Aller au contenu

Pierre-Karl Péladeau veut ramener les Nordiques à Québec


Déchet(s) recommandé(s)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des amis sur Facebook m'ont demandé des précisions par rapport au projet d'aréna de Markham et ses répercussions potentielles sur le projet d'aréna à Québec. Je leur ai pondu un pavé explication en détails la situation, je vous le partage puisqu'il y a plein d'infos que je n'ai pas encore données ici.

Bear with me guys, parce que ça va être une TRÈS LONGUE explication. Le projet d'aréna à Markham n'est PAS une menace à un retour des Nordiques en vue de la saison 2012-2013. Il n'y a que deux obstacles à la réalisation du rêve qui hante mes nuits depuis 1996: l'achat des Coyotes par le groupe de Greg Jamison et une autre subvention de 25M$ de la ville de Glendale afin de prolonger la saga pour un an.

Dans le cas d'un prolongement du calvaire, une ville comme Seattle, dont le plan d'aréna n'est pas encore finalisé, aurait le temps d'ajuster ses flûtes et deviendrait un concurrent sérieux à Québec. Pour ce qui est de Jamison, sa proposition inclurait une subvention initiale de 40M$ de la part de Glendale ainsi qu'un paiement de frais de gestion de l'aréna - toujours de la ville - de 20M$ pour les quatre premières années, de 17M$ pour les 4 années suivantes et de 15M$ pour les douze dernières années de l'entente. Le prix de vente aurait été fixé à approximativement 140M$.

Il y a cependant trois obstacles majeurs à la réalisation de cette vente: 1) le conseil de ville, 2) le Goldwater Institute et 3) L'Assemblée des gouverneurs de la NHL.

Le conseil de ville est composé de 6 personnes pouvant voter et de la mairesse. Le conseil doit voter le budget de l'année prochaine d'ici la fin du mois et la proposition de Jamison doit y être incluse. Pour l'instant, 4 membres du conseil, dont la mairesse, se sont prononcés contre un paiement de frais de gestion qui dépasserait 11M$ par année. Une des membres du conseil et la mairesse ont cependant toujours supporté le 25M$ versé annuellement à la ligue alors il ne serait pas surprenant de les voir ultimement voter en faveur de la proposition qui est sur la table.

Le Goldwater Institute est un sorte de chien de garde qui surveille de TRÈS PRÈS les dépenses gouvernementales en Arizona. Ce qu'il faut savoir c'est que l'Arizona s'est dotée d'un "gift clause" qui empêche une entité publique de subventionner directement une entreprise privée. Il est donc TRÈS probable que le GWI poursuive la ville de Glendale si la prosition de M. Jamison est acceptée. Le GWI avait d'ailleurs déjà mis des bâtons dans les roues de la ville lorsqu'elle avait essayé de vendre l'équipe à Matt Hulsizer l'année dernière.

Finalement, l'assemblée des gouverneurs n'acceptera probablement pas une offre de 140M$ puisque la ligue a payé l'équipe 170M$ et a épongé une bonne partie des pertes depuis trois ans. Les propriétaires veulent récupérer leur argent et ils mettent beaucoup de pression sur Bettman en ce sens. Pour eux, il serait idéal de déménager la concession à Québec pour 170M$ + 60M$ de frais de relocalisation (c'est l'offre que Péladeau aurait mise sur la table, mais il n'y a pas de source fiable, alors prenez ça avec un grin de sel) et ainsi récupérer leur argent et voir chaque équipe encaisser un peu plus de 2M$. Je fixe donc les chances de Québec de recouvrer une équipe de la LNH en vue de la prochaine saison à à peu près 50%.

Ceci étant dit, si les Coyotes en venaient à demeurer à Phoenix à long terme, la seule possibilité pour Québec d'obtenir une franchise de la ligue nationale serait via l'expansion. Une expansion est à mon avis dans les plans de LNH. Si on se fit au plan de restructuration des divisions présenté par la ligue au début de l'hiver, il y aurait 4 divisions (deux de sept équipes, deux de huit équipes). Il s'agit d'un alignement inégal qui a fait grincé des dents l'association des joueurs. Pour égaliser le tout, il manque deux équipes, de là le besoin pour une expansion. De plus, la convention collective doit être renouvelée à l'automne et on s'attend à ce que la ligue demande aux joueurs de diminuer leur part des revenus à 50% (précédant créé par la NFL et la NBA plus tôt cette année). Étant donné que la ligue n'a jamais été autant en santé, elle se devra de faire des concessions afin de faire passer son point, surtout si elle veut aussi s'attaquer aux contrats garantis. Lorsque l'on prend cela en compte, une expansion à 32 équipes, donc la création de 46 emplois, pourrait pousser les joueurs à faire des concessions.

C'est maintenant là que Markham et Seattle devienne des menaces pour Québec. Seattle en particulier. Si deux franchises sont disponibles dans cette expansion, Seattle, si son projet va de l'avant, est à mon avis pas mal garanti d'en obtenir une. La deuxième se jouerait donc entre Markham, Québec et potentiellement d'autres villes qui pourraient avoir des vues sur la NHL comme Kansas City ou Las Vegas. Le maire de Kansas City clame haut et fort que son aréna est rentable et qu'il ne veut pas de tenancier principal, mais faut pas être con, s'il peut en avoir un, il va pas cracher là-dessus. Le problème à KC est qu'il n'y a pas de propriétaire potentiel.

Cela nous laisse donc Markham vs Québec. Markham est en banlieue de Toronto et devra payer une compensation aux Leafs ainsi qu'une compensation aux Sabres. Dans le cas d'une expansion, c'est la ligue qui fixe la valeur de l'équipe par rapport au marché dans lequel il évoluera. Étant donné que MLSE (Leafs, Raptors, TFC, Stade BMO et Air Canada Center) vient d'être vendu pour plus d'un milliard de dollars, il n'est pas impossible que la ligue demande au dessus de 300M$ pour une franchise à Markham. Ajoutez à ça les compensations aux Leafs et aux Sabres et on est pas loin de 600M$. Mon point? La ligue a tout intérêt à aller chercher 600M$ à Toronto plutôt que 200M$ (la valeur présumée d'une franchise à Québec) à Québec.

Donc ma conclusion est la suivante, si les Coyotes ne déménagent pas à Québec cet automne, on risque de se retrouver avec un bel éléphant blanc à Expo-Cité. Sinon, ma prédiction? Les Coyotes déménageront à Québec à l'automne et Markham et Seattle feront leur entrée dans la ligue en 2015-2016. D'autres questions?

J'espère que ça vous éclairera.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

MattIsGoD, je t'aime ! Je m'y connais pas énormément en hockey, c'est la première saison que je suis, mais le fait d'avoir une équipe dans ma ville m'aiderait pas mal à m'y intéresser davantage. Dans la situation très hypotétique où les Coyotes devaient gagner la coupe Stanley, est-ce que ça serait le dernier clou dans notre cercueil? J'ai lu ton pavé en entier mais t'en fais pas mention du tout, j'imagine que ça entrerait en ligne de compte, je peux pas croire que l'argent rentrerait pas.

Modifié par Far_Fear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne pense pas que ça change concrètement quelque chose. Cependant, c'est sur qu'une équipe championne attirerait sans doute les commanditaires et les fans ce qui faciliterait sans aucun doute une vente locale. Or, il faut être réaliste, l'équipe n'a pas fait de profit en quinze ans d'existence et ils ont eu des bons clubs. Mais oui, au final, remporter un championnat ne pourrait pas leur nuire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres questions?

Avec les Islanders qui se cherchent un aréna et le référendum populaire sur le sujet l'été dernier qui a échoué, leur déménagement à Québec en 2015 est toujours envisageable, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment. Trouver un investisseur prêt à les déménager DANS LE MARCHÉ NEW YORK serait somme toute assez facile, alors une relocalisation "à l'étranger" est une BIEN MINCE possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul qui a l'impression que Greg Jamison n'est qu'une simple mascotte?

J'ai l'impression qu'il n'est là que pour spéculer et donner confiance aux fans des 'yotes. Surement qu'il ferait une sortie dans les média disant qu'il était proche d'une entente, alors que la mairesse n'en a jamais entendu parlé. Je vous dit, c'est un plan d'nègre de la part de Bettman, seulement se backer lors du déménagement pour dire qu'ils auront tout essayé.

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Et ÇA, les hommes d'affaire le savent, c'est pourquoi je trouve que ça sent le fake tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

''Ça sent mauvais à Glendale. Ça sent le coyote mort !''

J'ai bien ri en lisant ça dans un article. Vous avez l'air de tellement y croire que c'est contagieux. Quand les Coyotes ont éliminé Chicago hier soir, Mario Tremblay a même dit en joke qu'ils allaient emmener une coupe Stanley avec eux dans le camion de déménagement jusqu'à Québec.

Modifié par Far_Fear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul qui a l'impression que Greg Jamison n'est qu'une simple mascotte?

J'ai l'impression qu'il n'est là que pour spéculer et donner confiance aux fans des 'yotes. Surement qu'il ferait une sortie dans les média disant qu'il était proche d'une entente, alors que la mairesse n'en a jamais entendu parlé. Je vous dit, c'est un plan d'nègre de la part de Bettman, seulement se backer lors du déménagement pour dire qu'ils auront tout essayé.

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Et ÇA, les hommes d'affaire le savent, c'est pourquoi je trouve que ça sent le fake tout ça.

J'ai la même impression que toi, mais ce qui me rend un peu nerveux c'est que la ville de Glendale a voté hier en faveur de frais de gestion de l'aréna de l'ordre de 17M$ en vue de l'année prochaine. Cette somme n'est cependant pas accessible à la LNH et sera seulement débloquée si une entente survient entre Jamison et la ligue.

On peut cependant voir ça d'un autre côté et dire que la ville se prépare elle aussi à voir les Coyotes quitter et c'est dans le même optique de pouvoir dire qu'elle a tout tenté qu'elle a décidé de voter un 17M$ qui ne sera jamais dépensé. Advenant le cas où la ville soit vraiment prête à donner 17M$, les citoyens vont être en beau maudit et je ne serais pas surpris de voir le GWI mettre le nez là-dedans. Après tout, la ville a annulé un tas de services pour boucler son budget: coupures dans le service d'incendies, coupure dans le service de police, fermeture de bibliothèques publiques et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairesse l'a dit clairement. Elle aimerait bien garder l'équipe, mais elle n'a rien contre le fait que cette équipe déménage. À la base, en 2001, la ville ne donnait pas un rond pour avoir une équipe de la LNH. C'est par la suite que Glendale c'est mis à payer des sommes de de fou pour garder l’équipe, soit 50M$ depuis 2009.

Je vais vous dire pourquoi ça sent bon comme dossier. Parce que plus ça avance, moins on entend parler de Québec. De plus j'ai posé la question sur un thread des 'yotes et même les fans s'en caliss de Jamison, ils le perçoivent de la même façon que nous. Le gars se promène dans les gradins avec son jersey des Coyotes et il dit aux fans qu'il va acheter l'équipe. SERIOUSLY?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur HFBoards? Si oui, c'quoi ton handle que je fasse de toé mon ami.

Je post rarement sur HFBoards, PCMN mon user. Mr Jordanstaal#1fan. Héhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...