Aller au contenu

Construction / Achat d'un nouveau PC


Déchet(s) recommandé(s)

Hmm, nouveau problème avec mon vieux PC. Aujourd'hui il y a eu une panne d'électricité. Naturellement l'ordi c'est éteint d'un coup. Après la panne je le rallume, il fonctionne bien pendant 5 minutes et puis il s'éteint à nouveau d'un coup (je croyais qu'il y avait eu une deuxième panne de courant). Mais non rien à faire il ne veut plus se rallumer.

En ce moment je peux voir une LED verte allumée sur le Motherboard (reste allumée peu importe ce que je fais, ordi débranché, etc...) mais il ne se passe absolument rien quand j'essaie d'allumer l'ordi. J'imagine que c'est un problème de fluctuations électriques qui a causé le problème. Ça semble être assez fréquent par chez nous, et là j'essaie de trouver quel pièce est brisé et quoi acheté pour éviter le problème dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter le problème dans le futur tu peux investir dans un onduleur (abus de langage mais tu trouveras qu'avec ce nom), c'est un peu cher (pour un bon modèle) mais ça protège bien.

Sinon : essaye de laisse ton PC débranché un petit moment, aussi : tu peux faire un clear CMOS, avant de le faire décharge-toi de ton électricité statique (en touchant une surface métallique comme le châssis métallique de ta tour), sur ta carte mère tu as une pile, il suffit de la retirer quelques minutes, puis de la replacer.

84f768ff8bc8ef8afb84a38b991e9.gif

Vas-y doucement et n'utilise pas un tournevis aimanté pour faire « levier ».

Sinon tu as une autre technique avec le cavalier, pour t'aider tu peux lire ça : http://www.depanneto...clear-cmos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter le problème dans le futur tu peux investir dans un onduleur (abus de langage mais tu trouveras qu'avec ce nom), c'est un peu cher (pour un bon modèle) mais ça protège bien.

Ben, ça dépend. Moi, j'ai ça:

http://www.apc.com/r...base_sku=BR1200

http://fr.shopbot.ca...UPS+1200VA+120V

C'est pas si cher, quand on pense à tout les problèmes que ça nous sauve. Moi, j'le regrette pas ETK. il a déjà servi 5 fois et ça fait juste un an que je l'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au Provincial Informatique pour avoir un prix, j'ai eu ceci:


No : Description : Prix
CPUI5-750 : PROCESSEUR INTEL CORE I5 750 (2.66/8M/SKT1156) : 245.00
NOTE : CARTE MERE ASUS P7P55D : 175.00
MEMDDR3/1333/4GB : MEMOIRE DDR3 1333 4GB (2X2GB) DIVERS : 129.95
VD057701GBDDR5 : CARTE VIDEO HD 5770 1GB DDR5 (DIVERS) : 198.95
HDD1TBWDSATA : DISQUE DUR 1 TB W.DIGITAL SATA : 109.95
DVDRWSATAAS/LG : GRAVEUR DVD SATA LG/ASUS/PIONEER NOIR/BEIGE : 34.95
NOTE : ANTEC 650W : 109.95
NOTE : CASE ANTEC THREE HUNDRED : 79.95

SOUS-TOTAL : 1083.70
TOTAL : 1223.23

Donc des questions finales.

. Est-ce-que c'est un bon prix/bon build d'ordi?

. Est-ce-que le tout va est compatible?

. Si je me connecte à internet en wireless, est-ce-que j'ai besoin d'ajouté une carte réseau ou est-ce-que c'est intégré?

. Est-ce-que j'ai besoin d'ajouté des fans supplémentaires qui sont pas inclus avec le case (je n'ai pas l'intention d'overclocké)

. En ce moment sur mon radio j'ai une entrée RCA qui me permet de brancher PS2/DVD pour avoir le son dans mes speakers plutôt que dans la télé. Est-ce-que ça marcherait si je prenais un fil et que je le branchais de l'ordi jusqu'au système de son ou bien est-ce-que ça me prendrais une carte de son avec sortie RCA?

. Je me cherche un Surge Protector à bon prix. Pas vraiment besoin de batterie, devrait uniquement y brancher l'ordinateur (possiblement l'écran). Les autres composantes (Modem/Routeur) sont dans une autre pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que c'est un bon prix/bon build d'ordi?

Build assez intéressant, à mon avis, et c'est dans les prix du marché.

Fait intéressant, j'ai la même carte mère, processeur, mémoire vive

. Est-ce-que le tout va est compatible?

Oui. Ça ressemble beaucoup au builds préfaits qui se vendent (j'imagine que c'est le cas).

. Si je me connecte à internet en wireless, est-ce-que j'ai besoin d'ajouté une carte réseau ou est-ce-que c'est intégré?

Il faut une carte réseau sans fil. Ça se fait en USB ou PCI, quoi que c'est toujours mieux du PCI pour les tours, et ça vaut peut-être une cinquantaine de dollars en montant (si tu veux le super duper ultra-power double N)

. Est-ce-que j'ai besoin d'ajouté des fans supplémentaires qui sont pas inclus avec le case (je n'ai pas l'intention d'overclocké)

Ça je m'y connais pas trop. Je sais que ton case est relativement bien ventilé, alors pour ta configuration actuelle ça devrait être numéro un. C'est une question de surveiller la température des composantes, mais ça ça devient beaucoup plus primordial quand tu overclocks ou tu rajoutes une deuxième carte graphique.

. En ce moment sur mon radio j'ai une entrée RCA qui me permet de brancher PS2/DVD pour avoir le son dans mes speakers plutôt que dans la télé. Est-ce-que ça marcherait si je prenais un fil et que je le branchais de l'ordi jusqu'au système de son ou bien est-ce-que ça me prendrais une carte de son avec sortie RCA?

Là je suis pas sûr de comprendre. En tout cas comme je vois pas de carte de son supplémentaire dans les pièces, j'imagine que tu as juste ce qui est on-board à moins que t'installes d'autre chose. Si tu peux vivre avec, tu peux brancher un câble jack 3.5 vers RCA sur n'importe quoi qui a l'input RCA.

3.55mm%20to%20rca.jpg

. Je me cherche un Surge Protector à bon prix. Pas vraiment besoin de batterie, devrait uniquement y brancher l'ordinateur (possiblement l'écran). Les autres composantes (Modem/Routeur) sont dans une autre pièce.

Si tu veux de la qualité, va dans le APC. Leurs modèles les moins chers vont se trouver pas mal juste sur Internet, Best Buy, FutureShop, Bureau En Gros ayant tendance à avoir les modèles à 20-30$ en montant. Plus tu va y brancher de truc, plus ça va demander des modèles dispendieux. Faut que tu t'assures qu'il va être capable de supporter correctement tout ce que tu y branches. Ça peut être bien de payer un peu plus pour être sûr que le système pourra évoluer avec.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien. Ce que je voulais faire, c'est brancher un fil de l'ordi (dans le slot où on branche habituellement les écouteurs) vers l'input RCA de mon système de son. Pour que le son de l'ordi passe par mes speakers plutôt que de toujours avoir des écouteurs.

Pour le Power Surge, ça devrait être exclusivement la tour que je branche dessus. Le courant chez nous a tendance a varier et à détruire mes Power Supply. Juste quelque chose pour m'éviter ça, j'ai pas vraiment besoin d'une batterie, ou au mieux une batterie d'une ou deux minutes le temps de faire un bon shutdown.

Pour le réseau j'ai un Lynksis Wireless-N Gigabit Router WRT310N qui est 2 pièces plus loin d'où va être installé l'ordi. J'aimerais une carte réseau qui va m'assurer une bonne connection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais faire, c'est brancher un fil de l'ordi (dans le slot où on branche habituellement les écouteurs) vers l'input RCA de mon système de son. Pour que le son de l'ordi passe par mes speakers plutôt que de toujours avoir des écouteurs.

Se référer à la photo du fil que j'ai mise, donc. En vente dans tous les bons magasins.

Pour le Power Surge, ça devrait être exclusivement la tour que je branche dessus. Le courant chez nous a tendance a varier et à détruire mes Power Supply. Juste quelque chose pour m'éviter ça, j'ai pas vraiment besoin d'une batterie, ou au mieux une batterie d'une ou deux minutes le temps de faire un bon shutdown.

C'est deux mondes différents.

Ça, c'est 7$;

406167w.jpg

Une batterie, même de quelques minutes, risque de jouer dans les 80-90$ et plus (par exemple, les UPC de base vont t'indiquer 15 minutes, mais même juste avec ta tour ça risque d'être 6-7 minutes en vrai).

Pour le réseau j'ai un Lynksis Wireless-N Gigabit Router WRT310N qui est 2 pièces plus loin d'où va être installé l'ordi. J'aimerais une carte réseau qui va m'assurer une bonne connection.

Le G et le N risque de te donner des vitesses semblable si tu navigues sur Internet. Le N va par contre aller jusqu'à 7-8 fois plus vite si tu fais du transfert de fichier avec un ordinateur branché en filaire ou un autre ordinateur connecté en N. Les arrtes appareils branchés en G vont par contre te ralentir un peu.

Une carte N coûte normalement dans les 60$. Ça tombe souvent en spécial. En vérifiant le prix, j'ai pu trouver un modèle de Linksys à 30$: http://www.shopbot.ca/m/?m=Linksys+WMP600N+Dual-Band+Wireless-N+PCI+Network+Adapter++++Linksys+WMP600N+Dual-Band+Wireless-N+PCI+Network+Adapter. Ça peut donc valoir "l'investissement" de payer pour du N (ça revient moins cher qu'une carte G).

Va avoir d'autres cartes encore plus chères qui t'annoncent des vitesses de fou, mais faut l'équipement qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc des questions finales.

. Est-ce-que c'est un bon prix/bon build d'ordi?

lol, c'est plus cher qu'a ma job. :|

Habituellement, si tu vas dans un magasin où ils assemblent les ordis, c'est leur job de te monter dequoi qui est bien ventilé et compatible. Le but c'est pas de te revoir à toutes les semaines avec ton PC qui marche pas. En fait, tes questions, tu devrais les poser au vendeur pour savoir s'il connait bien son matériel.

Si t'es moindrement gamer, oublie le réseau sans-fil, c'est généralement une pain in the ass si t'as besoin d'une connection constante. La 10/100/1000 intégrée filaire va très bien faire la job.

Serieux, va faire un tour au magasin le plus proche de chez toi, si tu sais ce que tu veux, le vendeur va être là pour t'aider, et ils sont pas à commission, fek ils s'en calisse si t'achète juste pour 1000$ au lieu de 2500$ avec des extensions de garanties.

http://www.microbytes.com/computer/ordinateur/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quand quelqu'un me demande ce que je pense du SLI et du Crossfire, je leur dit d'aller rechercher au sujet du microstuttering.

http://lmgtfy.com/?q=microstutter

En plus, les cartes mère sur le chipset P55 sont pas idéales pour le multi GPU puisqu'elles ne peuvent avoir que 16X de bande passante PCI Express (le bus est intégré au CPU). Donc si on plante une deuxième carte vidéo, on se retrouve en configuration 8X + 8X, ce qui est un peu moins idéal.

C'est principalement pour ça qu'Intel ont des chipset X58 et des processeurs en socket LGA1366.

Gamer je suis pas d'accord sur ce point, Toms Hardware ont fait un test avec la plateforme 1366 avec 2 GTX480 en en SLI et que les cartes soient en 8X ou 16X n'affecte pas la performance de façon significative. Les jeux sont limitées par le CPU sauf que leur test était fait avec un core I7 980X overclocké à 4G.

Donc bottom line avec les CPU disponible sur le marché, la plateforme P55 est parfaitement valable en multi GPU même si les deux cartes fonctionnent en 8X

Voici le link sur l'article de tom`s hardware:

http://www.tomshardware.com/reviews/pcie-geforce-gtx-480-x16-x8-x4,2696.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...C'est pas mal équivalent 104€ et 145$ CAD. Oui les convertisseur vont te dire que 104€ c'est 132, mais avec les frais de conversions de la majorité des banques tu va arriver à 145$.

Changement de sujet, est-ce-que quelqu'un a déjà essayé les produits Razer? Je regarde pour un combo Naga + Lycosa.

Les critiques sur Youtube et sur les sites de reviews semblent bonne mais je connais personne qui a essayé.

De par mon expérience personelle Razer font de bonne souris mais les claviers et écouteurs USB sont de la pure marde. Mon Lycosa a des touches qui jamme et windows les disable. Donc il arrive fréquement que pendant une game le "w" se mette à ne plus fonctionner. Fait chier sti... Il faut que je débranche et re-branche la prise USB pour régler le problème.

J'ai aussi un razer Megalodron qui se met à ne plus fonctionner en plein milieu d'une game. Le problème c'est leur driver windows 7 64-bit. Leur support à la clientèle envoie de très beau emails d'excuses mais ils ne règlent pas le problème.

À la place du Lycosa prend un clavier Microsoft X6 c'est bien mieux et moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gamer je suis pas d'accord sur ce point, Toms Hardware ont fait un test avec la plateforme 1366 avec 2 GTX480 en en SLI et que les cartes soient en 8X ou 16X n'affecte pas la performance de façon significative. Les jeux sont limitées par le CPU sauf que leur test était fait avec un core I7 980X overclocké à 4G.

Donc bottom line avec les CPU disponible sur le marché, la plateforme P55 est parfaitement valable en multi GPU même si les deux cartes fonctionnent en 8X

Voici le link sur l'article de tom`s hardware:

http://www.tomshardware.com/reviews/pcie-geforce-gtx-480-x16-x8-x4,2696.html

1st, Nice necro

2nd, Tom's Hardware - lol

3rd, 16X PCIe, c'est la limite pour tous les ports PCIe. Carte réseaux Gbit, cartes de son, cartes d'acquisition, carte I/O (IEEE 1394) font piger dans cette bande passante. Je n'ai jamais dit que P55 est pourri, mais j'ai plutot la préférence d'aller chercher le plus fort possible pour éliminer tous les bottlenecks avant d'aller au SLI/Crossfire.

4th, Microstuttering

5th, Crossfire doesn't scale very well, except on Tom's Hardware. SLI isn't as bad, but isn't as good as single GPU.

6th, Multi GPU, c'est pas pour le monde qui ont 100$ à sauver sur une carte mère pour mettre 500$ de cartes vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1st, Nice necro

2nd, Tom's Hardware - lol

3rd, 16X PCIe, c'est la limite pour tous les ports PCIe. Carte réseaux Gbit, cartes de son, cartes d'acquisition, carte I/O (IEEE 1394) font piger dans cette bande passante. Je n'ai jamais dit que P55 est pourri, mais j'ai plutot la préférence d'aller chercher le plus fort possible pour éliminer tous les bottlenecks avant d'aller au SLI/Crossfire.

4th, Microstuttering

5th, Crossfire doesn't scale very well, except on Tom's Hardware. SLI isn't as bad, but isn't as good as single GPU.

6th, Multi GPU, c'est pas pour le monde qui ont 100$ à sauver sur une carte mère pour mettre 500$ de cartes vidéos.

Je suis d'accord sur le fait que les config multi-GPU ne sont pas pour tout le monde. Sauf que la plateforme 1156 est très intéressante pour quelqu'un qui veux over-clocker car tu as accès au core I7 875K qui a un multiplier dé-barré. Et comme il n'y a aucun CPU (même overclocké) qui est capable de pomper assez de data pour remplir 2 slots PCI-E 16X, les motherboards P55 sont quand même très intéressant pour ceux qui veulent une config multi GPU. Ce qui est intéressant de la plateforme c'est l'accès à des CPU abordables qui ont des multipliers débarrés, et en prime on économise 100$ sur le motherboard et 700-800$ sur le CPU car on a pas à acheter un extreme edition.

Pour le microshuttering, ça fait très longtemps que je n'en n'ai pas vu. Il y a quelques années, j'en ai déjà eu dans certains jeux avec 2 8800GTX mais les drivers se sont améliorés au point que je ne m'en rend pas compte s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les proc unlocké c'est de l'overclocking for noobs. Et encore là, le processeur et la carte mère sont soumis pratiquement au même stress électrique et thermique. En gros, ça fait juste que tu peux OCer avec de la RAM verte générique au lieu d'avoir de la 1600Mhz ou plus.

T'as pas besoin d'un 875K pour aller à 4GHz, n'importe quel i5 750/760 fait 4GHz facilement, et 3.8GHz est assuré pour un i7 860/870. 4GHz est possible mais ça commence à demander du voltage pas mal et ça peut être difficile à garder à des températures respectables.

Les procs Extreme edition, c'est encore plus lol.

Microstutter était encore présent avec la GTX 295 quand on l'a essayé au travail l'an dernier. J'ai pas essayé avec 2x GTX 460 encore, on en a juste monté un pour un client sans OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les proc unlocké c'est de l'overclocking for noobs. Et encore là, le processeur et la carte mère sont soumis pratiquement au même stress électrique et thermique. En gros, ça fait juste que tu peux OCer avec de la RAM verte générique au lieu d'avoir de la 1600Mhz ou plus.

T'as pas besoin d'un 875K pour aller à 4GHz, n'importe quel i5 750/760 fait 4GHz facilement, et 3.8GHz est assuré pour un i7 860/870. 4GHz est possible mais ça commence à demander du voltage pas mal et ça peut être difficile à garder à des températures respectables.

Les procs Extreme edition, c'est encore plus lol.

Microstutter était encore présent avec la GTX 295 quand on l'a essayé au travail l'an dernier. J'ai pas essayé avec 2x GTX 460 encore, on en a juste monté un pour un client sans OS.

Encore là je ne suis pas d'accord avec toi. Le fait de ne pas pouvoir augmenter le multiplier t'oblige à augmenter le bclk. Ceci augmente en proportion tous les autres clocks du systèmes (cpu, ram, pci-e et qpi clk). Dépendant quel est le maillon faible de la chaine cela va limiter la fréquence max du cpu. Pour contrer cela il faut augmenter le voltage du north bridge, la ram ect. Cela met plus de stress électrique et thermique sur le système. C'est certain que tu peux mettre de la ram plus rapide pour compenser mais que vas-tu faire quand c'est le north bridge qui ne sera plus capable de suivre?

Avec le multiplier débarré, tu as juste à augmenter le vcore du CPU légèrement et augmenter la fréquence à 4G. Cela permet un overclock très stable avec presque pas de stress thermique ou électrique. Pour le 875K, tu peux avoir 4G facile avec le cooler stock, 4.2G avec un cooler after market et 4.5G avec un système water cooled.

En tous cas j'aimes bien ton attitude "tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des noobs" on voit tout de suite que tu es un intellectuel. Au fait, est-ce que tu travaille chez Futureshop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le north bridge n'existe plus en P55, il est intégré au CPU. Pour les autres links, toutes les cartes mères au dessus de 150$ offrent la possibilité de barrer le PCIe Link et d'utiliser des diviseurs pour la mémoire. Même un Gigabyte P55A-UD3R est capable de faire 4GHz avec un i5.

4GHz avec le stock cooler, sans le Turbo Boost ou avec? Roule LinX pour 20 pass et reviens me voir.

Et non, je bosse pas dans les laveuses chez FShit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'aimerais un p'it conseil...

Mettons un PC là, je vais p'être chercher pour avoir une workstation en fin d'année ou début 2011...

Est-ce que ça vaut la peine un Core i7 950 + MB Asus P6T ou est-ce que je suis mieux de rester dans le LGA 1166 (genre i7 750)? Je voulais de préférence un CPU à quatre coeurs.

Mon présent workstation date du début 2004, il va avoir 7 ans d'ici 2-3 mois, à l'époque c'était quand même un excellent achat (Qualité/Prix), et je cherche quelque chose qui va durer autant de temps!

La carte graphique j'avais pensé à une Geforce 460 GTX, je veux une Nvidia de préférence parce que je veux tenir la machine sur Linux la majorité du temps (p'être un disque Windows pour jouer à 1-2 jeux une fois de temps en temps. Et je pensais essayer de faire un peu d'infographie avec Blender.

Le moniteur j'avais pensé à celui là :

http://www.tigerdire...9197&CatId=5469

Ce que je veux en faire :

Bureautique - Infographie - Serveur Web - Jeux (quelques fois) - Lire des vidéos et lire de la musique - Un peu de montage vidéo et aller sur Internet bien sûr. La machine risque d'être stocké chez mon père et ma soeur pourrait s'en servir avec Matlab.

Donc vraiment une machine à tout faire (workstation) qui peut tenir la route un bon 7 ans.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour la plate-forme X58 en socket 1366 puisqu'elle permet plus d'expansion que le P55 (avec socket 1156). Le processeur en tant que tel n'est pas vraiment plus performant, mais c'est le bundle, et pour le prix, c'est pas beaucoup plus d'argent.

Sinon, pour le mainboard en particulier, le P6T est de plus en plus remplacé par le P6X58D-E. Je regarderais plus dans ce genre là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà pas un fan de l'architecture Core i7, alors je ne suis peut-être pas la meilleur source pour ça.

Malgré tout, je trouve que le i7 950 est "overkill" peu importe son utilisation, sauf pour faire des beaux scores de benchmark. Personellement, je regarderais l'option d'un AMD Phenom II X4. Tu pourrais obtenir des performances très similaires à un i7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...