Aller au contenu

L'indépendance du Québec


Un Québec souverain...  

99 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous pour ou contre l'indépendance du Québec face au Canada?

    • Pour
      55
    • Contre
      32
    • Je n'habite pas au Canada/Québec
      5
    • Je préfère ne pas me prononcer sur la question
      7
  2. 2. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir sur la question et les conséquences de cette indépendance?

    • Oui
      93
    • Non
      3
    • Je n'habite pas au Canada/Québec
      1
    • Je préfère ne pas me prononcer sur la question
      2
  3. 3. Pour ceux qui se sont arrêtés pour réfléchir à la question, avez-vous pris le temps de rechercher des données sur l'Internet? (économie, gouvernement, situation semblable dans le monde, etc.)

    • Oui
      66
    • Non
      25
    • La question ne m'intéresse/ne me touche pas
      8
  4. 4. Finalement, pour ceux qui se sont arrêtés pour réfléchir et/ou rechercher de l'information, quel aspect de la société vous inquiète parmi les suivantes :

    • L'économie (monnaie, taxes)
      51
    • L'organisation du gouvernement
      41
    • L'assurance-santé
      20
    • La réaction des québécois
      16
    • La réaction du Canada
      26
    • L'éducation
      18
    • L'armée
      40
    • Les relations politiques avec les autres pays
      33
    • L'adaptation
      26
    • Les frontières
      22
    • L'aide sociale et autres aide monétaire du gouvernement
      24
    • Le nom d'une certaine équipe de hockey de Montréal
      14
    • Autre
      9
    • Rien ne m'inquiète, la souveraineté est l'idéologie de tout bon québécois et tous devrait être de la même opinion
      9
    • Rien ne m'inquiète, je n'en ai rien à faire
      8
  5. 5. Question bonus : Croyez-vous la souveraineté québécoise possible?

    • Oui
      59
    • Non
      29
    • Je m'en sacre
      11


Déchet(s) recommandé(s)

Se débarrasser du multiculturalisme canadien est la première étape à franchir pour défendre notre langue et notre culture. Le multiculturalisme est ancré, et bien bloqué, dans la constitution canadienne. En devenant souverain, on peut se débarrasser de cette constitution, ce qui nous donne une bonne chance de reprendre le contrôle total sur l'immigration et les accomodements déraisonnables. Devenir souverain écarte le plus grand obstacle: la constitution canadienne.

Il y a aussi des dédoublements administratifs à cause des paliers provinciaux et fédéraux. Toute personne voulant réduire la taille de l'état devrait logiquement ne vouloir qu'un seul état plutôt que deux avec des dédoublements.

Je crois que l'indépendance n'est plus d'actualité
C'est un argument de mode ça. Ce serait normal qu'un ado du secondaire sorte un tel argument, mais pas une personne adulte qui est supposée être moins influençable qu'un adolescent.

Il n'est pas rationnel de se laisser guider par ce qui est d'actualité ou non. On doit plutôt rechercher ce qui est le meilleur pour nous.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se débarrasser du multiculturalisme canadien est la première étape à franchir pour défendre notre langue et notre culture. Le multiculturalisme est ancré, et bien bloqué, dans la constitution canadienne. En devenant souverain, on peut se débarrasser de cette constitution, ce qui nous donne une bonne chance de reprendre le contrôle total sur l'immigration et les accomodements déraisonnables. Devenir souverain écarte le plus grand obstacle: la constitution canadienne.

de quoi tu parles? le multiculturalisme est issu des politiques fédérales libérales en matière d'immigration. ça n'a rien à voir avec la constitution canadienne. la constitution ne fait qu'octroyer au fédéral le pouvoir de régir les lignes directrices de ces politiques d'immigration.

en passant, le multiculturalisme a toujours été une valeur reconnue et défendue par les partis souverrainistes/ indépendantistes du Québec :

En conséquence, un gouvernement d’Option nationale :

4.2 Reverra le contingentement des divers programmes d’études dans le domaine de la santé et accélérera la reconnaissance et le perfectionnement des professionnels de la santé issus de l’immigration afin d’accroître le personnel fonctionnel dans le réseau

5.2 Fera de la connaissance fonctionnelle du français un critère obligatoire pour immigrer au Québec, à l’exception des dossiers humanitaires, d’asile ou de compétences professionnelles exceptionnelles à combler. L’apprentissage du français après l’arrivée devra alors être entrepris

5.4 Favorisera l’intégration de l’immigration en région par le soutien d’organismes régionaux en s’inspirant, entre autres, de ce qui se fait dans la région du Lac‐St‐Jean;

http://www.optionnationale.org/wp-content/uploads/2011/11/PP-Option-nationale-Novembre-2011.pdf

L’aventure du Québec est celle d’une nation qui développe une relation d’égal à égal avec les Premières Nations et la nation inuite, où la communauté anglophone a toute sa place et où est valorisé l’apport des Québécoises et des Québécois issus de l’immigration

http://pq.org/sites/default/files/programme2011.pdf

que ce soit au fédéral ou au provincial, les partis ont toujours considéré l'immigration comme un choix économique de société. les partis souverainistes sont seulement d'avis qu'il faut resserrer les critères d'immigration en terme de connaissance de la langue française. à moins que tu crées ton propre petit parti, ce n'est pas pour demain qu'on va voir naître, au sein d'une "nation québécoise", le genre de politique d'immigration conservatrice que tu prônes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges le multiculturalisme et l'interculturalisme.

L'interculturalisme est une philosophie d'échange entre les groupes culturels d'une société.

La notion d'interculturalisme intervient comme moyen privilégié de sensibilisation à la diversité culturelle. Elle suppose une participation active de la société d'accueil à l'intégration des nouveaux arrivants en même temps qu'une connaissance et une compréhension mutuelles des différences culturelles. Plus précisément, l'interculturalisme suggère l'adoption de la culture dominante du pays ou de la région d'adoption associée à la recherche de points communs tout en préservant les différences individuelles.

Interculturalisme et multiculturalisme[modifier]

Une distinction peut être établie entre l'interculturalisme et le multiculturalisme permet de mieux cerner ce qu'est l'interculturalisme. Le multiculturalisme propose que toutes les cultures ont une valeur égale à l'intérieur d'un pays, et que ce faisant elles devraient être traitées et promues de la même façon. Cette notion est souvent confondue avec le pluralisme politique, la diversité ethnique et linguistique, ou même l'interculturalime.

L'interculturalisme est une idéologie n'offrant pas spontanément de valeur à chacune des cultures à l'intérieur d'une même société. L'objectif visé est plutôt le développement d'un ensemble commun de valeurs sociétales basé le plus souvent sur des modèles associés à la « civilisation occidentale », parmi lesquels les droits humains étendus. Par ailleurs, cette homogénéisation des valeurs requiert des interactions accrues entre les membres d'une société et ne peut se produire que dans un contexte de démocratie et de respect des droits humains. Ce dernier prérequis n'est pas explicitement énoncé dans l'idéologie du multiculturalisme.

La promotion des droits individuels sans discrimination fait l'objet d'une promotion active par l'interculturalisme. Se faisant, les individus sont libres de conserver une affiliation avec un groupe ethnique donné, tout comme ils peuvent afficher publiquement leurs attributs culturels et religieux dans l'aire publique. Par ailleurs, il reste nécessairement que l'ensemble des individus adhère à un ensemble de valeurs et de droits enchassé dans une constitution; aucune exception n'est admise. De ce fait, les différences culturelles ne constituent pas une raison valide pour diminuer les droits de certains groupes (ethniques ou non) si cela contrevient aux valeurs de la société. Il découle de cette approche une tolérance élevée aux choix individuels et une tolérance minimale à l'application de principes totalitaires, dogmatiques ou théocratiques susceptibles de mettre en péril les bases de la société démocratique.

Interculturalisme au Québec[modifier]

Au Québec, l’interculturalisme, apparu en réaction au multiculturalisme canadien, a été soutenu par tous les gouvernements québécois.[réf. souhaitée] Toutefois, « cette notion aujourd’hui très répandue n’a jamais reçu de définition formelle et officielle »1, alors que le multiculturalisme canadien « a été défini dans un énoncé de politique dès 1971, puis par une loi en 1988 »1. En 1982, le multiculturalisme a été inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés (art. 27) où il est stipulé que la Charte doit être interprétée afin de promouvoir le multiculturalisme. Devant ce constat, la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles a recommandé au gouvernement du Québec qu’il « fasse une loi, un énoncé de principe ou une déclaration » soumis à un vote de l'Assemblée nationale du Québec après consultations publiques2. En décembre 2009, plus de 18 mois après le dépôt du rapport (mai 2008), rien n’avait encore été entrepris ni même annoncé à cet égard.

Les nuances apportées ne sont probablement pas suffisantes pour satisfaire Mâle Alpha, mais elles mettent en grand frein aux demandes excessives des minorités culturelles ou religieuses.

Et le multiculturalisme est ancré dans la charte canadienne. Je ne vois pas comment tu as pu dire que j'avais tort sur ce point puisque c'est fucking écrit noir sur blanc.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le multiculturalisme est ancré dans la charte canadienne. Je ne vois pas comment tu as pu dire que j'avais tort sur ce point puisque c'est fucking écrit noir sur blanc.

l'article de Wikipédia que tu cites ne vaut pas de la marde. comme quoi il faut toujours se fier sur des sources formelles.

27. Toute interprétation de la présente charte doit concorder avec l’objectif de promouvoir le maintien et la valorisation du patrimoine multiculturel des Canadiens

http://laws.justice.gc.ca/fra/Charte/CHART_F.pdf

ça ne parle pas de multiculturalisme. ça parle de patrimoine multiculturel, ce qui est différent.

en passant, la Charte (québécoise) des droits et libertés de la personne est reconnue pour offrir des garanties en termes de droits, libertés et égalités supérieures à celles contenues dans la Charte canadienne.

ce n'est pas la Constitution le problème. ce sont les politiques libérales en terme d'immigration. or, les politiques libérales d'immigration font l'objet d'un consensus par les partis fédéraux ET provinciaux. comme quoi le multiculturalisme est une partie intégrante de nos valeurs, que ce soit en tant que canadien ou en tant que québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcontre, Minhvy, si les minorités culturelles ne jouissaient pas d'un tel espace de renvendication défendu et garantie par la Charte, il est très probable que le "consensus" politique en matière de multiculturalisme serait encore plus fortement contesté par l'électorat qu'il ne l'est maintenant.

ça ne parle pas de multiculturalisme. ça parle de patrimoine multiculturel, ce qui est différent.

Honnêtement, quelle est la différence?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article a toujours été interprété comme le pied dans la porte du multiculturalisme. Il a été mis en place par Trudeau qui était ouvertement multiculturaliste. Il est ensuite renforcé par la loi sur le multiculturalisme canadien.

l'article de Wikipédia que tu cites ne vaut pas de la marde. comme quoi il faut toujours se fier sur des sources formelles.

27. Toute interprétation de la présente charte doit concorder avec l’objectif de promouvoir le maintien et la valorisation du patrimoine multiculturel des Canadiens

Je ne vois pas pourquoi tu cherches à discréditer wikipedia. L'article 27 a sa propre page sur wikipedia et c'est exactement ça qui est écrit.
or, les politiques libérales d'immigration font l'objet d'un consensus par les partis fédéraux ET provinciaux. comme quoi le multiculturalisme est une partie intégrante de nos valeurs, que ce soit en tant que canadien ou en tant que québécois.
Le multiculturalisme canadien a été imposé en grande partie pour contenir le nationalisme québécois et la souveraineté. C'est pourquoi il n'est pas un hasard que ce sont les partis libéraux qui ont toujours supporté le multiculturalisme.

Et les québécois ne se reconnaissent pas sous la bannière du multiculturalisme. Comme je l'ai expliqué, au Québec c'est surtout l'interculturalisme qui domine.

Et interpréter Option Nationale comme multiculturaliste, franchement, c'est ridicule. Tu parles d'un souverainiste pur et dur comme Aussant pleinement conscient des dangers du multiculturalisme pour la nation québécoise.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant, le multiculturalisme a toujours été une valeur reconnue et défendue par les partis souverrainistes/ indépendantistes du Québec :

Je ne vois absolument rien dans les citations que tu as mises qui ressemble à une éloge du multiculturalisme.

Cela dit, même si c'était vrai, le parti qui fera la souveraineté n'existera plus peu de temps après la souveraineté. Peu importe les idées du parti sur le sujet, un Québec indépendant pourrait choisir de changer sa manière de faire. Actuellement, il ne le peut pas puisque les autres provinces ne le veulent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quoi tu parles? le multiculturalisme est issu des politiques fédérales libérales en matière d'immigration. ça n'a rien à voir avec la constitution canadienne. la constitution ne fait qu'octroyer au fédéral le pouvoir de régir les lignes directrices de ces politiques d'immigration.

en passant, le multiculturalisme a toujours été une valeur reconnue et défendue par les partis souverrainistes/ indépendantistes du Québec :

http://www.optionnationale.org/wp-content/uploads/2011/11/PP-Option-nationale-Novembre-2011.pdf

http://pq.org/sites/default/files/programme2011.pdf

que ce soit au fédéral ou au provincial, les partis ont toujours considéré l'immigration comme un choix économique de société. les partis souverainistes sont seulement d'avis qu'il faut resserrer les critères d'immigration en terme de connaissance de la langue française. à moins que tu crées ton propre petit parti, ce n'est pas pour demain qu'on va voir naître, au sein d'une "nation québécoise", le genre de politique d'immigration conservatrice que tu prônes.

T'a vraiment rien compris du concept de multiculturalisme.

C'est pas parce que t'accepte l'immigration et que tu cherches à les aider sur certain point que tu fait du "multiculturalisme".

L'idée de base du multiculturalisme quand on prend le terme dans son sens idéologique c'est de considérer toute les cultures sur un même pied d'égalité, aucune n'a de prétention concrète face à une autre.

Par exemple pour le multiculturalisme, le fait qu'il y aille beaucoup de francophones dans l'Est du pays (le Québec), est équivalent à avoir beaucoup de Chinois en Colombie Britannique. Pour le multiculturalisme toutes les cultures ont un poid équivalent simplement à leur nombre.

Au fond un chinois qui se fait "assimiler" c'est comme assimiler un "francophone" au Québec. C'est pareil. Et au niveau des droit c'est aussi la même chose. Au fond pour le multiculturalisme l'État doit simplement laisser aller toutes les cultures et leur accorder une valeur égale, jamais chercher à en pousser une plus qu'une autre. Il s'assure au contraire que toutes les cultures sont toujours perçu comme égales. L'État ne doit pas commencer à prendre des mesures pour en protéger certaines. L'ensemble des politiques linguistiques associés à la "loi 101" au Québec sont complètement à l'encontre de la philosophie multiculturelle, parce que l'État agit comme si le fait francophone avait une valeur plus grande que les autres minorités linguistiques.

Mais la loi 101 est pas une politique anti-immigration, c'est pas être fermé aux autres cultures, c'est simplement de chercher à assurer un minimum de cohésion culturelle dans la société par le fait français. Les partis souverainistes sont pas "multiculturalistes", au contraire ils prônes des politiques qui vont accorder certains droits à certaines cultures fondamentales dans notre société, principalement les francophones, les autochtones et dans une certaine mesure la communauté anglophone. Ils reconnaissent la spécificité de ces trois réalités culturelles là de base. Ensuite les autres cultures issues de l'immigration ont le droit d'exister, mais elles peuvent pas s'attendre à ce que l'État soit là pour protéger leur spécificité culturelles à eux.

C'est subtil comme différence mais ça fait une différence fondamentale à long terme dans le rapport à l'immigration.

Les souverainistes sont loins d'être multiculturalistes et les passages que t'a cité vont pas du tout dans ce sens là.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le multiculturalisme canadien a été imposé en grande partie pour contenir le nationalisme québécois et la souveraineté. C'est pourquoi il n'est pas un hasard que ce sont les partis libéraux qui ont toujours supporté le multiculturalisme.

Et les québécois ne se reconnaissent pas sous la bannière du multiculturalisme. Comme je l'ai expliqué, au Québec c'est surtout l'interculturalisme qui domine.

Et interpréter Option Nationale comme multiculturaliste, franchement, c'est ridicule. Tu parles d'un souverainiste pur et dur comme Aussant pleinement conscient des dangers du multiculturalisme pour la nation québécoise.

le multiculturalisme réfère en premier lieu à la réalité dans laquelle plusieurs cultures coexistent au sein d'une même société. en ce sens, il y a nécessairement un consensus des partis politiques fédéraux et provinciaux à l'effet que le Canada (ou le Québec en tant que "nation") est une société caractérisée par le multiculturalisme et demeurera ainsi tant que des initiatives en terme d'immigration, d'intégration et de promotion des libertés à caractère culturel continueront à être entreprises. selon moi, dès qu'un parti accepte et encourage cette réalité, il est nécessairement multiculturaliste. ce multiculturalisme me semble extrêmement acquis tant au Canada qu'au Québec.

pour ce qui est du multiculturalisme vu dans son sens idéologique, il me semble autant être encouragé dans la Charte canadienne que dans la Charte québécoise. par exemple, l'article 10 de la Charte québécoise énonce:

10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

ce n'est donc pas la "constitution canadienne" au sens strict qui opère la promotion des diversités culturelles. c'est, premièrement, le mélange des bases législatives canadiennes et québécoises et des politiques d'immigration qui ont contribué à l'émergence d'une société multiculturelle. à mon avis, l'idéologie multiculturaliste opère aujourd'hui son propre rayonnement, avec peu d'égard aux initiatives politiques telles que la Loi sur le multiculturalisme de Trudeau.

un autre point à souligner est la naïveté de ceux qui croient que ce sont les initiatives multiculturalistes qui contribuent le plus nettement à la promotion du multiculturalisme canadien. dans le cadre d'une démocratie dans laquelle on enchasse les libertés à caractère culturel et que l'on affirme que ces libertés doivent être exercées sans discrimation, et que ce cadre démocratique est combiné à une ouverture croissante sur l'immigration, on vient dès lors mettre le terrau le plus fertile qu'il soit pour que le multiculturalisme rayonne par lui-même. ce n'est certainement pas la Loi sur le multiculturalisme de Trudeau ou l'article 27 de la Charte canadienne qui ont contribué à la dillution de la culture québécoise de souche ou à la menace de la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau de voir à quel point tu t'es d'abord acharnée à nier le multiculturalisme canadien (pourtant ancré dans les lois et la constitution) pour ensuite venir prétendre que le multiculturalisme est plutôt québécois.

Tu déformes tout pour faire valoir ton point, jusqu'à prétendre que Aussant est multiculturaliste. Et va relire l'argument de Vacpower.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait combien le québec donne d'argent au canada? Car je suis un peu lache pour le trouver moi-même.

mais je sais que le québec touchera 7 391 millions de dollar en péréquation et que l'ontario seulement 3 261 millions.

http://www.fin.gc.ca...rov/eqp-fra.asp

Je cherche à comprendre comment on va être capable de vivre au québec sans ça. Je ne crois pas que le gouv. du canada continue à nous le verser si on se sépare.

Se séparer veut-il simplement dire qu'on va devenir la nouvel Grèce. On y arrive tranquillement, pourquoi y allé à la course?

Économiquement, JE CROIS (ceci n'est pas un fait, simplement mon opinion) qu'un québec souverain ne serait pas viable.

Modifié par untitga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être autonome économiquement, je crois qu'il faudrais commencer à revoir notre position sur l'exploitation des gaz de schiste et de voir si on pourrait procédéer de façons intelligente. Il faudrait développer l'exploitation minière du nord par nous même plutôt que de donner notre cul au chinois. Je ne suis pas un spécialiste en économie mais j'imagine que en commençant par cela, ça pourrait aider.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait combien le québec donne d'argent au canada? Car je suis un peu lache pour le trouver moi-même.

mais je sais que le québec touchera 7 391 millions de dollar en péréquation et que l'ontario seulement 3 261 millions.

http://www.fin.gc.ca...rov/eqp-fra.asp

Je cherche à comprendre comment on va être capable de vivre au québec sans ça. Je ne crois pas que le gouv. du canada continue à nous le verser si on se sépare.

Se séparer veut-il simplement dire qu'on va devenir la nouvel Grèce. On y arrive tranquillement, pourquoi y allé à la course?

Économiquement, JE CROIS (ceci n'est pas un fait, simplement mon opinion) qu'un québec souverain ne serait pas viable.

http://www.youtube.com/watch?v=NsGZQpJSCYU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'il est convainquant.

si un 3e référendum arrive, esperon qu'il pourra prendre le temps d'expliquer son point de vue. Mais faudrais qu'il fasse des réponses plus courte et plus marquante... comme les fédéralistes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...