Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

LOL à Arielle Grenier qui prétend qu'elle a signé un contrat avec son université et que de ce fait, on ne peut l'empêcher d'assister a ses cours. À ce que je sache, je signe aussi un contrat avec mon employeur, et ça ne m'empêche pas de faire une grève régit par les lois.

Contradiction much? (En fait pas vraiment, puisqu'ils sont probablement en faveur du retour des scabs.)

Sinon, autre passe-passe du gouvernement: Essayez de taper 22 mars dans google.

25886774.jpg

On a aussi ce site qui apparait lorsqu'on recherche ''contre la hausse''. Le gouvernement recommence la même tactique qu'il avait utilisé en novembre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL à Arielle Grenier qui prétend qu'elle a signé un contrat avec son université et que de ce fait, on ne peut l'empêcher d'assister a ses cours.

Qu'est-ce qu'il y a de lollant là-dedans? Pourquoi dis-tu "elle prétend"? Elle a payé pour recevoir un service. C'est ça un contrat, une entente entre deux partis. L'université doit lui offrir le service! J'aimerais beaucoup comprendre ton argument, ça semble être très drôle.

Les esties de puants sales d'étudiants en grève n'ont absolument aucun droit d'empêcher les profs de donner leurs cours et les profs n'ont pas le droit de refuser de les donner. M'enfin, un prof peut décider de ne pas donner son cours. S'il le fait dans le cadre d'une grève des professeurs, c'est correct. Par contre s'il décide simplement de ne pas donner ses cours, il s'expose aux sanctions prévues dans son contrat de travail. Dans les deux cas, le prof ne devrait pas être payé par l'université.

De l'autre côté, un étudiant n'a aucune espèce de devoir de respecter les décisions prises par l'association. C'est l'université qui procure le service, pas l'association. Il n'y a pas de contrat entre l'étudiant et l'association. S'il y en a un (car l'étudiant verse quand même quelques dollars à l'association étudiante, c'est l'association qui a des devoirs envers l'étudiant, pas l'inverse!

À ce que je sache, je signe aussi un contrat avec mon employeur, et ça ne m'empêche pas de faire une grève régit par les lois.

Bon point. Une grève est balisée par des lois. En particulier, la loi exige qu'un scrutin secret soit tenu pour tout vote de grève. Y a-t'il eu un scrutin secret dans toutes les associations étudiantes? Bien sûr que non.

D'ailleurs, il n'y a aucune loi qui balise les grèves étudiantes. Sais-tu pourquoi? Parce que ce n'est pas une grève, c'est un BOYCOTT.

Contradiction much? (En fait pas vraiment, puisqu'ils sont probablement en faveur du retour des scabs.)

Je ne vois pas de contradiction. Peux-tu m'expliquer? Je te laisse une chance de pondre une réponse intelligente avant de te traiter de conne.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point. Une grève est balisée par des lois. En particulier, la loi exige qu'un scrutin secret soit tenu pour tout vote de grève. Y a-t'il eu un scrutin secret dans toutes les associations étudiantes? Bien sûr que non.

D'ailleurs, il n'y a aucune loi qui balise les grèves étudiantes. Sais-tu pourquoi? Parce que ce n'est pas une grève, c'est un BOYCOTT.

Le Code du Travail, obtenu après un siècle de révoltes et émeutes ouvrières au Canada et au Québec, s'applique uniquement dans le monde du travail. Les étudiants ne sont pas, à l'université, des travailleurs : l'obligation du scrutin secret ne s'applique pas à eux. En ce sens, ton argument ne tient pas la route et est contradictoire : d'un côté tu dis que les étudiants sont des travailleurs (car le Code du Travail s'applique à eux), mais d'un autre côté ils ne sont pas des travailleurs (car ils ne peuvent empêcher la tenue des activités scolaires).

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il y a de lollant là-dedans? Pourquoi dis-tu "elle prétend"? Elle a payé pour recevoir un service. C'est ça un contrat, une entente entre deux partis. L'université doit lui offrir le service! J'aimerais beaucoup comprendre ton argument, ça semble être très drôle.

De l'autre côté, un étudiant n'a aucune espèce de devoir de respecter les décisions prises par l'association. C'est l'université qui procure le service, pas l'association. Il n'y a pas de contrat entre l'étudiant et l'association. S'il y en a un (car l'étudiant verse quand même quelques dollars à l'association étudiante, c'est l'association qui a des devoirs envers l'étudiant, pas l'inverse!

Bon point. Une grève est balisée par des lois. En particulier, la loi exige qu'un scrutin secret soit tenu pour tout vote de grève. Y a-t'il eu un scrutin secret dans toutes les associations étudiantes? Bien sûr que non.

D'ailleurs, il n'y a aucune loi qui balise les grèves étudiantes. Sais-tu pourquoi? Parce que ce n'est pas une grève, c'est un BOYCOTT.

Je tiens à rappeler que je suis de sexe masculin. Ton ignorance crasse sur la littérature française est probablement la raison pour laquelle tu as pensé que j'étais le sexe faible.

Pour ta première remarque, l'utilisation du terme prétend n'était pas en lien avec le fait d'avoir signer ou non un contrat avec l'université, mais bien que le fait d'avoir un signé un contrat n'est pas un gage d'illégalité d'une grève. Tout le reste de ton premier commentaire n'est que futile, tu parles à un épouvantail.

Et les décisions prisent en assos représentent la volonté des étudiants y faisant parti, et cette asso représente les étudiants notamment lorsqu'il s'agit de négocier avec l'administration. Voir article 3 de la Loi sur l'accréditation des associations étudiantes.

Les AG étudiantes doivent suivre le code Morin. Le vote secret n'y est pas obligatoire, mais s'il est demandé, la requête doit être suivie. Est-ce que ça se peut que certaines assos étudiantes n'aient pas suivies les procédures exactes? Bien sur. Est-ce que ça rend le droit de grêve illégal POUR TOUTES les assos étudiantes? Bien sûr que non.

Et bien qu'aucune loi n'exprime clairement que les étudiants ont le droit de grève, aucune n'exprime clairement non plus qu'ils n'ont pas le droit. Il y a un flou juridique sur la question, et si le gouvernement n'a jamais tenté de la rendre illégale, se contentant de murmurer du bout des lèvres qu'il s'agit d'un boycott, c'est qu'ils savent pertinemment que la loi n'est pas claire à ce sujet.

Les grèves de toutes sortes ont existé bien avant la création de l'article dans le code du travail. Le fait que la loi encadre celle dans le cas d'une relation employeur-employé, n'implique pas qu'elle exclut tout le reste de cette notion de grève.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Code du Travail, obtenu après un siècle de révoltes et émeutes ouvrières au Canada et au Québec, s'applique uniquement dans le monde du travail. Les étudiants ne sont pas, à l'université, des travailleurs : l'obligation du scrutin secret ne s'applique pas à eux. En ce sens, ton argument ne tient pas la route et est contradictoire : d'un côté tu dis que les étudiants sont des travailleurs (car le Code du Travail s'applique à eux), mais d'un autre côté ils ne sont pas des travailleurs (car ils ne peuvent empêcher la tenue des activités scolaires).

On peut s'entendre pour dire que le vocabulaire utilisé dans le cas des grèves étudiantes est erroné? La formule, dans l'imaginaire populaire, s'applique justement aux travailleurs et le transposer aux étudiants est un peu difficile à avaler dans mon cas.

Autant que la formule de la "juste part" d'ailleurs. Asti que j'suis tanné de l'entendre celle-là.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'entendre pour dire que le vocabulaire utilisé dans le cas des grèves étudiantes est erroné? La formule, dans l'imaginaire populaire, s'applique justement aux travailleurs et le transposer aux étudiants est un peu difficile à avaler dans mon cas.

Autant que la formule de la "juste part" d'ailleurs. Asti que j'suis tanné de l'entendre celle-là.

Au contraire, dans l'imaginaire populaire le terme grève est associé pas mal à n'importe qu'elle situation où quelqu'un décide d'arrêter de "participer" à quelque chose. C'est ça la définition de "grève" en français si on prend compte de la manière dont on l'utilise :

Grève de la faim, grève du sexe (hihi), grève du zèle, etc.

Donc de dire "grève étudiante" est loin d'être un abus de langage, c'est juste pas se limiter à une définition technique du milieu syndical et juridique.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce sens, ton argument ne tient pas la route et est contradictoire : d'un côté tu dis que les étudiants sont des travailleurs (car le Code du Travail s'applique à eux), mais d'un autre côté ils ne sont pas des travailleurs (car ils ne peuvent empêcher la tenue des activités scolaires).

Je vise à exposer les contradictions de l'argument des étudiants. Ils ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre pis l'cul d'la fermière.

Mon premier point, c'est que si les étudiants revendiquent un hypothétique "droit de grève", la moindre des choses serait d'agir comme un vrai syndicat demandant un mandat de grève à ses membres. C'est à dire, au minimum un scrutin secret. Un quorum serait aussi de mise (un taux de participation minimum).

Dans mon deuxième point, e dis que les étudiants ne sont pas travailleurs, ils sont plutôt des clients (ils paient pour recevoir un service en échange). Un client ne fait pas de grève, il boycotte.

En passant, même des travailleurs ne peuvent pas empêcher la tenue des activités de leur employeur. Il y a des lois anti-scabs (des lois rétrogrades, mais c'est un autre sujet), mais l'employeur peut tout de même continuer sans les employés (tsé, comme au Journal de Mourial).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler que je suis de sexe masculin. Ton ignorance crasse sur la littérature française est probablement la raison pour laquelle tu as pensé que j'étais le sexe faible.

Tu me pardonneras de ne pas avoir réaliser instantanément que "Celine" (sans accent, d'ailleurs, comme Celine Dion) faisait référence à Louis-Ferdinand Céline. Contrairement à "Daniel" (malgré ce qu'en pense l'autre idiot de Bruno), le nom "Céline" est bel et bien généralement associé au féminin.

Pour ta première remarque, l'utilisation du terme prétend n'était pas en lien avec le fait d'avoir signer ou non un contrat avec l'université, mais bien que le fait d'avoir un signé un contrat n'est pas un gage d'illégalité d'une grève. Tout le reste de ton premier commentaire n'est que futile, tu parles à un épouvantail.

Relisons la phrase que je commentais:

LOL à Arielle Grenier qui prétend qu'elle a signé un contrat avec son université et que de ce fait, on ne peut l'empêcher d'assister a ses cours.

Explique-moi, dans ce cas, d'où vient le "droit" des autres (qui?) de l'empêcher d'assister à ses cours? Du code Morin?!?

Et bien qu'aucune loi n'exprime clairement que les étudiants ont le droit de grève, aucune n'exprime clairement non plus qu'ils n'ont pas le droit. Il y a un flou juridique sur la question, et si le gouvernement n'a jamais tenté de la rendre illégale, se contentant de murmurer du bout des lèvres qu'il s'agit d'un boycott, c'est qu'ils savent pertinemment que la loi n'est pas claire à ce sujet.

Je ne nie aucunement le droit des étudiants de ne pas assister à leurs cours, c'est leur problème. Je nie leur droit d'empêcher d'autres étudiants d'assister à leurs cours.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais que ça fitait avec les dernières interventions. Courriel reçu il y a 15 minutes :

Bonjour à tous,

Plusieurs associations étudiantes de l'UQAM présentement en grève ont décidé de faire un blocage de l'Université lundi prochain le 26 mars dès 7h. Ce blocage touchera tous les étudiants, professeurs, chargés de cours et tous le personnel de l'UQAM.

Les associations syndicales des chargées de cours et professeurs appuyant le mouvement ne vont également pas franchir le piquet de grève, ce qui signifie que presque assurément, les cours du matin ne pourront avoir lieu. Les cours de l'après-midi et soir par contre devraient se donner puisque la situation va être rétablie aux environs de midi.

Suite à des discussions avec la direction de l'École et les Services à la vie étudiante , l'AéESG ne peut pas vous assurer que les cours du lundi matin vont avoir lieu.

L'AéESG recommande à ses membres d'agir avec calme. La confrontation n'est pas une solution dans la mesure où elle fera qu'envenimer la situation. La sécurité des étudiantes de l'ESG est notre priorité et c'est pour cette raison que nous vous avertissons à l'avance de cette situation. L'UQAM utilisera tous les moyens à sa disposition afin de contraindre les manifestants à libérer les entrées, et ce, le plus rapidement possible.

Merci de votre compréhension

Mathieu Oligny

Adjoint à l'exécutif

Association des étudiants de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM

Tél: (514) 987-4611

Fax: (514) 987-6534

www.aeesg.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin de votre aide ici. Je n'ai pas trop parlé dans le sujet jusqu'à présent, mais je me positionne contre la hausse des frais de scolarité. Dans ce sujet, je tente d'ériger un budget qui pourrait correspondre à la réalité étudiante en 2012 et c'est la raison pour laquelle j'apprécierai que vous m'indiquiez les choses qui pourraient être changées (je n'ai pas toutes les données en ma possession et il se peut aussi que je fasses des erreurs). J'ai tenté de faire ce budget en prenant en considération ce que j'entends autour de moi et en tentant de faire une moyenne le plus possible. Exemple : je considère que l'étudiant ne trouvera pas un salaire de 18$/h, mais il peut se botter le cul pour trouver mieux que le salaire minimum (12$/h)

Mon budget comprend la hausse qui porterait les frais de scolarité à 3800$/ session.

REVENUS ANNUEL :

Travail été à 12$/heure x 40h/sem.x 16 semaines (mai à août) = 7680$

Prêts et bourses, deux sessions à temps plein, après avoir subvenu à ses besoins pendant 24 mois et ne vivant pas chez ses parents = 9500$

Aide parentale : 100$/mois = 1200$

TOTAL : 18 380$

DÉPENSES ANNUEL :

Études : 7600$

Loyer chauffé éclairé à 560$/mois x 12 = 6720$

Nourriture : 200$/mois x 12 = 2400$

Transport : 43,75$/mois x 12 = 525$

Cellulaire et internet avec Vidéocon : 70$/mois x 12 = 840$

Sorties et argent de poche 100$/mois x 12 - 1000$

TOTAL : 18 885$

Bref, ce budget est incomplet et contient sûrement des choses dont certains ne seront pas d'accord, mais il jette néanmoins une certaine base qui aurait le mérite d'être complétée. Moi j'aimerais surtout savoir de combien le gouvernement comptait augmenter la portion de prêts et bourses en 2016-2017?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'aurais besoin de votre aide ici. Je n'ai pas trop parlé dans le sujet jusqu'à présent, mais je me positionne contre la hausse des frais de scolarité. Dans ce sujet, je tente d'ériger un budget qui pourrait correspondre à la réalité étudiante en 2012 et c'est la raison pour laquelle j'apprécierai que vous m'indiquiez les choses qui pourraient être changées (je n'ai pas toutes les données en ma possession et il se peut aussi que je fasses des erreurs). J'ai tenté de faire ce budget en prenant en considération ce que j'entends autour de moi et en tentant de faire une moyenne le plus possible. Exemple : je considère que l'étudiant ne trouvera pas un salaire de 18$/h, mais il peut se botter le cul pour trouver mieux que le salaire minimum (12$/h)

Mon budget comprend la hausse qui porterait les frais de scolarité à 3800$.

REVENUS ANNUEL :

Travail été à 12$/heure x 40h/sem.x 16 semaines (mai à août) = 7680$

Prêts et bourses, deux sessions à temps plein, après avoir subvenu à ses besoins pendant 24 mois et ne vivant pas chez ses parents = 9500$

Aide parentale : 100$/mois = 1200$

TOTAL : 18 380$

DÉPENSES ANNUEL :

Études : 7600$

Loyer chauffé éclairé à 560$/mois x 12 = 6720$

Nourriture : 200$/mois x 12 = 2400$

Transport : 43,75$/mois x 12 = 525$

Cellulaire et internet avec Vidéocon : 70$/mois x 12 = 840$

Sorties et argent de poche 100$/mois x 12 - 1000$

TOTAL : 18885$

Bref, ce budget est incomplet et contient sûrement des choses dont certains ne seront pas d'accord, mais il jette néanmoins une certaine base qui aurait le mérite d'être complétée.

T'as beaucoup moins de prêts et bourses que ça!

Actuellement, moi ça me donne :

- Études : 5200 (2600$ par session frais + frais afférents + livres + recueils de lectures + carte campus)

- Loyer (chauffé + électricité) 475$ (à Montréal c'est très difficile de descendre en bas de ça, à moins d'être en résidence ou avec des colocs).

- Nourriture : Fuck ceux qui disent qu'on peut manger avec 20$, la bouffe a augmentée depuis 3 ans et quand t'as pas d'auto tu ne vas pas faire tes courses chez Cosco. 60$ par semaine *4.3 = 260$

- Télécom : 90$ (cellulaire avec forfait de base, fibe 7, fibe tv de base (dans certains blocs on ne prend pas le signal télé, même pour la base!) L'idéal ça demeure de le capter directement par les ondes, c'est gratuit.

- Vêtements : 60$ / mois (bottes, manteau, chandails, pantalons, souliers, etc.) Une fille c'est au moins le double.

- Loisirs / extras : 100$ (environ 20-25$ par semaine, ce qui est raisonnable).

-15$ Papier cul, pâte à dent, etc...

---------

1000$ / mois

Prêts et bourses : 3000$ / an (les dépenses dans le logement ne sont pas calculées, peu importe le revenu des parents, plus tu travailles pour payer ton logement, plus l'AFE t'enlève des bourses, et ça jusqu'à 25 ans. Si t'es en logement, on va compter que t'as pratiquement pas de bourses.

job d'été : 13 semaines (parfois les remplacements commencent seulement à la fin mai) * 13,50$*40 = 7020$

Le reste de l'année à 15h par semaine = 39*15*13,50$= 7900$

= 14920$ de revenus. Rendu là tu n'as plus de bourses, c'est absolument certain, il te reste tes prêts.

11 000$ non imposable 4920 imposable * .64 = 14.150$ "net" + 3000$ prêts = 17150$ - 5200$ = 11950$ * 0.9 = 10750$

10750 / 12 = 900$

Et là c'est si tout va bien et que ton employeur a des heures à te donner quand c'est le temps, ta marge est à peu près nulle. Moi ce qui m'arrivait, c'était des périodes mortes en février ou mon employeur me donnait 10 heures par semaines, à ce moment là ton budget y est fucké, et ta carte de crédit est vite chargée.

revenus : 900$

dépenses : 1000$

= 100 $ dans le rouge sur ta VISA à chaque mois. en excluant les prêts.

Avec les prêts : 340$ d'endettement mensuel en moyenne.

Moi quand j'étais en appartement c'était à peu près ça mon budget, ajoute 1625$, ça va toute sur la dette d'étude : 9000$ + 4800$ additionnel après 3 ans. C'est ça la hausse pour un étudiant en appartement. Un étudiant en logement a juste PAS de marge! Je crois que je suis arrivé dans la vert seulement 1 mois pendant ma session d'hiver en janvier.

Modifié par Pixel
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Medicated c'est que tu calcule avec l'idée que l'étudiant répond à tous les critères pour que l'AFE le considère comme pleinement autonome, mais en réalité la majorité des étudiants qui arrivent à l'université se retrouvent face à un mur parce que leurs parents qui gagnent relativement peu sont considéré comme devant subvenir à la plupart de tes besoin quand même. T'es considéré comme étudiant à charge, donc tu n'a pas accès à ces bourses.

Mais de façon générale le "budget fictif" t'apportera jamais rien dans un argument parce que les gens vont toujours trouver le moyen de te dire que tu sur évalue telle ou telle chose ou sous évalue telle ou telle chose.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi je l'ai appliqué en pratique pendant 1 an et c'était ça mon train de vie. Ça fait du bien de revenir à payer seulement mon téléphone, mon internet et mes repas à la cafétéria 1x par semaine. Je peux travailler beaucoup moins, en étant 10x plus à l'aise financièrement. Je me tape 2 heures de transport par jour mais au moins je n'ai plus l'impression d'avoir de l'eau jusqu'au nez.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une joke ou... !? Ça fait près de 20 pages qu'on en parle.

J'aimerais surtout voir un budget précis et détaillé des gens qui se positionnent pour la hausse. Ils ont lancé des arguments ici et là pour la hausse/ contre la grève, mais j'aimerais voir de quelle manière ils établiraient un budget étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais à critiquer une chose aussi pour ton budget, c'est que tu prend pas compte non plus du grand nombre de dépenses pas nécessairement mensuelles mais qui sont bel et bien présente, comme l'achat de vêtement (parce que parfois ça brise, des souliers ça s'use, etc.)

Faut penser à des trucs genre les sac de vidange, le papier de toilette, pâte à dent, savon, crème à barbe, lame de rasoir, shampoing, rince bouche, coiffure de temps en temps. Des ampoules, savon à vaisselle, savon à linge et souvent carrément la buanderie. C'est toutes des petites dépenses mais qui s'accumulent.

Après ça sur ton salaire on te retire pas juste l'impôt mais aussi plein de choses comme le syndicat, l'assurance, RRQ, etc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Eu... j'ai justement inséré un budget de 60$ par mois pour les vêtements! (D'après moi c'est le minimal, surtout dans mon cas avec les stages en entreprise, ça prend un peu plus qu'un jeans et un t-shirt). Pour une fille c'est pratiquement le double, parce qu'elles ont aussi des produits de cosmétique qu'on utilise pas (genre des shampooing à 20$ la bouteille).

Dans le 260$ pour la nourriture, j'ai inclus le papier cul, pâte à dent, etc. Au pire ça peut rentrer dans les dépenses "extra". C'est environ 20$ par mois en moyennes ces frais là. Ça prend une marge d'au moins 100$ qui s'ajoute aux dépenses récurrentes.

Tu as raison, mais dans le calcul de la RRQ, le premier 3500$ n'est pas touché. Sinon, si on ajoute les régimes publics obligatoires et le syndicat, ça donne environ 10% du salaire.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais que ça fitait avec les dernières interventions. Courriel reçu il y a 15 minutes :

Bonjour à tous,

Plusieurs associations étudiantes de l'UQAM présentement en grève ont décidé de faire un blocage de l'Université lundi prochain le 26 mars dès 7h. Ce blocage touchera tous les étudiants, professeurs, chargés de cours et tous le personnel de l'UQAM.

Les associations syndicales des chargées de cours et professeurs appuyant le mouvement ne vont également pas franchir le piquet de grève, ce qui signifie que presque assurément, les cours du matin ne pourront avoir lieu. Les cours de l'après-midi et soir par contre devraient se donner puisque la situation va être rétablie aux environs de midi.

Suite à des discussions avec la direction de l'École et les Services à la vie étudiante , l'AéESG ne peut pas vous assurer que les cours du lundi matin vont avoir lieu.

L'AéESG recommande à ses membres d'agir avec calme. La confrontation n'est pas une solution dans la mesure où elle fera qu'envenimer la situation. La sécurité des étudiantes de l'ESG est notre priorité et c'est pour cette raison que nous vous avertissons à l'avance de cette situation. L'UQAM utilisera tous les moyens à sa disposition afin de contraindre les manifestants à libérer les entrées, et ce, le plus rapidement possible.

Merci de votre compréhension

Adjoint à l'exécutif

Association des étudiants de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM

Tél: (514) 987-4611

Fax: (514) 987-6534

www.aeesg.com

C'est pas pour te faire peur, mais tu ne seras pas en sécurité demain mec. (Du moins si tu mérites réellement ta place sur le le Wall of Shame; à moins que...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...