Aller au contenu

Le Point


Déchet(s) recommandé(s)

Je reviens de marcher dehors, au froid. C'était agréable. J'ai pensé à des affaires, pis j'ai comme réaliser qu'à 20 ans, ma vie, c'est pas trop c'que j'avais imaginé à 15 ans. Feke j'ai pensé venir en parler avec le monde icitte, parce que c'est anonyme pis que j'me côlisse que vous m'écoutiez pas vraiment. Pis, en même temps, peut-être que y'a du monde autre que moi qui vont en avoir des choses intéressantes à dire.

Allez pas voir dans mon message un gars déprimé qui pense qu'il a gâché sa vie. Loin de là. J'ai juste 20 ans anyway, ça sert à rien de paniquer, il m'en reste au moins 40 à vivre encore. Non. C'est juste que je repense à qui je voulais être plus tard, pis ça me fait peur à quel point j'suis en train de devenir l'opposé. J'm'explique:

- J'haissais Montréal pour mourir, alors qu'astheur, j'y habite pis je tripe.

- J'voulais pas passer ma vie dans un bureau, pis astheur, j'étudie en création de jeux vidéo, qui me fera passer la moitié de ma vie derrière un écran d'ordinateur.

- J'aurais voté OUI à tous les Référendum sur la souveraineté, tandis qu'astheur les souverainistes me tapent sur les nerfs.

- J'faisais du sport, j'marchais une heure à tous les matins pour me rendre à l'école, etc... Pis aujourd'hui, ça me fait chier de marcher jusqu'à mon char pour aller travailler.

- J'trippais solide sur la poésie, l'art visuel et le théâtre. Astheur, j'ai envie de frapper n'importe quel wannabe artiste que je croise.

- J'étais pour un système de santé et d'éducation gratuit, alors qu'aujourd'hui, j'voterais n'importe quand pour qu'on fasse payer tous les crassent qui lâchent l'école ou qui engorgent les urgences juste pour passer le temps.

...

Bref, certains diront que j'ai vieilli, d'autres que j'ai trahis qui j'étais. Le fait est que la seule chose qui n'ait pas changé en 5 ans, c'est ce sentiment de juste pas savoir ou je m'en vais. Sauf qu'en plus, aujourd'hui, j't'encore plus fucké parce que j'arrive plus à comprendre d'ou je viens.

Pis vous autres, ça vous arrive? Parlez-en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais pas attention à ce gars la. White Light c'est le drogué qui a fait le tour du canada sur le pouce alors il est full convaincu qu'il a vraiment vécu contrairement à nous tous. Il a clairement affronté beaucoup d'obstacles et de dilemne moraux comme par exemple: choisir la couleur des ses plugs pis choisir quelle drogue prendre pour mieux bad tripper et faire des voyages cosmiques etc.

Ca l'air de rien, mais c'est pas facile être un douchebag excentrique.

Je suis par contre d'accord pour dire que ce que tu vis n'a absolument rien d'anormal ou même de freakant. En fait, c'est la fameuse crise identitaire de la vingtaine ou tu remet tout en question et tu doute de ton cheminement et blablabla. Bref, ca va passer. Habitue toi à ce feeling la parce que ca va revenir à chaque décénie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être rare, le monde à qui ça arrive pas, des passes de même. Je dirais que t'as juste évolué différemment que tu l'avais prévu, et c'est ben correct, tant que t'es heureux comme ça. Si tout allait selon le plan initial, on serait tous vétérinaires ou astronautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce constat-là, de façon plus "dramatique", c'est plutôt à 30-40 ans qu'il faut le faire.

Là, c'est juste l'évolution normale de l'ado à l'adulte. On s'en reparle dans 10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me suis reconnu un peu dans ce que t'as dit.

J'ai 19 ans et je m'approche de mes 20 ans. J'ai essayé un DEC, j'ai pas aimé, j'ai lâché. Même chose pour un DEP; lâché. Je capote un peu car je travail dans un Maxi comme un commis de marde pis c'est la dernière place où je veux faire ma vie, j'suis pas heureux en ce moment.

Je sais pas quoi faire de ma vie pis en plus j'veux sacrer mon camp de ma maison mais j'ai pas les moyens avec mon maigre salaire.

J'dois m'enligner au plus criss, ai-je raison de capoter?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'as pas raison de capoter. Mon demi-frère a 27 ans et il n'a quitté la maison que depuis 1 an.

Pars en voyage, packsack au dos. Dans mon cas, c'est pas mal ce qui m'a redonné le goût d'aller étudier après le cégep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Lol.

Je ne cherchais pas de réponse, ni à me plaindre.

WhiteLight, tu me fais rire.

C'était le but. Merci.

Fais pas attention à ce gars la. White Light c'est le drogué qui a fait le tour du canada sur le pouce alors il est full convaincu qu'il a vraiment vécu contrairement à nous tous. Il a clairement affronté beaucoup d'obstacles et de dilemne moraux comme par exemple: choisir la couleur des ses plugs pis choisir quelle drogue prendre pour mieux bad tripper et faire des voyages cosmiques etc.

Bah j'dirais pas que "j'ai vraiment vécu contrairement à vous tous". Mais quand je m'adresse à un gamer obèse d'amérique du sud avec un comportement obsessif par rapport aux dames sur internet et un intellect aux dimensions plutôt restreintes, j'ai un peu de difficulté à ne pas ressentir ma supériorité à différents niveaux. Je trouve ça marrant que tu me fais la guerre depuis que je parles de drogues sur ce forum...ça démontre bien la simplicité de ton raisonnement.

---

Sinon, par rapport aux sujet: 15-20 ans, c'est ton adolescence. C'est probablement le moment de ta vie où tu change le plus en peu de temps. Tu découvre tes valeurs, tu entreprend de nouvelles relations sociales, tu apprends à te connaître, etc

C'est normal, et une bonne chose d'évoluer. La question que tu dois te poser est surtout si cette évolution te plaît, si tes actions sont conformes à tes valeurs actuelles, plutôt que par rapport au passé.

Modifié par White Light
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce constat-là, de façon plus "dramatique", c'est plutôt à 30-40 ans qu'il faut le faire.

Là, c'est juste l'évolution normale de l'ado à l'adulte. On s'en reparle dans 10!

C'est typique de notre génération de vivre la crise de la quarantaine vingt ans plus tôt­.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me suis reconnu un peu dans ce que t'as dit.

J'ai 19 ans et je m'approche de mes 20 ans. J'ai essayé un DEC, j'ai pas aimé, j'ai lâché. Même chose pour un DEP; lâché. Je capote un peu car je travail dans un Maxi comme un commis de marde pis c'est la dernière place où je veux faire ma vie, j'suis pas heureux en ce moment.

Je sais pas quoi faire de ma vie pis en plus j'veux sacrer mon camp de ma maison mais j'ai pas les moyens avec mon maigre salaire.

J'dois m'enligner au plus criss, ai-je raison de capoter?

Tu as le temps, tu es jeune, c'est à cet age là que tu peux changer...oui au pire tu commenceras ce que tu aimes vraiment à 25-26 ans à la place de 21-22 ans comme bien des gens, mais ce n'est pas grave...il te reste encore DES ANNÉES :-P.

Regarde moi par exemple, je me voyais psychologue ou Historien et puis finalement je suis électromécanicien et j'aime vraiement ce que je fais, je vois pas le temps passé. Tsé j'ai laché l'université pour un DEP...hahahah... mais bon. J'ai fait mon DEP, je réussi les 2 doigts dans le nez, mais je veux plus, car je sais que je suis capable de plus dans je retourne au études en septembre pour avec au moins une technique (la technique va me prendre 2 ans, donc je suis pas près pour l'action avant 24 ans et ça, c'est si je veut pas être ingénieur)

Bref c'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'dois m'enligner au plus criss, ai-je raison de capoter?

Avec cette façon de penser, oui. Tâche de stresser moins et faire des essaits pour savoir ce que tu voudrais faire et fais tes expériences.

Je suis par contre d'accord pour dire que ce que tu vis n'a absolument rien d'anormal ou même de freakant. En fait, c'est la fameuse crise identitaire de la vingtaine ou tu remet tout en question et tu doute de ton cheminement et blablabla. Bref, ca va passer. Habitue toi à ce feeling la parce que ca va revenir à chaque décénie.

Pauvre p'tit pit, trop cabochon pour faire sa vie comme il l'entend.

Modifié par Wild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le temps, tu es jeune, c'est à cet age là que tu peux changer...oui au pire tu commenceras ce que tu aimes vraiment à 25-26 ans à la place de 21-22 ans comme bien des gens, mais ce n'est pas grave...il te reste encore DES ANNÉES :-P.

Regarde moi par exemple, je me voyais psychologue ou Historien et puis finalement je suis électromécanicien et j'aime vraiement ce que je fais, je vois pas le temps passé. Tsé j'ai laché l'université pour un DEP...hahahah... mais bon. J'ai fait mon DEP, je réussi les 2 doigts dans le nez, mais je veux plus, car je sais que je suis capable de plus dans je retourne au études en septembre pour avec au moins une technique (la technique va me prendre 2 ans, donc je suis pas près pour l'action avant 24 ans et ça, c'est si je veut pas être ingénieur)

Bref c'est la vie.

Merci de ta réponse. Tu vois ça tombe bien, je commençais à regarder pour peut-être faire un cours en électromécanique. Ici c'est possiblement pas le sujet pour en parler mais au pire voudrais-tu me dire comment ça se passe dans ce domaine en message privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est très sain de se questionner et de remettre sa vie en question (sans que ça devienne maladif) une fois de temps en temps.

Tu fais un constat sur où tu es rendu, où tu aimerais aller. Ça permet aussi de faire sortir ton caca au lieu de patauger dans ta marde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dieu que je te comprend FranktheTank

J'en ai 20, bientôt 21 et je ne sais pas plus quoi faire dans la vie.

Je fais femme de chambre depuis bientôt 2 ans (dans mon 2e Hotel). J'ai été au cegep pendant deux ans faire mes cours de bases ainsi qu'une session en science humaine et même pendant ces deux années, je ne savais pas trop où je m'en allais, j'ai même été voir l'orienteur du cegep pour me faire dire : "Je suis pas capable de te faire passé les tests, tu n'as pas assez d'expérience de travail pour savoir ce que tu veux comme type de job (public, bureau, en équipe, etc), donc va faire des jobines, tu vas peut-être le savoir plus après."

Je suis toujours en période de questionnement ... Mais je vois que je suis pas toute seule et ça encourage vraiment... Je suis pas fucké!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel mauvais orienteur. Déjà en partant, avec la «jobine» que tu fais, tu devrais savoir si tu aimerais travailler dans un domaine qui ressemble de près ou de loin à ce que tu fais.

D'un autre côté, on ne sait jamais vraiment dans quoi qu'on s'embarque. Par exemple, ma vision de mon futur métier a grandement changé depuis que je suis ma technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fait le point sur ma vie, je ne sais pas quoi penser. Niveau job j'aime ce que je fait ,mais je ne m'accomplit pas du tout. J'aime ce que je fait pour le moment, mais je sais que ce n'est pas ce que je veux faire plus tard. Où j'ai le plus de regret et de remords c'est au sentiments amoureux/ relation avec les femmes. J'agis beaucoup trop en con. J'ai fait des erreurs que je regrette qui m'ont couter des êtres chères. En plus toujours en agissant en con je m'enligne pour perdre la personne a qui je tient le plus. J'essaye de réparer les pots cassés ,mais c'est difficile.

J'essaye de retourner a mes 15 ans et je regarde qui je suis aujourd'hui et je dois admettre que le petit gars serait fier de moi. Je réussi financièrement et j'ai accomplit des défis que je ne pensais jamais être capable de faire. Pouvoir parler a Verce de 15 ans je lui dirait d'en profiter beaucoup plus. De faire plus de niaseries et de laisser tomber la gêne.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre p'tit pit, trop cabochon pour faire sa vie comme il l'entend.

Aucun rapport. Tu dois être le genre de dinde qui vit au jour le jour sans se poser de questions. Sans même réfléchir avant d'agir ou réfléchir après avoir agis. T'es le genre qui pense que c'est malsain de se remettre en question et que le doute ou la tristesse est un signe de faiblesse. Pour moi ca prouve seulement ton infériorité humaine et ton immaturité mentale.

Je pari que ta motto c'est un truc laid du genre: "que sera sera whatever will be will be." ou encore: "Fuck the world, I just want to live my life!"

Il n'y a absolument rien de mal à prendre du recul et faire un post-mortem de nos décisions de temps en temps. D'ailleurs, c'est même mieux de le faire plus souvent qu'autrement. Mieux vaut regretter et réaliser nos torts à 22 ans que de vivre dans le déni et réaliser qu'on a gaché sa vie à 58 ans.

Je ne parles pas seulement de la carrière btw. Ca vaut aussi pour toute nos passions, nos valeurs et nos principes. Nos convictions, nos projets et notre raison de vivre.

Moi de mon coté, j'ai déjà fait un examen de conscience assez intense quand j'ai eu mes 20 ans et je me porte vraiment mieux depuis. Je risque d'en faire un autre à la 30aine et c'est correcte aussi. Pour moi c'est simplement une question de faire le point et apporter des correctifs pour mieux planifier l'avenir.

Les têtes de cochons sont toujours les pire leader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que le sujet s'adresse à tout le monde (enfin je crois), je vais me risquer à faire un constat de ma vie :

Dans ma vie, tout va bien. J'ai des notes relativement bonnes (ma pire note est à 80% actuellement et les autres sont entre 83% et 97%), j'ai des amis qui me soutiennent, je suis en santé, j'ai un voyage d'un mois en Europe, qui sera probablement le plus beau trip de ma vie, et l'amour semble me sourire. Or, toutes ces choses devraient être élémentaires dans le cheminement d'une personne. J'ai seulement 18 ans et je suis à la veille de terminer mon DEC. Je dis seulement, car la majorité des gens dans mes programmes ont entre 19 et 22 ans ... La seule chose qui m'embête vraiment, c'est penser à l'avenir un peu comme tout le monde.

Je crois qu'à l'université je serai, un peu comme d'habitude au CÉGEP, l'un des premiers de classe et que j'aurai un emploi en sortant. Or, je sais tellement pas dans quoi m'en aller. J'ai pleins de domaines qui m'intéressent, mais qui ne semblent pas être garant de futur. Par exemple, j'ai commencé à m'intéresser beaucoup à la philosophie et à l'art durant les dernières années. Je m'épanouie vraiment dans ces domaines, mais est-ce que ça peut me faire vivre ? Je deal mal avec les fucking structures ... Je me pose beaucoup trop de questions sur tout. Oui, ma vie va bien, mais je me sens vraiment comme quelqu'un qui veut à tout prix obtenir une vérité ou qui veut réorganiser le monde, car il ne fonctionne pas. Je veux faire quelque chose et je sais que je peux faire quelque chose, mais quoi ?

Je veux tout remettre en question : notre raison, nos institutions, nos buts, nos valeurs, etc. On nous dit qu'il est mieux de vivre avec la vérité, mais peu de gens peuvent la supporter. Serait-ce mieux mentir et vivre dans l'illusion parfaite et merveilleuse ? Non ? Oui ? Et puis, c'est quoi l'égalité et la liberté ? Quelle blague. Le capitalisme, c'est mal ? On devrait enlever aux riches et donner aux pauvres ? C'est juste tout ça ? J'veux dire, on enlève de l'argent à quelqu'un qui a travailler fort pour en arriver là. On devrait les récompenser, non ?

C'est des fucking questions qui s'accordent avec rien. Je suis épuisé et c'est la seule chose qui m'empêche de dire que je suis heureux. La fucking vie et la fucking mort ... Je voudrais juste vivre dans Vanilla Sky et oublier ces questions-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début de la vingtaine à été un année dure pour moi côté remise en question. Tu commence à te sentir vieux. Tu te demande si tu peux encore tripper ou bien si tu dois devenir un homme sérieux. Mon père ne me lâchait pas côté étude. Je travaillais à même pas 10$ de l'heure et je savais que je devais me botter le cul, mais je ne savais pas vers quoi.

Maintenant, j'ai 22 ans, et c'est tout différent, j'ai maturé, dans le sens je me suis lancé vers quelque chose et j'adore ça. En même temps, je me suis promis de me remettre à tripper après mes études et de vraiment profiter à fond en ayant un diplôme.

La vingtaine c'est un bel âge pour s'amuser.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...