Aller au contenu

Couvre-feu pour les jeunes conducteurs


Déchet(s) recommandé(s)

Moi aussi je suis de ceux qui croient qu'imposer un couvre-feu, c'est de sauter des étapes. Je suis persuadé qu'une telle loi serait marquée par de bons résultats, et qu'on verrait rapidement des améliorations en terme d'accident de la route chez les jeunes conducteurs. Toutefois, je crois aussi que personne n'aurait rien appris. Je crois que cette loi aurait un impact négatif sur plusieurs autres facteurs.

En fait, je crois que si on veut changer certaines choses, il faut s'attaquer au problème directement à sa base. Je pense qu'il y a tout un côté prévention qui peut être fait (bien qu'il soit déjà présent). C'est donc dire qu'il pourrait être envisageable d'augmenter les campagnes d'informations quant à la conduite en état d'ébriété, prévenir les plus jeunes des conséquences d'une telle acte. Là où je pense qu'on se plante royalement quand on parle de l'alcool et des drogues aux jeunes, c'est qu'on monte une réelle campagne de peur. On crée une équation presqu'équivalente à celle-ci : Tu bois, tu meurs. Et c'est la même chose pour les drogues : Tu fumes un join, tu meurs dans un accident d'auto suite à un overdose d'héroine. Je pense que c'est en parti là qu'il pourrait y avoir amélioration.

Mais aussi, je crois que c'est Et Cetera qui le mentionnait, les autorités peuvent contribuer. Premièrement en concentrant un plus grand nombre de polices autour des bars, en accruant la surveillance routière, en augmentant le nombre de barrages (en passant, quelqu'un a déjà vu ça, un barrage?), ...

Bref, un paquet d'autres choses peuvent être faites. Peut-être sont-elles plus couteuses, mais je m'en fous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs parlent de sensibilisation, mais vous pensez vraiment que ça a un gros impact? Pour vrai, je me souviens lorsque j'étais au secondaire les campagnes de pub pour l’alcool et la vitesse nous passaient dix pieds par dessus la tête. Ce qui faisait réagir c'est lorsqu'un de nos amis mourait, la il y avait un choc. J'dis pas que ça serre à rien, mais plutôt qu'il y a déjà EN MASSE de sensibilisation de fait (qui ne mène nul part ou qui a seulement un petit impact) et qu'il faut plutôt prendre des mesures plus drastiques pour contrer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une surveillance policière plus accrue serait pas une mauvaise idée dans certaines régions.

Faut se l'avouer, on chauffe mal au Québec. (On exclut la personne qui parle =)

À part des excès de vitesse, y'a aussi plusieurs cas d'excès de lenteur (EX: Rouler 90-100 dans la voie de gauche sur l'autoroute quand ya 5-6 autos derrière toi et personne dans la voie de droite, ça mérite un ticket selon moi)

Les criss de flashers, ça c'est vraiment un problème aussi. Je dirais qu'environs 50% du monde ne mettent pas leur clignotant pour changer de voie ou tourner.

Pourtant, si ya quelque chose d'important pour les autres conducteurs alentours de toi, c'est bien qu'il sachent dans quelle direction tu comptes te diriger...

Les Stops, même principe.. beaucoup de monde font un effleurage de pédale à brake en guise de Stop... Hey chose, c'est un arrêt complet un stop... Pas passer de 60 à 10kmh pour remonter aussitôt à 60.

Avec les jeunes, on pourrait restreindre la puissance des véhicules pour ceux qui ont seulement un probatoire.

Il est malheureusement fréquent aujourd’hui de voir un jeune de 16-17 ans avec peu, voir aucune expérience de conduite, qui se promène avec une Mustang 5L, Skyline twin-turbo importée, ou autre voiture over-puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner un avis de francais : j'ai été surpris d'apprendre que au quebec les vitesses sont plus fortement limités que chez nous! Après tout votre territoire est plus grand, je pensais donc que pour faire les grandes routes d'une ville à l'autre de votre pays les vitesses étaient bien plus libres... En France les grandes routes sont limités à 130 (et encore je pense la plus part des gens vont souvent un peu au dessus), les routes non payantes sont elles à 90.

On m'a aussi donné un argument pour expliquer que les routes au Quebec et aux USA soient limitées plus qu'ici: justement comme elles sont très longues l'entretien et le risque serait plus élevés... Par exemple des animaux peuvent plus facilement venir trainer sur les routes... après on m'a dit ca mais bien que les routes en france à 130 sont certes très cadrées, je trouve le risque pas si maitrisé alors cet argument est pas très pertinent...

Du coup je reste sur mon questionnement de cette logique d'avoir de plus grand trajets à faire à une vitesse pourtant moins importante.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un comparaison boiteuse je pourrais tout aussi bien dire que j'ai X montant d'argent pour m'acheter le genre de véhicule qui me tente et que dans mon cas j'ai décidé d'acheter un tank pour mon champ de tir personnel et c'est ma job de me responsabiliser ou d'en payer les conséquences.

N'importe qui ayant +- 10 000$ ou même moins est capable d'avoir une voiture qui dépasse aisément les 200 km/h. La preuve, moi même j'ai un véhicule de performance qui m'a coûté bien moins de 10 000$. Or c'est à moi de choisir de respecter les limites ou de payer les contraventions, de subir la perte de point d’émérites, la hausse du prix de mes assurances ou même la perte de mon permis. Ce n'est pas au gouvernement de limiter partout pour le bien de la santé. Messembles en tant qu'adulte responsable on est capable de faire nos choix. Je suis d'accord que de mettre la vie des autres automobilistes en danger est un acte condamnable par la loi et selon moi c'est la job de la police de faire respecter les dits règlements. Pas à l'état de créer de véritable barrières physiques.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs parlent de sensibilisation, mais vous pensez vraiment que ça a un gros impact? Pour vrai, je me souviens lorsque j'étais au secondaire les campagnes de pub pour l’alcool et la vitesse nous passaient dix pieds par dessus la tête. Ce qui faisait réagir c'est lorsqu'un de nos amis mourait, la il y avait un choc. J'dis pas que ça serre à rien, mais plutôt qu'il y a déjà EN MASSE de sensibilisation de fait (qui ne mène nul part ou qui a seulement un petit impact) et qu'il faut plutôt prendre des mesures plus drastiques pour contrer le problème.

Il y a eu 2209 décès sur la route au Québec en 1973, en 2010 il y en a eu moins de 500. La situation s’améliore à tous les ans depuis quarante ans! L'amélioration est encore plus frappante en considérant le nombre de morts par véhicules sur les routes.

Donc arrête de nous faire croire que la situation est désespérée et que la sensibilisation ne mène nulle part.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner un avis de francais : j'ai été surpris d'apprendre que au quebec les vitesses sont plus fortement limités que chez nous! Après tout votre territoire est plus grand, je pensais donc que pour faire les grandes routes d'une ville à l'autre de votre pays les vitesses étaient bien plus libres... En France les grandes routes sont limités à 130 (et encore je pense la plus part des gens vont souvent un peu au dessus), les routes non payantes sont elles à 90.

On m'a aussi donné un argument pour expliquer que les routes au Quebec et aux USA soient limitées plus qu'ici: justement comme elles sont très longues l'entretien et le risque serait plus élevés... Par exemple des animaux peuvent plus facilement venir trainer sur les routes... après on m'a dit ca mais bien que les routes en france à 130 sont certes très cadrées, je trouve le risque pas si maitrisé alors cet argument est pas très pertinent...

Du coup je reste sur mon questionnement de cette logique d'avoir de plus grand trajets à faire à une vitesse pourtant moins importante.

Je serais pas contre le fait d'avoir des routes payantes si elles ressembles véritablement à des routes et non des champs de mines. Dans quel état sont vos routes principales en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autoroutes, payantes, sont pour ainsi dire toujours en bon état et bien entretenu, et encore heureux comme on y roule à 130 et qu'on paye pour!

autoroute2_12164758291.jpg

Pour les routes nationales limitées à 90 ca depend beaucoup des endroits de la France, certaines sont plus ou moins correctes, mais je pense qu'en générale elles sont en très bon état:

La_route_nationale_86_%C3%A0_la_sortie_de_Lamotte-du-Rh%C3%B4ne_by_JM_Rosier.JPG

Voilà j'ai essayé de prendre des exemples les plus représentatifs de tout les voyages que j'ai pu faire, en France on n'a pas à se plaindre du tout de l'état de nos routes (mis à part certaines petites routes dans des villes), les gens ralent plutôt car ils respectent pas les limitations et se prennent des amendes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vrai, y'a aucune raison qu'un véhicule de PROMENADE pour aller sur la VOIE PUBLIQUE ait à rouler en haut de 100 km/h, c'est la loi.

Si le limiteur de vitesse est "mécanique" (branché directement sur le cinémomètre du véhicule ou dispose de son propre cinémomètre "mécanique"), ça risque de pénaliser tout ceux qui roulent avec des pneus plus petits en été (profils bas par exemple) puisque la vitesse indiqué dans le tableau de bord est le résultat d'une conversion de vitesse angulaire en vitesse linéaire.

Conséquence, ceux qui faisait leur changement de pneus eux-mêmes pour l'hiver et l'été vont quand même être forcer d'aller dans un garage pour faire ajuster leur limiteur de vitesse deux fois par années.

On pourrait aussi installer des système fonctionnant avec des GPS qui limitent la vitesse du véhicule selon la zone, mais qui est intéressé à se faire "tracker" dans ses moindres déplacement et près à payer la fortune que cette bébelle là coûterait?

Si on acceptait de mettre en pratique toutes ces suggestions ridicules, nos véhicules serait tous équipés d'un ivressomètre, d'un limiteur de vitesse barré à 80km/h, d'un anti-démarrage biométrique, d'un minuteur pour pouvoir démarrer le moteur à certaines heures de la journée et j'en passe. Je ne voudrais pas être celui qui ait a s’acquitter de la facture pour toutes ces niaiseries là pour, au final, se ramasser avec un véhicule tellement bridé que conduire en devient une corvée.

Je vais sortir un argument de redneck, mais je pense que c'est parfaitement valable. Les voitures sont comme les armes à feu. Ce ne sont pas elles qui tuent [en général], ce sont leur propriétaire trop insouciant, téméraire et irresponsable.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Moi je pense qu'il faut absolument appliquer cette loi le + rapidement possible pour progresser notre cheminement vers une révolution. Continuons toujours dans la même et accélérons notre vitesse, le mur de terre est proche. Quand on est imbécile, on a le devoir de mourir et disparaître. Parfois, nous rencontrons des imbéciles sur notre chemin et on se dit <<c'est une cause perdue celui-là>>. Et bien c'est ça que je vois. J'ai hâte que l'effet Montréal-nord s'expansionne vers les régions. Moi qui aime les ruines, je crois que je vais les voir ces futurs ruines québécoises. Nous sommes une cause perdue. Les russes sont le film du Québec préparé d'avance, et les québécois n'ont jamais encore prit le temps de l'analyser et de le réfléchir.

Excusez-moi si je suis émotif mais le Québec doit mourir, nous sommes une cause perdue. Pour essayer de la sauver, notre cause, il faudra d'abord attendre une vingtaine d'année, quand les baby-boomers n'auront + la force mentale de sexprimer et physique de voter, on pourra commencer 'a dormir un peu + tranquille sans restriction maternelle a lage adulte. Le quebec est devenu une garderie geante parce que les quebecois lont demande. cependant ce nest pas parce que les baby-boomers aiment se faire changer leurs couches, que les + jeunes aiment cela. Personnellement moi ca ne me derange pas puisque je suis fetichiste des couches et jaime me faire materner avant la masturbation. Alors je peux me masturber dans une couche sans me sentir reduit a la petite enfance. Mais une fois que lejaculation est terminee, je reviens a lage adulte mentale et affectif, alors foutez-moi la paix. Et cest cool conduire la nuit.

En effet, moi j'ai trouve que les examens de conduite etaient pas mal + facile que la conduite en tant que tel. Et cest tres frequent qu'on entende a la radio que la personne qui sest fait prendre en etat debriete au volant est en fait un recidiviste voir multi-recidiviste.

Remarquez que si ca serait une belle femme maternante qui a de l'allure, donc feminine, donc maternante, qui aurait ete a la place de jean-marie de koninck, j'aurais fantasme dessus.

On est dans une poubelle ici? voila mon dechet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Les si mange les rai*.
  • + est un symbole mathématique, pas un mot.
  • Des e accent aigu ou grave, ça prend un accent sur le dessus de la lettre (aussi applicable pour les a).
  • Une thématique de poubelle ne veut pas dire que ton message doit être un déchet grammatical, syntaxique, orthographique et structural.
  • La qualité prime sur la quantité
  • Etc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est imbécile, on a le devoir de mourir et disparaître

Parfois, nous rencontrons des imbéciles sur notre chemin et on se dit <<c'est une cause perdue celui-là>>. Et bien c'est ça que je vois.

J'ai hâte que l'effet Montréal-nord s'expansionne vers les régions.

Moi qui aime les ruines, je crois que je vais les voir ces futurs ruines québécoises.

Nous sommes une cause perdue.

Les russes sont le film du Québec préparé d'avance, et les québécois n'ont jamais encore prit le temps de l'analyser et de le réfléchir.

Excusez-moi si je suis émotif mais le Québec doit mourir, nous sommes une cause perdue.

Le quebec est devenu une garderie geante parce que les quebecois lont demande.

C'est un peu répétitif tout sa, tu trouve que le Québec est peuplé d'une gang d'imbécile qui devrait disparaître ont à compris.

Maintenant, si au lieu de tout voir en noir tu nous proposait plutôt un argument concret ou même une proposition de solution pour améliorer la situation, il me semble que se serait plus constructif. Autrement, je ne peut malheureusement que te classé parmi les imbéciles que tu mentionne si bien, facile de se plaindre mais lorsque vient le temps de prendre part réellement au débat...

Je suis persuadé que tu peux faire mieux, pourquoi ne pas nous pondre un nouveau message mais digne de ce nom cette fois?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu as pas l'air de prendre en compte le fait que la sécurité dans les véhicules s'améliore aussi à chaque année.

C'est vrai, mais pas assez pour justifier une telle réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu juste arrêter de regarder ça et lire le message normalement.

J'ai essayé plusieurs fois, mais la structure est tellement défficiante que c'est illisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu as pas l'air de prendre en compte le fait que la sécurité dans les véhicules s'améliore aussi à chaque année.

Le parc automobile augmente aussi d'année en année.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu as pas l'air de prendre en compte le fait que la sécurité dans les véhicules s'améliore aussi à chaque année.

Évidemment, il y a des facteurs multiples qui expliquent cette fulgurante amélioration du bilan routier; la sécurité des nouveaux véhicules arrive au premier plan. Cependant, la sensibilisation joue aussi un rôle important. Ainsi, depuis 1986, il y a deux fois moins d'accident causés par l'alcool au volant malgré l'augmentation importante du nombre de véhicules dur les routes.

Bref, il est faux de dire que les campagnes de sensibilisation ne mènent à rien; même si elles n'expliquent pas, à elles seules, l'amélioration phénoménale du bilan routier québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une affaire de mentalité.

Nous sommes un peuple infiniment dépendant de la voiture. (juste à voir les gens en perpétuel tabarnaque à propos des prix du gaz et surtout la place que ça occuppe dans les conversations des gens, c'est fou)

Nos Jonathans (Jo), Alexandres (Alex), Simons (Sim) et Jérémies (Jay) québécois ont joué aux petites autos depuis leur enfance, Mario Kart, Gran Turismo, puis Need for Speed Underground. Quand ils étaient petits, leurs parents les emmenaient au Go-Kart pour leur fête et ils étaient fous comme de la marde. Des fois, juste pour le fun, papa les emmenait au car-wash.

Leurs papas n'auraient jamais laissé maman conduire. C'est l'homme de la famille qui conduit, qui lave le char et qui sacre après les p'tites femmelettes qui chauffent tout croche. C'est papa qui l'emmène au ciné-parc, puis au salon de l'auto regarder les belles machines (pis les belles pitounes).

Ainsi, à 14 ans, on leur achète un scooter. Puis, la journée même de leurs 16 ans, Jo et cie commencent leurs cours de conduite, (ils conduisent manuel, biensûr). Ils viennent flasher leurs chars sur l'heure du dîner en secondaire 5, s'en servent déjà beaucoup. Sauf que là, malgré tout ce qu'ils disent à leurs parents et aux profs de conduite, ya un criss de monde qui s'ouvre à eux, c'est leur rêve depuis leur enfance! (J'étais en secondaire 5 et un gars avait fait un article sur un skyrock et ça disait genre: JVIENS DE ROULÉ A 155KMH SUR LAUTOROUTE CTAIT MALADE =D =D=D!!!!!) Le char devient non seulement signe de virilité, mais aussi de liberté. Puis arrive ce que tout le monde connaît, les chars montés, les clubs, la broue, les chixs, encore d'la broue, les bros, la vitesse et, parfois, la mort, en faisant ce qu'ils aimaient le plus faire.

Bon, si je dois prendre position, je crois que cette propositionde loi devrait être bien regardée, discutée et bien connue de la population ( l'ignorance ne fait que rendre les gens plus réfractaire). Si ça peut aider à conscientiser les gens ( et peut-être frapper un peu l'orgueil des jeunes conducteurs!). Je suis plutôt pour une plus grande conscientisation aux dangers de la route chez les jeunes dès un très jeune âge.

Il faut pas oublier aussi que les papas de ces jeunes-là, très expérimentés et impatients, sont souvent très dangereux eux aussi et causent les accidents, sans y être impliqués, en mettant de la pression sur les autres.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...