Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

J'aime l'idée. J'avais quelques amis qui étaient inadmissibles aux prêts et bourses mais dont les parents refusaient de contribuer. C'est eux les véritables perdants de toute cette histoire de hausse. J'aime qu'une société donne la même chance à un fils de paumé qu'à un enfant roi millionnaire, où même qu'à l'étudiant moyen Joe 6pack.

Il me semble que de juste remettre le gel et tout oublié serait un peu lâche. Tant qu'à avoir ouvert le débat, aussi bien y aller jusqu'au bout et définir ce qu'on désire. J'espère que l'éducation et son financement seront au cœur des prochaines élections provinciales.

Faudrait voir maintenant comment on fait parler les assos étudiantes avec ce discours...

La CLASSE pense un truc, la FECQ et la FEUQ un autre. Sans compter la TaCEQ ou encore l'UQTR. Si je prends l'exemple parce que j'y étudie, nous sommes indépendants et le mandat de l'AGE est de s'opposer à toute forme de changement des frais de scolarité sans des États généraux sur l'éducation.

Je vois mal comment le gouvernement pourrait "s'asseoir avec les étudiants pour négocier" quand il y a tant de divergence. D'ailleurs, pourquoi la FECQ serait-elle du débat? La hausse proposée ne concerne pas les cégépiens, contrairement aux 103 millions de bourses coupés en 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 50% des étudiants au collégial sont en pré-universitaire. La moitié de leurs étudiants ne sont pas concernés par cette hausse.

Changement de sujet: Comment Gabriel Nadeau-Dubois va "spinner" dans les médias la mise à mort par le feu du pendu Jean Charest lors de la Grande Mascarade aujourd'hui? Pas que je sois contre la forme d'expression, j'ai juste hâte de voir comment il va le justifier.

ApLTdsYCEAAwCMe.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Seulement 50% des étudiants au collégial sont en pré-universitaire. La moitié de leurs étudiants ne sont pas concernés par cette hausse.

Changement de sujet: Comment Gabriel Nadeau-Dubois va "spinner" dans les médias la mise à mort par le feu du pendu Jean Charest lors de la Grande Mascarade aujourd'hui? Pas que je sois contre la forme d'expression, j'ai juste hâte de voir comment il va le justifier.

ApLTdsYCEAAwCMe.jpg

Le débat touche tout le monde qui aura un jour des enfants. De plus, le fait de ne pas étudier dans un programme "pré-universitaire" n'implique pas de ne pas aller à l'université.

Au dessus de 20% des étudiants inscrit à l'université viennent de programmes techniques.

Modifié par Dollo-Rama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arielle Grenier n'est plus rédactrice pour le journal conservateur social Le Prince Arthur :

Le Prince Arthur a décidé de se dissocier d'une de ses chroniqueuses, Arielle Grenier. Nous jugeons que ses nombreuses apparitions sur la place publique concernant le débat sur les frais de scolarité ne reflétaient pas les valeurs et la mission du journal.

Nous souhaitons bonne continuation à Mme Grenier.

Merci de votre compréhension,

L'équipe du Prince Arthur.

http://fr.princearth...e-ses-auteures/

lol

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant Ariel allez, j'peux pas m'empêcher d'avoir de la sympathie en me disant que, si je m'aurais planté, ça n'aurait pas été ben ben différent.

D'un autre côté je ne suis pas assez stupidment ambitieux pour assumer des responsabilités que je ne peux pas remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nouvelles.sympatico.ca/grands_titres/hausse_des_droits_de_scolarite_pas_de_negociations_sans_parler_de_gel_disent_les_etudiants/7daecd45

Ouverture à la négociation

En entrevue vendredi, la ministre de l'Éducation Line Beauchamp a ouvert la porte à la négociation. Elle a souligné qu'il n'y aura pas de discussion sur la contribution financière des étudiants, mais qu'elle est prête à aborder les questions de l'accessibilité aux études ou de la gestion des universitéss.

200 000 personnes dans la rue et un peu moins de 50 jours de grève plus tard, on en arrive à ça, à la question de l'accessibilité et de la gestion des université: deux problématiques criantes qui aurait dues être sur la table avant la grève.

Esti que c'est pathétique. Si c'est ce que ça prend pour faire avancer le gouvernement, alors la grève est indubitablement une bonne chose.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'issu de cette action judiciaire pourrait changer l'histoire du Québec en matière de grève étudiante. Que ce soit le code civil ou criminel, ou le Code du travail dans le cas des travailleurs, il formellement interdit au Québec d'empêcher quiconque de jouir du droit commun. Or, la Charte des Droits et Libertés de la personne est très claire à ce sujet. Selon l'Article 6, toute personne a droit à la jouissance paisible et à la libre disposition de ses biens, sauf dans la mesure prévue par la loi. Selon l'article 49, une atteinte illicite à un droit ou à une liberté reconnus par la présente Charte confère à la victime le droit d'obtenir la cessation de cette atteinte et la réparation du préjudice moral ou matériel qui en résulte. En effet, selon l'article 180 du Code criminel, les lignes de piquetage seraient considérées comme étant de la nuisance, donc illégales.

Quelqu'un y entend quoi que ce soit a cet argumentaire juridique? On dirait un empilement d'arguments provenant de diverses sources de droit maladroitement liées les unes aux autres. Je n'arrive pas a en voir la structure logique...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...