Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

C'est bien beau hausser les prêts mais reste que cette solution ne fait que faire le bonheur des banques. Les intérêts pendant les études étant assumés par le gouvernement, pour les banques, c'est un freebie.

Le jeune sera juste plus endetté et il va quand même devoir rembourser. Le temps que tu rembourses des prêts étudiants, ça fait que tu retardes l'achat d'une propriété ou autres dépenses qui font rouler l'économie. Bref, c'est mauvais pour l'économie à long-terme.

Si le gouvernement avait vraiment à coeur l'intérêt des étudiants, au lieu de donner des cadeaux aux banques, ils injecteraient directement cet argent dans les services aux étudiants.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

L'impopularité de cette grève auprès des étudiants eux-mêmes ne pourrait-elle pas dans les prochaines semaines servir l'argumentaire de Mme Beauchamp plutôt que lui nuire?

Je ne suis pas très conscient de la situation dans les universités. Dans les cégeps de ma région par contre, c'est pas mal gore. Il y a beaucoup plus d'indifférents et d'antis que de pros.

Modifié par Carriériste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à Athènes ils avaient déjà compris le désavantage du vote visible de tous et avaient déjà des méthodes de scrutin secret.

Honnêtement organiser des référendum à chaque fois me semble trop lourd pour les associations et c'est vrai qu'à quelque part quand tu participe pas à l'assemblée et au débat on peut défendre que de demander à quelqu'un de voter c'est pas mal inciter les gens à voter par leurs préjugés et non pas à faire des choix informés.

Sauf qu'à mon sens les assemblées générales des étudiants devraient se terminer par un vote secret directement dans l'assemblée, parce que ya juste pas d'avantages à un vote à main levé.

N'importe qui est libre, dans une assemblée, de demander un vote secret.

Je l'ai déjà fait, et je l'ai obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe qui est libre, dans une assemblée, de demander un vote secret.

Je l'ai déjà fait, et je l'ai obtenu.

Pour avoir assisté à un bon nombre de vote de grève à l'AFESH UQAM, ça a souvent été proposé et rejeté ensuite.

Le problème c'est que justement avoir à demander un vote secret et avoir à voter pour ou contre un vote secret c'est en soit pas mal détruire l'utilité d'un vote secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce compte là, faudrait savoir quelles procédures d'assemblée, par exemple le Code Morin, sont utilisées à l'AFESH UQAM. Y'a peut-être certaines façons de contourner un vote de vote secret à main levée.

La question reste cependant: Pourquoi refuser un vote secret, autre que pour aller plus rapidement dans une assemblée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce compte là, faudrait savoir quelles procédures d'assemblée, par exemple le Code Morin, sont utilisées à l'AFESH UQAM. Y'a peut-être certaines façons de contourner un vote de vote secret à main levée.

La question reste cependant: Pourquoi refuser un vote secret, autre que pour aller plus rapidement dans une assemblée?

Ouain.

Ça doit dépendre de la culture d'asso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce compte là, faudrait savoir quelles procédures d'assemblée, par exemple le Code Morin, sont utilisées à l'AFESH UQAM. Y'a peut-être certaines façons de contourner un vote de vote secret à main levée.

La question reste cependant: Pourquoi refuser un vote secret, autre que pour aller plus rapidement dans une assemblée?

Les associations étudiantes se basent très majoritairement sur le Code Morin. Le vote secret peut être battu à majorité comme toute proposition. Il n'y a rien qui les oblige à accepter le vote secret automatiquement. L'assemblée est souveraine : si elle décide que le vote secret suck, alors le vote secret suck. Deal with it.

L'unique manière de faire un vote secret, c'est si on vote pour quelqu'un, et la manière la plus efficace est de demander à la personne de sortir de l'assemblée le temps que les membres en discutent et votent (c'est donc secret par rapport à la personne concernée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En même temps, les auditeurs de Duhaime (qui représentent pas mal le même public cible que celui des radio-poubelles ) ont tellement apprécié du matériel plus gross que ces tracts.

Sinon, c'est clair que les manifestations politiques de Duhaime/Dumont/cols rougesetc se font dans le calme : elles visent à renforcer l'ordre établi, pas à le combattre.

L'info comme quoi 98% de l'augmentation de l'AFE provenant des étudiants eux-mêmes n'en est-il pas un en faveur de l'accessibilité?

Considérant que ceux dont les parents ont un Bacc ont plus de chance d'y aller, et donc sont plus riches (selon quoi en ayant un Bacc on fait un meilleur salaire), et peuvent payer en totalité les frais sans l'AFE, n'est-ce donc pas profitable aux moins nantis qui auraient ainsi des prêts et bourses supplémentaires?

Ça va encore se faire aux frais de la classe moyenne, que ces différentes mesures de tarification finiront nécessairement par niveler vers le bas. Y'aura que deux moyens de vraiment bien s'en sortir : appartenir aux couches les plus défavorisées de la société, ou être au top. Ça n'en prend pas tant que ça pour ne pas être admissible à l'AFE...

On a déjà l'impôt pour prélever la richesse et la répartir.

c'est ça que ça fait des étudiants en grève. FUN FUN FUN FUN FUN FUN ... Avec une musique de club. PARTY TIME, ils connaissent ça!

C'est ce que fond des étudiants en grève qui n'ont pas voté pour la grève donc qui s'en câlissent.

;)

Modifié par mouchouânipi
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je rajoute :

«Ils sont déjà tous énormément endettés, note-t-il. Avec les dettes qu'on a accumulées, ils doivent tous l'équivalent d'une maison à l'État. Pis on voudrait leur câlisser un 35 000 $ de plus ? Je suis contre le fait que les étudiants écopent de nos mauvaises décisions.» GuyA

428025_10151356868720468_812280467_23150631_1253096568_n.jpg

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nombre de voitures fabriquées par année, quelque-unes renversées ne changent strictement rien.

Vous vous choquez vraiment à rien. Quand des bombes éclatent dans des pays pauvres, vous vous en câlissez. Mais dès qu'une vitrine à Montréal est fracassée - sauf si par accident - vous hurlez au drame et à l'hystérie.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à ça... Vrai aussi qu'au nombre d'oeuvres d'arts fabriquées par année, les tenants de la droite anti-subventions aux artistes pourraient en détruire quelques-unes et ça ne changerait strictement rien...

Ce genre de commentaires ne sert qu'a faire dévier le débat réel sur les droits scolaires et, par conséquent, sur de nombreux autres choix sociaux. Il pourrait être utilisé n'importe comment pour justifier à peu près n'importe quoi.

D'ailleurs, pourquoi accorderait-t-on plus d'importance à Claude Legault que n'importe qui d'autre sur la question? Parlons aussi à des économises, des communistes, des médecins, des élus, des chômeurs, des millionnaires...

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nombre de voitures fabriquées par année, quelque-unes renversées ne changent strictement rien.

Vous vous choquez vraiment à rien. Quand des bombes éclatent dans des pays pauvres, vous vous en câlissez. Mais dès qu'une vitrine à Montréal est fracassée - sauf si par accident - vous hurlez au drame et à l'hystérie.

C'est supposé apporter quoi de s'attaquer aux biens de quelqu'un ? Faire passer le message ? Franchement !

Et le fait que des bombes explosent dans des pays pauvres cautionne le vandalisme au Québec ? Je ne suis pas sur de comprendre ton point la.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est supposé apporter quoi de s'attaquer aux biens de quelqu'un ? Faire passer le message ? Franchement !

Et le fait que des bombes explosent dans des pays pauvres cautionne le vandalisme au Québec ? Je ne suis pas sur de comprendre ton point la.

Son point est que tu "ébranles" pas un système solide en jouant selon ses règles. Sinon, les résultats que tu obtiens sont à peu près nuls. La contestation encadrée ça fait reculer sur quelques petits points "mineurs", comme la hausse, mais ça apporte pas de véritables changements profonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...