Aller au contenu

Pierre-Karl Péladeau veut ramener les Nordiques à Québec


Déchet(s) recommandé(s)

À mon avis, si ça ne marche pas cette année, ça ne marchera probablement jamais. Alors, l'avenir des futurs Nordiques et celui de l'amphithéâtre multifonctionnel se joue maintenant, espérons une conclusion positive sinon ça va nous coûter très cher pour pas grand chose. Le pari de Labeaume risque de lui péter en pleine face et les comparaisons avec Jean Drapeau ne seront que plus pertinentes.

Je ne suis pas de ton avis pour cette partie. En tant que tel, je crois même que si PKP aurait la garantie d'avoir un club dans 2 ans, ça ferait son affaire d'attendre. J'ai lu que d'entretenir un club dans le vieux colisé pourrait coûter entre 25 et 30 millions par année. Le fait que les Coyotes gagne en ce moment ne doit pas aider, mais si dans 2 ans ça ne fonctionne pas plus à Glendale, rien n'empêche Jamison de revendre au même prix sinon plus. Il sait qu'il y a au moins un acheteur, le risque à court terme est minime. Cependant, s'il faut "attendre" 1 an ou 2, Seattle risque d'être plus crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob McKenzie a essentiellement confirmé ce que je disais plus haut. La conférence de presse de ce soir se résume à introduire Jamison officiellement comme propriétaire potentiel. C'est la première étape d'un processus qui pourrait être stoppé assez abruptement par la ville ou GWI. Bref, y'a rien de joué encore, mais on approche de l'heure de tombée pour une relocation en vue de la saison prochaine.

Soyons patients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Cependant, s'il faut "attendre" 1 an ou 2, Seattle risque d'être plus crédible.

C'est justement ça le problème, pour le moment on est les seuls à pouvoir accueillir les Coyotes dans un court lap de temps, mais d'ici un ou deux ans Seattle pis Markham vont avoir le temps d'embarquer dans le bateau . Je pense aussi que c'est maintenant ou jamais. Avec deux nouvelles villes sérieusement dans la compétition, on pourrait même se faire tasser en cas d’expansion, ça serait terrible.

Modifié par Far_Fear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon dieu! La mairesse de Glendale vient de dire que les 50M$ que sa ville a payé dans les deux dernières années étaient des subventions et que l'entente avec Jamison est elle aussi illégale. Elle encourage le conseil a refusé le budget préliminaire et accuse le conseil Martinez d'avoir délibérément enfreint la loi! Le vote n'a pas encore eu lieu et je m'attends à ce que le budget passe, mais la mairesse vient de donner des preuves tangibles à GWI!

Les choses commencent déjà à bouger... trente minutes après l'élimination des Coyotes!

D'ailleurs:

Autre compagnie voulant acheter les Coyotes: ''About $12 to $13 Million''

Mairesse Scruggs: ''So why do you need the extra money?''

Autre compagnie voulant acheter les Coyotes: ''So that my investors can make money''

Ce phrasé-là prouve qu'il s'agit d'une subvention et non de frais d'administration. Ouch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est moi qui catch pas ou le budget a été approuvé à 4 pour et 3 contre au conseil de Glendale. Ça veut dire que la ville est prête à avancer les fonds à Jamison si il y a entente avec la LNH?

Éclairer moi svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est moi qui catch pas ou le budget a été approuvé à 4 pour et 3 contre au conseil de Glendale. Ça veut dire que la ville est prête à avancer les fonds à Jamison si il y a entente avec la LNH?

Éclairer moi svp!

C'est une proposition de budget. Donc, dans la proposition de budget, il y a un 17 millions de prévu pour subventionner les Coyotes. La ville est donc prête à inclure 17M$ dans son budget de l'année prochaine pour subventionner les Coyotes. Ça ne veut pas dire que la ville approuve une entente avec Jamison. C'est un pas dans la bonne direction pour eux, mais on est loin de la coupe aux lèvres.

Il reste encore deux obstacles majeurs:

1) Greg Jamison a-t-il vraiment l'argent?

2) Que fera Goldwater Institute? Avec la sortie de la mairesse Scruggs hier, le groupe a plus de munitions que jamais pour attaquer une éventuelle entente.

Si ça devient compliquer, les quelques investisseurs amassés par Jamison pourraient abandonner le projet et ainsi faire tomber le deal. La court pourrait émettre une injonction pour stopper le deal aussi. En attendant que la cause soit entendue devant les tribunaux et ça aussi, ça pourrait faire backer la gang à Jamison, la ligue ou la ville.

Bref, ça regarde pas bien pour les Coyotes. Cependant, je ne dirais pas que ça regarde très bien pour Québec non plus. Ça peut être un long processus et si ça prend trop de temps, d'autres villes comme Seattle et Markham pourraient entrer dans la danse. Et rendu là... "all bets are off".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ridicule à mon avis parce que cette subvention nécessite une hausse de la taxe de vente de 0.7% ce qui est très mauvais pour les commerçants situés dans la ville de Glendale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ridicule à mon avis parce que cette subvention nécessite une hausse de la taxe de vente de 0.7% ce qui est très mauvais pour les commerçants situés dans la ville de Glendale.

Sans oublier toutes les mises à pied qu'il y a eu dernièrement là-bas. Les bibliothèques qui ont fermé, la diminution du service d'incendie...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Que fera Goldwater Institute? Avec la sortie de la mairesse Scruggs hier, le groupe a plus de munitions que jamais pour attaquer une éventuelle entente.

Mais le Goldwater Institute est là pour veiller à ce que les fonds publiques ne servent pas à financer des intérêts privés (ce que je comprends globalement). Dans le cas de Jamison, le financement servirait à payer pour la gestion de l'aréna plutôt que la ville assume les frais. Est-ce que dans ce cas-ci le Goldwater Institute a du pouvoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Que fera Goldwater Institute? Avec la sortie de la mairesse Scruggs hier, le groupe a plus de munitions que jamais pour attaquer une éventuelle entente.

Mais le Goldwater Institute est là pour veiller à ce que les fonds publiques ne servent pas à financer des intérêts privés (ce que je comprends globalement). Dans le cas de Jamison, le financement servirait à payer pour la gestion de l'aréna plutôt que la ville assume les frais. Est-ce que dans ce cas-ci le Goldwater Institute a du pouvoir?

Payer des redevances de gestion à Jamison serait légal, oui. Cependant, payer 17M$ de dollars en redevance à Jamison alors que le prix du marché est de 5-6M$, c'est illégal. Selon le gift clause de l'Arizona, il est illégal de payer plus cher que la valeur du marché sinon ça devient une subvention déguisée. Pour stopper le deal, GWI devra prouver que la ville paie en haut du marché significativement et que le montant versé en trop sert à couvrir les pertes des Coyotes. Dans ce cas-là, il s,Agirait d'une subvention illégale.

Je ne crois pas qu'on se rende à un procès. La simple menace de voir le deal être challengé devrait faire backer Jamison. Mais bon, tout ça, c'est des spéculations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payer des redevances de gestion à Jamison serait légal, oui. Cependant, payer 17M$ de dollars en redevance à Jamison alors que le prix du marché est de 5-6M$, c'est illégal. Selon le gift clause de l'Arizona, il est illégal de payer plus cher que la valeur du marché sinon ça devient une subvention déguisée. Pour stopper le deal, GWI devra prouver que la ville paie en haut du marché significativement et que le montant versé en trop sert à couvrir les pertes des Coyotes. Dans ce cas-là, il s,Agirait d'une subvention illégale.

Je ne crois pas qu'on se rende à un procès. La simple menace de voir le deal être challengé devrait faire backer Jamison. Mais bon, tout ça, c'est des spéculations.

Merci de l'info, je ne savais pas qu'il y avait cette loi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réjean Tremblay a aussi dit en entrevue à FM93 que quelqu'un de très puissant dans l'Empire Québécor lui aurait dit que Bettman était loin d'être nerveux parce qu'il sait qu'il n'a qu'à faire un téléphone à Québec et que son problème est réglé en trois jours.

Ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est toujours bon de savoir que l'Empire est confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau dans ce sujet? À vous d'en juger:

J'étais à l'écoute de la radio cet après midi et voici les points que j'ai entendu:

La ville de Glendale pensait que si l'équipe se vendait dans les prochains jours, semaines, la ville ne serait pas obligé de payer le 25M$ à la LNH. Par contre, il semblerait que la ville soit obligé de payer se montant peut-importe que l'équipe soit vendu ou non. Bref, la ville sera obligé de prendre ce montant dans leur fond d'urgence puisqu'elle a été décoté par Moody's lien et qu'un emprunt ne serait pas une avenue idéale (point de vue intérêt à payer).

Le budget final doit se voter le 12 juin prochain et la ville a été obligé de devancer la période de questions prévue le vendredi 8 juin au jeudi le 7 juin à la demande de plusieurs citoyens ayant un questionnement sur l'obligation de payer le fameux 25M$ à la ligue.

De plus, il semblerait que Jamison ait de la difficulté à récolter le financement nécessaire à l'achat de l'équipe lien (voir le paragraphe sur le sujet au bas du texte) selon une déclaration de Bettman (rien de précis, mais ça laisse place à l'interprétation)

Bref, il n'y a rien de vraiment nouveau, ce sont tous des points dont il a été mention, mais je trouve que le temps va commencer à manquer à Jamison et je pense que la ville de Glendale ne voudra pas se ramasser "pogner" avec une équipe pour l'an prochain sans propriétaire (et sans garantie dans le moment) et qu'elle soit encore obligé de sortir le chéquier pour une autre année.

Plus le temps passe, plus c'est bon pour Québec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez vraiment qu'ils peuvent déménager l'équipe aussi tardivement? J'ai même entendu parler que Bettman pense à dissoudre le club si ça marche pas en attendant l'expansion pis jouer avec 29 équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas meilleur pour Québec que c'était hier ou y'a deux semaines, c'est encore le statut quo. Il y a finalement un document de l'entente dont on entend parler depuis un mois.

Ce qui est à surveiller:

- 7 juin: Consultations publiques.

- 12 juin: Vote sur le budget.

Après ça, va falloir voir si Goldwater Institute va intenter des poursuites ou si un comité de citoyen va demander un référendum. Dans les deux cas, ça ne veut pas dire qu'on aurait l'équipe. Bref, c'est encore très nébuleux et plus le temps passe, plus les chances qu'on ait un club l'an prochain s'estompent. J'y crois encore, mais ça va devoir déboucher très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu que la ville devait donner 15m par année alors que le conseil avait voté pour 17m.

Il y a plusieurs variables qui nous échappent, mais je dirais que c'est pratiquement impossible que l'équipe soit dissoute, l'association des joueurs n'accepterait jamais ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu que la ville devait donner 15m par année alors que le conseil avait voté pour 17m.

Il y a plusieurs variables qui nous échappent, mais je dirais que c'est pratiquement impossible que l'équipe soit dissoute, l'association des joueurs n'accepterait jamais ça.

La ville doit donner 15M en moyenne pendant 20 ans. Le conseil a voté pour un 17M$ sur le budget de L'ANNÉE PROCHAINE! Ils ont pré-approuvé la subvention de l'année prochaine pour pouvoir continuer de travailler sur le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...