Aller au contenu

L'indépendance du Québec


Un Québec souverain...  

99 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous pour ou contre l'indépendance du Québec face au Canada?

    • Pour
      55
    • Contre
      32
    • Je n'habite pas au Canada/Québec
      5
    • Je préfère ne pas me prononcer sur la question
      7
  2. 2. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir sur la question et les conséquences de cette indépendance?

    • Oui
      93
    • Non
      3
    • Je n'habite pas au Canada/Québec
      1
    • Je préfère ne pas me prononcer sur la question
      2
  3. 3. Pour ceux qui se sont arrêtés pour réfléchir à la question, avez-vous pris le temps de rechercher des données sur l'Internet? (économie, gouvernement, situation semblable dans le monde, etc.)

    • Oui
      66
    • Non
      25
    • La question ne m'intéresse/ne me touche pas
      8
  4. 4. Finalement, pour ceux qui se sont arrêtés pour réfléchir et/ou rechercher de l'information, quel aspect de la société vous inquiète parmi les suivantes :

    • L'économie (monnaie, taxes)
      51
    • L'organisation du gouvernement
      41
    • L'assurance-santé
      20
    • La réaction des québécois
      16
    • La réaction du Canada
      26
    • L'éducation
      18
    • L'armée
      40
    • Les relations politiques avec les autres pays
      33
    • L'adaptation
      26
    • Les frontières
      22
    • L'aide sociale et autres aide monétaire du gouvernement
      24
    • Le nom d'une certaine équipe de hockey de Montréal
      14
    • Autre
      9
    • Rien ne m'inquiète, la souveraineté est l'idéologie de tout bon québécois et tous devrait être de la même opinion
      9
    • Rien ne m'inquiète, je n'en ai rien à faire
      8
  5. 5. Question bonus : Croyez-vous la souveraineté québécoise possible?

    • Oui
      59
    • Non
      29
    • Je m'en sacre
      11


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour éboueurs et éboueuses.

Depuis les dernières élections, je vois l'opinion de certains québécois s'enflammer sur la question de la souveraineté québécoise. Les réseaux sociaux tels que Facebook et même le dépotoir semblent être atteints de cette fièvre.

Lorsque je lis l'opinion de certaines personnes sur Facebook, je vois deux types de personnes. Le premier est celui qui parle de la souveraineté du Québec et la voit comme la solution inévitable à l'avènement majoritaire d'Harper. Le second type de personne regroupe ceux et celles qui voient la souveraineté comme une utopie sans conséquence. Ce débat me trotte dans la tête depuis maintenant plusieurs années et c'est pour cela que je pose les questions de ce sondage ici. Je veux savoir votre opinion sur la question et peut-être que vos commentaires pourront éclaircir la lanterne de plusieurs personnes à venir sur le dépotoir.

L'opinion de tous est sollicitée, que vous soyez québécois ou non.

Flag_of_Quebec_in_2050.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas personnellement d'opinion sur le sujet, je n'ai pas connu les grosses vagues souverainistes alors je ne me croit pas vraiment en position d'en parler.

Mais une chose est sur c'est que si le Québec devient un jour un pays ou pas et bien notre drapeau restera toujours bleu et non rouge et laid comme celui que tu a mit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle-t-on ici de la séparation du Québec ou une souveraineté-bullshit pour convaincre les indépendantistes mous, avec un paquet de niaiseries genre garder la monnaie, les Postes et l'armée... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle-t-on ici de la séparation du Québec ou une souveraineté-bullshit pour convaincre les indépendantistes mous, avec un paquet de niaiseries genre garder la monnaie, les Postes et l'armée... ?

Je parlerais ici de la séparation totale du Québec, mais j'aimerais bien en savoir plus sur ton opinion de "la souveraineté-bullshit". Pourquoi ne pourrait-on pas garder certains éléments comme la monnaie? L'Europe fonctionne bien avec une monnaie commune à plusieurs pays, pourquoi pas nous?

Edit : Vidéo intéressante sur l'économie d'un Québec souverain.

Et voilà la deuxième partie

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlerais ici de la séparation totale du Québec, mais j'aimerais bien en savoir plus sur ton opinion de "la souveraineté-bullshit". Pourquoi ne pourrait-on pas garder certains éléments comme la monnaie? L'Europe fonctionne bien avec une monnaie commune à plusieurs pays, pourquoi pas nous?

Je n'ai rien contre l'idée de garder une monnaie commune, en fait j'y suis totalement favorable. Bien sûr il faudrait que le Canada soit d'accord ce qui n'est pas garanti. Mon point relève plutôt des excuses que vont sortir la plupart des militants souverainistes que je connais qui ont pour but d'éviter les questions difficiles des sceptiques en ce qui concerne les nouveaux postes de dépenses relevant de ces nouvelles institutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète, c'est comment nous allons organiser la société après la souveraineté. Beaucoup parlent de l'après-souveraineté comme une libération économique au sens strictement capitaliste : au lieu que ce soit les bourgeoisies anglaises qui ont une emprise directe sur la gestion du capital, ce serait des bourgeoisies québécoises. Pourtant, la totalité reste capitaliste et l'hégémonie américaine continuera de souffler sur le petit pays nouvellement née. Il y a 1000 et une façon d'organiser socialement le Québec après la souveraineté, et l'organisation capitaliste à la Québécoise est celle qui m'intéresse le moins.

En d'autres termes, je ne veux pas d'un pays qui donne le pouvoir légitime à une nouvelle élite, considérée comme meilleure et plus juste seulement parce qu'elle parle français et a des valeurs plus proches de la norme nationale québécoise. Ceci est de la grosse bullshit mais semble néanmoins faire consensus par aveuglement.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs sont belles, attrayantes et touchent au coeur. C'est souvent là-dessus que les leaders se basent afin de gagner la confiance du peuple. Il ne faut pas oublier les autres aspects. Ce qui m'inquiète le plus, c'est les relations avec les autres pays, mais surtout les États-Unis. Ces derniers semblent être plus du côté d'Harper, mais je peux me tromper. Cependant, des petits détails comme l'ALENA, ce superbe Accord de Libre-Échange Nord-Américain. Si je ne me trompe pas, cet accord a été fait entre les différents pays d'Amérique du Nord et le Québec, à ce moment-là, n'était pas un pays. Qu'adviendrait-il du Québec si l'indépendance se faisait sans se procurer "d'alliés" au préalable? Est-ce que le Québec se ferait prendre au dépourvu en perdant diverses ressources obtenues par ces échanges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec est une société tarée, tu fais pas un pays avec ça.

Vous devriez lâcher votre egotrip de colonisé, vous êtes rien dans le monde.

80% de la population mondiale a aucune idée que le Québec existe.

Je sais que ça vous fait encore mal d'avoir été de la monnaie d'échange après la conquête, mais vous êtes des sujets anglais.

Deal with it

fucking crying fuckers

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec est une société tarée, tu fais pas un pays avec ça.

Là je regrette mais tu l'as juste pas.

EDIT: Alors Terry Fox. Le Québec est une province de tarés?

EDIT 2: Ok. Il pisse dans ses culottes et se pousse en douce. Bravo champion!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80% de la population mondiale a aucune idée que le Québec existe.

Suffit de regarder d'autres pays inconnus de 80% de la population mondial, comme la Norvège ou la Suisse par exemple, pour se rendre compte que c'est pas vraiment une mauvaise chose.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec c'est juste un endroit avec des restants de colons d'une autre culture qui n'a pas une identitée nationale assez forte.

Juste a regarder les référendums on a de la dfficulté a passer le Oui a 50% quand historiquement les pays qui veulent se séparers ça tombe souvent dans du 90% et plus.Même si par example ça passait un jour a 51% ça commence très mal un pays quand la moitié de ta population est déjà mécontente donc on peut s'attendre a de la grognes et des exodes massives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs sont belles, attrayantes et touchent au coeur. C'est souvent là-dessus que les leaders se basent afin de gagner la confiance du peuple. Il ne faut pas oublier les autres aspects. Ce qui m'inquiète le plus, c'est les relations avec les autres pays, mais surtout les États-Unis. Ces derniers semblent être plus du côté d'Harper, mais je peux me tromper. Cependant, des petits détails comme l'ALENA, ce superbe Accord de Libre-Échange Nord-Américain. Si je ne me trompe pas, cet accord a été fait entre les différents pays d'Amérique du Nord et le Québec, à ce moment-là, n'était pas un pays. Qu'adviendrait-il du Québec si l'indépendance se faisait sans se procurer "d'alliés" au préalable? Est-ce que le Québec se ferait prendre au dépourvu en perdant diverses ressources obtenues par ces échanges?

Au niveau international c'est pas vraiment compliqué. Ya aucun État qui va officiellement te dire qu'il veut un ou l'autre, en diplomatie arrange toi toujours pour avoir les portes ouvertes avec les gouvernements en place et commence pas à prendre position pour une hypothèse qui pourrait ne jamais voir le jour.

En gros, les États-Unis vont jamais dire publiquement qu'ils appuient les souverainistes, mais concrètement ils vont dealer avec qui ils ont à "dealer", que ce soit le Canada ou que ce soit le Québec en tant que pays.

C'est pas mal ça la réponse de Clinton en 1995, qui avait dit grosso modo qu'il appuyait le Canada (tu veux pas te couper les ponts au niveau diplomatique) mais en même temps qu'ils allaient respecter le choix de la population.

Faut pas virer fou non plus, c'est pas la première fois qu'il y a création d'un nouvel état. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter de la diplomatie d'un Québec souverain.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

À la question 4 : "La réaction du Canada"

C'est comme les femme qui se font battre par leur chum et qui ont peur de la réaction du chum si elle le quittait.

C'est vraiment stupide comme commentaire. Évidement que c'est important comme question, comment on va établir notre partenariat économique avec le Canada? Le seul leader (chef du PQ) qui était vraiment IN-DÉ-PEN-DAN-TISTE c'était Jacques Parizeau, tous les autres chefs du PQ étaient des souverainistes mous. Ils voulaient être reconnu comme un pays, mais partager la même monnaie, la même armée, le même réseau de communication avec le ROC, un peu comme un jeune adulte qui prend son premier appartement mais qui a encore une chambre chez ses parents pour venir la fin de semaine. Les québecois sont déchirés par leur désir d'autonomie et leur confort dans le Canada.

Moi personnellement je suis souverainiste/nationaliste (et non indépendantiste). On a juste besoin de reconnaissance pour s'affirmer pleinement, parce qu'on a le potentiel au Québec, l'énergie pour performer et les richesses nécessaires pour prospérer.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment stupide comme commentaire. Évidement que c'est important comme question, comment on va établir notre partenariat économique avec le Canada?

Si oppresseur il y a, commencont par s'en libérer avant de penser à autre chose sinon la peur nous coupera les couilles. La souveraineté, c'est le rêve de la liberté et c'est en soi le plus grand des cadeaux que l'on puissent se faire. Le reste viendra après et s'en importuner avant d'être libre, c'est idiot et sa ne mène à rien. La souveraineté on y croit ou on y croit pas.

PS : Je n'ai jamais dis que ta question n'est pas importante, je ne sais pas pourquoi tu me dis ça. J'ai simplement dis qu'une des réponses à cette question est, selon moi, stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu au sondage, mais je n'y crois tout simplement pas.

Malheureusement, cela fait deux fois que le Québec essaie de se séparer et ça ne fonctionne pas. De plus, disons qu'on obtient 51% dans le 7ième référendum en 2045, comme quelqu'un l'a mentionné dans le sujet, ça part mal ton après-séparation. De plus, le Québec est la province la plus endetté du pays... tu fais quoi? Lors du dernier référendum, Parizeau voulait dealer avec le Canada, mais juste avant le vote, Stephen Harper (alors ministre des affaires intérieures) avait dit que le Canada ne dealera pas avec le Québec. Qu'aucun parti va le faire et qu'on devra s'arranger avec nos troubles que ça va engendrer." Et qu'est-ce que Parizeau a fait ensuite? Rien. Absolument rien pour réconforter la masse.

Tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas un document avec des chiffres disant: "dans le meilleur scénario ça va ressembler à ça et dans le pire, ça va être ceci" le référendum ne passera jamais. C'est bien beau y croire, mais ça va prendre plus que: "Le Canada nous ressemblent pas." pour nous séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Là je regrette mais tu l'as juste pas.

EDIT: Alors Terry Fox. Le Québec est une province de tarés?

EDIT 2: Ok. Il pisse dans ses culottes et se pousse en douce. Bravo champion!

Sérieux Dantes, t'es un calisse de moron,

J'peux tu mettre des points a qui j'veux, comme j'veux? Oui.

J'va tu le faire ? Oui.

Tu vas tu prendre ton fucking trou ? Oui.

P.S. Si tu veux me rejoindre, y'a un piton "Envoyer un message" sur mon profil. Au lieu d'éditer ton message 15 fois comme le gros imbécile que t'es, tu peux me poser tes questions par là.

Modifié par Terry Fox
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu au sondage, mais je n'y crois tout simplement pas.

Malheureusement, cela fait deux fois que le Québec essaie de se séparer et ça ne fonctionne pas.

C'est pas la séparation du Québec qui n'a pas fonctionné, c'est l'acceptation dans la population de cette solution comme étant la meilleure pour le Québec qui l'a été. Tu mélanges des pommes avec des oranges.

De plus, disons qu'on obtient 51% dans le 7ième référendum en 2045, comme quelqu'un l'a mentionné dans le sujet, ça part mal ton après-séparation.

Je suis d'accord avec toi dans le cas que tu présentes mais ce que tu dis n'est que spéculation, tu ne parles pas de ce qui arriverais si on obtient 95% (ce qui serait un scénario tout aussi plausible).

De plus, le Québec est la province la plus endetté du pays... tu fais quoi?

C'est entre autre pour régler la dette que l'on souhaite l'indépendance. De très nombreuses études prouvent qu'une séparation, bien que couteuse a court termes permettrait de s'occuper plus de notre dette en ne gaspillant pas d'argent dans le dédoublement et dans des stupidités de la sorte. Tu sembles volontairement ou involontairement oublier ce fait.

Lors du dernier référendum, Parizeau voulait dealer avec le Canada, mais juste avant le vote, Stephen Harper (alors ministre des affaires intérieures) avait dit que le Canada ne dealera pas avec le Québec. Qu'aucun parti va le faire et qu'on devra s'arranger avec nos troubles que ça va engendrer." Et qu'est-ce que Parizeau a fait ensuite? Rien. Absolument rien pour réconforter la masse.

Qu'est-ce que tu veux qu'il fasse? Qu'il se présente pour devenir ministre canadien pour aider les québecois à se séparer? Et c'est pas parce qu'ils ne veulent pas nous aider à partir qu'il ne faut pas le faire, c'est même un puissant incitatif (un pays qui ne me reconnait pas comme un peuple distinct qui peut décider lui-même de son sort moi sa me fait chier et sa me donne encore plus le goût de partir.)

Tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas un document avec des chiffres disant: "dans le meilleur scénario ça va ressembler à ça et dans le pire, ça va être ceci" le référendum ne passera jamais.

Es-tu en train de dire que tant qu'on a pas inventé de machine à voir l'avenir, on ne devrait pas prendre de décisions? Si on devait toujours calculer les résultats exacts avant de partir un projet, on ne ferait rien parce que c'est tout simplement impossible. Par contre il est possible de prévoir approximativement plusieurs conséquence d'une séparation et c'est ce que font tout les séparatistes depuis le tout début. En disant ça, tu avoue ne pas être informé sur le sujet.

C'est bien beau y croire, mais ça va prendre plus que: "Le Canada nous ressemblent pas." pour nous séparer.

Encore une fois, en disant que le seul argument des séparatistes c'est que "Le Canada nous ressemblent pas.", tu avoue n'avoir aucune connaissances sur le sujet dont tu parles.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat des élections montre bien que le Québec pense différemment du reste du Canada, comme c'était aussi le cas dans les élections antérieures.

Le Québec veut actuellement plus de gauche. Néanmoins, étant une minorité au sein du Canada, il est à la remorque du ROC, et sera donc forcé de virer encore plus à droite. C'est pas ce que le Québec veut. Et ça va durer un autre 4 ans.

Ce genre de situation démontre une fois de plus que le fédéralisme est une formule qui ne marche pas pour le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, rien n'empêche que la culture politique québecoise passe à droite. Suffit de regarder ce qui s'est passé ailleurs et les forces en présence ici pour voir que ça peut ne pas être si loin qu'on pense que ça.

''Le quebec a des valeurs à gauche'' est la justification la plus faible de l'indépendance/souvernaineté que je connaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...