Aller au contenu

Amitié aride


Déchet(s) recommandé(s)

Aujourd'hui (et hier), je me suis arrêtée devant un questionnement qui me causait beaucoup d'angoisses.

J'ai des amies. J'ai remarqué que lorsque nous nous trouvions en présence d'hommes, certaines n'en manquaient pas une pour me rabaisser, évoquer mes mauvais coups et se moquer. Elles font ça très subtilement, mais ça me fait tout de même sentir très mal.

Je ne parle pas contre mes amis, mais j'ai l'impression que eux n'en manquent pas une pour se moquer de ma personne.

Je ne comprends pas très bien ce genre de comportement de mes amies de ressentir le besoin de s'élever au-dessus de moi.

Peut-être me trouvent-elles réellement ridicule. En gros, les gens s'adonnent souvent à me manquer de respect et après prétendent la taquinerie par amour. Cela reste que ça me fait sentir comme de la merde.

J'ai souvent surpris ma meilleure amie faire des faces à une tierce personne alors que je venais de m'exprimer. Une genre de face voulant dire: tu vois?

Je me questionne sur le genre de comportement que je peux avoir qui attire autant de mépris. Il est à noter que je suis généralement silencieuse lorsque je me retrouve en groupe et dès que je l'ouvre, c'est toujours une bonne occasion de m'en servir une plate.

Je commence à être enragée. Et plutôt triste, ouais.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à penser que tout ça se passe dans ta tête.

Je parle par expérience, peut-être.

Non. J'ai été victime de ce genre de comportement à mainte reprises.

J'ai été témoin de ce genre de comportement à mainte reprises.

Et j'ai même eu moi-même ce genre de comportement.

C'est quelque chose dont je suis conscient et que je corrige du mieux de mon savoir, parce que c'est vraiment, mais vraiment, ennuyant.

Edit: utilisations à mainte reprises du terme "à mainte reprises" après que Chicken l'ai utilisé: non voulu.

Modifié par Gamin
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On descend toujours les victimes les plus faciles pour se remonter, laisse toi pas faire ou ignore les complètements.

J'ai un ami aussi qui peut faire les ''petites faces'' désagréable quand je m'exprime, mais après l'avoir ignorer pendant quelques mois en m'assurant de toujours inviter nos amis communs avant lui et en trouvant autres choses à faire quand il était là. Bien maintenant il prend son trou, il est tanné d'être tout seul chez lui ou de se faire planter aussitôt qu'il s'essaie sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami aussi qui peut faire les ''petites faces'' désagréable quand je m'exprime, mais après l'avoir ignorer pendant quelques mois en m'assurant de toujours inviter nos amis communs avant lui et en trouvant autres choses à faire quand il était là. Bien maintenant il prend son trou, il est tanné d'être tout seul chez lui ou de se faire planter aussitôt qu'il s'essaie sur moi.

Faire pire que le fautif n'est pas nécessairement la meilleure solution si tu le considères vraiment comme un ami...

La meilleure solution reste toujours de leur en parler. Ces comportements, comme l'exprimait plus haut Gamin, sont légions mais souvent inconscients. Remarquez, c'est peut-être aussi de la vermine à bouillabaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est de leur dire, tout d'abord, ce que tu ressens par rapport à leurs comportements. Si elles continuent, tu joues leurs jeu, et quand elle te rabaisse tu les rabaisses, et t'arrête de faire ta petite victime qui accepte tout.

A la fois elles te taquinent, à la fois elles se foutent de ta gueule, car tu les as laissé s'y habituer, que t'as pris une position de faiblesse, pour tel ou tel raison idiote. Faut que tu renverses la tendance. Faut pas espérer qu'elles changent d'elle même, et même si tu leurs dis, y'a de forte chance que l'habitude amusante reprenne. Donc soit plus agressive. Ou bien prend la personne qui se fout le moins dta gueule (ou celle qui fait juste que rigoler, celle qui ose pas trop mais qui rigole) et tu lui en parle. Elle va arrêter de rire ptetre, ce qui fera moins rire celle qui fait la blague... enfin bref

Trouves des solutions, y'en a. Les rapports humains, c'est wild. Faut être celui qu'a les crocs, qui parfois sort des vérités à la cons, plutôt que celui qui réfléchit beaucoup, qu'a la vérité et qu'est écouté par personne. Travaille tes punchlines, 'yo !

Modifié par Majoras
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'après toi, qu'est-ce qui génère ce genre de comportements?

C'est dur à dire. Je ne penses pas que ce soit particulièrement toi le problème, ou en tout cas que ce ne soit pas toi directement, il s'agit plutôt d'une négative conséquence d'un manque de confiance de la part de la personne qui parle.

Je pense que c'est principalement une conséquence d'une relation dominant/dominé au niveau de l'attitude social. C'est dur à expliquer, mais certaines personne on le dessus socialement sur d'autre, et vont adopté deux comportements en fonctions de leur attitude (confiance en soi): la protection (par la flatterie exagéré, par exemple) ou la domination (par la taquinerie).

Si je me prend en exemple: comme j'ai conscient de ce phénomène, j'aborde les gens avec déférence, j'écoute (donc parle peu), pose des questions. Ceci n'est pas aidé par le fait que je suis petit, que je porte des lunettes, arbore une coupe de cheveux neutre et courte et que je ne suis pas imposant; ce qui me met automatiquement "sous" les personnes que j'aborde. On peut débattre qu'au contraire ça me met en position "supérieur" comme mon propre esprit aime le concevoir, mais en réalité c'est très différent (peut être parce que les esprits que j'aborde ou qui m'aborde, eux, ne conçoivent pas.)

Ma façon de "régler" le problème est d'éviter ce genre de personne. Si ça arrive, j'essaie de regarder le tierce personne avec un sourire compréhensif et un regard qui signifie: "Je comprend son comportement. J'espère également que tu le comprend." Ça peux étonner, mais ça m'est souvent arriver que la personne me réponde d'un sourire et d'un regard qui signifie "Ne t'inquiète pas, je sais très bien que je n'ai pas à prendre cette personne au sérieux. Ta réaction et ton attitude face à son comportement m'est, en fait, une preuve que tu es une personne brillante."

Et ce regard et cette pensé implicite m'a déjà été confirmé deux fois par deux personnes différente.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire pire que le fautif n'est pas nécessairement la meilleure solution si tu le considères vraiment comme un ami...

La meilleure solution reste toujours de leur en parler. Ces comportements, comme l'exprimait plus haut Gamin, sont légions mais souvent inconscients. Remarquez, c'est peut-être aussi de la vermine à bouillabaise.

C'est pas faire pire que le fautif, c'est plutôt de bonnes guerres, c'est pas parce que c'est de très bons amis qu'ils réalisent la porté de leurs actes, même si tu leurs en parle beaucoup joue le jeu de l'innocence que c'est pas vrai qu'ils agissent comme ça. Quand tu leurs fais vivre, ils changent d'opinions. Enfin, ça dépend toujours des personnalités des personnes en jeu, de mon côté ça avais fonctionné comme ça mais c'est pas un gage de réussite dans tout les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura aucune réponse positive en jouant à donnant-donnant. La meilleure chose à faire est d'en parler aux personnes concernées et de leur exposer directement que c'est un comportement inacceptable et que dorénavant il ne sera plus toléré.

La discussion donne de bien meilleurs résultats que les vulgaires concours de celui qui pisse le plus loin.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon ami me rabaissait pour se remonter devant des filles, que bien souvent que je ne connaissais pas. Ça fait pas de super bonnes impressions... Un jour, je lui ai dit que j'aimais pas ça en commençant ma phrase pas "mon tabarnak". Il m'a dit qu'il s'en rendait pas compte et s'est excusé. L'année d'après, on a déménagé ensemble pis aujourd'hui, même si on est loin, on se parle sur Skype.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé c'te passe là dans un de mes feuillets. Je pense que ça s'adressait à The qui me demandait pourquoi ma liste d'amis facebook comprenaient beaucoup de membres du dépotoir en proportion :

Penses-tu que je pourrais poster autant de messages sur le forum si je sortais un tant soit peu de ma piaule pour aller jouer le gars funny dans des activités sociales ? La réponse est non, et quoi de plus irritant que des pseudos-amis qui sont en compétition avec toi pour tout et n'importe quoi. Je l'ignore.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typique des femmes de se rabaisser entre elles. J'ai jamais vu mes amis faire quelque chose comme ça.

Par contre, les gars ont tendance à se "monter" sans blesser les autres.

Girls are bitches.

Ça, c'est de la crisse de marde. J'ai vu autant de gars sinon plus se la jouer mega bitchy envers leurs chums. Hypocrisie, vengeance ridicule and so on.

Autrement, je vais avec la famille en disant qu'il faut en parler aux personnes concernés lorsque l'on vit un petit irritant. Parler au ''je'' de manière à ne pas accuser l'autre, mettre l'accent sur nos émotions face au comportement irritant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, je ferais ni une ni deux. Je me pointerais, j'attendrais la première boutade, le premier regard belliqueux, le moindre petit sourire mesquin...

...pis c'est à ce moment-là que je sortirais mon couteau.

Rupture directe de la carotide. Ça te casserait ça cette petite attitude-là.

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces moments là, quand tu te sens blessée par les propos d'une tierce personne, il est important de s'exprimer et de faire part de ses inquiétudes/douleurs face à la situation. Fais en un peu ton mantra. Mais attention, trop s'exprimer pour un tout et un rien ramènes à la case départ..

Parle leur calmement et à coeur ouvert. Et si par malheur tu ne sens pas une bonne réception de leur part... Eh bien prends du recul.

Sentir qu'il y a quelque chose qui cloche sur soi par la faute de ses amis, c'est assez déprimant. Parfois, quand on leur expose la situation, on se rend compte que tout ça était basé sur un malentendu.

Fichus malentendus, il mériteraient un entartage de tarte aux poireaux, parce que ça sent mauvais et c'est même pas bon.

Mais si vraiment elle ne sont pas réceptives à ta douleur et ton incompréhension de leur attitude... Bah just too bad, ça ne marchera pas. Une relation d'amitié ne doit pas te faire sentir comme si quelque chose clochait sur toi toujours. C'est malsain. Et, entre toi et moi, tu n,as pas besoin de ça, han?

Reparle m'en lorsque tu auras pris ta décision!

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...