Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Si ton association étudiante facultaire des sciences est en grève, alors peu importe les cours, t'es en grève : tu te pointes pas en classe.

T'es vraiment un câlisse de cave, c'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, cette question m'amène à en poser une autre. Si une association "micro" (Exemple Géographie de l'UQAM) vote CONTRE la grève, mais que l'asso qui l'englobe (l'AFESH) vote POUR la grève. Qui a le dernier mot, si on peut dire? Est-ce que ça dépend des status et règlements de chacune d'entre elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Faudrait que tu vérifies avec les chartes des deux assos, mais en général, les assos sont souveraines, i.e. qu'une décision d'une asso ne peut empêcher une autre de prendre une décision par un vote démocratique.

En pratique, ça veut dire que l'asso de géographie devra aller discuter avec l'AFESH pour faire respecter les décisions prisent avant par les étudiants de son département. Ça reste surtout un vote symbolique pour l'AFESH, puisqu'elle n'a pas la légitimité de défaire les positions des assos départementales.

C'est du moins comme ça que ça s'enligne avec l'association des sciences sociales à Laval, qui devrait prendre position pour la grève, malgré 3 départements qui n'ont pas de mandat de GGI.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi moi moi moi moi moi moi.

Si tu veux plus d'argent pour ta petite personne, arrête discuter et travaille plus.

Et vient pas me répondre que je devrais faire la même chose et fermer ma gueule. Contrairement à toi, je ne débat pas dans le but de défendre égoïstement mon p'tit intérêt personnel.

les autres les autres les autres inconnus

welfare_motivator_xlarge.jpeg

je paye juste 15-20 % d'impôt par année anyways, mais je parle par principe ... Il y a plein de façon de jouer avec le système.

Modifié par Le Capitaliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
je paye juste 15-20 % d'impôt par année anyways, mais je parle par principe ... Il y a plein de façon de jouer avec le système.

Donc, t'es un employeur, comme tu le prétends, et tu payes 15-20% d'impôt. C'est louche... C'est peu d'impôts pour un employeur, surtout qu'un créateur d'emploi tel que tu prétends être, c'est dur à croire sur le dep...

Voici ce que j'ai tendance à en conclure:

1) Soit t'es un crisse d'employeur loser qui fait pas beaucoup d'argent, mais qui vient quand même donner des leçons de gestion et d'économie aux autres, bien que tu connaisses fuck all sur le sujet.

2) Soit t'es un crisse de crosseur qui crosse l'impôt.

D'après moi, t'es de la première catégorie, quoique mon respect, présentement négatif, descendrait d'une centaine de coches si tu faisais parti de la seconde... Ça me mettrait vraiment en tabarnak d'apprendre ça, car j'ai de l'empathie pour les caves, mais aucun respect pour les crosseurs.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Donc, t'es un employeur, comme tu le prétends, et tu payes 15-20% d'impôt. C'est louche... C'est peu d'impôts pour un employeur, surtout qu'un créateur d'emploi tel que tu prétends être, c'est dur à croire sur le dep...

Voici ce que j'ai tendance à en conclure:

1) Soit t'es un crisse d'employeur loser qui fait pas beaucoup d'argent, mais qui vient quand même donner des leçons de gestion et d'économie aux autres, bien que tu connaisses fuck all sur le sujet.

2) Soit t'es un crisse de crosseur qui crosse l'impôt.

D'après moi, t'es de la première catégorie, quoique mon respect, présentement négatif, descendrait d'une centaine de coches si tu faisais parti de la seconde... Ça me mettrait vraiment en tabarnak d'apprendre ça.

remettre l'argent dans l'économie, c'est une façon de ne pas payer d'impôts, on appelle cela, du réinvestissement, et il y a autres chose qui ceux-ci sont crosseur et que j'ai pas de problème à faire. C'est pas le gouvernement qui va me dire comment gérer mon argent, en plus ils sont assez mauvais pour redistribuer l'argent des autres. Je pense pas que je pourrais ouvrir une gardere privé de 60 place sans argent. En plus, j'aide les gens en ouvrant une garderie, non ??? Bien non, je suis juste un méchant capitaliste à la course effarante du profit !! grrrrrr

Je suis un pragmatique là dessus, que veux-tu

359zeip.jpg

Modifié par Le Capitaliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
T'es un crisse de minable.

Merci, mais il y en a qui m'aime bien alors ça va s'il y en a d'autres qui me trouvent oh combien minable dans leurs vision du monde. Ton opinion personnelle sur ma personne j'en ai rien à foutre tout comme la vie de ta famille et de tes amis. ;-)

Modifié par Le Capitaliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, non, non, non. On s'est mal compris.

Si je suis comme ça avec toi, ce n'est pas parce que tu es capitaliste. Je suis capitaliste, mais sans être extrémiste contrairement à toi.

C'est parce que t'es un crisse de cave.

Et je digère toujours pas que tu chiales contre les impôts alors que tu n'en paies que 15%. À t'avoir vu traiter le monde de pauvre, te vanter que tu fais de l'argent, chialer contre l'impot pour finalement apprendre que tu paies pas ta part, ça me fait chier. J'ai aucun respect pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

les étudiants, je dois l'admettre, eux, sont des experts :-)

La glorieuse démocratie étudiante

PAR JEAN-FRANÇOIS TRUDELLE

"Il faut saluer le climat démocratique dans lequel a été voté ce débrayage. L’assemblée était clairement noyautée par la frange radicale de la communauté étudiante de McGill qui rêve de mettre un portrait de Karl Marx dans la cafétéria du Shatner Building. Cette frange, réputée pour être friande de démocratie et de pouvoir au peuple, semblait pressée de faire avancer son agenda. Après avoir écourté prématurément la période de question sur la motion de grève, l’assemblée a voté pour qu’il n’y ait

aucun débat sur la motion et a appelé au vote. Il va de soi que l’enjeu fait l’unanimité. À quoi bon écouter les moutons noirs qui sont en faveur de la hausse ?

C’est ainsi que les étudiants de la Faculté des Arts de McGill se sont retrouvés en grève: en muselant le débat et en s’assurant que personne ne puisse s’informer en posant des questions aux proposeurs. Selon un courriel de l’AUS, envoyé hier, l’assemblée comptait près de 246 membres lors du plus haut niveau de présence. En 2010, il y avait 7 936 étudiants inscrits en Arts. L’association peut donc se féliciter d’avoir précipité en grève près de 8000 élèves avec un taux de participation au vote de près de… 3%.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, l’AUS écrit dans le même courriel que 203 000 étudiants participeront à la grève. Comme si 203 000 étudiants avaient donné leur accord à cette action ! En fait, les associations ayant voté en faveur de la grève représentent ce nombre d’étudiants. Supposons qu’il y ait eu le même niveau de participation à travers les assemblées générales du Québec qu’à McGill. On peut estimer que seulement 6240 étudiants ont donné leur aval. Cela semble concorder avec le nombre de jeunes qui se pointeront au parc Émilie-Gamelin pour exprimer leur mécontentement. 10 900 personnes disent qu’elles participeront sur la page Facebook de l’événement. N’importe qui ayant déjà organisé un événement par Facebook sait que seule une fraction se présentera. Il y a fort à parier que la foule comptera environ 6000 personnes. Notons aussi que 17 000 « invités » ont spécifié qu’ils ne viendraient pas.

Dans la foulée du mouvement Occupy Wall Street, il est intéressant de se pencher sur les proportions. Dans le cas des étudiants universitaires, ce n’est pas le 1% contre le 99%, mais le 5% contre le 95%. En 2008, il y avait 262 142 étudiants dans le réseau universitaire et 5 893 000 de contribuables au Québec. Les travailleurs détenant un diplôme universitaire gagnaient entre 10 000$ et 20 000$ de plus par année que la moyenne québécoise en 2010. Autrement dit, maintenir les frais de scolarité artificiellement bas ou vouloir la gratuité scolaire, c’est demander à l’écrasante majorité de la population de subventionner les riches de demain.

Chapeau bas la démocratie étudiante ! Non seulement se fiche-t-elle de respecter ceux qu’elle prétend représenter, mais elle demande aux autres de payer pour s’enrichir dans le futur."

Solidarité !

J'invite monsieur Trudelle à élaborer de nouvelles institutions démocratiques au sein du milieu étudiant.

Il proposera sans doute de faire des votes par referendum/par internet.

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. L'Assemblée générale génère des débats qu'il me semble important de tenir en personne. Il faut savoir émettre des idées et les assumer.

Je ne crois pas que la majorité des étudiants soient contre la grève. Si tel était le cas, il n'y en aurait pas 100 000 en grève aujourd'hui. Je pense plutôt qu'ils se sentent mal informés et pas assez outillés pour prendre position par-rapport à ces questions. Ils se laissent trainer derrière la locomotive du mouvement étudiant. Ça ne me choque pas plus qu'il faut.

Et et et

*éclair de lucidité*

Si je ne m'abuse, le mode de fonctionnement des assos/ag est largement inspiré de la démocratie telle que conçue à Athènes, non?

Étienne Chouard, sociologue, en parle dans une conférence. Le mec propose le tirage au sort comme solution à l'oligarchie renforcée par les élections.

Quelqu'un d'autre a déjà posté ce vidéo dans cette section. Il me semble qu'il y a explique bien ce qu'était la démocratie à l'origine.

http://www.youtube.com/watch?v=M2ADw7hZiT0

(J'ai écrit au journal Prince Arthur en leur fournissant quelques billets. J'ai dit que je ne me considérais pas gauchiste (ce qui est vrai) et que je voulais contribuer à construire des ponts. On m'a répondu que c'était soo intéressant, que j'avais l'air très proactive et tout ça. Je me pensais à un doigt de pouvoir chroniquer pour eux régulièrement. Finalement, je pense avoir été démasquée. J'aurais aimé ça, écrire pour un public de droite. :( )

(objectif de la journée : écrire un billet sur la démocratie, la Grèce et le mouvement étudiant. yeah.)

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Savez-vous quel pourcentage du budget des universités cette hausse représente?

Je me posais la question. Je vote jeudi, c'est le temps.

Modifié par Carriériste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, la part des étudiants dans les revenus globaux des universités passera de 12,7 pour cent en 2008-2009 à 16,9 pour cent en 2016-2017, selon le budget Bachand de l'an dernier.

L'info comme quoi 98% de l'augmentation de l'AFE provenant des étudiants eux-mêmes n'en est-il pas un en faveur de l'accessibilité?

Considérant que ceux dont les parents ont un Bacc ont plus de chance d'y aller, et donc sont plus riches (selon quoi en ayant un Bacc on fait un meilleur salaire), et peuvent payer en totalité les frais sans l'AFE, n'est-ce donc pas profitable aux moins nantis qui auraient ainsi des prêts et bourses supplémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite monsieur Trudelle à élaborer de nouvelles institutions démocratiques au sein du milieu étudiant.

Il proposera sans doute de faire des votes par referendum/par internet.

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. L'Assemblée générale génère des débats qu'il me semble important de tenir en personne. Il faut savoir émettre des idées et les assumer.

Je ne crois pas que la majorité des étudiants soient contre la grève. Si tel était le cas, il n'y en aurait pas 100 000 en grève aujourd'hui. Je pense plutôt qu'ils se sentent mal informés et pas assez outillés pour prendre position par-rapport à ces questions. Ils se laissent trainer derrière la locomotive du mouvement étudiant. Ça ne me choque pas plus qu'il faut.

Et et et

*éclair de lucidité*

Si je ne m'abuse, le mode de fonctionnement des assos/ag est largement inspiré de la démocratie telle que conçue à Athènes, non?

Étienne Chouard, sociologue, en parle dans une conférence. Le mec propose le tirage au sort comme solution à l'oligarchie renforcée par les élections.

Quelqu'un d'autre a déjà posté ce vidéo dans cette section. Il me semble qu'il y a explique bien ce qu'était la démocratie à l'origine.

http://www.youtube.com/watch?v=M2ADw7hZiT0

(J'ai écrit au journal Prince Arthur en leur fournissant quelques billets. J'ai dit que je ne me considérais pas gauchiste (ce qui est vrai) et que je voulais contribuer à construire des ponts. On m'a répondu que c'était soo intéressant, que j'avais l'air très proactive et tout ça. Je me pensais à un doigt de pouvoir chroniquer pour eux régulièrement. Finalement, je pense avoir été démasquée. J'aurais aimé ça, écrire pour un public de droite. :( )

(objectif de la journée : écrire un billet sur la démocratie, la Grèce et le mouvement étudiant. yeah.)

Sauf qu'à Athènes ils avaient déjà compris le désavantage du vote visible de tous et avaient déjà des méthodes de scrutin secret.

Honnêtement organiser des référendum à chaque fois me semble trop lourd pour les associations et c'est vrai qu'à quelque part quand tu participe pas à l'assemblée et au débat on peut défendre que de demander à quelqu'un de voter c'est pas mal inciter les gens à voter par leurs préjugés et non pas à faire des choix informés.

Sauf qu'à mon sens les assemblées générales des étudiants devraient se terminer par un vote secret directement dans l'assemblée, parce que ya juste pas d'avantages à un vote à main levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info comme quoi 98% de l'augmentation de l'AFE provenant des étudiants eux-mêmes n'en est-il pas un en faveur de l'accessibilité?

Considérant que ceux dont les parents ont un Bacc ont plus de chance d'y aller, et donc sont plus riches (selon quoi en ayant un Bacc on fait un meilleur salaire), et peuvent payer en totalité les frais sans l'AFE, n'est-ce donc pas profitable aux moins nantis qui auraient ainsi des prêts et bourses supplémentaires?

Non étant donné que ce sont des prêts, et que pour avoir des bourses faut vivre très, très loin de ses parents et être en situation de nécessité. Sans oublier que l'AFÉ est sous-financée et extrêmement mal gérée. Tu t'endettes quand même. Au lieu de 2200$ c'est 3800$. Ton prêt sera de 4200$ au lieu de 2500$ (avec intérêt). Au final, tu t'endettes beaucoup plus.

P.S.: Et c'est pas tous les parents qui paient pour leurs enfants. La majorité des étudiants paient eux-mêmes leur éducation postsecondaire. Sinon, ils auraient pas besoin de prendre une aide financière ou d'aller dans une banque alimentaire pour se nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Faux. La totalité des fonds qui s'ajoutent à l'AFE avec la hausse devient une bourse pour celui qui en reçoit.

Le maintien des montants maximaux de prêts

Une compensation complète de la hausse des droits de scolarité pour tous les étudiants qui reçoivent une bourse

Si, selon le calcul de l’Aide financière aux études, l’étudiante ou l’étudiant a droit à un montant d’aide supérieur au montant maximal de prêt, l’excédent du montant sera accordé sous forme de bourse. Toute personne admissible à une bourse ne subit aucun endettement additionnel.

Le montant maximal de prêt se maintiendra à 305 $ par mois pour les étudiantes et étudiants du 1er cycle universitaire et à 405 $ pour ceux des 2e et 3e cycles. Ainsi, l’Aide financière aux études s’assure que la hausse de droits de scolarité se traduira par une augmentation équivalente en bourse pour les étudiantes et étudiants qui sont déjà admissibles à une bourse.

http://www.afe.gouv....lite/index.asp#

Edit: Finalement je pense avoir mal lu PS, mais je laisse mon post quand même.

Modifié par Facedecul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...