Aller au contenu

Douze attentats en un mois contre des cafés italiens


  

36 membres ont voté

  1. 1. Qui s'attaque aux cafés italiens?

    • D'autres italiens
      15
    • Les gangs de rue
      14
    • Les motards
      2
    • Personne, ces incendies sont de pures coincidences
      5


Déchet(s) recommandé(s)

Voici un sujet qui devrait pour nous changer les idées de nos habituelles querelles gauche-droite...

Pour la douzième fois en un mois, un café italien a été la cible d'un cocktail Molotov ce matin.

J'imagine que tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'il s'agit d'une guerre pour le contrôle du trafic de la drogue dans ce secteur de la ville, mais qui sont les coupables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Patrick Lagagé:

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/patrick-lagace/200911/24/01-924464-entre-italiens.php

J'aime particulièrement la dernière partie de son texte:

De deux choses l'une: ou les incendiaires sont incompétents (ce qui ne serait pas surprenant, puisque les soldats des gangs de rue ne sont pas toujours des Prix Nobel, de chimie ou autre chose), ou on ne veut pas vraiment faire brûler les commerces.

Quant à l'hypothèse voulant que les gangs de rue soient en train de faire la guerre aux Italiens, elle est rejetée par beaucoup de policiers. Pas tous. Mais plusieurs: les gangs de rue ont certainement une puissance à hauteur de trottoir, la puissance qu'achètent les guns et les coups de poing.

Mais ce n'est pas, dit-on, le genre de puissance qui peut concrètement organiser une véritable guerre aux mafieux. À cause de la nature des gangs de rue.

La mafia est une structure hautement organisée, disciplinée, organique, avec ses codes et ses entrées à l'étranger, sa culture et son histoire. Faire venir des kilos de coke de Colombie, ce n'est pas socialement recommandable, mais ça demande du simple point de vue organisationnel une certaine expertise qui relève davantage du MBA que de la culture du gangsta rap, sans vouloir offenser qui que ce soit.

D'où cette hypothèse: oui, des fleurons de gangs de rue mettent le feu dans des commerces de café, mais c'est dans le cadre d'une rivalité - pas d'une guerre - entre membres du crime organisé italien de Montréal.

Modifié par Allah est gland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis d'avis que c'est la mafia et ses différents clans qui est derrière tout ça. Lorsqu'il commencera à y avoir trop de preuves, ils se débarasseront de leur main d'oeuvre.

Je pense que les Hells sont trop affaiblis pour tenter de se risquer au grand jour comme c'est le cas. À moins qu'il s'agisse d'une autre organisation qui tente de s'implanter/prendre de l'influence, mais je pense qu'ils sont asser futés pour ne pas s'en prendre à des Italiens.

L'hypothèse des gangs de rues n'est pas à exclure, peut-être qu'ils disposent maintenant de réseaux assé bien organisé pour l'importation de drogue sans avoir besoin de la mafia, mais sa m'étonnerais. Ils agissent certainement comme main d'oeuvre pour la mafia.

Modifié par L'Empailleur
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a une raison selon laquelle les gangs de rue et la mafia ne pourraient pas coexister? Comme le soulève l'article de Lagacé, le niveau d'expertise et d'organisation ferait en sorte que les gangs et la mafia ne pourraient pas jouer sur le même niveau i.e ne pourraient pas sérieusement se rivalisert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gangs de rues peuvent prendre l'avantage à court terme sur le trafic local, régional et peut-être même provincial. Évidemment lorsque la mafia va s'être recréer une nouvelle structure, et ils n'attendront pas que le parrain sorte de prison pour le faire, ils risquent de reprendre une certaine partie du contrôle perdue asser facilement selon moi (un coup de douze dans la face, un séjour prolongé dans une porcherie ou devenir une oeuvre sous-marine de ciment n'est, selon moi, pas très dur pour la mafia). Évidemment, ça adviendrait dans le cas où c'est vraiment les gangs de rue les seuls instigateurs de ces crimes.

Le problème c'est que les gangs de rue doivent très certainement s'alimenter quelque part en drogues et ou en arme. Par exemple, je ne pense pas que les bloods de Montréal et ceux de L.A. est grand chose en commum. Peut-être même bien que les derniers pensent que les premiers sont de purs wannabe. La mafia joue généralement le rôle de blanchisseur d'argent, rôle qu'ils peuvent perdre asser facilement et on le rôle d'importation de quantité énorme de drogue dure sur le territoire. Jusqu'à tout récemment, seuls les Hells pouvaient prétendre défier la mafia sur ce terrain.

C'est ce qui amène ma toute nouvelle hypothèse. Et si c'était une autre mafia qui serait en train de prendre le contrôle? Les gangs de rue ont besoin de drogue et d'armes. Les Siciliens et les Hells ne sont pas disposés à leur en fournir en quantité asser importante présentement. Peut-être que les Russes ou mêmes les chinois ou en encore les japonais tentent de prendre le marché. Ils ont déjà leurs réseaux, ils ne manquent plus qu'une place pour écouler leur marchandise et voilà que Montréal n'a plus de fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a une raison selon laquelle les gangs de rue et la mafia ne pourraient pas coexister? Comme le soulève l'article de Lagacé, le niveau d'expertise et d'organisation ferait en sorte que les gangs et la mafia ne pourraient pas jouer sur le même niveau i.e ne pourraient pas sérieusement se rivalisert.

À Montréal, les gangs de rue prennent de l'importance, un monopole sur certaines zones. Si bien, qu'ils pourraient littéralement perdre ce statut, éventuellement.

Je crois que certains de ces groupes sont prêts à s'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait. Comme le rappelle Lagagé. Les membres de gangs de rue sont constitués de gros crétins issus de la culture gangsta rap. Étant donné leur état, ils sont intrinsèquement incapables de devenir vraiment importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Montréal, les gangs de rue prennent de l'importance, un monopole sur certaines zones. Si bien, qu'ils pourraient littéralement perdre ce statut, éventuellement.

Je crois que certains de ces groupes sont prêts à s'imposer.

Mais ont-ils le réseau pour se permettre de devenir aussi gros? Je ne pense pas que les Hells ou la mafia italienne laissent faire si facilement les gangs de rue même s'ils sont affaiblis. On peut facilement s'attendre à un conflit entre deux types d'organisation s'ils décident de devenir plus sérieux.

Ça m'étonnerait. Comme le rappelle Lagagé. Les membres de gangs de rue sont constitués de gros crétins issus de la culture gangsta rap. Étant donné leur état, ils sont intrinsèquement incapables de devenir vraiment importants.

Come on, tu peux faire mieux que sa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait. Comme le rappelle Lagagé. Les membres de gangs de rue sont constitués de gros crétins issus de la culture gangsta rap. Étant donné leur état, ils sont intrinsèquement incapables de devenir vraiment importants.

T'es tellement prévisible. Le pire c'est que, après ton engouement pour l'article de Lagacé, j'allais dire ; c'est sur que t'approuves, étant donné qu'il présente les italiens comme des PDG et les "vrais criminels" comme des gang de rues (comme on le sais tous, constitué de rapace). Je me suis retenu par paranoïa, mais finalement c'était juste de la clairvoyance.

Ce que le gros blanc riche crasseux fait c'est pas correct, mais au moins, il est "intelligent" et fait de la business. (Allah le respecte, mais n'approuve pas)

Le ptit nèg' pauvre pas d'culture, c'est clair, c'est pas son genre de démontrer des qualités businessman. (Allah le méprise)

L'exploiteur mérite les médailles, l'exploité mérite ce qu'il a.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait. Comme le rappelle Lagagé. Les membres de gangs de rue sont constitués de gros crétins issus de la culture gangsta rap. Étant donné leur état, ils sont intrinsèquement incapables de devenir vraiment importants.

Je n'arrive toujours pas à concevoir à quel point tu te répètes constamment. Les gangs de rue n'ont certes pas l'expérience des riches mafieux italiens qui usent de leur éducation pour manipuler le système à leur guise, mais commencer à qualifier d'important un groupe ou un autre, c'est ridicule.

Un fléau reste un fléau, que ce soit la mafia, les proxénètes, les gangs de rue, etc. Les gangs de rue, s'ils trouvent l'occasion de s'imposer, prendront de l'expansion d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas en se bandant les yeux et en se répétant que les gangsters sont cons de nature qu'on pourra faire la différence. Ils apprennent, analysent et repèrent les failles du système, ils évoluent. Il serait tout à fait idiot de les sous-estimer comme tu le fais uniquement parce que tu méprises un groupe ethnique en particulier.

Une guerre des territoires et de status criminel se trame, je pense que notre perception de la criminalité doit aller au-delà que de simples préjugés. Un criminel reste un criminel peut importe là façon dont il s'y prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne comprenez pas. Ce n'est pas une question de respect ou quoique ce soit, mais bien de définition.

C'est quoi un gang de rue? Ce sont des jeunes qui:

-S'identifient clairement au gang par un code vestimentaire et n'ont aucune subtilité (et après, ils s'étonnent d'être surveillés par la police)

-Commettent des crimes violents et stupides, comme taxer des adolescents sans défense, se faire à 12 pour voler une vieille madame seule dans la rue, cambrioler le dépanneur du coin

-Exploitent des putes (celles qui n'ont aucune classe)

La mafia, quant à elle, a besoin d'être très subtile, très organisée. Elle s'infiltre dans les organismes et appareils gouvernementaux. La violence qu'elle utilise n'est pas la manière de faire de l'argent dans l'immédiat (par exemple, ils ne vont jamais attaquer des vieilles madames et faire des hold up).

Bref, si la mafia disparait, elle sera simplement remplacée par une autre mafia. Si un de gang de rue se converti aux activités de la mafia, il deviendra un groupe mafieux et ne sera plus vraiment un gang de rue. Vous croyez vraiment qu'un rappeux avec plein de shling shling pourrait infiltrer en toute subtilité le gouvernement?

Modifié par Allah est gland
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les jeunes des gangs de rues sont juste le bas de l'échelon de ces organisations, ce sont qui terrorrisent un quartier, ceux qui font le sale boulot. Les gangs sont dirigés par des hommes beaucoup plus vieux qui ont une certaine expérience. La grande différence entre une mafia et un gang repose essentiellement sur son champ d'action (plutôt local pour l'un et international pour l'autre) et sur la discipline dans l'organisation.

La mafia fait également de l'intimidation et du racket, sauf qu'elle se prend à ceux qui leur rapporte sur le long terme, des commerces par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu'on puisse déterminer au moyen d'un débat c'est quelle gang de rue qui est responsable de ces attentats. Je crois que tout le monde ici comprends que ça prend une enquête pour déterminer les responsables, et non des arguments, ce qui implique que le vrai but de ce sujet, c'est de parler d'autre chose.

C'est plutôt un sujet ou on juge différents types de gang de rues.

Voici un sujet qui devrait pour nous changer les idées de nos habituelles querelles gauche-droite...
Il a encore la saveur habituelle blancs vs latino/noirs. C'est le même sujet que d'habitude, mais cette fois-ci appliqué au monde du crime organisé.Au départ, ça n'avait pas l'air de ça, mais en lisant les messages du thread, j'ai constaté que ça s'est vite enligné vers ça.

Concrètement, c'est un sujet Mafia vs Motards vs Gangsta et en apparence l'ethnie n'a rien à voir avec ce sujet. Indirectement, cependant, l'enjeu ethnique/racial se glisse dans les arguments de certaines personnes (et certains l'ont dit avant même que j'intervienne) et on pourrait avoir de bonnes raisons de croire que des personnes se servent de ce sujet pour faire valoir indirectement leurs idées sur le redondant sujet des ethnies/races.

La mafia fait également de l'intimidation et du racket, sauf qu'elle seprend à ceux qui leur rapporte sur le long terme, des commerces parexemple.
Tu as raison sur ce point (et le reste de ton message). Allah est Gland avait tort de dire que seuls les Gangsta font de l'intimidation.

Personnellement, j'ai été une seule fois témoin d'un vol de sacoche, et c'était un asiatique. Il est généralement connu que les Motards donnent dans l'intimidation et que, comme tu dis, les italiens font de l'intimidation auprès des commerçants.

Au bout du compte, les méthodes des différents gangs de rues sont différentes, mais ils font tous de l'intimidation d'une manière ou d'une autre.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Allah le Gland, on ne peut pas comparer les gangs de rues et la mafia italienne; ils sont à deux niveaux complètent différents. Pendant que les gangs de rues s'occupent de la petite criminalité; les mafieux infiltrent le monde de la construction et le système publique d'appel d'offre; force est de constater qu'ils ont trouvés un client qui dépense encore plus aveuglément qu'un héroïnomane en manque: le gouvernement du Québec.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Allah le Gland, on ne peut pas comparer les gangs de rues et la mafia italienne; ils sont à deux niveaux complètent différents. Pendant que les gangs de rues s'occupent de la petite criminalité; les mafieux infiltrent le monde de la construction et le système publique d'appel d'offre; force est de constater qu'ils ont trouvés un client qui dépense encore plus aveuglément qu'un héroïnomane en manque: le gouvernement du Québec.

À mon avis, s'il est vrai que les mafieux sont les seuls qui cherchent à corrompre le gouvernement, ça les rends bien pire que les ptits criminels de bas niveau et je comprendrais très mal votre tentative de faire leur apologie.

Cependant, rien ne prouve que les gangster (les noirs) n'opèrent qu'à des bas niveaux de criminalité. Il y en a qui sont plus hauts placés et qui n'agissent pas comme des thugs tout comme les motards de haut niveau n'ont pas l'air des gros crottés sales qui font les jobs de bas niveau.

Il faut quand même qu'ils soient suffisamment organisés pour aller chercher de la drogue et des armes. Pour que les crips et les bloods aient autant été capables d'étendre leur territoire, ils doivent être hautement organisés, même si les ptits thugs de bas niveau ont tendance à être de parfaits crétins qui agissent de manière totalement irrationnelle et aléatoire.

-----------------

Il y a quelques années, il y a eu une séries d'incendies criminels commis contre des pizzerias à Ste-Julie. Or, à Ste-Julie, il n'y a pas de noirs. Il est par contre généralement admis des gens qui y habitent qu'il y a de la mafia à Ste-Julie. Il y a aussi eu un scandale médiatique il y a quelques années selon lequel José théodore, qui habitait alors Ste-Julie, aurait des liens avec les Hells Angels.

Sachant ça, je considère que c'est être de très mauvaises foi contre les gangsta que de les pointer immédiatement du doigt pour les incendies criminels qui font l'objet de ce thread. On sait très bien que ce genre de méthode peut être employé par des mafieux et des motards.

Il est connu que le terrorisme est une méthode qui peut-être employée par la mafia et les motards. Pour les gangs de noirs et de latinos je suis pas au courant, mais je serais pas surpris d'apprendre qu'eux aussi peuvent utiliser ces méthodes extrêmes. C'est cependant totalement con de les accuser a priori, avant les résultats de l'enquête, des attentats criminels qui font l'objet de ce thread.

En tout cas, moi j'ai pas répondu au sondage étant donné le manque évident d'informations dont nous disposons. Ce sondage se résume finalement à: "envers quel groupe êtes-vous le plus de mauvaise foi?". On comprend ainsi qu'il n'est pas étonnant que Sim et gland accusent a priori les gangs de noirs. Ils ont peut-être raison, mais ce serait une luck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, hey, hey! Tu fabules mon gars!

On émet des hypothèses sur qui commet ces attentats et sur quel groupe criminel serait en train de prendre la place dominante à Montréal. Lâche trentes secondes les ethnies, c'est pas de notre faute si la mafia italienne est composé d'Italiens et que les Italiens sont blancs. C'est sur qu'on a tendance à catégoriser les gens de races noirs dans les gangs de rues, mais je suis parfaitement au courant, et les «droitistes» aussi, j'en suis sur, qu'il y a aussi des gangs de blancs, d'asiatiques, de latinos et interethnique.

Est-ce qu'on peut ne pas nommer de couleur de peau dans ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fabules.

1) J'ai pas parlé de droitistes comme tu le soutiens.

2) Je t'ai pas accusé de faire la promotion de tes idées sur les ethnies, bien qu'il est évident que d'autres le font indirectement. (comme en témoignent Ninja et L'idiot du village)

3) Je n'ai pas essayé d'empêcher la discussion. Au contraire, j'y ai présenté mon point de vue et je l'ai argumenté.

Alors pars pas encore la marde comme t'as fait dans le sujet d'équiterre et arrête de penser que je te mets dans le même panier que la "clique". Je t'ai jamais nommé pour dire que t'en fais parti, alors je sais pas pourquoi t'as toujours l'impression que le chapeau te fait quand je parle d'eux. Arrête de te sentir visé quand je te vise pas.

J'ai participé au sujet en présentant mon point de vue qui est le suivant: on n'a pas assez d'information pour savoir qui est le coupable. J'ai donné des arguments qui montrent que ça pourrait très bien être des mafieux ou des motards et que par conséquent on ne peut soutenir a priori que ce sont des gangsta qui ont commis les crimes. Est-ce que j'ai le droit de défendre ce point de vue sans que tu me pètes encore une crise? Moi je veux bien poursuivre la discussion.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait. Comme le rappelle Lagagé. Les membres de gangs de rue sont constitués de gros crétins issus de la culture gangsta rap. Étant donné leur état, ils sont intrinsèquement incapables de devenir vraiment importants.

C'est malheureux, mais c'est vrai. Les Italiens sont plus organisés et plus classe que ça généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...