Aller au contenu

Amitié aride


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai téléphoné à mon amie pour lui faire part de mes inquiétudes et pour lui dire comment je me sentais.

Finalement, c'est pas mal dans ma tête que ces choses se passent. Elle dit que c'est évident que de m'agacer est amusant parce que c'est sûr que j'vais me choquer. Je pogne toujours.

J'ai approfondi un peu avec elle et apparemment que j'ai toujours été comme ça, plus ou moins sûre de moi et que je capote tout le temps. Une fille parano quoi.

Je me sens rassurée, mais désormais je sais un peu plus ce que j'ai à travailler. Cesser de me persécuter moi-même. Cesser de me sentir persécutée.

Voilà.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faire pire que le fautif, c'est plutôt de bonnes guerres [..] Quand tu leurs fais vivre, ils changent d'opinions

C'est un plan chaotique.

Le but des gamineries est justement de provoquer une réaction de la sorte. De plus, Chicken a mentionné que le comportement de ses amies est plus prononcé en compagnie du sexe opposé. Une concurence où humilier et rabaisser procure une illusion d'importance.. et c'est là où il est important de se montrer plus futé.

En fait, il est vraiment difficile de s'affilier à des personnes qui optent pour le dénigrement sans se fondre aux moeurs du groupe. Il n'y a certes pas là matière à détruire une relation d'amitié, mais pas matière à construire quoi que ce soit non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiquer peut s'avérer être un exercice beaucoup plus ardu qu'il n'y paraît. Pour arriver à mettre sur table tes dépréciations concernant leur comportement, il va tout d'abord falloir que tu t'assures de leur ouverture d'esprit, d'être certaine qu'elles seront capable de te comprendre et de remédier à la situation. C'est triste à dire, mais la réalité n'est pas aussi rose que l'on veut se l'imaginer. Si elles atteignent un niveau d'immaturité exécrable dépassant tes attentes, c'est que tu risques de les fournir les armes contre toi. En d'autres mots, tu te tires dans le pied en affichant tes faiblesses.

La communication est essentielle lorsque toutes les personnes concernées sont prêtes à écouter sans jugement ni mesquineries. Il faut parfois préparer le terrain avant de laisser libre cours à nos émotions.

C'est la raison pour laquelle je te suggère de prendre un instant pour réfléchir à la façon dont tu veux leur présenter les faits. De penser à la tournure des choses si elles prennent conscience de ta vulnérabilité. Les femmes peuvent être des vautours sans scrupule et c'est pourquoi tu dois envisager le pire comme le meilleur après leur en avoir parlé.

La communication règle tout, oui, mais pas souvent comme on le désire.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné à mon amie pour lui faire part de mes inquiétudes et pour lui dire comment je me sentais.

Finalement, c'est pas mal dans ma tête que ces choses se passent. Elle dit que c'est évident que de m'agacer est amusant parce que c'est sûr que j'vais me choquer. Je pogne toujours.

J'ai approfondi un peu avec elle et apparemment que j'ai toujours été comme ça, plus ou moins sûre de moi et que je capote tout le temps. Une fille parano quoi.

Je me sens rassurée, mais désormais je sais un peu plus ce que j'ai à travailler. Cesser de me persécuter moi-même. Cesser de me sentir persécutée.

Voilà.

Es-tu en train de nous dire que la fameuse amie en question a réussi à te faire sentir coupable pour son comportement de merde? Elle te fait vraiment porter le chapeau pour excuser ses dégoûtantes petites calomnies en te disant que c'est le fruit de ton imagination? Eh bien si c'est le cas, ton amie est une bitch qui s'ignore et une fine manipulatrice. Je ne dis pas que c'est impossible que tu ne sois pas un peu suceptible, mais de là à t'apposer toi-même l'étiquette de la paranoïa, il y a quand même une limite. On a tous des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.

Tu as cessé l'alcool et des wake-up calls t'as pas fini d'en avoir. Au contraire même, t'es probablement plus lucide que jamais.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas coupable. C'est juste que c'est fréquent que je me sente persécutée pour un rien.

Et puis, normalement, je ne devrais pas autant me préoccuper de ce que les autres me disent ou pensent de moi.

Je devrais être solide et fonder ma propre confiance sur moi-même.

Cette fille a toujours été un peu comme ça, directe, chiante un peu à la limite. Cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne.

Ho et puis, je ne peux pas m'attendre à ce que mes amies soient toujours parfaites à mon endroit. Nous sommes des personnes dissociées les unes des autres et de la compétition il va probablement toujours en avoir.

Peut-être que même moi inconsciemment j'arbore ce genre de comportement.

J'en sais foutrement rien.

Faut dire qu'elle était gelée aussi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, normalement, je ne devrais pas autant me préoccuper de ce que les autres me disent ou pensent de moi.

Je devrais être solide et fonder ma propre confiance sur moi-même.

Vrai.

Mais en même temps, quand on aime et respecte une personne, on ne devrait pas prendre plaisir à la rabaisser ou la ridiculiser.

Donc le problème ne vient pas seulement de toi. À moins que tu aies tout imaginé de A à Z mais je doute fortement que ce soit le cas.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas coupable. C'est juste que c'est fréquent que je me sente persécutée pour un rien.

Et puis, normalement, je ne devrais pas autant me préoccuper de ce que les autres me disent ou pensent de moi.

Je devrais être solide et fonder ma propre confiance sur moi-même.

Cette fille a toujours été un peu comme ça, directe, chiante un peu à la limite. Cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne.

La ligne semble mince entre son comportement et le profil d'une manipulatrice qui refuse d'entendre qu'elle blesse quelqu'un parce qu'elle ne pense jamais avoir tort. Si tu as réussi à te sentir blessée dans tout ça, c'est qu'elle a du quand même y aller un peu fort non? C'est bien beau sa personnalité, mais si celle-ci consiste à te blesser de tant en tant ... IL faut y mettre fin. Même si elle dit que ce n'est que de la taquinerie.. Si cette dite taquinerie te blesse quand même, suffit d'arrêter, non?

Tu peux bien réfléchir à ton comportement sur ce sujet. Réaliser que tu ne dois pas tant trouver l'opinion des autres importantes, surtout lorsqu'elles sont dégradantes, ; que tu as l'habitude de toujours penser que quelque chose cloche chez toi. Mais cette personne est tout de même ton amie, et son opinion doit quand même compter un peu pour toi, je me trompe? Alors si tu te sens toujours piteuse après une conversation avec elle, cette dernière devrait quand même faire un petit effort de son côté.

J'hypothèse en disant que -peut-être bien- que cette tendance à te replier sur toi sous l'effet d'une semblance de paranoïa est sûrement tiré de ta pathologie dépressive. C'est possible avec une base comme celle-là. Heureusement, ça aide à mettre en branle un plan pour remonter la pente et cesser d'apporter autant d'importance aux propos d'autrui sur ta personne.

Je te propose d'y réfléchir un peu, faire le point sur tout ceci. Est-ce vraiment toi qui capote autant? Je veux dire, oui, elle ne le faisait que pour te taquiner, mais il n'est reste pas moins que tu finissais blessée! Pense à tout ça, ensuite discutes-en avec ton amie. Tu peux bien avouer tes torts, mais il en va de même pour elle.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ETC, Natura et Kundalini!

En fait, ce que je vais faire c'est laisser passer pour cette fois et si ça se reproduit je vais confronter. Pas pour être méchante. Simplement pour lui faire réaliser. Je crois qu'elle ne s'en rend juste pas compte. Elle n'accorde pas d'importance à ses propos parce que elle-même ça ne l'atteindrait pas.

On tombe malheureusement dans la zone: Je suis comme ça, tout le monde doit être nécessairement comme ça.

Ça reflète un grand égoïsme, mais ce n'est pas nouveau. J'suis quand même pas pour la stabber comme dans la suggestion de Humbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reflète un grand égoïsme, mais ce n'est pas nouveau. J'suis quand même pas pour la stabber comme dans la suggestion de Humbert.

Peut être pas la poignarder, mais lui lécher l'cou d'une lame, disons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un ami jadis qui était vraiment TOUJOURS en train de m'écoeurer sur mes seins. Il me disait que le jour où je me ferai poser des implants, je serais belle et que si j'avais un gros C ou D, je serais désirable, etc. À chaque fois qu'on s'obstinait, par exemple sur la politique, il me disait des merdes comme : " Si t'avais des seins, tu serais plus crédible". Il se permettait aussi de dire à une de mes amies qu'elle devait maigrir, etc.

C'était vraiment désagréable.

J'avais beau lui dire de fermer sa gueule, il continuait et même que d'autres se sont mis à me taquiner ( à la blague, mais tout de même).

Alors je ne le vois plus, tout simplement. Pas de temps à perdre.

Es-tu en train de nous dire que la fameuse amie en question a réussi à te faire sentir coupable pour son comportement de merde? Elle te fait vraiment porter le chapeau pour excuser ses dégoûtantes petites calomnies en te disant que c'est le fruit de ton imagination? Eh bien si c'est le cas, ton amie est une bitch qui s'ignore et une fine manipulatrice. Je ne dis pas que c'est impossible que tu ne sois pas un peu suceptible, mais de là à t'apposer toi-même l'étiquette de la paranoïa, il y a quand même une limite. On a tous des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.

Tu as cessé l'alcool et des wake-up calls t'as pas fini d'en avoir. Au contraire même, t'es probablement plus lucide que jamais.

Exactement. C'est un comportement de manipulation terrible.

Il me semble que la logique, quand quelqu'un s'exprime sur ce qu'il ressent face à un comportement qu'on fait qui lui fait de la peine, la moindre des choses est de cesser et de dire " Je suis désolée, je ne savais pas que ça te blessait, je faisais ça dans "telle" intention, je vais arrêter".

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je suis pas un peu hors sujet mais je pense vivre la même chose.

Mes amis se moquent régulièrement de moi (je suis grand, mince et le visage cerné/creusé comme un junky). Souvent quand je commence à m'intégrer dans une conversation, j'ai le droit à un " Attention ! Il se réveil ! " A la longue ca énerve... Mais je compense ces moqueries par une bonne répartit. J'hésite pas à tacler mes "agresseurs" et ils ne réagissent pas mal, ce qui prouve en partie que je suis pas leur souffre douleur, mais juste une personne qu'on aime taquiner !

Enfin voila mon conseil quoi, essaye de les :cassage: dès qu'ils t'emmerdent, dans le meilleur des cas ils y réfléchiront à deux fois avant de te faire chier, dans le pire des cas tu perds des "amis" qui ne méritent pas ta gracieuse compagnie !

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes amis de gars agissent en fille, c'est tout =)

Faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre qu'il y a seulement les femmes qui peuvent agir de cette manière.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre qu'il y a seulement les femmes qui peuvent agir de cette manière.

C'est une attitude féminine.

Les hommes ont bien leurs lots de pattern dégénérés.

Il faut juste prendre crédit pour ce qui nous revient.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre qu'il y a seulement les femmes qui peuvent agir de cette manière.

Effectivement.

C'est assez fréquent de voir un homme dénigrer la compétition. Ce n'est pas un comportement exclusivement féminin, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude, on est en 2010.

Ce n'est pas vraiment une excuse.

L’homme peut arriver à établir un équilibre avec la féminité, sans toutefois s’accaparer de biais lamentables, tels que ceux mentionnés ci-haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des événements récents (plus des événements moins récents) me portent à souligner la raison d'Unforgiven à mon tour. Pas à dire que les hommes n'ont pas de comportements haineux non plus mais je remarque tout de même que les événements décrits par Chicken sont plus fréquents chez la gente féminine.

En revenant au sujet, c'est la communication qui compte et je crois que la conclusion de Chicken était la plus réaliste. Et puis: thumbs up! moi aussi je fais des crises paranos de temps en temps... ça aide bcp d'avoir l'avis d'une tiers personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...