Aller au contenu

Fermeture d'un autre Couche-Tard nouvellement syndiqué


Viktor
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

http://lapresseaffai...nt-syndique.php

Les 13 employés récemment syndiqués du Couche-Tard situé à l'angle des rues Jean-Talon et d'Iberville se retrouvent sans travail. Ils ont appris la nouvelle à 17h30 par des gardiens de sécurité et des représentants de la chaîne de dépanneurs qui leur ont accordé deux minutes pour ramasser leurs effets personnels et quitter les lieux.

Aussi:

http://lapresseaffai...epuis-un-an.php

La chaîne de dépanneurs Couche-Tard (T.ATD.B) a fermé au moins 10 dépanneurs au Québec en raison de leur sous-performance au cours de son dernier exercice financier. Un seul établissement était en instance d'être syndiqué. La direction de la société pourrait faire valoir ce fait pour sa défense dans le cadre de la poursuite de 1 million de dollars intentée par la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Et le troll:

Et finalement tant que la formule Rand existe je pense que les syndicats peuvent me ronger la saucisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et finalement tant que la formule Rand existe je pense que les syndicats peuvent me ronger la saucisse...

Pour la formule Rand est d'une logique difficile à contredire.

Si tu bénéficies des conditions liés à une convention collective négociés par le syndicat il est ''normal'' de contribuer au syndicat.

Ce qui peut être à revoir ce sont les montants (un non syndiqué payer plus ou moins) ou encore les non syndiqués n'ont pas les mêmes conditions de travail, ce qui serait invivable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formule Rand est d'une logique difficile à contredire.

Si tu bénéficies des conditions liés à une convention collective négociés par le syndicat il est ''normal'' de contribuer au syndicat.

Ce qui peut être à revoir ce sont les montants (un non syndiqué payer plus ou moins) ou encore les non syndiqués n'ont pas les mêmes conditions de travail, ce qui serait invivable!

Se faire déduire son argent c'est pas mal proche de se faire syndiquer avec un gun sur la tempe ça brise le droit d'association selon moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait parti des risques de se syndiquer. Il est une partie intégrante de la "lutte syndicale". Le risque est connu depuis longtemps, et d'à peu près tout le monde au Québec.

Rien de nouveau sous le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CSN doit vraiment être au bout du rouleau pour vouloir syndiquer un dépanneur et ses employés majoritairement étudiant et temporaire.

Et dans la loi sur les syndicats ce qui doit être changé c'est le vote publique et l'obligation d'association. Chaque employés devraient avoir le droit de choisir s'il veux ou non ce syndiquer et chaque employés devraient pouvoir faire ses votes en secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CSN doit vraiment être au bout du rouleau pour vouloir syndiquer un dépanneur et ses employés majoritairement étudiant et temporaire.

Et dans la loi sur les syndicats ce qui doit être changé c'est le vote publique et l'obligation d'association. Chaque employés devraient avoir le droit de choisir s'il veux ou non ce syndiquer et chaque employés devraient pouvoir faire ses votes en secret.

Je comprend jamais pourquoi les gens considèrent que vu que c'est des étudiants que nécessairements ils ont pas droit à un minimum dans leurs conditions de travail. Les étudiants s'endettent comme jamais, on demande aux jeunes d'avoir des BAC et même là plus ça avance plus on leur dit que le BAC vaut plus grand chose, ensuite on leur demande de payer de plus en plus de frais de scolarité et là bien le coût de la vie augmente et on leur demande d'arriver à joindre les deux bouts en s'endettant le moins possible mais en travaillant à temps partiel dans un commerce où à chaque fois qu'il y a une tentative de chercher des meilleures conditions de travail on leur dit que c'est con parce qu'ils sont des étudiants.

Sérieusement, quand est-ce qu'être étudiants est devenu synonyme de "parasite" ?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend jamais pourquoi les gens considèrent que vu que c'est des étudiants que nécessairements ils ont pas droit à un minimum dans leurs conditions de travail. Les étudiants s'endettent comme jamais, on demande aux jeunes d'avoir des BAC et même là plus ça avance plus on leur dit que le BAC vaut plus grand chose, ensuite on leur demande de payer de plus en plus de frais de scolarité et là bien le coût de la vie augmente et on leur demande d'arriver à joindre les deux bouts en s'endettant le moins possible mais en travaillant à temps partiel dans un commerce où à chaque fois qu'il y a une tentative de chercher des meilleures conditions de travail on leur dit que c'est con parce qu'ils sont des étudiants.

Sérieusement, quand est-ce qu'être étudiants est devenu synonyme de "parasite" ?

Le problème n'est pas le fait que les emplois sont étudiants. Mais qu'ils soient temporaire. Les employés qui ont voté pour le syndicat aujourd'hui ne seront plus la dans 1ans ou 2 ce qui va imposer ce syndicat aux nouveaux employés. Ensuite, pour le syndicat ce n'est pas des cotisations "payante" puisque l'employé syndiqué va quitter rapidement, il n'y aura pas vraiment d'augmentation salarial et les cotisations vont être moindre. Finalement, c'est dur de conventionner un employés à temps partiel temporaire puisque ses conditions de travail sont atypique (horaire variable, heure variable)

Et c'est normal qu'un job étudiant sois moins bien payé sinon quel serait l'intérêt de faire des études si tu peux gagner plus cher au Couche-Tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formule Rand est d'une logique difficile à contredire.

Si tu bénéficies des conditions liés à une convention collective négociés par le syndicat il est ''normal'' de contribuer au syndicat.

Ce qui peut être à revoir ce sont les montants (un non syndiqué payer plus ou moins) ou encore les non syndiqués n'ont pas les mêmes conditions de travail, ce qui serait invivable!

Le problème est que les jeunes générations se font complètement avoir. Les syndicats ont négocié pour que les anciens aient de bonnes conditions, sécurité d'emploi, retraites, etc., tout ça sur le dos des jeunes qui n'ont rien et se voient quand même obligés de payer leur cotisation.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CSN doit vraiment être au bout du rouleau pour vouloir syndiquer un dépanneur et ses employés majoritairement étudiant et temporaire.

Et dans la loi sur les syndicats ce qui doit être changé c'est le vote publique et l'obligation d'association. Chaque employés devraient avoir le droit de choisir s'il veux ou non ce syndiquer et chaque employés devraient pouvoir faire ses votes en secret.

En regardant le vidéo de l'autre tu entends que les 2 gars sont là depuis 7 et 9 ans respectivement ?!?!?!?!?!

Je serais jamais capable de tougher 7-9 ans dans un dep...

Je comprend jamais pourquoi les gens considèrent que vu que c'est des étudiants que nécessairements ils ont pas droit à un minimum dans leurs conditions de travail. Les étudiants s'endettent comme jamais, on demande aux jeunes d'avoir des BAC et même là plus ça avance plus on leur dit que le BAC vaut plus grand chose, ensuite on leur demande de payer de plus en plus de frais de scolarité et là bien le coût de la vie augmente et on leur demande d'arriver à joindre les deux bouts en s'endettant le moins possible mais en travaillant à temps partiel dans un commerce où à chaque fois qu'il y a une tentative de chercher des meilleures conditions de travail on leur dit que c'est con parce qu'ils sont des étudiants.

Sérieusement, quand est-ce qu'être étudiants est devenu synonyme de "parasite" ?

Les conditions minimum prévues dans le code du travail sont pas si pire que ça honnêtement, surtout pour un étudiant.

C'est un autre débat entièrement mais de nos jours il faut avoir un Bac pour vendre des fkn photocopieuses pour Cannon. C'est quoi le problême? Ca serait pas que les bacheliers sont trop nombreux et que leurs diplômes ne valent plus rien? Pcq on s'entends qu'un gars qui a finit son cégep et a 2 ans d'expérience peut facilement apprendre comment devenir représentant commercial...

Les gens font des bac en pensant que c'est un avenir assuré mais des bacheliers qui font 24,000 par année yen a un char pis un barge aussi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cercle vicieux tout simplement. Si tu vote pour te syndiquer et que tu travailles dans un dépanneur, change de job misère. Dans un dépanneur.... j'en reviens toujours pas. J'essaie de voir ce qu'un syndicat peut apporter de plus à des employés de dépanneur et je ne vois pas, outre pour eux qui se font du beau cash facile avec ça en miroitant que leurs conditions vont augmenter alors que techniquement parlant, leurs pouvoir d'achat est diminué d'une trentaines de dollars.

Et comme Viktor dit, un BAC de nos jours ça ne vaut plus rien, à moins d'être un BAC dans un domaine spécifique en demande constante depuis 20 ans... sinon, t'es beaucoup mieux d'aller faire un DEP ou un technique au CEGEP.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de voir ça hier, ce n'est pas vraiment surprenant, mais quand ils ont fermé l'usine ou je travaillais en août, mon employeur (metro), a été quand même moins sauvage que dans ce cas ci. Je serais aussi intéressé à savoir si les ex-travailleurs vont recevoir leurs 8 semaines payées. Ça ressemble à un licenciement collectif cette fermeture là. (13 employés perdent leur emploi de ce que je lisais).

Pour ce qui est des conventions collectives qui s'appliquent à des temps partiel, écoutez là, le droit d'association c'est un droit reconnu par la Charte québécoise des droits de la personne et par la charte canadienne. Un gouvernement ne pourrait tout simplement pas faire une loi interdisant aux travailleurs à temps partiel de s'associer, ça serait complètement illégal.

[Les conditions minimum prévues dans le code du travail sont pas si pire que ça honnêtement, surtout pour un étudiant.

Le Code du travail = Convention collective

Tu parlais des conditions de travail minimales prévues dans la loi sur les normes minimales Loi sur le normes du travail. Et pour avoir jeté un coup d'oeil à ce document, il faut dire que c'est assez minimal :P. Un exemple, ça prend 2 ans pour passer l'étape de "probation" (avant c'était 3 ans)! Durant ces 2 ans l'employeur peut facilement te congédié pour la moindre petite chose s'il le souhaite, c'est à sa discrétion! Si on avait un peu de coeur à défendre les travailleurs on baisserait ça à 1 an, voir 6 mois max. Quand t'es syndiqué, au bout de 3 mois généralement t'as passé l'étape de probation, l'employeur ne peut pas te mettre dehors pour motif disciplinaire comme il veut.

Je serais jamais capable de tougher 7-9 ans dans un dep...

Les gens qui ont peu d'attentes sont généralement plus heureux, qui est-ce que t'es toi pour dicter aux autres ce qui est bon pour eux?

C'est un autre débat entièrement mais de nos jours il faut avoir un Bac pour vendre des fkn photocopieuses pour Cannon. C'est quoi le problême? Ca serait pas que les bacheliers sont trop nombreux et que leurs diplômes ne valent plus rien? Pcq on s'entends qu'un gars qui a finit son cégep et a 2 ans d'expérience peut facilement apprendre comment devenir représentant commercial...

Ça je vais dire franchement, je suis quand même en faveur de cette politique RH. C'est certain que de prendre des gens qui ont des bac pour un travail de technicien ça peut paraître mauvais, mais dans la mesure où la technologie change rapidement, le salarié est appelé à se mettre régulièrement à la page, parce que les exigences liées à son poste vont changer. Un bon exemple c'est Desjardins, l'entreprise a un problème actuellement parce qu'ils sont en train de changer leur modèle d'affaire pour conserver leur compétitivité sur le marché, les services traditionnels (opérations bancaires de base) qui étaient traitées par les caissières sont automatisés, le but ici c'est d'optimiser les ressources humaines disponibles pour les concentrer sur des activités plus rentables. Desjardins souhaite tranformer ses caissières en conseillers financiers sauf que le problème c'est que d'une part la moyenne d'âge des caissières est de 53-57 ans (je n'ai pas les chiffres exacts), et de plus le niveau moyen de scolarité est équivalent à une 5ème année de primaire. Donc là ils ont un problème de formation et ils doivent essayer de composer avec la chose.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire c'est que ya pas seulement le salaire, ya aussi par exemple l'octroit des quart de travail. Si tu tombe sur un boss chiant qui respecte pas bien ses employés et qui les appelle constamment la journée même pour rentrer dans 4h, et qui considère que t'es pas un bon employé si tu le fait pas ou peut pas répondre, ou bien si t'es étudiant et qu'il te demande de faire des chiffres de nuits la semaine.

Surtout que même si le code du travail prévoie plusieurs mesures pour les étudiantes, le fait que sans syndicat t'es comme tout seul face à ton employeur c'est pas mal moins intéressant que d'aller parler d'un de tes problème à un syndicat. Ça facilite énormément les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions minimum prévues dans le code du travail sont pas si pire que ça honnêtement, surtout pour un étudiant.

Petite rectification législative pour ceux au-dessus, même Pixel: Les conditions minimales d'emploi sont prévues dans la LNT (Loi sur les Normes du Travail), le Code du Travail concerne le droit d'association (soit le processus de syndicalisation et d'accréditation)

Modifié par Terry Fox
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qu'on devrait se poser, c'est si cette revendication syndicale origine d'une demande légitime des employés de Couche-Tard ou bien est-ce le nouveau cheval de bataille de la CSN qui y voit un moyen de faire avancer ses intérêts depuis l'échec cuisant du Journal de Montréal. J'ai l'impression que la première préoccupation de la CSN n'est pas les conditions de travail de ces employés de dépanneur.

Je crois que ces employés ont été sacrifiés sur l'autel du syndicalisme; for the greater good.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couche-Tard a fermé 5-6 dépanneurs non syndiqués et non rentables en même temps. Faut cesser de crier à l'assassinat syndicalisme à chaque fois!

Et que le taux de roulement moyen chez Couche-Tard tourne autour de 3 à 6 mois, faut pas venir me faire pleurer du bon syndicat qui veut défendre les "poooovre" petit travailleur exploité avec leur jobs à long terme!

Ostie, j'ai pas vu beaucoup de caissiers chez Couche-Tard exploités. Ça dort tellement sur la switch au comptoir!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couche-Tard a fermé 5-6 dépanneurs non syndiqués et non rentables en même temps. Faut cesser de crier à l'assassinat syndicalisme à chaque fois!

Et que le taux de roulement moyen chez Couche-Tard tourne autour de 3 à 6 mois, faut pas venir me faire pleurer du bon syndicat qui veut défendre les "poooovre" petit travailleur exploité avec leur jobs à long terme!

Ostie, j'ai pas vu beaucoup de caissiers chez Couche-Tard exploités. Ça dort tellement sur la switch au comptoir!

Les centrales ont la chienne en ce moment pcq elle savent qu'elles aussi sont aussi pourries que tout les autres.

C'est rendu des corporations syndicales dont le but est de contrôler totalement un type d'emploi (construction, infirmières, automobile, fonctionariat, éducation tous 100% syndiqués) et de faire passer les travailleurs au cash. Tu ne peux pas faire ces emplois là sans être dans le syndicat et tu ne peut pas être employeur sans passer par les centrales qui recoivent les cotisations de ce monde là. Imagine le pouvoir!

Les gens qui ont peu d'attentes sont généralement plus heureux, qui est-ce que t'es toi pour dicter aux autres ce qui est bon pour eux?

JE, dans mon petit égo personnel ne serais pas capable ;)... Anyway je retournerais probablement livreur chez St-Hub ou barman à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification législative pour ceux au-dessus, même Pixel: Les conditions minimales d'emploi sont prévues dans la LNT (Loi sur les Normes du Travail), le Code du Travail concerne le droit d'association (soit le processus de syndicalisation et d'accréditation)

Je suis trompé dans le nom de la loi, mon erreur (en plus j'ai un cours de droit du travail cette session). Le code du travail concerne le droit d'association pour les entreprises provinciales seulement, dans le cas d'une entreprise fédérale (transport interprovincial, télécommunications, poste canada, etc), c'est le code canadien du travail qui s'applique.

Ce n'est pas pour rien que les conflits les plus violents qu'on voit depuis les dernières années, ça venait d'entreprises fédérales (genre Vidéotron au début des années 2000). Je crois qu'il n'y a pas d'article dans le code canadien qui empêche le recours aux scabs durant un conflit de travail (lock-out / grève).

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trompé dans le nom de la loi, mon erreur (en plus j'ai un cours de droit du travail cette session). Le code du travail concerne le droit d'association pour les entreprises provinciales seulement, dans le cas d'une entreprise fédérale (transport interprovincial, télécommunications, poste canada, etc), c'est le code canadien du travail qui s'applique.

Ca doit être pour ca que ça s'appelle le Code du Travail du Québec.

J'pense que t'es sur une piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...