Aller au contenu

Les voix masculines marquantes de la musique rock


Déchet(s) recommandé(s)

Jim Morrison (The Doors)

jim_morrison_doors1.jpg

Une voix de séducteur un peu crooner. Énergique, provenant de la gorge, mélangeant les basses aux aigus. Combinée à ses paroles, la voix de Morrison nous donne l’impression d’un poète solitaire à la fois thrash et gentleman, cherchant maintes amours à consommer.

Nick Drake

nickdrake_2.jpg

La rumeur veut que lors de la mort de Drake, à ses 26 ans, le jeune homme était toujours vierge. Cela se reflète assez clairement dans sa voix, celle d’un garçon romantique et mélancolique qui n’a jamais su goûté au fruit sacrée. Il nous rappel un espèce de McCartney plus timide et introverti. Ses paroles évoquent les paysages naturels des contrés où il a grandi; il réfère aux saisons, aux couleurs des feuilles. Même lorsque ses mots sont ceux du désespoir, sa voix nous sonne comme celle d’un jeune homme naïf et émerveillé.

David Byrne (Talking Heads)

david_byrne-11.jpg

Écouter la voix de Byrne, c’est écouter la voix du rock Indie moderne. Vibrations incertaines, malaise, incertitudes, angoisses existentielles, tout en étant très groovy et pleines de vibrato. L’album Fear of Music fait concorder de manière saisissante les paroles d’une terrifiante absurdité avec la voix apeurée et funky de Byrne. Le chanteur a d’ailleurs déjà révélée qu’étant enfant, il était « borderline Asperger », expliquant l’origine de sa voix troublée et peu « sociale ».

Tom Waits

waits460.jpg

Fermez les yeux et écouter Waits : vous vous retrouvez à marcher sous la pluie à quatre heures du matin, encore saoul et paumé. Grave et rauque, la voix de Waits nous fait vivre la vie sous le regard d’un vagabond nostalgique. Elle évoque parfois même le diable (voir les films dans lesquels il a joué), qui vient nous tenter en confrontant nos peurs et nos désirs.

Kurt Cobain (Nirvana)

kurt-cobain-photo.jpg

Ce qui nous fascine avec sa voix, c’est qu’elle tire sa beauté de son imperfection. Écoutez le fausser sur « Pennyroyal Tea » version unplugged : c’est pourtant ce qui donne tout le charme à la pièce. L’engagement émotif est tellement intense et authentique que sa voix semble être un lien direct vers son esprit tourmenté (et de nos propres craintes, par le fait même).

Thom Yorke (Radiohead)

radiohead-404_666668c.jpg

Une voix intemporel, sonnant de manière quasi divine par moments. Elle évoque des lieux utopiques, les nuages, des montagnes éloignés, bref, un échappatoire de notre sombre future. Elle est aigu, utlisant souvent le fausset. Elle sonne parfois même comme celle d’un enfant timide face à un monde qui l’effraie.

La semaine prochaine: Les voix féminines marquantes de la musique rock

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

davidleeroth_l.jpg

David Lee Roth

La voix qui viens le plus me chercher de l'histoire du rock. Il a une voix hyper puissante qu'il maitrise totalement et qu'il utilise à son plein potentiel. Les mots me manque pour décrire sa voix, c'est simplement la meilleur voix imaginable pour chanter le rock (du moins le rock de Van Halen).

http://www.youtube.com/watch?v=wvRe9Z2Uac8

Bonus : Un soundboard génial avec la vois de DLR

http://www.realmofdarkness.net/sounds/dlr/dlr-soundboard-2.htm

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai rien dit.

Haha. J'ai cru qu'on était dans la brasserie pis qu'on parlait des voix marquantes masculines tout court.

J'devais être vraiment séquelle.

Me vient à l'esprit le lead singer de System of a down.

Modifié par Lovely Complex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

2901123536_49dd499186.jpg

Anthony Green (Circa Survive, Saosin, the Sound of Animal Fighting) me fait toujours fondre avec sa magnifique voix pleine d'émotion qui est assez différente de ce qu'on entend habituellement. Dès que j'entend quelque chose de lui, que ce soit un simple featuring sur une chanson (surtout celui sur la chanson My (Fucking) Deer Hunter de Fear Before (the March of Flames, tellement magique) ou bien une de son cru, je ne peux pas

m'empêcher d'aimer ça

Modifié par Louise Cyphre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

metallica-james-hetfield.jpg

Moi j'irai avec James Hetfield, sa voix, sans être la plus extraordinaire, est d'une puissance incroyable et il la maîtrise parfaitement. La façon qu'il a d'allonger ses fins de phrases avec un bon cri venant des tripes ou juste de lancer un "oh yeah!" lors de show live, ça vient te chercher! Et lorsqu'il rit à la fin de Master of Puppets, c'est génial!

http://www.youtube.com/watch?v=WEL6_SuQCu8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayoye... Personne a encore nomer David Guilmour...

J'en revien pas...

Il n'a pas une voix écoeurante.

Il chante juste, mais il n'a pas vraiment de puissance. J'aime mieux Roger Waters, il a une voix particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matthew Bellamy

C'est surtout le registre de fréquence dans sa voix que je trouve exceptionnel. Écoutez

par exemple la hauteur à laquelle il chante dans cette chanson :

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas une voix écoeurante.

Il chante juste, mais il n'a pas vraiment de puissance. J'aime mieux Roger Waters, il a une voix particulière.

Et j'aime mieux Barrett.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...