleko a dit :

En fait Woot, ton topic est bizarre parce que le titre ne suit pas avec le premier message. Tu t'inquiètes pour les vétérinaires ou tu t'inquiètes pour nos animaux et c'est de la faute aux vétérinaires ?

J'ai pas grand chose à dire au sujet d'une éventuelle pénurie., si ce n'est qu'en France, il y a très peu d'écoles qui forment les vétérinaires et que les candidatures ne semblent pas manquer. Après, peut-être qu'ils veulent tous s'orienter vers le même type de pratiques pour avoir de bonnes conditions de travail (ce qui est aussi le cas pour les jeunes diplômés de médecine). C'est plaintes assez redondantes, que se soit chez le généraliste, chez le véto ou chez le dentiste : trop longs horaires, trop de charges à payer, être joignable trop facilement, baisse d'estime des clients pour la profession, etc. Ça fait qu'ici beaucoup ne veulent plus s'installer en solo mais rejoignent des gros cabinets dont ils peuvent devenir salariés, avec tous les avantages que ça représente.

Les vétos ont peut-être aussi le sentiment d'être méprisés par la médecine humaine. Mes chats étaient tombés malades au début du tout premier confinement et je me souviens que le véto était désemparé parce qu'on lui interdisait d'ouvrir pleinement, qu'on lui réquisitionnait son matériel sans le prévenir à l'avance. Il était d'accord sur le fond, comme quoi son respirateur serait plus utile pour sauver des humains, mais en même temps, c'était dégueulasse de lui chourrer ses outils de travail sans lui laisser le temps de s'organiser. Il ne le disait pas en ces termes, mais il se sentait clairement pris de haut et condamné à pratiquer de la médecine de guerre.

Sinon, pour la dépression, c'est quand même bien connu que les professions médicales se loupent moins souvent parce qu'ils savent comment fonctionne le corps et qu'ils ont plus facilement accès à tous les produits nécessaires pour mettre fin à leurs jours. Et je pense pas qu'une fille de 18 ans qui s'engage dans des études chères, fatigantes et sélectives soit encore naïve au point de croire qu'elle va juste s'occuper de chatons mignons tous les jours.

Je m'inquiète du manque prochain de vétérinaire, du fait que plusieurs finissent pas ne pas se sentir très bien et déprimé, ainsi que du sort de nos animaux et des propriétaires d'animaux en général. Faire opérer un chat  c'est plusieurs semaines avant d'avoir un RV à cause du manque de veterinaire , et surtout de veterinaire expérimenté J'ai une chatte qui a eu un pyiométrie il ya quelques mois, j'ai réussi en payant plus cher à avoir un rv avec un vétérinaire d'expérience.

Le 2022-04-19 à 06:15, 1984 a dit :

Moi quand je vous vois écrire de grands paragraphes plein de tous ces mots que W00t W00t ne lira jamais 

:notbad:

Je vais tout lire quand ce ne sont pas des texte de névrosé et crise d'angoisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tomás de Torquemada a dit :

Fait opéré un de mes chat  c'est plusieurs semaines avant d'avoir un RV à cause du manque de veterinaire , et surtout de veterinaire expérimenté J'ai un chatte qui a eu un pyiométrie il ya quelques mois, j'ai réussi en payant plus cher à avoir un rv avec un vétérinaire d'expérience.

J'ai jamais eu ce genre de problèmes ici, peut-être parce que je suis en Île de France et qu'il y a plusieurs urgences véto ouvertes en 24/7 qui me sont accessibles.

Sur l'expérience, je me suis déjà demandée si c'était si important. J'ai longtemps fait soigner mes animaux à l'école vétérinaire et j'ai jamais eu le moindre problème, si ce n'est que les consultations sont plus longues parce que le prof interroge ses élèves. Les jeunes sont plus au courant des dernières techniques et ils sont sans doute aussi moins blasés.

Ça doit être tellement relou les gens qui flippent à cause de ton âge alors que tu viens de te taper sept ans d'études. Je suis pas encore un animal mais l'anesthésiste de ma césarienne, c'était son premier jour et il avait vraiment le physique qui allait avec. En salle de réveil, même ses collègues le bashaient comme quoi il ressemblait à un enfant perdu dans sa blouse. Au bout d'un moment, ce genre de trucs doit aussi pas mal jouer sur le moral.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tomás de Torquemada a dit :

vais tout lire quand ce ne sont pas des texte de névrosé et crise d'angoisse.

:LUL:

Woot : *provocation idéologique odieuse, sans nuance et biaisée*

Le monde : *réagi*

Woot : je ne lis pas une gang de névrosés!

 

Révélation

selfie GIF by Reishunger

 

 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...