Napkin 23 juillet 2010 Partager 23 juillet 2010 C'est quand même plutôt drôle, quand on y pense.Ouais, j'ai appris l'existence du mot loafer juste l'année passée d'une amie de Québec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armie 23 juillet 2010 Partager 23 juillet 2010 C'est très courant, malgré que j'suis pas sûr de ta prononciation. Ça serait plutôt "pucké" qu'on dit.Moi je dirais plus poqué ... comme quand on a une poque, qu'on est amoché. Pucké me fait penser à "puke" et du coup je le prononcerais puqué au lieu de poqué ... Mais c'est comme ça que je le vois. Moi je foxais mes cours. En fait, jusqu'à il y a pas longtemps je les loafais. Mais une fois j'ai entendu une personne d'un certain âge dire ça alors je l'ai adopté. Je trouvais ça plus le fun à dire. Loaf ça sonne gras. Fox ça sonne rusé. Faut pas chercher, c'est dans ma tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiffanyTendo 24 juillet 2010 Partager 24 juillet 2010 Moi aussi dans mon coin (Mont-Laurier pour être plus précise) on disait foxer ses cours. Sécher ses cours ça sonne trop frais chier ou Français de France (même affaire ) Être poqué c'est être fatigué, avoir la gueule de bois... Et je dis être racké quand tu as fait un activité trop intense (genre après un cours d'éduc en musculation). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numéro #9 27 juillet 2010 Partager 27 juillet 2010 «Hin pitcheux d'mottons» sa se voit seulement au Printemps lorsque les gens on trop hâte de voir le gazon et pitch les mottons de neige dans la rue.Mangé du «bêll d'inde!» manger du blé d'inde {maïs} pour les puristes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smack72 16 août 2010 Partager 16 août 2010 En Beauce j'ai été surprise de découvrir des expressions tel que:Tchin lé ! = Donne du gazTchin pogne ça = tiens prend çaBardgien = Trou d'cul (déformation de bon à rien)Étcheuré = Écoeuré/tannéBon jack = gars correctErdgien = RienLes autres ne me vienne pas mais vous voyez le genre : Ajout de ''Tch'' et de ''dg'' dans le millieu des mots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Pow 18 août 2010 Partager 18 août 2010 au lieu de dire qu'un gars c'est: un moron, un graine, un cave, etc. Il dis se gars la st'une bite.Celle la ma bien faite rire !! =)Nous à Trois-Rivières on dit un Maillet pour désigner un cave.et aussi une snatch => un vaginun pwele (poil) ==> un gars au cheveux long qui ecoute du metal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tarto 29 août 2010 Partager 29 août 2010 " se pelter " = se faire chierComme ostie que j'me suis pelter pour trouver à place.Peux aussi s'appliquer comme injure "J'vas t'pelter a face" genre de J'vas t'en calisser une.Dans ligné de pelles... Quand j'étais doorman j'avais l'habitude de dire aux clients fatiguants "Va dont t'creuser une tombe". Ça fermait généralement la discussion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perruque_humide 29 août 2010 Partager 29 août 2010 (modifié) Peut-être connu dans certaines régions, entendu en Beauce:Péter de la broue; exagérer.La twist; pétage de broue d'enfant d'école (exagérément exagérer).Autres expressions douteuses:Y péter l'pourtour; sodomiser.Mangeux d'mouches; d'une personne simpliste, idiote.Tomber dans le dalo; être soul mort.Ça rente en graisse; c'est le fun, y'a de l'action.Chauffer la truie; entretenir un feu, particulièrement un poêle à combustion lente.Autres dictons d'intérêt entendus à Québec:"Grosse qui rit grosse qui fourre.""Vanier ma ville, Croteau mon style." Modifié 29 août 2010 par Peruque_humique 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplan 30 août 2010 Partager 30 août 2010 "T'es bin raisin!" = T'es bin cave!"T'es bin chaudron!" = T'es bin cave!"Veux-tu du viko?" = Veux-tu du lait au chocolat?"Y'a dont bin des cossin dans ton char!" Il y a beaucoup de choses qui traine dans ta voiture! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dars 31 août 2010 Partager 31 août 2010 Ce sont des expressions que j'entends et utilise à l'occasion seulement dans mon entourage.- À soir, j'bois ma vie. (j'me saoule la yeule)- J'viens de chié ma vie. (je reviens des toilettes pour un numéro 2)- J'ai attendu ma vie après quelqu'un (j'ai attendu quelqu'un très longtemps.- En rentrant, j'dors ma vie (j'vais dormir pis j'vais me lever tard.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikce 3 septembre 2010 Partager 3 septembre 2010 "Ousse"comme dans :Oussé ta mit ça?Oussé tu penses tu t'en vas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yaniko 4 septembre 2010 Partager 4 septembre 2010 Du Saguenay (je crois) :Quelque chose "en tempête" : IntensémentY va manger ça chaud! : Y va passer un mauvais quart d'heureDe la campagne :La "chède": Désigne un cabanon ou une remiseDe mon entourage : - Dans l'champs (qui vient de on the field) : Veut dire à l'endroit voulu. "On va déployer ça dan'l champs"- Arrête d'essayer de fourrer la mouche : Tu perds ton temps pour des niaiseries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dars 4 septembre 2010 Partager 4 septembre 2010 De la campagne :La "chède": Désigne un cabanon ou une remiseEn fait shed c'est le mot anglais pour un abri, remise, cabanon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La grosse 50 6 septembre 2010 Partager 6 septembre 2010 Je viens de Matane. Les gens à Québec me comprennent pas si je dis :Bin manque.Arsoude.Une frock.Y mouille, ça les fait buggué.Je me rappelle pas si y'en a eu d'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jason Frost 6 septembre 2010 Partager 6 septembre 2010 Y'est tu bin tard din z'heures?Quelle heure est-il donc? Est-il tard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goregrind 6 septembre 2010 Partager 6 septembre 2010 Les gens de Québec ne comprenne pas il mouille ? Hé bien... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
voldemortdenstore 7 septembre 2010 Partager 7 septembre 2010 (modifié) Le classique de la crème À glace Un robineux OU un guinilloux, j'affectionne particulièrement le second.Appeler quelqu'un ''ma noire''''être bleu'' tellement on est fâchésEt quelqu'un sait pourquoi ''je+vais+te'' = ma te (ex: m'a t'pogner!) ? Modifié 7 septembre 2010 par voldemortdenstore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mangemaraie 7 septembre 2010 Partager 7 septembre 2010 Le classique de la crème À glace Un robineux OU un guinilloux, j'affectionne particulièrement le second.Appeler quelqu'un ''ma noire''''être bleu'' tellement on est fâchésEt quelqu'un sait pourquoi ''je+vais+te'' = ma te (ex: m'a t'pogner!) ?M'as: Je m'en vais = Je m'en vas = M'en vas = M'as. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mind4Twist 7 septembre 2010 Partager 7 septembre 2010 celle la me fais toujours rire:En parlan de quelqu'un - Ce gars la '' y a le cordon du coeur qui traîne dans marde '' .ça veux dire une personne lâche, qui fais pas grand chose de sa vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CitizenCIA 7 septembre 2010 Partager 7 septembre 2010 J'affectionne particulièrement « T'chin-lé! » nommé plus haut.Ca fini souvent en « Show de bleu » (Burn out de civic qui puff bleu(huile))Sinon dans mon coin:Pissant : Très droleUn boucau: Un bocal, un pot. Et a l'époque où le Franglais était à la mode: « D'after me » : d'apres moi... Je le dis encore parfois sans le vouloir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déchet(s) recommandé(s)
Un déchet à ajouter?
Il faudra cliquer là ou là.
Devenir éboueur
L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.
Je suis prêt!Se connecter
Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.
Je veux revenir!